Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

  • 3 weeks later...

L'année dernière en aout, j'avais fait une semaine de randonnée organisé en Auvergne via l'UCPA et j'y avais rencontré un jeune ingénieure travaillant chez Airbus Defense and Space travaillant à Toulouse et j'ai appris des petites infos intéressantes sur Airbus DS

Et la  semaine dernière , j'étais à l'UCPA de Hyeres pour le grand break de l'ascension et j'ai fait connaissance  à un ingénieur qui bosse dans l'aeronautique , donc je lui pose la question si il bossait dans le Val d'oise (maintennace à Roissy ) ou l'Essone (en pensant à Safran ) et puis il me répond : SAINT CLOUD !  Donc inutile de préciser de quelle maison en question. :biggrin:

Du coup, j'ai obtenu quelques bribes d'informations sur Dassault . Il travaille surtout dans les vérins hydrauliques et éléctriques sur les Falcons et notamment sur le futur Falcons 10X 

Le 10 X sera tellement grand qu'il sera considéré comme un mini airbus mega VIP mais lui et son équipe sont dubitatifs car ce sera un marché de niche ou seuls les émirs ou les milliardaires russes ou chinois soif d'extravagance voudraient/pourraient s'offir....

Et il m'a dit que pour le Falcon 10 X , ce sera pas une mince affaire car ils devront doubler les ailerons qui sont censés augmenter la taille de la voilure pour améliorer la portance lors de la phase de décollage et d'attérissage...

En effet, les caractéristiques des vérins pour chaque aileron seront différentes étant donné que les contraintes seront différentes et qu'ils devront réaliser tout les tests possible et inimaginables.. Bref, il m'a dit que c'était un gros boulot pour Dassault de doublement d'aileron pour chaque aile.

On  a parlé SCAF mais il ne travaille pas dessus encore mais il y sera surement amené lorsqu'il devra travailler sur le démonstrateur.

Et comme il y est depuis un an , je n'ai pas pu avoir des infos sur le Rafale et c'était plutôt moi qui lui ai fait l'historique des ventes du Rafale ^^...

 

Toutefois, il m'a expliqué que la montée en cadence 3 n'était pas une mince affaire et qu'il manque de ressources humaines... mais pas pour les raisons que l'on croient...

En effet, il m'a donné des raisons que l'on avait un peu oublié .

Même si Dassault a longtemps chouchouté ses salariés avec des salaires et des avantages plus haut que ceux du secteur (il m'a parlé pour son cas des primes d"intéressements/performances annuels entre 10 000 et 15 000 euros ) . 

Il m'a expliqué que Dassault avait gardé certaines rigidités sur le teletravail par rapport à d'autres société industriels comme Thales ou SAFRAN et que cela rebutait certains salariés et qu'ils n'hésitent plus à démissionner pour retrouver cet avantage ailleurs. 

Comme disait Eric  : "Rentrer chez Dassault , c'est comme ci , on rentrait dans les ordres "   Sauf cela n'est plus vraie depuis quelques années (depuis le covid  ? ) ...

Dassault aussi subit les "roulements" mais bon, ca reste à une échelle moin importantes que d'autres sociétés industriels..

De plus, il était avant chez SAFRAN AIRCRAFT ENGINE  et au niveau avantage et niveau CE, Cantine,  ils sont supérieures à ceux de DASSAULT ! 

Même pour les déplacements pro, La direction demande une justification , bref, ils sont prêt de leur sous ... L'influence de Edelsteene , ancien comptable, reste présente

Toutefois, Dassault reste Dassault et il a retrouvé quelques anciens collègues de SAFRAN à Saint Cloud . :biggrin: 

Par contre, il n'a pas encore eu l'occasion de voir Eric passer à son bureau :biggrin:

Je pense encore faire une semaine UCPA cet été , je rencontrerai peut-être un salarié de Dassault travaillant sur le SCAF cette fois-ci :biggrin:

Toutefois, il y a 5 ans en randonnée au tour du Mont blanc, j'avais croisé un jeune ingénieur de chez THALES travaillant sur la furtivité et malheuresuement il a été mué avec moi :biggrin:

 

Unr information importante qui j'ignorais mais déjà connu pour ceux qui suivent l'actualité de Dassault , l'usine emblématique de Argenteuil fabriquant les cellules des Rafales et des Falcon va être fermé !  

Ou plutôt , elle sera déplacé à Cergy Pontoise dans une nouvelle usine toute neuve . En effet, le site de Argenteuil était trop vieux et moderniser l'usine aurait été trop long , trop chère et trop complexe  .... 

Bref Trappier a préféré partir d'une feuille blanche pour refaire une nouvelle usine.

Par contre le personnel qui avaient acheté leur pavillons proche de Argenteuil , ils doivent faire la guuele et surtout le Maire de la ville qui perd la plus importante usine de sa ville... 

Même si un plan de reconversion du site est en discussion

Modifié par Claudio Lopez
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Claudio Lopez a dit :

Du coup, j'ai obtenu quelques bribes d'informations sur Dassault . Il travaille surtout dans les vérins hydrauliques et éléctriques sur les Falcons et notamment sur le futur Falcons 10X 

Le 10 X sera tellement grand qu'il sera considéré comme un mini airbus mega VIP mais lui et son équipe sont dubitatifs car ce sera un marché de niche ou seuls les émirs ou les milliardaires russes ou chinois soif d'extravagance voudraient/pourraient s'offir....

Et il m'a dit que pour le Falcon 10 X , ce sera pas une mince affaire car ils devront doubler les ailerons qui sont censés augmenter la taille de la voilure pour améliorer la portance lors de la phase de décollage et d'attérissage...

En effet, les caractéristiques des vérins pour chaque aileron seront différentes étant donné que les contraintes seront différentes et qu'ils devront réaliser tout les tests possible et inimaginables.. Bref, il m'a dit que c'était un gros boulot pour Dassault de doublement d'aileron pour chaque aile.

 

Il s'inquiète pour peu de choses, si l'on en croit le rythme de croissance du nombre et des possessions des plus riches :

"Selon un rapport d'Oxfam publié ce lundi, les cinq hommes les plus riches du monde ont doublé leur fortune depuis 2020, alors qu'à l'inverse, la fortune cumulée de cinq milliards de Terriens a baissé. Face à ces constats, un mouvement de jeunes riches appelle à renforcer la taxation."

À Davos, même des riches (qui le sont de plus en plus) demandent à être plus taxés, Baldacchino, Mathilde Dehimi,15 janvier 2024

https://www.radiofrance.fr/franceinter/a-davos-meme-des-riches-qui-le-sont-de-plus-en-plus-demandent-a-etre-plus-taxes-7512858

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Claudio Lopez a dit :

Par contre le personnel qui avaient acheté leur pavillons proche de Argenteuil , ils doivent faire la guuele et surtout le Maire de la ville qui perd la plus importante usine de sa ville... 

Argenteuil Pontoise le matin, t'es dans le bon sens de l'A15... et à moins que tu n'ais des enfants scolarisés que tu ne veuilles pas "déracinés", bah vers Pontoise et au delà tu as plein de coin plus sympas qu'Argenteuil et périphérie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...