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Hélidrones


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Il y a 2 heures, Philippe Top-Force a dit :

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Les systèmes de drones aériens pour la Marine nationale SDAM seront commandés pour un début de livraison d’ici 2028.

On a toujours la meilleure armée de dans 10 ans :dry:

Est ce qu'il est au moins prévu des mini drone type ScanEagle ou thales fulmar  pour faire la soudure ?

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Le 11/02/2018 à 13:42, BPCs a dit :

On a toujours la meilleure armée de dans 10 ans :dry:

Est ce qu'il est au moins prévu des mini drone type ScanEagle ou thales fulmar  pour faire la soudure ?

Malheureux, tu veux "couler la France" pour de bon et risquer de nous faire sortir encore plus des fameux "critères budgétaires de Maastricht" ? :rolleyes:

Tout au plus 2 ou 3 Camcopter-100 loués d'occasion...    

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il y a 47 minutes, Philippe Top-Force a dit :

Airbus Helicopters fait collaborer drones et hélicoptères http://www.air-cosmos.com/airbus-helicopters-fait-collaborer-drones-et-helicopteres-110121

5adeee3ba5065.jpg

J’ai du mal à me représenter comment ce « Manned Unmanned Teaming » ou MUM-T se traduit dans l’hélicoptère :

- Est-qu’il y a un pilote du drone en place arrière de l’hélico avec un poste de pilotage dédié à celui-ci ?

- Est-ce qu’il apparaît directement intégré dans les écrans de l’hélicoptère comme n’importe quel autre élément du système d’arme (par exemple) de l’appareil, avec quelques « boutons » dédiés à son activation et son guidage (par exemple un bouton poussoir pour lui dire de décoller, puis il se maintient automatiquement en vol stationnaire avant que son parcours fait de waypoints ait été programmé par le copilote) ?

- Est-ce que les informations remontent spécifiquement dans le casque du copilote en temps réel, façon POV de nos drones de loisir, et celui-ci peut alors à l’aide d’un boîtier de commande le piloter et lui faire réaliser des manoeuvres / filmer / activer un système spécifique ?

 

J’imagine que toutes ces solutions pourraient être envisageables (modulo les questions de pertinence opérationnelle et du niveau de risques à les mettre en pratique), mais très concrètement pour Airbus Helicopters, ça se traduit comment dans le cadre de cet essai ?

Je comprends bien que le démonstrateur ne servait qu’à démontrer la fiabilité de la liaison de données temps réel entre les 2 aéronefs en mouvement ainsi que les possibilités de commande et de pilotage directes, et que la solution utilisée présentement ne reflète pas nécessairement le système définitif, en tant qu’il s’agit d’un démonstrateur de faisabilité technologique.

Modifié par TarpTent
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  • 1 month later...

Def_KzeX0AIU_da.jpg

Le premier prototype du drone VSR700 est déjà en fabrication. Son moteur sera un diesel Continental de 150 ou 170 ch.. Optronique et radar font actuellement l'objet de sélection.

Dec_yRSXcAA5cvW.jpg

Le drone Cabri fera son premier vol avant l'été assure Airbus Helicopters. Airbus veut mettre un VSR700 sur le marché export entre 2020 et 2023.

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il y a 4 minutes, BPCs a dit :

c'etait plus comme un echo de nos discussions sur le fil OPV et  B2M / 15 SDAM comme le nombre de 1er rangs...

C'est curieux effectivement.  Surtout qu'ils ont l'air de vouloir l'embarquer sur les BPC. A moins que pour le boulot sur BPC les Camp suffisent. 

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il y a 1 minute, Fusilier a dit :

C'est curieux effectivement.  Surtout qu'ils ont l'air de vouloir l'embarquer sur les BPC. A moins que pour le boulot sur BPC les Camp suffisent. 

Peut être le prix également

Le programme est déjà repoussé à 2028 alors que Airbus prévoit d'en vendre dès 2020 à l'export : dans un contexte financier aussi contraint, limitation du nombre envisagé qui risque d'être aussi plus cher qu'un camcopter (qui est déjà autour de 2 m€ l'unité de mémoire...)

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il y a 51 minutes, Fusilier a dit :

C'est curieux effectivement.  Surtout qu'ils ont l'air de vouloir l'embarquer sur les BPC. A moins que pour le boulot sur BPC les Camp suffisent. 

A l'époque des essais sont menés par le Centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale (CEPA/10S) avec, le drone S-100 Camcopter (également désigné par l’acronyme SERVAL, pour Système Embarqué de Reconnaissance Vecteur Aérien Léger) embarqué à bord du Bâtiment de projection et de commandement Dixmude pour une campagne d’essais réalisée, en Méditerranée.

Donc après ceux des essais du Campcoter sur le BPC, il y aura bien un besoin avec le VSR 700. Après tout, c'est aussi un porte hélicoptères d'assaut.

 

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Il y a 3 heures, Philippe Top-Force a dit :

A l'époque des essais sont menés par le Centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale (CEPA/10S) avec, le drone S-100 Camcopter (également désigné par l’acronyme SERVAL, pour Système Embarqué de Reconnaissance Vecteur Aérien Léger) embarqué à bord du Bâtiment de projection et de commandement Dixmude pour une campagne d’essais réalisée, en Méditerranée.

Evidemment, un VSR 700 peut embarquer sur BPC et serait utile. Mais,t'as raté un épisode.  Il y a eu d'autres essais, plus récents, centrés sur la reconnaissance amphibie, le relais radio des forces avancées etc.  Le Camcopter est actuellement déployé sur le BPC en Jeanne, justement pour ces missions amphibies.  (achat d'un nouveau drone) 

Visiblement ou paradoxalement opérer les petits drones semble plus facile sur les BPC, alors que les contraintes plateforme, et sans doute les missions, des frégates imposent des hélicoptères plus puissants avec trois pales etc.. Je dis ça sans aucune certitude. 

Je n'ai évidemment aucune idée de quelles sont les intentions de la marine. Mais visiblement on a dépassé le stade de l'expérimentation 

http://www.air-cosmos.com/a-bord-du-dixmude-le-camcopter-poursuit-son-integration-108091

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Le 04/06/2018 à 12:34, BPCs a dit :

Peut être le prix également

Le programme est déjà repoussé à 2028 alors que Airbus prévoit d'en vendre dès 2020 à l'export : dans un contexte financier aussi contraint, limitation du nombre envisagé qui risque d'être aussi plus cher qu'un camcopter (qui est déjà autour de 2 m€ l'unité de mémoire...)

Ceci dit, vu que le proto-démonstrateur relativement éloigné de VSR-700 de série n'a pas encore volé, alors qu'on est à mi-2018, je doute que les livraisons de l'appareil abouti puissent avoir lieu avant 2023.

La date de 2020 mentionnée pour l'export, est probablement celle de la vente au sens juridique du terme signature possible de contrats avec les clients intéressés, en vue de réception des premiers exemplaires, avec forcément quelques éléments personnalisés, au moins 2 ans plus tard chez les marines acheteuses, donc au mieux fin 2022.  

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Le 01/06/2018 à 09:34, BPCs a dit :

Une autre approche de l'Hélidrone :  le lancement (et la récupération) par Hélidrone d'un drone "à ailes fixes" comme le ScanEagle :

getasset.aspx?itemid=66954

https://www.flightglobal.com/news/articles/insitu-pressing-forward-with-flares-as-scaneagle-lau-425001/

 

 

C'est énorme !!

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Il y a 7 heures, ascromis a dit :

C'est énorme !!

Ce d'autant que cela a un côté "proto de test à l'échelle 1/4" : Il y a eu plusieurs brevets par le passé de porte drone plus gros.

 

Conceptuellement rien n'empêche de développer des versions plus grosses d'un quad/octo-copter capable de lancer des drones plus gros :

On ne devient limité que par la puissance que peut fournir le drone VTOL taille des hangars pour parquer ce drone VTOL et les drones à ailes fixes .

Ce peut être une alternative pour une puissance moyenne qui ne peut avoir en même temps plusieurs modèles de drones en développement comme les USA avec leurs  TERN , V-247 Vigilant, Reaper, X45, LCAAT etc...

Le brevet de la société Hiller copter (avec ces HLO sans rotor de queue) :

https://patents.google.com/patent/US2843337A/en

US2843337-0.png

Un brevet plus récent d'une plateforme plus grosse encore :

https://patents.google.com/patent/US5000398A/en

US5000398-6.png

 

 

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Lès specs de l'USMC pour leur drone VTOL MUX attendu pour 2029 : du lourd ...

https://www.flightglobal.com/news/articles/usmc-reveals-new-details-of-mux-acquisition-plan-449304/

Citation

The USMC plans to make an acquisition decision by 2020, according to the documents. The first aircraft should be ready to deploy from a land base with an “early operational capability” by 2025. More capabilities for the land-based fleet should be rolled out in two years. The first ship-based deployment should come in 2029, the USMC acquisition planning documents show.

The aircraft must be capable of reaching a higher speed (300kt) and altitude (25,000ft) than the USMC’s manned MV-22B Osprey tiltrotors, plus land vertically and operate from ships. The aircraft must be able to carry up to 1,360kg (3,000lb) of payload internally as a threshold requirement, and loiter on station up to 350nm from the base for eight to 12h. It also must be able to hover out of ground effect at 6,000ft on a 35℃ (95°F) day.

The USMC wants the MUX to perform a broad set of missions, according to the new acquisition documents. It would finally provide a high-speed armed escort aircraft for the MV-22B, carrying a load of eight Lockheed Martin AGM-114 Hellfire missiles. It could also carry other weapons for different missions, including an anti-radiation missile for an electronic warfare mission and air-to-air missiles for an airborne early warning mission.

 

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  • 3 weeks later...
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Le CEMM a dit gros drone sur gros navires et petits drones sur petits navires :

High_Eye_from_Netherlands_displays_maritVoici un (petit) Hélidrone qui serait compatible avec des petits navires, même des PLG avec uniquement une plage avant exposée aux embruns :

Citation

The HEF 32, a VTOL (vertical take-off and land) RPAS (Remotely Piloted Aircraft System) with an endurance of 4+ hours with a payload of 2 kg (max 5 kg) made between 40 and 50 take offs and landings on a small seagoing vessel to test the UAV for commercial and military maritime missions. The landing spot on board of the vessel was 3 meters by 4 meters. Even at a vessel speed of 15 knots the HEF 32 was able to land and take off from the vessel in different modes.

These tests flights were made on a very small seagoing vessel, specially chartered by High Eye, to develop procedures and gain experience for operations from vessels which are not equipped for helicopter operations. ‘Although our men were completely soaked at the end of the day and the helicopter endured lots of sea water on and around it, the day was a complete success. If we manage to land on such a small and moving surface with these speeds and under these conditions, landing on a helicopter deck of a larger vessel will be easy. We are happy that High Eye proved that its HEF 32 long range VTOL UAV can be of great value for maritime operations worldwide’, says Joost de Ruiter CEO and owner of High Eye.

http://www.navyrecognition.com/index.php/news/naval-exhibitions/2018/euronaval-2018/6645-euronaval-2018-high-eye-from-netherlands-displays-maritime-version-of-its-hef-32-unmanned-helicopter.html
 

 

 

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Le 26/10/2018 à 13:52, BPCs a dit :

Le CEMM a dit gros drone sur gros navires et petits drones sur petits navires :

High_Eye_from_Netherlands_displays_maritVoici un (petit) Hélidrone qui serait compatible avec des petits navires, même des PLG avec uniquement une plage avant exposée aux embruns :

http://www.navyrecognition.com/index.php/news/naval-exhibitions/2018/euronaval-2018/6645-euronaval-2018-high-eye-from-netherlands-displays-maritime-version-of-its-hef-32-unmanned-helicopter.html

 

Beau petit hélidrone, initialement j'avais pas compris qu'il était si petit, je le voyais comme un appareil d'environ 150-200kg, le gabarit du Camcopter quoi... Alors qu'en fait c'est plutôt un engin de 40-50kg !

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