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le 30 janvier 1945:le torpillage du GUSTLOFF


die kraft
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Le torpillage du Wilhelm Gustloff,C'est en mer Baltique que l'on déplore la plus grande catastrophe maritime de l'Histoire (environ 10.000 victimes)... Ce drame oublié remonte au 30 janvier 1945. En Suisse, un Allemand dénommé Wilhelm Gustloff avait été porté à la tête du parti nazi local. Son zèle antisémite était particulièrement vif. Aussi un jeune activiste juif, David Frankfurter, l'assassina-t-il à Davos en 1936. Hitler décida de baptiser de son nom un paquebot en cours de finition.. Le Wilhelm Gustloff fut lancé à Hambourg le 5 mai 1937 en présence de la veuve du héros et du chancelier Hitler. Il s'agissait d'un vaisseau de croisière de grandes dimensions: 208 mètres sur 24, conçu pour transporter un total de 1865 personnes. Il n'avait pas de classe de luxe contrairement aux usages du temps. Au tournant de l'année 1945, rares étaient ceux qui nourrissaient encore des illusions sur l'issue de la guerre. En Allemagne orientale, une multitude de réfugiés civils et militaires fuyait l'avance des armées soviétiques. Beaucoup avaient pris place à bord du Wilhelm Gustloff, lequel leva l'ancre du port de Gotenhafen au matin du 30 janvier 1945. Leur espoir était d'atteindre Hambourg, qui était encore libre de toute occupation. La liste officielle fait état de 6.050 personnes à bord: membres d'équipage, soldats et réfugiés. Dans les faits, ce nombre est très supérieur. Il dépasse les 8.000 personnes et de récentes recherches (Heinz Schon) avancent le chiffre de 10.050 personnes! Dès la première nuit, des sous-marins russes étaient signalés. Trois d'entre eux furent repérés et considérés comme sans risque. Un quatrième, le S13, sous le commandement d'Alexandre Marinesko, était resté en rade à Turku (Finlande) sans rejoindre son escadre. Le commandant passait pour difficile à contrôler, porté sur la vodka et les femmes. Après quelques jours de patrouille, il câbla à Léningrad: Nous avons sillonné les eaux près de la tanière fasciste, mais aucun de ces chiens n'a osé se montrer ». Sur le paquebot, au soir du 30 janvier, un matelot fit irruption sur la passerelle avec un message radio. Une formation de dragueurs de mines faisait route vers le Wilhelm Gustloff. Le commandant ordonna d'allumer les feux de position pour éviter une collision - en réalité les obstacles signalés n'existaient pas. Par malheur, le sous-marin S13 se trouvait alors en patrouille de surface à quelques miles de là, le long de la côte basse de Poméranie antérieure. Son officier de quart signala aussitôt cette proie inespérée. Marinesko tenait sa victime et fit armer quatre torpilles dénommées « pour la mère-patrie », « pour Staline », « pour le peuple soviétique » et « pour Léningrad ». Tirées à 700 mètres sur une cible aussi massive, il n'y avait guère d'échappatoire, et le navire dépourvu de blindage fut aussitôt transpercé. Au moins deux des torpilles atteignirent la salle des machines. En moins d'une heure, l'orgueilleux paquebot fut coulé. La panique devint générale, les canots de sauvetage pris d'assaut étaient couverts de glace par une température de -15 ° C. Selon le témoignage d'Ursula Resas, les femmes prises de panique abandonnaient leurs enfants pour s'échapper plus vite, les matelots, pistolet au poing, réservaient l'accès des échelles de coupée aux femmes et aux enfants. Le mécanicien Johann Smrczek avait rejoint le pont supérieur aménagé pour les blessés du front oriental. «C'est là que j'ai pris conscience du drame qui se déroulait en bas. A travers les vitres blindées, je ne pouvais les entendre crier. Mais les gens étaient serrés comme des sardines et le pont inférieur était déjà à moitié couvert d'eau. Et j'ai vu des éclairs; des coups de feu. Les officiers tuaient leur propre famille». 996 rescapés furent recueillis par des navires accourus à la rescousse. Cette catastrophe d'une ampleur inégalée est restée quasi-ignorée depuis, enfouie au milieu de tant d'autres drames vécus par les réfugiés allemands d'Europe centrale et orientale à cette époque. En outre, l'extermination des Juifs, rendue publique à la même époque, n'a cessé de rendre dérisoire par comparaison toute référence aux souffrances des Allemands, y compris dans leur propre pays. en conclusion, d'aucun dirons :les allemands on reçus la monnaie de leurs pièces oui on peut dire ça aussi !!!

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desolé mais 10 000 ou 50 000 c'est rien a coté de 6 millions...surtout que sur bateau il devait y avoir toute la belle société nazi..pfff

la belle société nazie s'était tirée depuis bien longtemps......

personne ne compare ce torpillage au génocide, les ordres de grandeur comme la logique des actes n'ont rien à voir

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Pour moi les allemands n'ont eu que ce qu'ils méritaient (et encore je trouve que les alliés-à part les russes- ont été cléments). Combien de bateaux les allemands ont-ils envoyés par le fond? je pense que le nombre de victimes est bien supérieurs à 10 000. Pour ma part je n'ai aucune pitié envers les allemands qui ne l'oublions jamais ont bien fait souffrir nos grands parents et arrières grand parents. Au lieu de penser au gustloff, je pense plutot à oradour sur glane ou aux résistants du vercor massacrés. On peut simplement repprocher au commandant du sous marin russe de ne pas s'être posé de question: faut-il s'en poser en temps de guerre? ou est la frontière entre innocents et complices? Les allemands ont élus démocratiquement adolf hitler et sont donc complices...aucune excuse ou remords à avoir envers les allemands. Je suis conscient que c'est un avis extreme mais par chez moi les allemands n'ont pas laissés de très bons souvenirs.

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Déjà hitler n'a pas été élu démocratiquement mais choisi par des politiciens qui pensaient pouvoir le contrôler ( particulièrement von papen ) car quand il est devenu chancelier son parti était minoritaire et il l'est resté jusqu'à ce qu'il dissolve le PC allemand suite à l'incendie du reichstag. Ensuite si chacun pense qu'on peut massacrer les civils de chaque camp au motif des atrocités commises antérieurement, on n'en sort plus vraiment et dans ce cas tu peux aussi justifier les atrocités allemandes au motif des mauvais souvenirs laissés par les français aux grands-parents de ceux qui ont laissé de mauvais souvenirs à tes grands parents.......

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petit rappel puisque tu aimes la real-politik:

"Le 25 février 1932 Hitler obtient la nationalité allemande, et aux élections présidentielles de mars-avril, il obtient 13,75 millions de voix, représentant 37,3 % du corps électoral, mais il est battu par le vieux maréchal Hindenburg. Aux élections générales de novembre, le parti nazi devient le plus important groupe politique du Reichstag, le parlement de la république de Weimar, avec ses 11,74 millions de voix représentant 33,1 % du corps électoral. Touché par sa défaite, Hitler comprend, que pour arriver au pouvoir, il doit pactiser avec les milieux d'affaires, très insatisfaits des politiques menées par les chanceliers successifs. Et ce sont les barons de l'industrie allemande qui incitent le maréchal Hindenburg, qui ne l'aime pas, à nommer Adolf Hitler, le 30 janvier 1933, au poste de chancelier du Reich"

le parti nazi est déja important en 1933 et hindenburg n'a fait que précipiter les choses.

De plus, je dis simplement que je peux comprendre que le gustloff passe au second plan et je dis aussi que la guerre totale (initié par hitler et les allemands) ne peut pas permettre de dinstinguer civils et allemands comme c'était le cas dans les guerres précédentes.

Les commandants des u-boats allemands se posaient-ils des questions en coulant des navires alliés?? civils ou militaires aucune importance...c'est bien cela la guerre totale.

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la guerre totale a été initiée et pratiquée par tous les belligérants durant la 2iè GM et l'évolution vers cette forme de guerre débute dès le XIXiè siècle ( guerre civile américaine ). pour les résultats: hitler était haut mais il n'a pas été élu président , il a été nommé chancelier sur proposition de von papen ; son accesion au pouvoir n'avait rien d'inéluctable......

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Pour les Uboot allemands coulant n'importe quoi et étant sans pitié c'est un peu de la faute des alliés. Je me rappel d'un cas ou un Uboot avait coulé un navire de transport avec des civils + prisonniers allemands ou italiens. Le soum est allé secourir prisonniers et civil en appellant d'autre Uboot pour l'aider à souver un max de monde. Ils naviguaient en surface et ont prévenu par radio les alliés qu'ils avaient des civils. Résultats: des avions américains les ont pris pour cible. Doenitz dégouté donna l'ordre aux Uboot de ne plus aider personne.

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c'est l'affaire du laconia , c'est après celà que doenitz donna l'ordre de ne plus jamais secourir des naufragés et de mener une guerre sous-marine dure : ça lui fut reproché à nuremberg mais le témoignage de nimitz indiquant avoir donné dès le début de la guerre du pacifique des ordres similaires lui sauva sa tête. à noter que la guerre sous-marine sans restriction toutefois commençée dès le début de la 2iè GM : triste héritage de la première GM où celle-ci a mis 3 à se développer ( conséquence des violations réciproques du droit de la guerre sur mer par les 2 bélligérants et des contraintes propres au sous-marin ( incapacité à arraisonner un navire )).

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pour mémoire,

Le 12 septembre 1942, à huit heures du soir, le Laconia, vieux paquebot de la "White Cunard Line", se trouvait à 200 milles au sud du cap Palmas, dans l'Atlantique Sud. Il regagnait l'Angleterre, venant de Suez avec trois milles passagers, dont un grand nombre de femmes et d'enfants, à son bord. A huit heures dix un sous-marin allemand l'U.156, Commandant Werner Hartenstein, le torpillait et le coulait.

Hartenstein circulait au milieu des épaves à la recherche du commandant du Laconia pour le faire prisonnier, lorsqu'il entendit appeler "au secours" en italien. Il repêcha quelques naufragés et apprit ainsi que le Laconia contenait dans ses cales mille huit cent italiens fait prisonniers en Libye. Hartenstein recueillit près de deux cent hommes sur son petit sous-marin, et prit les canots en remorque. Affolé par l'ampleur du désastre, par le spectacle de ces femmes et de ces enfants nageant la nuit au milieu des requins, il télégraphia à l'Amiral Doenitz : "J'ai coulé Laconia ; malheureusement 1800 prisonniers italiens...". L'état major de l'Amiral était d'avis de rejeter tout le monde à l'eau. Mais Doenitz lui-même s'y opposa. Mieux il donna l'ordre à trois sous-marin allemands et à un sous-marin italien de rallier le lieu du naufrage. Il demanda aussi aux Français d'envoyer des bâtiments.

L'U.505, l'U.506, le Cappelini firent aussitôt route vers le point indiqué tandis qu'à Dakar le croiseur Gloire appareillait tandis que l'Annamite et le Dumont d'Urville étaient déroutés. Cependant que beaucoup de naufragés disparaissaient noyés, blessés ou tués par les requins, Hartenstein envoyait un message en clair et en anglais aux Alliés, les priant de l'aider dans son sauvetage. L'U.505 et l'U.506 arrivaient et prenaient à leur bord des naufragés. Mais, le 16 septembre à midi, un avion, un quadrimoteur, survolait l'U.156 et le bombardait. Le sous-marin, après s'être débarrassé de ses passagers, plongea avec de graves avaries. L'avion, on le sait aujourd'hui, était un B.24 Libérator américain en exercice et qui passait par hasard sur le site.

Ce drame unique dans les annales de la marine par le nombre des naufragés et par la nationalité des navires venus au secours des rescapés allemands, italiens, et français devait avoir des conséquences graves. Furieux, l'Amiral Doenitz devait, en effet interdire, formellement le sauvetage des naufragés des navires torpillés. C'est cet ordre, l'ordre Triton Null, et son appartenance au gouvernement d'Hitler, qui devait lui valoir, à Nuremberg, dix ans de prison.

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Une question, tout de même. Comment le commandant Russe pouvait il savoir qui était à bord ? Ne pouvait-il pas penser qu'il n'y avait que des militaires qui auraient, après ,pu être engagés contre l'armée rouge ? Bon, cela dit, cela n'aurait sans doute rien changé : la sauvagerie des russes, se vengeant de la sauvagerie des Allemands est bien connue...

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Pour Loki, la Chine à en effet connut de nombreuses guerres civile durant son histoire. Celle ci eu aprés les guerre de l'opium contre les britannique, l'état central de l'empire chinois étaint en cours d'éffondrement face aux défaites contres les étrangers. Il a fallut des anglais - dont le fameux Gordon Pacha, trucidé à Khartoum quelques années- pour que le gvt reprennent les choses en mains pour quelques années de plus. La majorité des victimes furent dut à la famine, les paysans se battants dans tout le pays, personne ne s'occupé des récoltes. Voici une page sur le "Chinese Gordon", il y a des doublé mais la bio de cette homme est interresante : http://www.tao-yin.com/edito/gordon.htm On dévie largement du suget initial.

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