Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les drones


Yoram
 Share

Messages recommandés

Voila, j'ai pensé qu'une petite partie sur les différentes utilisations possibles des drones, qui seront sans doute un des maillons de la stratégie militaire future.

En effet, on distingue plusieurs type de drône, mais est-il possible dans un avenir plus ou moins proche, d'envisager la création de drône "remplacant" les pilotes ? Des bombardiers, chasseurs, intercepteurs ... Ou cela demande une trop grande gestion et trop de personnel pour être envisageable ?

Enfin, quels sont les différentes formes des drones et leurs fonctions ?

-J'ai entendu parler du drone "Hale" américain, qui est par ailleurs géant et qui a une fonction de reconnaissance, mais je ne pense pas qu'il puisse acquérir une quelconque furtivité.

-Il y a également un projet de nanotechnologie pour creer des drones de la taille d'une guèpe, qui pourront attaquer : Voici le projet

Bref, est-ce que l'on va assister à un developpement des drônes dans les années à venir ?

(On s'approche de plus en plus de Star Wars :P)

Edit : Un très bon site sur les drones

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque tous les constructeurs (occidentaux) et les états-majors travaillent là-dessus. Donc oui. Il y a d'ailleurs une multitude de projets. Pour les drones aériens polyvalents si neuron arrive à terme il peut être facile de rajouter la capacité tir mica/meteor (vérifier disposition des soutes) avec réception de coordonnées de tir depuis une plate-forme radar(link 16). Pour les distinctions entre les types de drones, d'autres détailleront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Israel Armement : Bientôt un drone ambulance dans l’armée israélienne !

Un nouveau drone vient d’être créé. Selon le quotidien israélien Ynet, un nouvel engin appelé « la mule » devrait bientôt faire des essais dans l’armée israélienne. Cet avion-ambulance sans pilote devrait pouvoir évacuer des blessés sous le feu et ravitailler des unités combattantes dans des zones difficiles d’accès.

« La mule » a des caractéristiques intéressantes : elle devrait faire 5 mètres de long et disposerait d’une autonomie de 2 à 4 heures. Elle devrait aussi atteindre une altitude de 2,5 kilomètres. Enfin, elle pourra transporter 2 blessés sur leur brancard plus une charge de 230 kilos.

Les vols d’essais sont attendus dans un an et demi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessant ... mais c'est vrai que je ne voierai pas bléssé et transporté par un drone à 2.5 km de haut :P. Mais j'ai vu des combats du Sud-Liban et le gros problème était les bléssés qu'on devait soigner sous le feu enemis, donc ça peut-être très interessant contre une guerilla ... Il est vrai que le ravitaillement par drône peut résoudre plusieurs problèmes logistiques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des chercheurs français et israéliens travaillent actuellement sur le thème du bio-mimétisme afin de créer des micro-drones indétectables au service de la surveillance et de la défense.

Les micro-drones se scindent en 3 générations :

la 1ère génération correspond à un aéronef volant en espace ouvert, pour ‘voir au delà de la colline’. L’armée de terre française est équipée de drones de ce type avec le Drac depuis 2006

la 2nde génération (2010) est encore au stade de la recherche, et devra être capable d’évoluer en zone urbaine

la 3ème(2015-2020) sera capable d’évoluer à l’intérieur de bâtiments

Les micro-drones à ailes battantes correspondent à cette 3ème génération. Le principe des ailes battantes copiant le mouvement des oiseaux a été abandonné de longue date pour les avions, mais il revient au goût du jour pour des drones de petites tailles (moins de 20 cm). La construction d’une telle prouesse de miniaturisation fait appel à des spécialistes pluridisciplinaires, notamment des ornithologues et insectologues afin de mieux comprendre le fonctionnement naturel des ailes battantes ou vibrantes.

Il convient également de modéliser les formations de vortex complexes derrière chaque battement et d’étudier le vol stationnaire pour des systèmes aussi légers (moins de 100 grammes). Enfin, les scientifiques cherchent le type de moteur le plus pertinent pour faire voler l’ensemble avec une autonomie décente pour actionner les ailes et les mini caméras embarquées.

En France, le domaine des micro-drones à ailes battantes est celui de l’Onera avec le projet Remanta. L’Onera mène depuis janvier 2002 ce programme de recherche Remanta (REsearch program on Micro Aerial vehicle and New Technologies Application).

Il a pour objectif non pas de réaliser un prototype de démonstrateur de micro-drone à ailes battantes mais d’améliorer nos connaissances en mécanique du vol, contrôle et commande, aérodynamique, matériaux et structure.

Le projet Remanta s’articule autour de trois axes de recherche :

mécanique du vol et du pilotage

aérodynamique

matériaux, structure et actionneurs-

Source : IsraëlValley
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah les israeliens les champions des drones avec aussi leurs nouveau navire drone comme le protector je trouve ce navire excelent pour la sureveillance des cotes et des ports

http://www.israeli-weapons.com/weapons/naval/protector/Protector.html

les US en coopération avec la france et singapour ont un projet plus ambitieux. càd module sonar, module missile.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessant ... mais c'est vrai que je ne voierai pas bléssé et transporté par un drone à 2.5 km de haut :P. Mais j'ai vu des combats du Sud-Liban et le gros problème était les bléssés qu'on devait soigner sous le feu enemis, donc ça peut-être très interessant contre une guerilla ...

Il est vrai que le ravitaillement par drône peut résoudre plusieurs problèmes logistiques ...

Et puis l'intérêt pour l'état-major, c'est que quand tu shoote un drone avec deux blessés à bord, tu ne risque de tuer que deux personnes et pas quatre ou cinq comme sur un hélicos Resco !!! Mais bon faut que le patient soit inconscient car sinon cela risque d'être dur pour lui de savoir qu'il est "évacué" par un avion sans pilote. Je rappelle juste que le stress est un facteur aggravant en cas de blessure avec hémoragie externe (plaie par balle) ou en cas de fracture multiple : un trop grand apport en adrénaline peut provoquer un arrêt cardiaque.

Ces facteurs pathologiques et cliniques sont à mon sens à prendre en compte quand on veut concevoir un tel drone !!!

Lacatapulte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empeche que des drones de la taille d'une abeille qui peut tuer un homme... ça peut-être extremement utile, par exemple lors de la guerre du Liban, les Ofeq et Eros ont repérés les big launchers de roquètes qui ont été très rapidement détruit par l'aviation, mais il y avait un gros problèmes pour les petits bunkers, s'il y aurait eu plein de petits drones qui aurait quadrillé le terrain à très basse altitude, l'attaque terrestre n'aurait pas eu lieu, et il y aurait eu moins de morts coté civile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empeche que des drones de la taille d'une abeille qui peut tuer un homme... ça peut-être extremement utile, par exemple lors de la guerre du Liban, les Ofeq et Eros ont repérés les big launchers de roquètes qui ont été très rapidement détruit par l'aviation, mais il y avait un gros problèmes pour les petits bunkers, s'il y aurait eu plein de petits drones qui aurait quadrillé le terrain à très basse altitude, l'attaque terrestre n'aurait pas eu lieu, et il y aurait eu moins de morts coté civile ...

Pas besoin de drones dans ce cas-là ! [08]

Il suffit de leur envoyer un essaim d'abeilles africaines ou dites abeilles tueuses, c'est plus efficace qu'un drone et moins cher ! [20] Leur poison n'est pas plus dangereux que celui des autres abeilles mais leur agressivité entraîne un grand nombre de piqûres (parfois 200 à 1000 piqûres simultanées après l'attaque de l'essaim entier). [27]

Ces abeilles tueuses peuvent poursuivre une victime sur près d'un kilomètre alors qu'elles ne le font que sur une cinquantaine de mètres habituellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Et introduire par mutation une caméra relié à un poste Israélien :P Le probème c'est qu'il serait dur de trouver plein d'abeilles, étant donné qu'elles partent, et puis aucun vidéo ne serait disponible. Le sujet de la mutation n'est pas pour plaisanter ^^ les progrès concernant le code génétique sont énormes (rajouter une aile, un oeil, est devenu "facile" !) Les drones, les mutants, X-men ou Star Wars ? [11]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Info ? Intox ? La compagnie israélienne Steadicopter avait officiellement achevé le développement du premier hélicoptère inhabité et complètement autonome, fonctionnant sans pilote humain il y a de cela environ un an. Depuis lors un silence total a lieu autour de cet hélicoptère. S’agissait-il d’une désinformation ? Le site de Steadicopter ne bouge pas depuis bien longtemps.

L’hélicoptère était selon des sources presse “capable d’exécuter parfaitement les fonctions suivantes : décollage, plan de vol, atterrissage et transmission d’image vidéo (de jour et de nuit) en tant réel”.

Selon des sources en Israël : “Avant le décollage, les détails de vol et de la route à suivre sont transmis par un ordinateur standard situé sur une base terrestre. Il y a néanmoins la possibilité d’intervenir à tout moment, pour modifier soit la mission, soit les ordres ou les commandes (directions, vitesse de vol et altitudes).

Le fonctionnement du système ne nécessite aucune technique ni expérience de pilotage préalable. L’hélicoptère est destiné pour voler à environ une centaine de pieds d’altitude, sur une distance de 10 km, et pour un temps de vol de 90 minutes environ.

Le système a été testé et fonctionne parfaitement lors de conditions climatiques difficiles et par des vents de plus de 20 noeuds”.

Le responsable commercial avait déclaré que le marché potentiel est estimé à un milliard de dollars. La technologie de Steadicopter fournit des solutions innovantes pour de nombreuses applications civiles et militaires : agriculture de précision, couverture médiatique, défense, inspection de lignes à haute tension.-

Source : IsraelValley

Quel est l'interet d'un hélicopter drone à la place d'un avion ? il ne va pas aussi vite, aussi haut, et à une autonomie inférieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pertes humaines.Car au fond perdre un bon pilote cela peut coûter cher

Non, je parlais du drône avion.

J'avais lu dans un article qu'un pilote israélien coûte 2 millions de dollars à former. ç'est possible ça ?

2 millions de dollars c'est une approximation, car il faut compter l'entretien des avions d'entrainement, le carburant, les enseigants et un entretien technique important pour la base aérienne. De plus, l'entrainement comporte plusieurs phases, mais oui à la fin on doit arriver à un chiffre avoisinant la somme (un chiffre très très grossier)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Big dog

Dans la course au développement de robots militaires ou spatiaux capables de transporter des charges en terrain variés, il semble que la firme General Dynamics vienne de prendre une longueur d'avance, avec la "mule" BigDog.

La firme présente en fait ce nouveau robot comme le quadrupède robotique le plus avancé au monde. Des capteurs détectent les différentes natures de terrain et s'y adaptent. D'autres, propriocepteurs, basés sur des centrales inertielles, détectent le moindre "faux-pas". Le robot peut gravir des pentes abruptes, traverser des éboulis de roches et garder son équilibre même après avoir reçu un violent coup de pied latéral (dont ne se privent pas ses concepteurs, comme le montre la vidéo ).

Les 4 jambes, qui peuvent être revêtues de pantalons pour leur donner un aspect encore plus naturel, disposent de 3 articulations contrôlées par un PC embarqué. Les circuits hydrauliques du robot sont mis en oeuvre par un moteur 2-temps à essence. Le poids total est d'environ 100kg. Le robot peut disposer d'une certaine autonomie, mais il peut aussi évidemment être téléguidé ou filoguidé.

Le projet est financé par la DARPA qui compte faire ainsi transporter des charges de 40 kg, en assistance à des militaires opérant sur des terrains inabordables par des véhicules à roues. Quand on y réfléchit, un robot quadrupède n'est pas le véhicule le plus stupide pour transporter des charges dans des terrains variés. Les performances de Bog Dog sont assez stupéfiantes. Si on extrapole une telle machine on retrouve les robots de la guerre des étoiles. Certains voient dans Big Dog une sorte de "mule" destinée à soulager un fantassin pour le transport de charges. Mais c'est faire sérieusement manque d'imagination. Big Dog peut se faufiler à couvert, emporter caméras et mitrailleuses, lance-missile, poser des mines anti-personnel. Après avoir procédé à une approche de sa cible en cheminant au milieu d'éboulis, de décombres, de sous-bois, il peu écarter les pattes, se caler et procéder à un tir bien ajusté. En allant plus loin, la ressemblance avec un animal peut être peaufinée. Elle est déjà assez étonnante, du point de vue de la démarche. Big Dog, en tant que "mule" est un engin complexe, mais c'est aussi la préfiguration de machine opérant des pénétrations sous un camouflages animalier. Ce film nous montre que désormais tout doit être envisagé. Un jour des hommes de gardes devront tirer sur le moindre hérisson, le moindre chien errant, le moindre rat qui se faufilera, la moindre mouette qui les survolera, la moindre poule qui s'approchera d'eux en picorant, parce que ce ne seront peut être ni un hérisson, ni un chien, ni un rat, ni une mouette et que cette poule-là aura peut être ... des dents.

Dans le site de la société, ne ratez pas le robot muni de griffes qui parvient à grimper le long d'un mur de briques vertical. Un jouet ? Non, s'il est chargé d'explosif ou de gaz toxique, ou anesthésiant.

Big Dog, le quadrupère, progresse à une vitesse tout à fait convenable. Il réagit de manière très rapide à des tentatives de déstabilisation ( un coup de pied dans son "flanc "). Au delà il n'est nullement impossible de concevoir des engins quadrupèdes capable de courir plus vite que n'importe quel animal, de sauter des obstacles. Rappelez vous le premier véhicule motorisé le l'histoire : le fardier de Cugnot, doté d'une machine à vapeur. Il avançait si lentement qu'un cavalier pouvait le précéder, écartant les curieux. Je crois qu'on a fait du chemin depuis. J'imagine que ceux qui l'ont vu ont dû se dire " imagine-t-on que cela va un jour remplacer le cheval ?"

Le propre des journalistes scientifiques est souvent leur incapacité à extrapoler. Une voiture se déplace beaucoup plus vite qu'un cheval. Un jour des robots quadrupèdes se déplaceront au galop, en évitant les obstacles à une vitesse qui nous supéfiera.

Nous sommes des machines très primitives. Notre influx nerveux chemine à basse vitesse. Vous connaissez l'expérience du billet. Quelqu'un place un billet de banque entre votre pouce et votre index, distants de 5 cm. Le jeu est le suivant. Votre assistant lâche soudain le billet et vous devez refermer vos doigts avant qu'il ne vous échappe. Vous n'y pervenez jamais. Parce que le temps qui sépare votre perception visuelle de la chûte du billet, ajouté au temps d'analyse par votre cerveau et au temps de cheminement de l'ordre "refermer la main" est beaucoup trop long.

Les robots ont de beaux jours devant eux, non pas parce qu'ils imiteront les hommes et les êtres vivants mais poarce que leurs performances seront infiniment supérieures.

Pas un drone, mais très intèressant tout de même...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parlant de financement et de sous sous les ministères respectifs des armées de l'OTAN ayant engagés des drones au dessus du Kosovo ont un peu ralés. En effet, le fait que le drone ne soit pas piloté amène a utiliser cet engin sans la parcimonie et les precautions entourant habituellement un vol de reco "habité".... ce qui a conduit a de lourdes pertes de drones (brit, US, Allemands ou français) et au final un cout assez cher mais bon l'argent est toujours le nerf de la guerre (HS : par exemple le DoD avait ralé pour Golf War I lorsqu'ils se sont rendus compte de tous les missiles HellFire a guidage optique/TV inutilisables a cause de l'abrasion par le sable ou utilisés sur des cibles "molles" de faible valeur genre camion, il a aussi ralé lors des patrouilles aériennes au dessus de la Bosnie entre 1995-1996 a cause de l'usure prematurée des gyroscopes des AIM9, Sparrow et autres AMRAMM, ces missiles AA etant a remplacer rapidement et en nombre au vu du volume de patrouilles aériennes effectuées fin du HS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Iran affirme avoir fabriqué un drone d'une portée de 700 km. Un responsable militaire a indiqué à la télévision iranienne que la forme et la substance dont cet appareil est composé, le rendent indétectable.

Source : Guysen Israel News

Un drone indétectable existe ?

J'ai recemment vu une étude sur l'invisibilité... Le seul objet qui, expérimentalement, est devenu indetectable est un disque en cuivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a l'air d'un gros pipeau... propagande israélienne ? je veux dire même les iraniens sortiraient pas une telle énormité et il y a de plus en plus de signes de préparation d'intervention américaine ou israélienne en iran... ça peut entrer dans une stratégie de préparation des populations civiles [38]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AFP, Téhéran, 10 février - L'Iran a annoncé samedi la mise en production et l'utilisation d'un drone furtif disposant d'un rayon d'action de 700 km, selon la télévision iranienne en langue arabe Al-Alam.

"Nous avons fabriqué un drone (avion sans pilote) avec un rayon d'action de plus de 700 km qui peut collecter des informations et prendre des images", a dit le chef du corps d'élite des Gardiens de la révolution, le général Yahya Rahim Safavi.

"Le matériau et la forme de ce drone le rendent indétectable par des radars, ce qui empêche de le viser", a ajouté le général, en précisant que l'appareil "a passé la phase expérimentale, est produit en masse et actuellement utilisé dans des opérations".

L'annonce du général fait suite à la tenue mercredi et jeudi d'exercices militaires au cours desquels l'Iran a annoncé avoir tiré avec succès un missile sol-mer d'une portée de 350 km et un nouveau système de défense anti-aérienne acheté à la Russie.

Les dirigeants iraniens ont répété récemment que la République islamique était prête à repousser toute attaque éventuelle liée à son programme nucléaire controversé.

L'Iran annonce régulièrement avoir conçu de nouveaux équipements militaires sophistiqués, mais de nombreux experts étrangers mettent en doute la véracité de certaines de ces annonces.

Image IPB

Source : Iran-Focus

Apparement, l'annonce vient de la télévision iranienne, il y a donc une avancée technologique de l'Iran, car auparavant les drones étaient seulement lançables à la main. Celui-ci a une autonomie de 1400 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...