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FREMM Grecques


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Pour rebondir sur cet état conditionnel et repartir sur la FREMM :lol: ,n'empêche quand même que la frégate armée de 16 Aster 30, 24 VL Mica dans les sylver A35, d'un canon 127/64, de 16 MdCN, de Mu90 et de petits calibres, si on ne veut pas trop faire grimper la note et pourquoi pas si introduire dans le programme et dans les FCM grecs, Paris devrait s'impliquer dans cette version FREDA AVT, voire voir avec Rome. Afin de ne pas reproduire l'effet Horizon/Daring

On pourrait l'appeler DEDALE DEstroyer de Defense Aerienne Lanceur d'Engin :lol:

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Oui  :lol: tout un mythe mais c'est déjà baptisé pour un programme d'armement français.

http://www.ttu.fr/site/francais/frdocpdf/MBDAterre06.pdf

Dommage ca ferait de beau slogan publivitaire !

Version soumission "Dedale, un labyrinthe imparable pour votre adversaire" Minotaure toussa...

Version aérienne "Dedale donne des ailes a votre marine" Icare toussa...

Version ouragan de feu "Dedale le feu de l'eau" Minos et sa baignoire :lol:

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  • 1 month later...

C'est mort pour les bateaux. Ils concentreront sur l'AdT et l'AdA qui sont les premières préoccupations.

Pour rebondir tant sur Tancrède que sur Pascal, ouïe ! cela fait mal  :lol:

Après Paris brûlera ? Athènes va-t-elle, elle aussi bruler ? Donc en juillet, reuters annonçait ceci:

http://www.forbes.com/feeds/afx/2009/07/02/afx6612292.html

Greece and France started talks on the Super Puma helicopters as well as over six Fremm-type frigates earlier this year.

'Talks to buy the frigates are ongoing,' the official said.

Simmering tensions with neighbouring Turkey have kept Greece's defence budget high.

Je rallume le feu de la passion  :lol: et je fais feu de tout bois sur une idée à méditer.

Actuellement, 3 pays convergent dans le besoin de disposer de plate-formes  avec une chaîne de lutte-antiaérienne complète et ayant des SDC pour les domaines action vers la terre, lutte anti-surface, autant donc faire une coopération entre ses 3 pays Brésil/Grèce et France.

Athènes veut 6 frégates équipées de 16 Aster 30/16 MdCN Scalp naval/24 VL Mica et un canon 127/64.

Brasilia ne serait pas contre d'avoir les siennes 6, voisines de la configuration héllènique y compris niveau artillerie navale et missilière.

Paris devant disposer de 2 FREDA pour remplacer 2 FAA Cassard. Sachant que les Freda n'auront que un total de 32 Aster 15, ou seulement 16 Aster 30 à confirmer mais dont les MdCN en seraient pas ensilés. Le 76 étant pour l'instant le canon des 2 FDA classe Horizon et classe Aquitaine. Alors si 6+6+2 voire 4* (si on réajuste le format à 2 FDA et 4 freda + 8 FREMM ASM. Quatorze ou seize étant largement un effet de série pouvant dégager des économies d'échelle si on anticipe ses ventes exports et que l'on fasse coïncider ses ventes avec nos besoins, voire mutualiser et coopérer dans cette nouvelle gamme de FREMM.

*On sait que 4 FREMM ASM seront missionnées pour la sauvegarde FOST donc si elles partent en patrouille pour protéger SNLE, elles n'embarquent pas les 16 MdCN en silos. Donc seulement 4 ou 5 FREMM seraient grées en AVT avec les MdCN. On sait que les FREDA n'auront pas de MdCN mais qu'il faut un minimum de 4 frégates à vocation AA pour notre GAN. Pourquoi ne pas gréer 4 FREDA en AVT/ AA et disposer d'un parc de 6 frégates comme à l'instar des 6 Daring class T45 UK.  ;) Par rapport au livre blanc, on ne réajuste que d'une frégate supplémentaire avec un nouveau format à 12 FREMM dont 8 en ASM. 2 FDA + 4 FREDA AVT + 8 ASM + 5 FLF, les 5 FLF étant remplacées plus tard par un dernier lot de 5 FM400 ou 5 FREMM. La série étant alors de 17 frégates pour la France. Plus de frégate faisant baisser les coûts d'acquisition et unitaire.

3 Pays sur une même frégate similaire avec des besoins presque identiques pouvant aussi permettre d'avoir une frégate convenable et non onéreuse. (plus de 600M €)

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Les FREDA sont plus chères que les ASM (~100M€ d'écart si ma mémoire est bonne). Donc déjà que l'on a du mal pour réunir le budget des actuelles, si en plus, tu veux en construire une de plus et "upgrader" une de celles prévues, tu va faire péter le budget.

Puis, plus sérieusement, si la marine préférait une FREDA à une ASM, elle aurait déjà eu l'idée.

@+, Arka

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Les FREDA sont plus chères que les ASM (~100M€ d'écart si ma mémoire est bonne). Donc déjà que l'on a du mal pour réunir le budget des actuelles, si en plus, tu veux en construire une de plus et "upgrader" une de celles prévues, tu va faire péter le budget.

Puis, plus sérieusement, si la marine préférait une FREDA à une ASM, elle aurait déjà eu l'idée.

@+, Arka

Les hautes sphères de l'amirauté et celle du EMA/CEMM ont bien quelques idées et notamment celles de préserver les formats ESNA/SNLE. Maintenant, je ne parle pas de 4 FDA à plus de 800M€ pièce (les 2 autres) mais d'une douzième frégate. Quand on voit comment avec facilité, on accepte de commander un troisième BPC à 420M€ sachant que le coût unitaire BPC 1 et 2 était de 292M€ (certes en début des années 2000) mais il y a de quoi être dubitatif  :lol: et qu'entre 2003 et 2008, on a dépensé sur le programme PA2, quelques choses comme 262M€.  ;)

Mais bon à force de batailler lors de MEC et arbitrage BOP, on finit par douter. Oui je sais les difficultés de financer le premier lot des 8 commandées. C'était juste une hypothèse et une piste de réflexion, pour le reste j'aurais certainement les réponses de l'ingénierie financière. Sois en certain.  :lol:

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Les hautes sphères de l'amirauté et celle du EMA/CEMM ont bien quelques idées et notamment celles de préserver les formats ESNA/SNLE. Maintenant, je ne parle pas de 4 FDA à plus de 800M€ pièce (les 2 autres) mais d'une douzième frégate. Quand on voit comment avec facilité, on accepte de commander un troisième BPC à 420M€ sachant que le coût unitaire BPC 1 et 2 était de 292M€ (certes en début des années 2000) mais il y a de quoi être dubitatif  :lol: et qu'entre 2003 et 2008, on a dépensé sur le programme PA2, quelques choses comme 262M€.  ;)

On est bien d'accord, le fait que les priorités politiques (soutenir les chantiers de St-Nazaire avec la commande d'un 3ème BPC) l'emportent largement sur les priorités opérationnelles (mieux vaut avoir 12 FREMM bien armées que 3 BPC qui n'embarqueront pas de dotation hélico complète avant 2015 au moins faute de machine dispo en nombre suffisant ...) commence à poser un sérieux problème de crédibilité pour nos armées ...

La commande de 4 FREMM supplémentaires en version AA/AVT comme tu le proposes permettrait d'avoir vers 2020 une flote cohérente aux capacités militaires vraiment crédibles pour des conflits régionaux de moyenne/haute intensité (pour la chasse aux pirates on est déjà crédibles) ; mais cela n'augmenterait pas la côte politique de notre Président Sarkozy, alors que donner du boulot aux chantiers qui ont construit le "France" et tant de grands et beau paquebots de croisière depuis ...

Le problème avec le Brésil c'est qu'ils ont aussi une "bosse budgétaire" en ce moment et je crois que même avec les économies d'échelle qui seraient réalisées sur une commande commune de FREMM avec la France et la Grèce ils ne peuvent investir autant avant plusieurs années ; quand on voit par exemple qu'ils se sont commandés un seul malheureux P400 aux chantiers CMN l'an dernier en guise de début de renouvellement de leur flotte de surface et qu'ils ont leur programme de sous-marins à financer ... Je ne crois pas trop à la possibilité d'une commande simultanée avec eux. Avec la Grèce c'est davantage jouable, encore que avec les incendies qui ravagent de nouveaux le pays en ce moment, je vois mal les politiques expliquer à la population excédée qu'ils commandent des frégates de guerre plutôt que des bombardiers d'eau supplémentaires !! :rolleyes:               

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Nicolas Sarkozy sait parfaîtement que DCNS appartient à l'état français à hauteur de 75% (10% supplémentaires devraient être repris par THALES), NS sait aussi pour l'avoir décidé que STX France est détenu à hauteur d'une trentaine de %. DCNS n'étant pas en danger et ayant un PDC important à contrario des Ex Chantiers de l'Atlantique. Il fallait donc agir vite pour donner des garanties à STX.

Maintenant, PR sait aussi que vendre une FREMM rapporte gros à l'état et à ses chantiers, donc il les promotionne aussi à Athènes, Brasilia, Ryiad, Alger, tout comme il l'a fait avec Rabat.

Ce sont donc aux conseillers et à nos décideurs de faire le nécessaire pour promouvoir/vendre et influer les diverses protagonistes, et non le contraire.

Il fallait sauver les 6 SNA Suffren, l'Amiral Morrissier ancien sous-marinier s'en est chargé en haut lieu, préserver la flotte ASM de 8/9 flotteurs, et donner de l'espoir pour un second PA.

Maintenant que c'est acté les états de fait cités plus haut, il ne faut pas s'interdire des perspectives de ventes, de coopérations et de compensations si on arrive à vendre 4 à Alger, 6 à Lula, 6 à Athènes. Pourquoi pas ne pas en profiter et faire en profiter notre MN, tout le monde en serait gagnant, gagnante la Royale, gagnantes les autres marines de savoir que leurs bâtiments sont aussi les mêmes bâtiments que celle d'une marine française classée "first class navy". En plus, cela facilite les formations, les échanges et les exercices navals internationaux. Les US savent le faire avec l'OTAN et les standardisations STANAG. Alors pourquoi on ne le fera pas si cela marche bien ailleurs, pourquoi cela ne marcherait pas chez nous.

Cette vision peut aussi être adaptée pour un autre bâtiment comme le BPC, il y a des convergences avec certaines marines dans ce monde comme l'Afrique du Sud, encore le Brésil et le Canada. Pourquoi ne pas en profiter aussi et axer fortement vers ces pays désignés, ciblés une adaptation.

Enfin, rien n'interdit après une bonne RGPP, d'optimiser notre potentiel de flotte de combat de premier rang, pourquoi se figer à 11 unités les FREMM, pourquoi ne pas légèrement réajuster à 12 voire plus.

Format reévalué à 8 FREMM ASM + 4 FREDA + 2 FDA , qui rue Royale serait opposé ? Qui à l'EM serait optu de ne pas le faire ?

Conclusion, si Athènes veut des FREMM avec des MBDA missiles, si Paris sait y faire, pourquoi ne pas se contenter de ne pas aller plus loin. Etre ambitieux n'a jamais fait de mal à personne si on sait y faire et le faire correctement.  ;)

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Ce qui serait intéressant surtout s'ils passent vraiment commande, c'est que les grecs choisissent la version "boostée" du radar Héraklès : ça leur donnera des navires plus performants vraiment crédibles pour toute mission, et pour notre Royale ça réduira le coût des deux FREMM AA prévues en partageant les frais de développement de cet élément central des navires ^-^

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Ce qui serait intéressant surtout s'ils passent vraiment commande, c'est que les grecs choisissent la version "boostée" du radar Héraklès : ça leur donnera des navires plus performants vraiment crédibles pour toute mission, et pour notre Royale ça réduira le coût des deux FREMM AA prévues en partageant les frais de développement de cet élément central des navires ^-^

En effet Bruno, d'autant plus que le navaliste DCNS n'a pas l'entière ou la totalité de l'exclusivité de vente export du produit FREMM, les Italiens Fincantieri, Otomelara, selex avionica et MBDA italia peuvent proposer un produit flotteur avec des systèmes de combat et d'armes types artillerie 1 canon 127/64 & 1 76 Super Rapido pour le CIWS, plus petite artillerie 20/25/30 aux choix, plus Vulcano Dart Aspide, le radar EMPAR, des missiles Teseo de portée de 180 km, des Milas....des senseurs made in Italie,....avec l'Aster 15 dans VLS et non Sylver. En gros, Rome peut très bien nous griller la politesse et nous battre sur le marché héllènique, et proposer une version Forza Italia même avec un H embarqué made in Agusta et des Marte Mk2. En gros comme sur la vente BPC 250 à Canberra, se faire baiser à la dernière minute parce que l'on n'a pas été assez présent politiquement, militairement, industriellement, administrativement.... (ambassadeur/consul/1 ministre/MinDef/MAE/PR/EM/Conseiller militaire et attaché militaire).

Pour rappel, notre FREDA n'aura pas de MdCN Scalp Naval, n'aura que 32 cellules Aster 15. Que les Italiens maintiennent la version Emploi Général donc AVT avec un canon 127/64 et se donne la possibilité de délivrer un missile de croisière type TacTom Tomahawk ou Scalp Naval, que Rome propose un troisième 76 pour la DEFA.

Bref, si on fait une Mini FDA type FREDA light sans vraiment y mettre des Aster 30/15 en nombre conséquent, autant tout de suite armer et revaloriser nos 5 Frégates type La Fayette de 16 Aster 15 en silos, et retirer les Crotale s'ils deviennent fatigués.

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Où on s'aperçoit que FREMM est un concept à tiroirs pas fatalement franco français ...

Méfions-nous de l'effet Scorpène

Et comme d'habitude l'important est de savoir ce que les grecs veulent vraiment faire de leurs navires

L'AVT avec notamment un canon de 127 ? je veux bien mais vu la configuration de la Mer Egée ... l'ASM face à une prolifération des SSK ?

Ou bien alors un outil de dissuasion avec des MDCN d'une portée de 1000 km tirables sous la protection de la chasse à terre ... ?

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Où on s'aperçoit que FREMM est un concept à tiroirs pas fatalement franco français ...

Méfions-nous de l'effet Scorpène

Et comme d'habitude l'important est de savoir ce que les grecs veulent vraiment faire de leurs navires

L'AVT avec notamment un canon de 127 ? je veux bien mais vu la configuration de la Mer Egée ... l'ASM face à une prolifération des SSK ?

Ou bien alors un outil de dissuasion avec des MDCN d'une portée de 1000 km tirables sous la protection de la chasse à terre ... ?

Oui.

Les FREMM sont un programme en coopération binationales entre Rome et Paris. Mais il y a toujours eu 2 navalistes et 2 Marines ayant des besoins particuliers et spécifiques, qui construisent les leurs.

Pour Athènes, la Marine grecque veut un bâtiment complet et bien équipé, donc ayant si c'est une option DCNS/France choisie, des spécificités militaires et navales:

En silos 16 Aster 30, ainsi qu'à la proue armé d'un canon 127/64 pour l'artillerie navale.

24 VL Mica donc Sylver A35. Veut délivrer du MdCN et comme son armée de l'air a déjà des Scalp EG, on imagine puisque la commission l'a autorisé des MdCN Scalp Naval. Puis une suite sonar et des MU90. En gros, c'est un bon destroyer équipé MBDA; 8 MM40 Block III.

Athènes a du Mica, a des Exocet, a des Scalp EG. N'est-il pas normal qu'elle reprend les nouvelles versions de ses missiles. Après elle est libre de missionner ses bâtiments.

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Oui.

Les FREMM sont un programme en coopération binationales entre Rome et Paris. Mais il y a toujours eu 2 navalistes et 2 Marines ayant des besoins particuliers et spécifiques, qui construisent les leurs.

Pour Athènes, la Marine grecque veut un bâtiment complet et bien équipé, donc ayant si c'est une option DCNS/France choisie, des spécificités militaires et navales:

En silos 16 Aster 30, ainsi qu'à la proue armé d'un canon 127/64 pour l'artillerie navale.

24 VL Mica donc Sylver A35. Veut délivrer du MdCN et comme son armée de l'air a déjà des Scalp EG, on imagine puisque la commission l'a autorisé des MdCN Scalp Naval. Puis une suite sonar et des MU90. En gros, c'est un bon destroyer équipé MBDA; 8 MM40 Block III.

Athènes a du Mica, a des Exocet, a des Scalp EG. N'est-il pas normal qu'elle reprend les nouvelles versions de ses missiles. Après elle est libre de missionner ses bâtiments.

L'avantage de la version française de la FREMM est une furtivité davantage travaillée, le radar-pyramide Héraklès (j'avoue un faible pour l'élégance de cette "pyramide lisse") y contribue beaucoup, ainsi que les échappements de chaleur qui d'après ce que j'ai pu lire dans le fil dédié aux FREMM sur ce forum ont été particulièrement travaillé.

La version italienne, de part l'emplacement très élevé de radar-boule "Empar" voit plus loin au ras de l'eau mais d'une forme plus massive avec davantage de protubérances elle me semble bien moins discrète, et si elle peut emporter des MDCN, pourquoi les grecs choisiraient-ils le vieux Tomahawk à la place du SCALP-Naval, surtout que nous français sommes prêts à le leur vendre sans demander "allégeance politique" en retour contrairementaux ricains lorsqu'ils vendant le Tomahawk.

Maintenant il est clair que le choix final des grecs se fera aussi sur des critères politiques, et que les yankees auraient davantage intérêt à ce qu'ils choisissent la FREMM italienne équipée d'ESSM, et de Tomahawks ...  Pourvu que les grecs ne cèdent pas à ces si faciles sirènes là !

       

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L'avantage de la version française de la FREMM est une furtivité davantage travaillée, le radar-pyramide Héraklès (j'avoue un faible pour l'élégance de cette "pyramide lisse"), et si elle peut emporter des MDCN, pourquoi les grecs choisiraient-ils le vieux Tomahawk à la place du SCALP-Naval, surtout que nous français sommes prêts à le leur vendre sans demander "allégeance politique" en retour contrairementaux ricains lorsqu'ils vendant le Tomahawk.

Maintenant il est clair que le choix final des grecs se fera aussi sur des critères politiques, et que les yankees auraient davantage intérêt à ce qu'ils choisissent la FREMM italienne équipée d'ESSM, et de Tomahawks ...  Pourvu que les grecs ne cèdent pas à ces si faciles sirènes là !

       

M'enfin Bruno, tu as encore occulté que Rome a coopéré avec MBDA Italia dans le programme Aster 30 et 15 avec nous et les britanniques; ainsi que dans la version terrestre SAMP T..Mais pourquoi veux-tu que Rome propose du ESSM Us, alors qu'ils (Eurosam) ont des Aster en catalogue. Faudrait être stupide au point de dépenser des millions d'€ en R&D et investissement et ne pas proposer sa missilerie de pointe.

Pour le Scalp, les grecs le connaissent puisqu'ils en ont pour leurs forces aériennes. Je dis simplement qu'il faut être prudent/vigilant/plus percutant et vendre notre FREMM comme nous l'avons fait avec 20 frégates de type La Fayette. C'est un bon produit, le navaliste DCNS sait vendre à l'export, sait répondre aux besoins héllèniques et surtout va coopérer avec un chantier grec naval.  ;)

Fin de la pause café et cigarette.  :lol:

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  • 3 months later...

http://www.info-grece.com/modules.php?name=News&file=article&sid=5004

L'importance stratégique de la coopération entre la Grèce et la France a été confirmée lors des entretiens lundi à Athènes entre les ministres de la Défense des deux pays, Evangelos Venizelos et Hervé Morin, qui ont convenu d'inventorier dans les prochains mois tous les dossiers de coopération de défense au plan bilatéral et international.

Les entretiens des deux ministres étaient centrés sur les derniers développements au plan international, la politique européenne de sécurité et de défense, le rôle des ministres européens de la Défense dans le cadre du Traité de Lisbonne, les missions internationales auxquelles participent les deux pays, les concertations sur le nom de la FYROM, la question chypriote, les relations gréco-turques, ainsi que les programmes d'armement en cours.

Comme l'a indiqué M. Vénizélos à l'issue de la réunion à propos du programme des frégates FREMM, il existe une décision déjà prise par le Conseil gouvernemental des Affaires étrangères et de Défense (KYSEA), et "la volonté exprimée de continuer les négociations sous la condition incontournable de la participation maximum de la Grèce, le plus possible de transfert de technologie et le maximum de valeur ajoutée", ajoutant que le coût de l'ensemble du programme n'a pas encore été évalué, étant donné que ce point fait partie des négociations.

M. Morin a commenté en soulignant que le gouvernement français traite cette question dans le cadre de la coopération industrielle entre les chantiers navals grecs et la France, avec transfert de savoir-faire.

Concernant les hélicoptères NH-90 en association avec l'acquisition de Super Puma, M. Vénizélos a déclaré que "pour toute la question des hélicoptères, nous élaborons des initiatives pour dépasser les problèmes et rechercher des solutions mutuellement profitables".

Intervenant une nouvelle fois, le ministre français a annoncé que la France était prête à participer avec des navires à la surveillance de l'espace maritime de l'Egée du point de vue de l'immigration clandestine, et s'est dit en faveur d'un espace commun de surveillance depuis la Baltique jusqu'en Méditerranée et en Egée, grâce à la mise en place d'un réseau, afin de pouvoir à tout moment savoir ce qui se passe et diriger les unités disponibles sur les lieux.

M. Morin a encore exprimé sa satisfaction à propos de la participation des pilotes grecs à l'Ecole européenne de pilotes de combat, et s'est dit aussi espérer la participation de la Grèce dans la formation des forces de sécurité de la Somalie.

Sur l'optique européenne de la Turquie, les deux ministres ont rappelé les positions de leur gouvernement respectif, alors que, enfin, en réponse à une question de presse, M. Vénizélos a informé que le dossier de fournitures des nouveaux avions de combat n'avait pas été ouvert, et que ce dossier serait examiné en temps opportun.

Notons que les deux ministres ont comme point commun aussi d'être tous deux professeurs de droit et que l'échange des cadeaux s'est fait avec beaucoup d'humour, M. Morin recevant un bateau symbolisant l'Egée, mer de paix, M. Vénizélos une montre pour qu'il sache à tout moment l'heure qu'il est en France. Enfin, le ministre grec a demandé de transmettre son meilleur souvenir au président Sarkozy, tous deux originaires de Thessalonique.

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Enfin, le ministre grec a demandé de transmettre son meilleur souvenir au président Sarkozy, tous deux originaires de Thessalonique.

Mais à l'époque du grand-père de Sarkozy, Salonique était ottomane donc turque (jusqu'en 1912). C'est même la ville de naissance de Mustafa Kemal Atatürk.

Le petit-fils s'oppose donc à la nation de son grand-père.

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http://www.info-grece.com/modules.php?name=News&file=article&sid=5004

M. Morin a commenté en soulignant que le gouvernement français traite cette question dans le cadre de la coopération industrielle entre les chantiers navals grecs et la France, avec transfert de savoir-faire.

J'ose espérer qu'on ne transférera pas trop de notre savoir-faire tout de même (faudrait pas que ça se finisse comme la coopération sur les "Scorpènes", avec l'émergence d'un nouveau concurrent qui essaie de nous tailler des croupières ...)

Intervenant une nouvelle fois, le ministre français a annoncé que la France était prête à participer avec des navires à la surveillance de l'espace maritime de l'Egée du point de vue de l'immigration clandestine

La France dans sa grande générosité (partiellement intéressée il est vrai) va encore s'engager dans une opération internationale et "rendre service" à toute l'Europe avec "des navires".

Faudra bien qu'un jour nos chers politiciens arrêtent de faire les marioles en nous engageant à tout va alors que les moyens actuels sont déjà surexploités : opération "Atalante" en océan indien, difficulté à contrôler l'immigration clandestine dans nos propres eaux territoriales (à Mayotte par exemple) nombreux exercices en partenariat avec d'autres marines ... Qu'ils comprennent que les frégates ne sont pas destinées aux opé de police et qu'une commande d'au moins 12 OPV NG à livrer à partir de 2015 devient vraiment nécessaire, ou alors faudra accepter de faire moins voguer notre pavillon aux 4 coins du monde.

Et pour en revenir aux FREMM grecques je me dis "en vrac" :

Au niveau relations avec ses voisins, les turcs ne doivent pas voir apprécier du tout ce projet grec d'avoir des frégates équipées de MDCN n'est-ce pas ?

Si les grecs veulent un radar Héraklès boosté pour leurs navires, les travaux de développement engendrés par ce contrat bénéficieront forcément à l'équipement de nos 2 futures FREDA

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J'ose espérer qu'on ne transférera pas trop de notre savoir-faire tout de même (faudrait pas que ça se finisse comme la coopération sur les "Scorpènes", avec l'émergence d'un nouveau concurrent qui essaie de nous tailler des croupières ...)

Visiblement il va surtout falloir mettre des rond dans leur chantier pour les construire la bas ... et comme Thyssen s'en va il va falloir reprendre pour espérer récupérer le contrat.

La France dans sa grande générosité (partiellement intéressée il est vrai) va encore s'engager dans une opération internationale et "rendre service" à toute l'Europe avec "des navires".

Faudra bien qu'un jour nos chers politiciens arrêtent de faire les marioles en nous engageant à tout va alors que les moyens actuels sont déjà surexploités : opération "Atalante" en océan indien, difficulté à contrôler l'immigration clandestine dans nos propres eaux territoriales (à Mayotte par exemple) nombreux exercices en partenariat avec d'autres marines ... Qu'ils comprennent que les frégates ne sont pas destinées aux opé de police et qu'une commande d'au moins 12 OPV NG à livrer à partir de 2015 devient vraiment nécessaire, ou alors faudra accepter de faire moins voguer notre pavillon aux 4 coins du monde.

C'est un des engagement de FRONTEX la coopération européenne de controle aux "frontieres", si en plus ca fait de la pub et taquinant les turcs :lol: pourquoi pas :) Pour une fois que la France suit un peu les engagement européen quelle prend :lol:

Et pour en revenir aux FREMM grecques je me dis "en vrac" : Au niveau relations avec ses voisins, les turcs ne doivent pas voir apprécier du tout ce projet grec d'avoir des frégates équipées de MDCN n'est-ce pas?

Si les grecs veulent un radar Héraklès boosté pour leurs navires, les travaux de développement engendrés par ce contrat bénéficieront forcément à l'équipement de nos 2 futures FREDA

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Visiblement il va surtout falloir mettre des rond dans leur chantier pour les construire la bas ... et comme Thyssen s'en va il va falloir reprendre pour espérer récupérer le contrat.

C'est un des engagement de FRONTEX la coopération européenne de controle aux "frontieres", si en plus ca fait de la pub et taquinant les turcs :lol: pourquoi pas :) Pour une fois que la France suit un peu les engagement européen quelle prend :lol:

Tu te plantes royalement sur l'histoire des chantiers navals, tu te trompes tout simplement de chantiers G4lly.Ils en ont plusieurs.

DCNS est déjà associè à un chantier grec, et ce n'est pas celui qui est à vendre 1 € symbolique par TKMS.(A condition d'éponger les quelques 250M€ et plus, du premier SSK U214 refusé par les grecs)

Ensuite, Bruno on leur avait déjà vendu un missile de croisière le SCALP EG/Storm shadow.Donc il me paraît logique d'en faire autant avec la version portée allongée navale SCALP Naval.Sinon, les américains ne se feraient pas priés pour placer du Tactom.Et tu crois que les Turcs apprécieraient tout autant.

Bon Paris a compris, depuis un moment que ce sera dur de vendre de l'armement et des hélicoptères à Ankara, autant en faire plus avec nos amis grecs qui sont de bons clients d'armement et systèmes français (Cougar/Caracal/NH90/Exocet/VBL/Milan/Mica/Mirage......alors pourquoi pas du Rafale et des FREMM, ça tombe bien on y envoie le PAN CdG en exercice avec eux.

A propos, de Frontex, les grecs poussaient les français à créer un corps européen de gardes-côtes, puis ils sont reconnaissants quand nos pompiers et sécurité civiles viennent les aider lors de leurs immenses incendies.

Donc coopération/exercice/vente/formation....on ne va pas s'en priver car sinon ce seront les autres qui en feront autant.Et tant pis pour les Turcs, ils n'ont qu'à en faire la demande à Paris, on a plein de package à encore proposer.

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  • 5 weeks later...

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20091217trib000454073/nos-exportations-d-armements-se-rapprochent-des-8-milliards-d-euros.html

La Grèce est dans une situation financière très difficile. Le contrat FREMM est-il en danger ?Le cible des six frégates est-elle maintenue ?

Hervé Morin :Les discussions continuent et je n'ai pas connaissance d'une réduction de cible. Je voudrai souligner qu'au-delà de l'achat de six frégates multi-missions, nous négocions un partenariat industriel majeur avec la construction navale grecque. Je souhaite que DCNS, qui a un carnet de commandes avec une visibilité à long terme, soit un acteur majeur de la restructuration navale européenne. DCNS, le premier acteur européen qui se dote d'une politique ambitieuse de développement, est bien positionné pour aborder cette recomposition

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http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20091217trib000454073/nos-exportations-d-armements-se-rapprochent-des-8-milliards-d-euros.html

La Grèce est dans une situation financière très difficile. Le contrat FREMM est-il en danger ?Le cible des six frégates est-elle maintenue ?

Hervé Morin :Les discussions continuent et je n'ai pas connaissance d'une réduction de cible. Je voudrai souligner qu'au-delà de l'achat de six frégates multi-missions, nous négocions un partenariat industriel majeur avec la construction navale grecque. Je souhaite que DCNS, qui a un carnet de commandes avec une visibilité à long terme, soit un acteur majeur de la restructuration navale européenne. DCNS, le premier acteur européen qui se dote d'une politique ambitieuse de développement, est bien positionné pour aborder cette recomposition

Mouais, il y a je trouve beaucoup d'endroits où nous sommes bien, voire très bien, placés (le Brésil pour les Rafis par ex) mais cela ne s'est toujours pas concrétisé par des contrats fermes.

Alors j'y croirais surtout quand il y aura enfin du concret. 6 FREMM au point où ils en sont ça m'étonnerait beaucoup, même dans le cadre d'un partenariat industriel global 

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