Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les scénarios noirs de l'armée française


ogo
 Share

Messages recommandés

Citation

Pour parer aux menaces même les plus surprenantes, le ministère des Armées a demandé aux chefs d’état­-major, dans le cadre de la prochaine loi de programmation militaire, de détailler les dangers qui pèsent sur notre pays. En clair, de proposer des scénarios crédibles justifiant le recours à la force. En toute indépendance, L’Express a souhaité développer ses propres "scénarios noirs" afin d’interroger la préparation, les éventuelles failles de la défense française, et alimenter ainsi le nécessaire débat public sur ces questions à 60 milliards d’euros l’année.

Une quarantaine d’experts – chercheurs, généraux, diplomates, anciens cadres de la DGSE – ont été sollicités pour livrer leurs analyses des principales menaces qui guettent la France d’ici à 2030.

Une série d'articles (protégés) de l'Express sur des scenarios de conflits.

 

Si certains d'entre-vous sont en mesure de dévoiler les contenus cachés...

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2026 : quatre missiles hypersoniques chinois font couler le porte-avions Charles-de-Gaulle

Selon un scénario crédible, Xi Jinping précipite un blocus de Taïwan en 2026. S’ensuit un engrenage diplomatique qui voit la France s’engager aux côtés des Etats-Unis. Le porte-avions Charles-de-Gaulle est coulé par les forces chinoises.

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
Le 09/04/2023 à 13:19, ogo a dit :

Ca reste très succinct, et je m'attendais à un peu plus de contenu. Pour autant, ça reste très intéressant à lire (et rapide :rolleyes: ).

 

En effet, c'est très succinct. Je dirais même qu'il s'agit des scénarios noirs de la France plus que de l'armée française. On a la présentation d'une crise et on s'arrête au début des opérations militaires. Je ne suis pas sur que l'armée française se sortirait si mal que ça de la plupart des scénarios.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 09/04/2023 à 13:19, ogo a dit :

Grâce a @aubais30 je vous propose de retrouver l'intégralité du magazine (et donc des scénarios proposés) sur ce site :

https://we.tl/t-xmLY3I70CC

 

Ca reste très succinct, et je m'attendais à un peu plus de contenu. Pour autant, ça reste très intéressant à lire (et rapide :rolleyes: ).

Pourrais-tu rafraîchir le lien WeTransfer, il est périmé. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2023 à 17:26, ARPA a dit :

Je ne suis pas sur que l'armée française se sortirait si mal que ça de la plupart des scénarios.

L'Armée française se plaint continuellement de la faiblesse de son budget et les solutions ne sont envisagés qu'en terme de réaction militaire. Cela se passerait mal parce que la réponse du Gouvernement serait sans doute de compter sur l'Armée française sous financée pour résoudre la crise sans mobiliser toute la société.

Cela nous amène à un autre problème. Quelle est la nation qu'on peut mobiliser?

Celle qui:

- Rechigne à tout effort budgétaire dans une situation difficile (guerre russo-européenne commencée en Ukraine, menace de la Chine sur l'Outremer,

- est partagée entre ceux qui veulent déconstruire la force de dissuasion, ceux qui veulent remplacer une partie de forces conventionnelles par la force de dissuasion, ceux qui veulent démilitariser la France au profit de Putine,

- qui commence à casser les infrastructures partout au moindre problème,

- qui compte de plus en plus d'abstentionnistes et partisans de partis pro-Putine.

La puissance militaire n'est que l'écho de la puissance civile: unité nationale, fixation de objectif, soutien à l'effort de guerre, budget, qualité des recrues, production d'armement.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...