Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Recommended Posts

en tout cas sur unif', il mettent une note de 4.5/5 : http://www.unificationfrance.com/article71985.html

Révélation

Lors du dernier Showeb, un événement annuel au cours duquel les différents diffuseurs viennent présenter en avant-première le line-up de l’année aux journalistes, blogueurs et influenceurs, nous avions eu la chance de voir cinq minutes du premier épisode de Sentinelles. Une scène d’action filmée avec une efficacité redoutable dans laquelle des militaires français se retrouvent pris dans une embuscade par un sniper au Mali. La séquence, savamment choisie par OCS, se clôturait de manière bien frustrante et donnait sacrément envie de découvrir l’ensemble des épisodes afin de voir si le tout allait être à la hauteur des images montrées.

Après avoir dévoré les sept épisodes que comporte cette première saison, on peut le dire sans aucune réserve, Sentinelles est effectivement une belle réussite qui fera date dans le paysage audiovisuel français. En effet, alors qu’outre-Atlantique on hésite pas à traiter de sujets contemporains aussi bien sur le petit écran que sur le grand, les Français sont plutôt frileux à l’idée de se confronter à l’Histoire qu’elle est en train de vivre.

[...]

Se voulant exhaustif dans sa manière de représenter les conflits intimes et politiques qui se jouent, Sentinelles parvient à viser juste. Nul besoin d’être un expert en géopolitique pour comprendre les enjeux qui sont beaucoup plus universels qu’ont aurait pu le croire. D’ailleurs que l’on ait le goût ou non de l’uniforme et de l’image d’Épinal qui lui est associé, nul doute que vous serez bousculé dans vos convictions ou préjugés, sans pour autant qu’on ait l’impression d’avoir devant nous une œuvre de propagande. C’est là sans doute la principale réussite de Sentinelles qui, en ne se plaçant pas du tout dans un manichéisme forcené, arrive à nous faire réfléchir sur la complexité des choses.

Il paraît nécessaire d’évoquer la direction artistique absolument fabuleuse qui donne une impression de réalisme à tous les niveaux. Tournée sous la chaleur étouffant du Maroc avec des pics de température de 53 degrés dans des paysages sublimes, le casting est impeccable de bout en bout et combiné à la réalisation extrêmement travaillée, il permet d’obtenir une série qui atteint le haut du panier en terme de plaisir cinématographique. À noter, un petit bonus tout simplement génial et loin d’être anodin lors du générique de fin de chaque épisode qui renforce très intelligemment le côté docu-fiction de l’ensemble.

Pour conclure, même si l’intrigue est traversée de coups de théâtre bien sombres et de moments au combien émouvants, on peut regretter une conclusion un petit peu trop tournée vers la lumière compte tenu de la réalité de la situation. Néanmoins, on peut comprendre aussi la volonté des scénaristes de vouloir nous offrir quelque chose qui ne laisse pas un goût trop amer dans la bouche du téléspectateur. Ceci étant, cela n’enlève en rien à la qualité stratosphérique de l’ensemble, qui nous promet une saison 2 déjà très attendue !

 

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Member Statistics

    5,824
    Total Members
    1,749
    Most Online
    Altocumulus
    Newest Member
    Altocumulus
    Joined
  • Forum Statistics

    21.4k
    Total Topics
    1.6m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...