Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

M2000vsF-16


TMor
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le SFC des moteurs du F-16 est assez en dessous de celle du M53 si ma mémoire est bonne.

Poussée :

F110-GE100 : 62,4 kN (sec) / 120,1 kN (max)

M53-P2 : 64 kN (sec) / 95 kN (max)

SFC :

F110-GE100 : 0,67 (sec) / 2 (max)

M53-P2 : 0,9 (sec) / 2,1 (max)

Consommation :

F110-GE100 : 69,7 kg/min (sec) / 400,5 kg/min (max)

M53-P2 : 96 kg/min (sec) / 332,5 kg/min (max)

Bypass :

F110-GE100 : 0,87

M53-P2 : 0,36

Poussée spécifique :

F110-GE100 : 53,9 (sec) / 103,8 (max)

M53-P2 : 69,4 (sec) / 103,0 (max)

Le bypass donne une idée du domaine de prédilection : subsonique basse/moyenne altitude pour le F110, supersonique haute altitude pour le M53. La poussée spécifique indique clairement que le M53 a un meilleur rendement à sec (poussée produite par rapport au volume d'air aspiré), et équivalent en pleine PC. La SFC est une conséquence de l'architecture simplifiée du M53 (simple corps, taux de compression assez bas).

Note : J'ai volontairement choisi le GE100 parce qu'il est contemporain (voire un poil plus récent) que le M53-P2. Les GE129 et GE132 compensent surtout un gain de poids non négligeable des F-16, et bénéficient évidemment de développements plus récents.

Maintenant, avant de tirer des plans sur la comète, peut-être faudrait-il se demander pourquoi personne n'a acheté de 2000 équipés en M53-P20 ou M53-PX3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur du F16 est quand même beaucoup plus efficace que le M53 niveau rendement. Par contre le M2000 est réputée pour laisser la possibilité au pilote de faire ce qu'il veut avec sa main gauche et la manette des gaz sans risque; alors que le pilote de F16 doit en permanence avoir un oeil sur les instruments s'il ne veut pas risquer un fame out, une extinction moteur ou plus grave. Plus de 100 F16 de l'USAF se sont retrouvé au tapis, principalement sur des problèmes moteur. Pour le 2000 c'est indispensable d'avoir un moteur très tolérant parce qu'il peut prendre de fort AOA alors que le F16, à plus de 15% d'AOA: il tombe ;) (Le paradoxe finalement c'est que le 2000 aurrait du avoir une entrée d'air ventrale pour un meilleur gavage en air aux forts AOA alors que le F16 pouvait s'en passer.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bypass donne une idée du domaine de prédilection : subsonique basse/moyenne altitude pour le F110, supersonique haute altitude pour le M53.

Au fait, celui du M88, c'est pas 0,3, comme le M53 ?

Je comprends rien aux moteurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas que le bypass mais aussi le taux de pression qui est de 9,8 pour le M53 P2 contre 23 à 30 pour les moteurs double corps militaire en général. Un faible by pass favorise la performance a haute vitesse et en altitude au détriment de la consomation specifique a basse vitesse. Un faible taux de pression d'entrée turbine aussi au détriment de la consommation specifique a basse vitesse ET du rapport poids/puissance. Le M53 combine les deux donc est superperformant en altitude a haute vitesse mais un peu lourd. Les moteurs du SR71, ou du Walkyrie XB70 sont d'architecture similaire . En fait le M53 ressemble beaucoup au moteur du XB70 en moins puissant et plus leger (et plus moderne). Par rapport au F110/F100 des F16 le M53 P2 pousse plus que ces moteurs au dela de mach 1 en altitude et meme au niveau de la mer en supersonique. Les F110/F100 ont leur poussée qui diminue continuement avec la vitesse. Le M53P2 a sa poussée maximum a basse altitude en transonique ou sa poussée est plus eleve que en statique au sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur du F16 est quand même beaucoup plus efficace que le M53 niveau rendement.

On peut voir ça comme ça si on raisonne "consommation". Mais comme le but d'un turbofan est d'accélérer une grosse quantité d'air pour produire de la poussée, on ne peut que constater que le M53 produit plus de poussée avec moins d'air, et donc a un meilleur rendement.

@Stratege

Bonnes remarques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

J'ai pas vu d'infos sur les taux de virages, donc voici une comparaison des Viper vs Mirage 2000 : Taux de virage stabilisé à 4500 m : à Mach 0.7 => Mirage 2000 = 11.5°/s F-16 = 13°/s à Mach 0.9 => Mirage 2000 = 11°/s F-16 = 13°/s Taux de virage instantanné à 4500 m à Mach 0.7 => Mirage 2000 = 21.5°/s F-16 = 17.5°/s à Mach 0.9 => Mirage 2000 = 17.5°/s F-16 = 17.5°/s C'est serré. :? (Source CEAM) A cela j'ajoute qu'un 2000 peut virer sous 11g si le pilote passe volontairement la butée élastique du manche. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bref , mirage 2000 ou F 16, l'un comme l'autre peuvent l'emporter et cela dependra du pilote et du systême d'arme...et là, on peut épiloguer longtemps, longtemps, longtemps..... Il est vrai que j'ai toujours entendu les pilotes francais ne pas craindre le F16, même les pilotes de F1 dans certains cas qui, avec le magic 2, ne sont pas à prendre avec du coton d'après certains exercices qui m'ont été rapporté par un pilote de F1 CT , mais il y à tellement de paramêtres à prendre en compte dans un combat que le moindre avantage se termine par une victoire ...Le F1, c'était un bon dogfiighter soit dit en passant avec un bon taux de roulis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bref , mirage 2000 ou F 16, l'un comme l'autre peuvent l'emporter et cela dependra du pilote et du systême d'arme...et là, on peut épiloguer longtemps, longtemps, longtemps..... Il est vrai que j'ai toujours entendu les pilotes francais ne pas craindre le F16, même les pilotes de F1 dans certains cas qui, avec le magic 2, ne sont pas à prendre avec du coton d'après certains exercices qui m'ont été rapporté par un pilote de F1 CT , mais il y à tellement de paramêtres à prendre en compte dans un combat que le moindre avantage se termine par une victoire ...Le F1, c'était un bon dogfiighter soit dit en passant avec un bon taux de roulis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...