Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Pourquoi Apollo a mis 73h à aller sur la lune ?


bubzy
 Share

Messages recommandés

Oui la question va vous paraître un peu stupide dite comme ça, mais j'arrive pas à tomber sur LA bonne information. 

Pour un petit exposé je cherchais la vitesse du vaisseau Apollo. je suis tombé sur ceci : 39 000 KM/H

Connaissant la distance terre - lune, soit environ 380 000 km, ils auraient dû mettre une dizaine d'heures pour y aller. 
Sauf que non. Ils ont mis plusieurs jours, 73H pour être exact. 

en multipliant cette vitesse par la durée du voyage (je ne sais pas s'il s'agit d'une vitesse de pointe, moyenne...), j'arrive 2,8 millions de km parcourus. 

Bon alors je suis pas idiot non plus, je sais bien qu'ils n'y ont pas été en ligne droite, mais qu'ils ont dû faire plusieurs orbites pour atteindre les vitesses nécessaires. Mais où trouver cette information ? 

Car sinon, on tombe sur ce genre de site : https://www.maxisciences.com/astronomie/combien-de-temps-faut-il-pour-aller-sur-la-lune_art45626.html

Qui nous explique que si on avait fait le voyage terre lune en bagnolle à la vitesse de 100KM/H on aurait mis 160 jours. Mais non mon gars. Si t'avais couverts la même distance qu'Apollo pour y aller, t'aurais mis 3 ans !

Bref. J'aime bien la vulgarisation, mais j'aime bien quand elle est un poil exacte...

En gros je voudrais trouver une forme de trajet Mappy avec le nombre d'orbites, les vitesses de chaque phase, etc. Quelqu'un à ça sous son chapeau ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque chose comme ça ? Il n'y a pas toutes les vitesses ni les dates pour que ça est reste assez lisible mais il y a déjà quelques informations pour se rendre compte.

39 000 km/h c'est un maximum quand le vaisseau "retombe" sur la terre à son retour après avoir atteint son maximum d'énergie potentielle. A l'aller, l'idée c'est d'économiser au maximum son énergie. Donc peu importe si ça prend un peu plus de temps. On met juste l'impulsion qui suffit. Si à l'aller, on veut maximiser l'économie d'énergie, on pourrait imaginer que le vaisseau s'arrête pile au point d'équilibre (qui n'en est pas un dans la durée d'ailleurs) Terre - Lune. Donc on fait un compromis pour ne pas mettre 3 mois pour y aller non plus. On est dans la recherche d'un optimal selon les contraintes de la mission.

 

spacer.png

Modifié par johnsteed
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jean-françois a dit :

comme on peut le voir ci-dessus, le trajet ne se fait pas en ligne troite, ni tuout le temps à la vitesse max. Ceci explique la différence.

ça j'avais bien compris. Mais je voulais quelques détails. 

Merci @johnsteed, c'est effectivement un truc comme ça que je cherche, mais avec les vitesses. Et... Eventuellement les déclenchement et durées d'impulsion, pour se rendre compte. mais c'est du bonus +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
8 hours ago, bubzy said:

Merci ! Un peu moins de 3 jours pour rejoindre l'orbite de la lune donc. 

Impossible donc que la vitesse ait été de 39000 km/h.

Sauf peut être pour la mise en orbite par rapport à la vitesse de la terre. 

C'est exactement ça c'est la vitesse après la poussée du 3e étage lors de la mise sur trajectoire TLI. Ensuite l'engin n'a fait que ralentir ... retenu par la terre, jusqu'à ce que tardivement il rentre dans l'attraction de la lune - du moins que la lune l'attire plus que la terre -.

La vitesse d'approche de la lune était de l'ordre de 1000m/s il me semble ... c'est la vitesse "terminale" avant l'insertion dans l'orbite lunaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement si tu connais la vitesse de sortie de l'orbite terrestre et ton cours de cinétique de terminale tu peux la retrouver toi même la vitesse au cours du "coasting" ^_^

Il n'y a que deux forces opposée en présence l'attraction de la terre et celle de la lune ... part d'un schéma statique et d'une trajectoire rectiligne ... avec la vitesse initiale connu tu dois arriver à une équation du mouvement suffisamment proche de la réalité en première approximation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irai pas jusqu'à dire que j'ai pas été à l'école, mais les mathématiques et la physique ne m'ont pas laissé de bons souvenirs...

Et j'ai fini en bac pro. Y'a 20 ans de ça. Alors les calculs de cinétique...

Il y a 2 heures, collectionneur a dit :

Pour Apollo XI, voici son planning :

http://www.chokier.com/FILES/APOLLO11/Apollo11-PlanVol.html

Et une petite vidéo, hélas, pas la vitesse dans celle ci :

 

 

Une vidéo de... L'équipe ?!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...