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Les anglais ont versé des pots de vin aux saoudiens


Spectra
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On peut par exemple prendre le cas de l'Arabie Saoudite, qui a certes plein de pognon, mais très peu de gens très qualifiés, et qui est souvent obligé de faire appel à des industriels ou des privés pour faire tourner ses appareils. Et objectivement, je pense que ça doit lui coûter bien moins cher de débaucher des équipes de chez Boeing ou BAe que de faire ça avec celles de Dassault.

Pour le coup, je pense vraiment que le Typhoon pourrait effectivement leur couter moins cher à l'entretien/maintenance que le Rafale (même si on ne le saura sans doute jamais)

Sauf quand on essaye de déstabiliser le Royaume, et que la kyrielle de Prince débarque pour rassurer famille, entourage et coopérant de rester afin d'assurer le SAV/prestation/ingénierie...parce que sinon les beaux systèmes d'armes resteront inactifs. Alors les primes de risque, les avantages et les cadeaux affluent.

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Au fait, Spix, comment sais-tu ce qu'ont dit les autorités saoudiennes après Tiger Gust, sur le contrat des Typhoon ? :rolleyes:

Bonjour à tous,

Pour répondre à ta question Tmor, j'étais sur place et participais à la conversation.

Pour étoffer mes précédents propos et les messages qui ont suivi, le principal "concern" d'un pays acheteur est de pouvoir un jour adapter un système (armement, nacelle reco, ...) sur ses appareils. Dans ce cas, il y deux problèmes à résoudre : l'intégration physique et aérodynamique (il ne suffit pas de coller une verrue, de malheureux exemples dans le passé l'ont démontré), et l'intégration système. Pour le premier, l'intervention de l'industriel est quasimment obligatoire car les données comportementales d'un avion sont une propriété industrielle jalousemment gardée. Pour le second problème, il y a de nouveau deux soucis : choisir entre un système intégré avec le SNA de l'avion (dialogue avec les autres équipements) et un système autonome (style un camescope sous l'avion relié à une TV dans le cockpit par un cordon vidéo). Un pays comme l'Arabie Saoudite a largement les capacités pour réaliser l'un ou l'autre. En revanche, pour une intégration, il faut avoir accès aux logiciels du système. Et çà, çà se paye, si toutefois le vendeur veut vendre ... Et quand cet accès est vendu, qu'on a réussi une intégration entre le SNA et le nouveau système, c'est souvent là qu'on se rend compte qu'il manque le dé-vérouillage d'une seule ligne de code ... Du coup, soit vous payez à nouveau, soit vous vous opposez à un refus ferme et définitif (cas des F-16 belges ou des F-18 suisses) pour raison de "sécurité nationale". Cette pratique est typique de certains pays.

Alors peut-être que les avions français sont plus chers à la base. Mais ce prix inclue-t-il un accès au code ?

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  • 1 month later...
  • 1 month later...

Lemonde.fr :

BAE Systems : la justice anglaise réveille l'affaire "Al Yamamah"

Abandonnée en décembre 2006, l'enquête sur le versement de pots-de-vin à des membres de la famille royale saoudienne à l'occasion d'un gigantesque contrat d'armement remontant aux années 1980 est revenue, jeudi 10 avril, sur le devant de la scène. La Haute Cour de Londres a jugé illégale la décision prise par le gouvernement de Tony Blair de mettre fin à l'investigation qui portait sur une éventuelle corruption d'un milliard de livres (1,25 milliard d'euros) par le groupe BAE Systems (Le Monde du 18 décembre 2006).

Les juges estiment que la décision du directeur du Serious Fraud Office (SFO), l'équivalent de la brigade financière française, de mettre fin à l'enquête sur le contrat "Al Yamamah" au nom de la raison d'Etat était illégale. Le SFO a deux semaines pour faire appel.

L'enquête avait été stoppée alors que BAE Systems était sur le point de vendre 72 avions Eurofighter Typhoon à Ryad. M. Blair avait été accusé alors de sacrifier la justice et la transparence pour protéger les exportations. Il avait objecté qu'il protégeait le pays de risques terroristes qui auraient grandi en cas de refroidissement des relations avec l'Arabie saoudite. Les juges ont réfuté ces arguments et estiment que l'intérêt commercial a été déterminant dans l'arrêt des poursuites, ce qui est contraire à la convention contre la corruption de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Deux associations qui luttent contre la prolifération des armes - Campaign Against Arms Trade (CAAT) - et contre la corruption - Corner House - avaient porté l'affaire devant la justice. Susan Hawley de Corner House, se félicite d'un "grand jour pour la justice britannique". Symon Hill, s'exprimant pour CAAT s'est réjoui d'un jugement qui confirme "l'influence de BAE et des princes saoudiens sur le gouvernement britannique".

"CONTRAT DU SIÈCLE"

Le contrat passé entre Riyad et Londres - baptisé "contrat du siècle" - portait sur des ventes d'avions et d'armement pour un montant supérieur à 40 milliards de livres. Une commission aurait été versée au prince Bandar bin Sultan, membre de la famille royale saoudienne, ancien ambassadeur à Washington et aujourd'hui responsable de la sécurité intérieure du royaume. Il aurait reçu, selon les différentes sources, environ un milliard de livres et un Airbus A340 entièrement aménagé.

Le SFO a annoncé qu'il "étudiait attentivement les implications du jugement", tandis que BAE Systems a noté qu'il s'agissait "d'une affaire entre deux groupes d'opinion et le directeur du SFO sur la légalité d'une décision (...) dans laquelle" le groupe "n'a joué aucun rôle".

François Bostnavaron

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Si les Américains lâchent les Britanniques ...  O0

Challenges.fr, 18/04/08,

"Un contrat géant entre BAE et Ryad retoqué par les Etats-Unis ?

Le ministère de la Justice s'inquiète d'accusations de corruption contre le groupe, qui doit fournir 72 Eurofighter pour une valeur de 20 milliards de livres.

Un gigantesque contrat aéronautique entre la Grande-Bretagne et l'Arabie Saoudite pourrait être remis en cause en raison de dissensions au sein du gouvernement américain.

Selon une information révélée par le site internet du Financial Times vendredi 18 avril, le département d'Etat et le ministère de la Justice américain seraient en désaccord sur ce contrat, qui porte sur la fourniture de 72 avions de combat Eurofighter pour une valeur de 20 milliards de livres.

BAE avait gagné 43 milliards de livres

Le premier serait prêt à donner son feu vert pour l'exportation de technologies américaines, mais le deuxième s'y opposerait. En cause cause: les soupçons de corruption qui entourent le britannique BAE Systems, principal fournisseur du contrat, au sujet d'un précédent contrat d'armement géant conclu avec l'Arabie Saoudite à partir des années 1980. Une enquête est ouverte aux Etats-Unis pour déterminer si BAE a violé les lois anti-corruption.

Jeudi, un tribunal londonien a jugé illégal l'abandon, fin 2006, d'une enquête pour corruption sur ce contrat qui avait rapporté 43 milliards de livres (65,3 milliards d'euros) à BAE Systems.

© Reuters"

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Je me permets de faire un commentaire sur un point ... Si je comprends bien, les ventes d'Eurofighter dépendent du bon vouloir des Américains. Cela explique peut-être certains succès à l'export ... En même temps, comme le disait De Gaulle dans les années soixante à propos de la dissuasion nucléaire britannique : "les Anglais ont vendu leur droit d'aînesse pour un plat de Polaris ...". En d'autres termes, ils ne sont plus maître de leur destin dès lors que la technologie de leur missiles nucléiares est maîtrisée par d'autres ... Pour l'Eurofighter, c'est bis repetita ... Certes, ils vendent leurs appareils mieux que nous autres mais, sauf erreur de ma part, il ne me semble pas que la technologie des Rafales dépende (de façon déterminante en tout cas) des transferts de technologie décidés par des puissances étrangères ... En gros, les succès commerciaux de l'Eurofighter sont en réalité des succès américains ... Me trompe-je ?

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Et oui  :O

The state department must approve the transfer of US technology on the fighter before Britain can export 72 Eurofighter Typhoons to the Gulf kingdom as part of the Al-Salam deal.

US threatens UK-Saudi defence deal

En plus des histoires de corruptions les Brits sont soumis au bon vouloir de Washighton pour exporter des technologies US relatives aux Typhoon.(comme pour les CPU du Rafale)

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Ce qui est plus problématique pour Eurofighter, c'est éventuellement son actuel armement BVR, qui ne repose que sur l'AMRAAM, très contrôlé par les Américains!

Ce genre de "détails" peut vous pourrir une force aérienne, même longtemps après l'achat initial (si les USA "changent" d'avis par exemple)

Cela dit les prochaines moutures du Typhoon seront équipées de Meteor en plus des ASRAAM, Storm Shadow, Brimstone et autres IRIS-T Européens. Tout comme le Rafale, il n'y aura plus guère que les GBU-12/16/24 à dépendre des USA.

Au final, les Européens s'en sont bien sortis pour les avions de cette génération. Niveau armements aériens, nous disposons d'une gamme aussi diversifiée, voire plus, que les Américains.

Les Typhoon pourrait tirer la meilleur épingle du jeu bien sur, du fait de leur multiplicité de clients (avec chacun leurs spécificités):

-ASRAAM, IRIS-T, Meteor et éventuellement Sky Flash et Aspide (faut vraiment être en manque!  :lol:) pour l'air-air

-Brimstone, Storm Shadow, Taurus, ALARM, Penguin (Oula!! Je m'avance beaucoup là!!), sans compter une tripotée de bombes lisses et sans doute quelques dispensateurs de sous-munitions pour le air-surface

Le Gripen partagera certains de ses équipements, et intégrera en plus des productions locales (NSM Norvégien, missiles anti-navires et air-sol suédois etc...)

Le Rafale, de son côté, disposera de moins d'équipements que le Typhoon, mais ils seront globalement plus polyvalents:

-Le MICA en air-air, apte au combat rapproché et au BVR passif (unique en europe), plus le Meteor bien sur pour le air-air

-AASM pour l'air-sol, théoriquement capable de faire le boulot de l'ALARM, du Brimstone et des GBU, le tout dans la même cellule

-Et en plus de ça on aura quelques équipements spéciaux (Exocet, ASMP-A, Reco-NG) exclusifs et peut-être plus tard d'autres joyeusetés (roquettes?)

Si on ajoute à cela la multiplicité des sources d'approvisionnement internes et la mutualisation des moyens de production dans des grands groupes Européens (EADS? MBDA etc...), au final, j'ai l'impression qu'au niveau industriel on a de quoi être un peu plus indépendant qu'à une époque.

On arrive même à concurrencer les USA sur leurs anciennes chasses-gardées!! (ravitailleurs, AWACS etc...)

Bien sur, c'est dommage que cela arrive à une période de l'histoire où il y a moins de pays réticents à acheter Américains (ou alors, ils sont aussi réticents à acheter Européens!)!  :lol:

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  • 1 year later...

http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/02/05/pots-de-vin-forte-amende-pour-le-vendeur-d-armes-britannique-bae_1301862_3214.html

Pots-de-vin : forte amende pour le vendeur d'armes britannique BAE

Le groupe d'armement britannique BAE Systems a annoncé, vendredi 5 février, qu'un accord avait été conclu avec les autorités américaines et britanniques aux termes duquel il paiera des amendes d'un total de quelque 450 millions de dollars pour des pratiques de pots-de-vin.

La plus forte amende, 400 millions de dollars, a été prononcée par le ministère de la défense américain, qui reproche sans citer de dossier précis à BAE de "ne pas avoir mis en place, et de manière intentionnelle, des mesures anti-corruption, et ainsi d'avoir réalisé des paiements de plusieurs centaines de millions de dollars à des tierces parties, en connaissant la forte probabilité que cet argent serait transmis aux décideurs gouvernementaux pour qu'ils favorisent BAE dans l'attribution de contrats de défense".

Selon The Guardian, BAE va plaider coupable de falsification comptable pour mettre fin aux soupçons de pots-de-vin qui pèsent sur un énorme contrat de vente d'armes à l'Arabie saoudite, et des soupçons de corruption visant un autre contrat en Europe centrale. Au Royaume-Uni, BAE Systems devra payer 30 millions de livres (47 millions de dollars) pour n'avoir pas déclaré des paiements faits à un intermédiaire dans le cadre de la vente à la Tanzanie d'un système de radar en 1999.

Dans le communiqué du groupe, son président Dick Olver "regrette beaucoup ces défaillances passées et en accepte la pleine responsabilité". Le groupe a très souvent été au cœur de rumeurs sur des versements de commissions ces dernières années, notamment dans le cadre d'une livraison d'avions de chasse Eurofighter Typhoon à l'Arabie saoudite à la fin des années 2000.

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http://www.fondation-prometheus.org/actus/index.php?2010/02/01

GB: un lobbyiste autrichien inculpé de corruption dans l'affaire BAE/Saab

lundi 1 février 2010 :: Pratiques illégales : corruption

LONDRES, 29 janvier 2010 (AFP) - Le comte autrichien Alfons Mensdorff-Pouilly a été inculpé vendredi de corruption au Royaume-Uni dans le cadre d'une enquête européenne sur de présumés pots-de-vin pour la livraison par le groupe britannique BAE d'avions de chasse Saab, a-t-on appris de source officielle. Le lobbyiste, âgé de 56 ans, est accusé d'avoir, entre le 1er janvier 2002 et le 31 décembre 2008, "comploté avec d'autres personnes en vue de donner ou de convenir de donner des pots-de-vin à des responsables non identifiés et d'autres agents de certains gouvernements d'Europe de l'Est et centrale", a indiqué le Serious Fraud Office (SFO, office de lutte contre la délinquance financière au Royaume-Uni). Le SFO a précisé que les soupçons concernent "notamment la République Tchèque, la Hongrie et l'Autriche". Les pots-de-vin visaient à récompenser ou à obtenir la signature de contrats de ces gouvernements avec le constructeur aéronautique britannique BAE en vue notamment de la livraison d'avions de chasse SAAB/Gripen. Cette mesure fait suite à une enquête conjointe menée par le Royaume-Uni et l'Autriche avec l'aide de la République Tchèque, de la Hongrie et de la Suisse, a ajouté le SFO. Le comte a passé cinq semaines de détention provisoire dans une prison autrichienne dans le cadre du même dossier. Il est soupçonné d'avoir versé 13 millions d'euros de pots-de-vin à des intermédiaires dans le cadre d'une location-vente à la République Tchèque de chasseurs du groupe d'armement suédois Saab, dans lequel BAE détient 20%. Les autorités britanniques, suédoises et tchèques enquêtent sur un contrat signé en 2001, mais annulé depuis, par BAE et Saab pour fournir 24 chasseurs Gripen à l'armée tchèque, d'une valeur de 60 milliards de couronnes tchèques (2,34 milliards d'euros actuellement). M. Pouilly-Mensdorff avait aussi été entendu par les autorités britanniques fin 2008 dans le cadre d'une enquête sur la vente à l'Autriche de chasseurs Eurofighter, dans laquelle BAE était aussi impliquée. Une commission d'enquête parlementaire autrichienne avait mis en évidence le versement de commissions occultes dans le cadre de cette vente. Issu de la noblesse autrichienne, le comte Mensdorff-Pouilly est marié à l'ancienne ministre conservatrice de la Santé Maria Rauch-Kallat.

_______

http://www.fondation-prometheus.org/actus/index.php?2010/02/05/672-affaire-bae-saab-un-lobbyiste-autrichien-libere-sous-caution-a-londres

Affaire BAE/Saab: un lobbyiste autrichien libéré sous caution à Londres

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Quand je pense, qu'en France tout le monde a essayé de jouer le jeu des accords anti-corruptions pendant que d'autres pays signataires ne bougeaient pas le petit doigt devant les malversations de leurs industriels... allant même jusqu'à entraver leur propre justice pour cacher le pot au rose.

On a été bien naïfs sur ce coup là.

N'empêche, ça fait plaisir de voir Bae être obligé de plaider coupable pour limiter les dégats. Depuis le temps qu'ils nous pourrissent nos ventes exports avec leur système de corruption à grande échelle.

D'ailleurs ça ne m'étonnerait pas que l'eurofighter se soit fait vider à Singapour et au Brésil après une tentative manqué de corruption.

Depuis que Bae est dans le collimateur de la justice US, l'eurofigther et le gripen se vendent beaucoup moins. comme c'est bizarre  ^-^

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Cela ne change rien à la donne, puisque Ryiad a commandé des Typhoon par 72.

Que la Corée du Sud, se fait chier avec ses approvisionnements de pièces pour ses F15SG.

Que le contrat Indien va nous passer sous le nez.

Que le Gripen peut équiper des petites forces aériennes européennes.

Que BAE Systems est encore le n°1 Européen et n°3 mondial.

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Je suis assez d'accord, rien de bien nouveau sous le soleil pour nous, juste une confirmation.

Pas bon pour le contrat Suisse (si celui-ci n'est pas encore mort bien entendu).  :lol:

Pour Tmor, oui oui, il y a eu trop d'information "favorable au coté francais" comme cela, certains vont devoir digérer pendant 6 mois :-)

Que la Corée du Sud, se fait chier avec ses approvisionnements de pièces pour ses F15SG.

Un peu Hs, mais c'est nouveau ca non ? J'avais un peu cherché s'il y avait des retours à ce sujet mais rien trouvé.
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  • 2 weeks later...

Cela ne change rien à la donne, puisque Ryiad a commandé des Typhoon par 72.

Que la Corée du Sud, se fait chier avec ses approvisionnements de pièces pour ses F15SG.

Que le contrat Indien va nous passer sous le nez.

Que le Gripen peut équiper des petites forces aériennes européennes.

Que BAE Systems est encore le n°1 Européen et n°3 mondial.

là je serais content, c'est des années de merdasses qui se profilent si Dassault chope ce contrat! le genre de cadeau empoisonné qu'il faut absolument laisser aux americains

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