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Les anglais ont versé des pots de vin aux saoudiens


Spectra
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Il y a quand même beaucoup de point qui sont dur à comprendre niveau geo-politique. - les anglo-américains sont les alliés objectifs des shiites en irak, - L'Arabie Saoudite se rangera du côté des Sunites si ça chauffe en Irak. Ils se détestent cordialement et ils ont un long, long contentieux de massacre et autres attrocités, - l'Iran se rangera du coté des shiites, - le régime Baasiste de Sadam Hussein était plutôt sunnite mais laïque et détestaient les Saoudites, - l'Iran représente le plus gros danger geo-politique du moment (nucléaire) - la France à de gros intérets financiers en Iran. Plus qu'on ne le croit (banque, pétrole, industrie automobile) [09] Quand on mélange tout ça, voici un scénario que je trouve plausible: - L'Arabie Saoudite en a marre des Américains et des Anglais. Il avaient fait le contrat Al-Yamamah avec les anglais pour diversifier leur aliance par rapport aux US mais ils se rendent compte maintenant que UK et US c'est kif-kif, ils sont tous les deux plus ou moins tenus pas les chiites en Irak et ils font que des conneries, - Ils sont prêt à diversifier de nouveau leurs aliance. Avec la France cette fois ci. Et ils sont prêt aussi à apporter des compensation à la France par rapport à la perte potentielle de ses intérets en Iran. - les relations entre la France et l'Arabie Saoudite se sont grandement amélioré ces dernières années. Avant la France préférait plus ou moins le régime laïque de Sadam et avait une grand méfiance (avant les autres) par rapport à l'Islam radical et son financement à travers le monde. Mais l'Arabie Saoudite a fait de gros effort ces dernières année, efforts remarquable car ce n'était pas vraiment facile pour eux vis à vis d'une frange de leur population. Donc voici mon pari: Rafale + Leclerc + autre matos en cours de négo' dans un contrat géant type Al-Yamamah pour 20 milliard d'€ mini. [61] (pari risqué mais uh, un pari c'est un pari, on gagne pas à tous les coups)

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Je serais tenté de dire: "encore heureux", 100 avions c'est pas bcp surtout si de notre côté on ne commande pas finalement nos 294ex. Décrocher un contrat avec l'arabie saoudite serait vraiment fantastique car inespéré: ce n'est pas notre terrain de jeu en matiere aeronautique.

Pour reprendre ton expression François :"En matière aéronautique" ,la France a directement ou indirectement vendu avec Airbus/EADS/Eurocopter/Dassault Aviation des aéronefs ,l'Arabie Saoudite n'étant pas le Japon ;20 Dauphin 2 SA-365 F ,18 Super Puma ,des jet privés ,des avions de ligne ...sont basés sur le Royaume Saoudien.

Vu les tractations en cours pour d'éventuelles ventes en aéronefs ,des Fennec ,des A330 MRTT ,des NH90 ,des Tigre pourraient rejoindre les BA. le Rafale serait donc la cerise sur le gateau.

Depuis l'immense prise d'otage à la Mecque en 1979 ,la France a toujours été récompensée et elle a sa part.

Néanmoins ,si 36 Rafale étaient vendus ,seraient-ils pris sur les lots français comme pour le Maroc ?

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Si le maroc et l'arabie saoudite commandes tout les deux des rafales, dassault pourra surement augmenter la vitesse de la série, ce qui devrait même faire (légèrement) baisser le cout unitaire). Par exemple, repasser à l'ancienne cible de 1.5 avion/mois

@+, Arka

Donc ,tu penses que la cadence de production DA sera révisée ,sans que le lot AdA ne soit ponctionné ??? Si nous en vendons à Rabat et Ryiad ,l'AdA va recetter l'ensemble de ses tranches de commande en temps et en respect des livraisons.
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Néanmoins ,si 36 Rafale étaient vendus ,seraient-ils pris sur les lots français comme pour le Maroc ?

Biensur ca fait quand méme 54 rafale que l'on ne peut attendre aussi longtemps!

Quelqu'un a les première photo des Rafale saoudiens ? [08]

Tien:

Image IPB

[08] [50]

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Donc ,tu penses que la cadence de production DA sera révisée ,sans que le lot AdA ne soit ponctionné ??? Si nous en vendons à Rabat et Ryiad ,l'AdA va recetter l'ensemble de ses tranches de commande en temps et en respect des livraisons.
Non, je pense que ça sera ponctionné sur l'Ada (priorité à l'export) mais vu l'importance d'une telle commande (si elle se concretise) Dassault dervait pouvoir augmenter les cadence, et donc, limiter l'impact sur l'équipement de l'AdA.

@+, Arka

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