Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Deuxième LPD néerlandais


webfabrice
 Share

Messages recommandés

Le Johan de Witt devrait être gréé en bâtiment de commandement ,ses structures seront plus importantes que le Rotterdam ,plus long aussi. A l'époque ,un bâtiment identique au Rotterdam devait être construit pour la Belgique en association avec le Luxembourg ? Nous n'avons plus de nouvelle ? Le projet a dû tombé à l'eau pour le BELUX ? Sinon ,la marine Hollandaise est plus revigorée que celle de son voisin. Avec 4 LCF de la classe De Zeven Provicien ,2 LPD ,des NH90 et 4 SOUM récents. 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque ,un bâtiment identique au Rotterdam devait être construit pour la Belgique en association avec le Luxembourg ?

Nous n'avons plus de nouvelle ? Le projet a dû tombé à l'eau pour le BELUX ?

C'était un BPC Mistral qui intéressait la Belgique (avec une participation financière du Luxembourg à hauteur de 20% je pense). Mais malheureusement, le projet a été abandonné. :cry:

la marine belge est en triste état ainsi que son aviation

:rolleyes:

La marine est en cours de modernisation avec l'acquisition probable de frégates Karel Doorman dans un futur proche. Les autres batiments de la flotte (chasseurs de mine et navire de commandent) ont aussi été modernisés ou sont en passe de l'être...

Quand à l'aviation, dans un triste état ? On a une septentaine de F-16 MLU (+ quelques autres en réserve), 11 C-130 modernisés, une bonne petite flotte d'avions d'entrainement (une cinquantaine d'Alphat Jet et SF260 modernisés), une trentaine d'Agusta A109, des appareils de transport modernes (A310, Embraer) et dans le futur des A400M et NH90. Pour un pays possédant un si petit territoire, c'est loin d'être ridicule...

Si l'on devait établir un classement des pays les mieux défendus comparé à la taille de leur territoire, on serait surement dans le Top 10 (les premières places allant sans doute à Israel, Singapour et aux Pays-Bas :)).

Si tu trouves que notre aviation et notre marine sont dans un triste état, que dire de la marine française dont la majorité de la flotte est vieillisante ? Quant a l'aviation, les seuls chasseurs modernes que possède la France sont une trentaine de Mirage 2000-5 et une poignée de Rafale M, assez lamentable pour un pays qui prétend être une "grande" puissance. Quant aux avions d'attaque au sol, ce n'est guère mieux. Les Mirage 2000D/N n'ont rien de "camions à bombes" et sont franchement limite pour ce genre de missions. Transformer un intercepteur léger en avion d'attaque au sol n'est pas l'idée la plus brillante que l'Armée de l'Air ait eu :rolleyes:. Inutile de s'attarder sur les Mirage F1 et SEM, on sait tous ce que ça vaut. En trois mots : plus grand chose. Sans oublier l'état déplorable de la flotte d'avions de transport de l'Armée de l'Air...

Désolé, si ma réponse est un peu brusque mais j'ai l'impression que certaines personnes sur ce forum prennent un malin plaisir à tourner en dérision nos capacités militaires à la moindre occasion (ou alors c'est moi qui suis parano :lol: ) en faisant souvent preuve d'une grande ignorance, et là c'était la goute qui a fait déborder le vase... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info Philippe. Je ne savais pas que le Johan de Witt serait une version "améliorée" et "évoluée" du LPD Rotterdam. Sinon voici les caracteristiques du Johan de Witt comparées au rotterdam :

Dimension 177x29,2x5,9 (162x25x5,9 pour le Rotterdam)

Déplacement PC : 15.500 ton (14 000 ton)

Vitesse Max: 19,5 kn (18 Kn)

Effectifs : 139 et 530 troupes (137 et 613 troupes)

Armements : 2x Thales Nederland SGE-1 Goalkeeper 30mm (idem

Helikopters : 6 NH-90, Lynx of Seaking helikopters of 4 Chinook helikopters (idem)

Image IPB

Ah si la marine belge pouvait prendre exemple sur sa voisine... :lol:

En tout cas les capacités amphibies de l'Europe deviennent intéréssantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu trouves que notre aviation et notre marine sont dans un triste état, que dire de la marine française dont la majorité de la flotte est vieillisante ? Quant a l'aviation, les seuls chasseurs modernes que possède la France sont une trentaine de Mirage 2000-5 et une poignée de Rafale M, assez lamentable pour un pays qui prétend être une "grande" puissance. Quant aux avions d'attaque au sol, ce n'est guère mieux. Les Mirage 2000D/N n'ont rien de "camions à bombes" et sont franchement limite pour ce genre de missions. Transformer un intercepteur léger en avion d'attaque au sol n'est pas l'idée la plus brillante que l'Armée de l'Air ait eu :rolleyes:. Inutile de s'attarder sur les Mirage F1 et SEM, on sait tous ce que ça vaut. En trois mots : plus grand chose. Sans oublier l'état déplorable de la flotte d'avions de transport de l'Armée de l'Air...

Désolé, si ma réponse est un peu brusque mais j'ai l'impression que certaines personnes sur ce forum prennent un malin plaisir à tourner en dérision nos capacités militaires à la moindre occasion (ou alors c'est moi qui suis parano :lol: ) en faisant souvent preuve d'une grande ignorance, et là c'était la goute qui a fait déborder le vase... ;)

Je suis d'accord avec toi Phobos sur presque toute la ligne. La France aujourd'hui a en tout et pour tout 36 avions de combat air-air modernes (les 2000-5), c'est lamentable. Et ils n'ont toujours pas de liaision 16.

Quand a la Marine, c'est pas brillant meme si je dirais que 2005 est l'annee du debut du renouveau (livraison d'1 batiment majeur tous les ans a partir de 2005, c'est a noter...)

Par contre, je ne partage pas ton evaluation du Mirage 2000D. En fait un excellent avion d'attaque qui fait du tres bon boulot, a defaut d'etre un camion a bombe comme le Tornado. C'est pas vraiment un gros probleme, pour les US c'est le F16 qui large le plus de bombes en Irak, pas le Tornado Anglais.

Quand a l'armee Belge, je partage ton avis sur la qualite correcte de ses equipements, sans parler du professionnalisme de son personnel, mais je trouve que les politiciens Belges sont en train de la demolir.

A+

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a la composition totale des principales unités de la flote hollandaise?

Svp

:arrow: 4 frégates Lance missiles de la classe De Zeven

Hr.Ms. De Zeven Provinciën (F 802)

Hr.Ms. Tromp (F 803)

Hr.Ms. De Ruyter (F 804)

Hr.Ms. Evertsen (F 805)

:arrow: 8 frégates de la classe Karel Dorman

Hr.Ms. Karel Doorman (F 827)

Hr.Ms. Willem van der Zaan (F 829)

Hr.Ms. Tjerk Hiddes (F 830)

Hr.Ms. Van Amstel (F 831)

Hr.Ms. Abraham van der Hulst (F 832)

Hr.Ms. Van Nes (F 833)

Hr.Ms. Van Galen (F 834)

Hr.Ms. Van Speijk (F 828)

:arrow: 2 frégates de la classe Kortenaer

Hr.Ms. Jacob van Heemskerck (F 812)

Hr.Ms. Witte de With (F 813)

:arrow: 1 LPD type Rotterdam (+1 en construction avec des modifs)

:arrow: 2 petroliers ravitailleurs de la classe Amsterdam

Hr.Ms. Amsterdam (A836)

Hr.Ms. Zuiderkruis (A832)

:arrow: 8 chasseurs de mines

Hr.Ms. Haarlem

Hr.Ms. Hellevoetsluis

Hr.Ms. Maassluis

Hr.Ms. Makkum

Hr.Ms. Middelburg

Hr.Ms. Schiedam

Hr.Ms. Urk

Hr.Ms. Vlaardingen

:arrow: 4 sous-marins de la classe Walrus

Hr.Ms. Walrus

Hr.Ms. Zeeleeuw

Hr.Ms. Dolfijn

Hr.Ms. Bruinvis

2 batiments hydrographiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu trouves que notre aviation et notre marine sont dans un triste état, que dire de la marine française dont la majorité de la flotte est vieillisante ? Quant a l'aviation, les seuls chasseurs modernes que possède la France sont une trentaine de Mirage 2000-5 et une poignée de Rafale M, assez lamentable pour un pays qui prétend être une "grande" puissance...

Hum... Un peu plus d'une trentaine de chasseurs modernes, c'est vrai bien qu'on soit autour d'une cinquantaine en prenant en compte les Rafales de l'armée de l'air et de la Marine. Cependant quand je compte le nombre d'interceptions que notre armée (comme toutes les autres forces européennes et meme mondiales) a eu a réaliser les vingt dernières années (et qui se comptent sur les doigts... du pouce :D), je me dis que vraiment ce n'est pas si catastrophique qu'on veut bien le laisser entendre.

Les Mirage 2000D/N n'ont rien de "camions à bombes" et sont franchement limite pour ce genre de missions. Transformer un intercepteur léger en avion d'attaque au sol n'est pas l'idée la plus brillante que l'Armée de l'Air ait eu Rolling Eyes

Hum... Les Mirages 2000D (une soixantaine sont en ligne) sont d'excellents appareils, et je ne sais pas d'où tu tiens cette théorie sur les intercepteurs transformés en avions d'attaque au sol, mais je serais toi j'éviterai de trop en reparler :lol: . Il n'y a qu'à regarder les appareils américains : F-16, F-15, F-18 font tous de l'attaque au sol.

Inutile de s'attarder sur les Mirage F1 et SEM, on sait tous ce que ça vaut. En trois mots : plus grand chose. Sans oublier l'état déplorable de la flotte d'avions de transport de l'Armée de l'Air...

Les SEM sont des avions décents, qui peuvent sans probleme mener des opérations d'attaque au sol ou d'attaque anti-navire alors que les Rafales M sont à ce jour les meilleurs appareils intercepteurs en service dans une force aéronavale.

Pour les Mirages F1 leur rôle est la reconnaissance (bien que dans le cadre de conflits de haute intensité les 2000D puissent aussi s'en charger), et pas besoin d'appareils de dernière génération pour ce genre de tâche. Certains sont encore abilités à faire de l'attaque au sol, mais très franchement pour lutter contre des forces africaines irrégulières et mal armés (voir la Cote d'Ivoire) c'est parfaitement adapté, d'autant plus que les F1 demandent une logisitique et une maintenance largement plus faible que des appareils très modernes, ce qui est particulièrement appréciable pour les conflits de basse intensité que nous avons souvent à régler notamment en Afrique.

Sans oublier l'état déplorable de la flotte d'avions de transport de l'Armée de l'Air...

Les C-160 Transall sont sans doute fatigués, mais nous serons parmi les premiers en Europe à recevoir les A400M, et en attendant nous avons aussi des C-130 Hercules et des appareils de transport Casa qui suppléent parfaitement aux Transall pour les missions d'entrainement et leur permettent de se concentrer sur les missions opérationnelles de projection de force. Je rappelle tout de meme que nous avons déployé de manière entierment autonome plus de 6.000 hommes (et blindés) et Côte d'Ivoire...

Donc pour conclure et refermer cette parenthèse Hors Sujet je dirais qu'en effet on a peut etre pas des centaines d'intercepteurs modernes inutiles pour défendre nos chères frontières d'une attaque qui n'arrivera pas dans les 50 prochaines années (on est plus du temps de la guerre froide :rolleyes: ), mais que concernant les opérations extérieures on a une force armée tout à fait adaptée...

Si tu veux continuer cette discussion je t'invite à m'envoyer un message personnel ou à prendre mon adresse MSN ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, nous au moins on construit notre propre materiel, on depend pas d'autres pays comme les USA...

Heureusement certains belges sont realistes, et ont conscience que seuls, ils ne peuvent pas continuer comme ca http://rwf.be/ :D

EDIT: Pour pas faire HS tout de meme, quels liens il y a entre thales netherland, thals UK qui s'occupe du CVF (avec BAE, je sais) et Thales France qui s'occupe(ra) du PA2 avec DCN ?

Y a t'il une maison mere commune ?

Des fonds communs ? ca m'etonnerai car chaque pays finance ce qu'il a besoin...

Echange de technologies, etc ? Ca m'etonnerai aussi car c'est secret industriel ou defense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu trouves Phobos que notre marine est vieillissante ,il faut quand même prendre en compte ce fait.

Le commandant de la force d’action navale (ALFAN), le vice-amiral d’escadre Alain Dumontet, a estimé mercredi (31/08/2005) que le niveau de disponibilité de la flotte était "redevenu satisfaisant", malgré "l’âge moyen élevé" des navires."

La disponibilité (des navires), qui était d’environ 53% (en 2001) augmente depuis quatre ans, pour atteindre 70% aujourd’hui", a indiqué l’amiral Dumontet lors d’une conférence de presse à bord du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc, à l’occasion de la prise de fonction de son 22ème commandant, le capitaine de vaisseau Gilles Tillette de Mautort.

:arrow: "L’objectif, c’est une disponibilité de 75% en 2008, nous sommes sur la bonne voie", a ajouté le commandant d’ALFAN qui a expliqué le "niveau médiocre" des années passées par un "manque de dotations budgétaires".

Le commandant d’ALFAN a également mis en avant "l’âge moyen élevé" de la flotte, "20 ans en moyenne", qui entraîne davantage d’opérations d’entretien immobilisant les navires.

:arrow: Il a souhaité un "renouvellement dans les dix ans du parc des frégates" pour assurer les missions de temps de paix confiées à la Marine, qui vont des opérations d’assistance aux populations à la lutte contre les narco-trafiquants.

Avec 2 BPC ,1 PA2 ,17 FREMM et 4 FAA ,1 MINREM ,6 SNA Baracuda ,27 NH90 ,60 Rafale notre marine ne sera plus vieillissante. :lol:

La partie sur la composante de transport tactique ,nous pouvons en discuter sur le forum armée de l'air europe

Merci Phobos pour la réponse sur la décision du TCD. 8)

Il me semble que les Pays-bas vont se séparer de leur Orion et de quelques chasseurs de mines ,ainsi qu'au moins 2 frégates de la classe Karel Doorman ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mettre tout le monde d'accord pour mois les avions d'attaques au sol parmis les plus performants je mettrais le Mirage 2000D et le F-16 MLU. Ils ont tout les deux montrés leurs tres grande éfficacités dans leurs missions de combat et disposent de dispositifs de guerre electronique extremement performant. Pour revenir au sujet, Ces derniers temps l'europe contrtuit beaucoup de navires amphibie. Ce qui est une tres bonne chose. J'aimerais bien d'ailleurs savoir au final ce dont disposera l'Europe d'ici quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu trouves Phobos que notre marine est vieillissante ,il faut quand même prendre en compte ce fait.

Avec 2 BPC ,1 PA2 ,17 FREMM et 4 FAA ,1 MINREM ,6 SNA Baracuda ,27 NH90 ,60 Rafale notre marine ne sera plus vieillissante.

En effet. Le futur s'annonce meilleur pour la MN mais il faut encore que tout ce beau matos soit acheté. Je ne suis pas sur que les FREMM et Baracuda soient déja financés (corrigez moi si me trompe) :?. Quant au 60 Rafale M, seulement la moitié a été commandé à ce jour. Et la MN n'est pas à l'abris d'éventuelles reductions de commande. Il me semble avoir lu sur ce forum que la commande des frégates Horizon pourrait être ramener à deux batiments seulement...

Et la lenteur des livraisons est aussi assez préoccupante.

Il me semble que les Pays-bas vont se séparer de leur Orion et de quelques chasseurs de mines ,ainsi qu'au moins 2 frégates de la classe Karel Doorman ?

Leurs P-3C Orion ont été vendus à l'Allemagne ( 8 ) et au Portugal ( 5 ).

Super, nous au moins on construit notre propre materiel, on depend pas d'autres pays comme les USA...

Et alors ? Je n'ai aucun problèmes à ce que l'on soit dépendant des USA. Ils font du très bon matos, souvent meilleur que le matos français. Je serais d'ailleurs très content si l'on achetait des F-35A JSF pour remplacer nos F-16. De toute façon, pour un petit pays, qu'est-ce ça change d'être dépendant des USA ou de la France ?

Et on construit quand même nos propres armes légères... :P ;)

Heureusement certains belges sont realistes, et ont conscience que seuls, ils ne peuvent pas continuer comme ca http://rwf.be/

lol, super le site. :lol: Ce sont des marginaux et peu de monde les prennent vraiment au sérieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet, j'ai lu sur un autre forum que la marine néerlandaise désirerait acheter un LHD ou un LPD supplémentaire de la classe Enforcer :

Image IPB

Le MoD néerlandais voudrait améliorer ses capacités de projection et l'achat supplémentaire de C-130 (ou équivalent), KDC-10 et Chinook est envisagé. L'achat de missiles de croisière Tomahawk est aussi souhaité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Phobos ,à l'époque les Bataves avaient l'intention de s'en doter.

http://air-defense.net/phpBB/viewtopic.php?t=2216

Nous en avions parlé.

Pour Fabrice les caractéristiques de celui que tu as présenté.

http://www.scheldeshipbuilding.com/lpd.htm

Site officiel du constructeur hollandais.

Caractéristiques des bâtiments de la 4 eme génération que Phobos a exposé et que propose SCHELDE NAVAL SHIPBUILDING.

http://www.scheldeshipbuilding.com/enforcer/

Quant au financement des 8 premières FREMM ,le contrat devrait être signé nornalement ce dernier trimestre.

A moins que nous n'en ayons plus les moyens. :lol:

Aucun pays en Europe n'est à la merci de coupes budgétaires ,les Hollandais en savent quelques choses ,nous le savons ,rien n'est signé pour les 6 futurs SNA et aucune décision officielle a été annoncée au sujet des 2 autres Horizon.

Officiel = Mindef ,DGA/Bercy/JF Bureau......

Peut-être que le futur gouvernement 2007 les annulera ?

Néanmoins ,les Hollandais disposent d'une belle flotte récente.

La lenteur des livraisons possibles à une époque ,pour nos 2 BPC ,ils sont à quelques jours près ,dans les plans.

36 mois pour concevoir un BPC ,on ne va pas se plaindre.

DCN se booste.

Notre GAe : La cible des 60 Rafale Marine est prévue pour remplacer nos SEM et ne donne pas de fausses rumeurs ,TMor pourrait faire une crise. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Le MoD néerlandais voudrait améliorer ses capacités de projection et l'achat supplémentaire de C-130 (ou équivalent), KDC-10 et Chinook est envisagé. L'achat de missiles de croisière Tomahawk est aussi souhaité.

Pourquoi ils deviennent pas un etats amrecain tant qu'ils y sont...

Ca m'ennerve ca! A quoi bon etre dans l'UE si c'est pour tout acheter aux US

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont déjà des C130 KDC 10 et CH47...

On ne fabrique en Europe ni C130, ni KDC 10 (idée et réalisation hollandaise) ni hélicos très lourds

Pour le reste c'est un petit pays bien conscient des réalités et qui sait où se trouve son allié principal... et plus ce sont des rhôllandais autant ne pas trop leur en demander  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...