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Guest Arès

Où en est le MAKO d'EADS?

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Guest Arès

je voudrais savoir ou en ais le programme d'avion-école haute performance d'EADS

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Guest ZuluGolf

...rien...en moment eads cherche des clients qui paye pour le development du avion..

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il arrive un peu tard : les pays qui avaient besoin d'un avion semblable sont entrain de se doter de leurs propres modèles : Aermacchi M346 pour l'italie ou Hawk NG (je sais plus la dénomination exacte) pour les britanniques. ça fait déjà 2 partenairs avancés il y a un certain temps qui ne participeront jamais au projet.

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Hawk LIFT il me semble. version Mk.127 ou 128 pour être précis (l'autre étant utilisé par le canada, l'australie ou l'afrique du sud, je sais plus)

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Guest roc

J'ai trouvé ce lien vers cette vidéo:

Video commerciale Mako chez EADS

Je trouve ce petit avion intéressant... Il semble y avoir un marché. Il reste tout de même la France, l'allemagne, la suede et l'espagne... pour ne citer qu'eux.

L'allemagne semble même l'envisager comme avion de soutien et d'attaque au sol...

Il ne devrait pas couter trop cher.

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Hawk T1: version britannique d'instruction initiale (1976).

Hawk T1A: version britannique capable de tirer des Sidewinder

Hawk 50+: versions exports (instruction + air-sol limité)

-Hawk 51 et 51A: pour la Finlande

-Hawk 52: pour le Kenya

-Hawk 53: pour l'Indonésie

Hawk 60+: versions exports améliorées (remotorisation + extension air-sol)

-60 et 60A: Zimbabwe

-61: Dubaï

-63: Abu Dhabi

-64: Koweit

-65 et 65A: Arabie Saoudite

-66: Suisse

-67: Corée du Sud

-T45 Goshhawk: dérivé navalisé par Boeing pour l'US Navy

Hawk 100+: amélioration avionique (HOTAS, option FLIR) et nouvelles ailes

-102: Abu Dhabi

-103: Oman

-108: Malaisie

-109: Indonésie

-115: Canada / OTAN

Hawk 120+: nouveau moteur, nouvelles ailes, en gros 90% de pièces nouvelles par rapport au T1 des débuts. Amélioration de l'avionique.

-Hawk 120 LIFT (Lead In Fighter Trainer): Afrique du Sud.

-Hawk 127: version australienne, proche du 120.

-Hawk 128: introduction d'un glass-cockpit. En cours de livraison à la RAF.

-Hawk 129: Bahrein.

-Hawk 132: Inde.

Hawk 200+: version monoplace de combat, avec en option radar (dérivé des F-16A)

-203: Oman

-208: Malaisie

-209: Indonésie

Là, je trouve que Dassault (et Dornier) ont un peu raté le coche. Au début, l'Alphajet s'est mieux vendu. Outre les 2 pays producteurs, + les exemplaires allemands revendus au Portugal, il a été acheté par le Maroc, l'Egypte, la Belgique, le Qatar, + quelques exemplaires en Côte d'Ivoire, au Nigeria, au Cameroun et au Togo. Et puis plus rien. Faute peut-être de véritable volonté industrielle, ou d'ambition à l'exportation. Les capacités en air-sol, au départ en gros identiques à celles du Hawk, n'ont jamais été développées. Du coup les acheteurs potentiels ont été plus attirés par le Hawk qui outre son rôle de trainer offrait une capacité secondaire intéressante, surtout pour une Air Force aux moyens limités. Bien sûr beaucoup d'acheteurs sont dans la sphère anglo-saxonne, mais avec l'effet série initiale (France + Allemagne) les prix pouvaient être attractifs.

2ème remarque: sur une base qui a évolué progressivement, et en améliorant par petite série (180 T1 initialement, upgrading de 80; actuellement 28 Mk128 commandés), la RAF a son jet d'entraînement du XXIème siècle. A ma connaissance l'AdA n'a pas encore vraiment plannifié de successeur à l'Alphajet, ni n'a pu budgété d'amélioration. Heureusement les Alphajet B1+ belges permettent la formation au HUD et au GPS...

Une question: les Alphajet A de la Luftwaffe ont été en partie vendus (Thaïlande, + 2 sociétés de prestation sous contrat, l'une avec la RAF, l'autre avec la RCAF). Mais il en reste beaucoup, a priori. Quelqu'un sait s'il y a des prospects? Ou si ces avions vont se corroder gentiment sur une base allemande, après une vie de loyaux services à ne jamais servir puisqu'ils n'ont - heureusement - jamsi rencontré de tanks soviétiques...

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Guest ZuluGolf

@captain pif Portugale aussie a acheté quelques exemplaires de Luftwaffe

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On aurait pu développer des nouveaux standards de l'Alpha Jet, tout comme ils l'ont fait pour le Hawk : par exemple : avionique moderne pour faciliter la concersion post-école du pilote sur Mirage 2000-5 et Rafale

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Exact. Ce que je voulais dire, c'est qu'il était peut-être dommage d'avoir fermé cette chaîne trop vite?

A partir du moment où le dernier appareil a été livré et qu'il n'y a plus d'acheteurs potentiels en vue, à quoi bon dépenser une petite fortune à conserver les outillages et les compétences ?

De l'autre côté de la Manche, le faible succès du Hawk imposait en revanche de continuer vaille que vaille pour espérer amortir un projet devenu très coûteux.

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Be oui mais justement, le résultat est: (i) qu'il y a eu beaucoup plus de Hawk de fabriqués; (ii) que le Hawk reste dans la course comme avion d'entraînement moderne et se vend toujours, ce qui n'est pas vraiment le cas de l'Alphajet. Je trouve la politique industrielle et commerciale de BAe Systems beaucoup plus dynamique quant à cette question que celle de Dassault et Dornier. C'est d'autant plus dommage que l'Alphajet était par ailleurs un avion tout à fait réussi.

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je voudrais savoir ou en ais le programme d'avion-école haute performance d'EADS

"La formation des pilotes de l'Armée de l'Air externalisée"

Désormais, pour former ses pilotes, l'armée de l'Air achète des heures à EADS. La filiale d'EADS, Cognac Aviation Training, managée par EADS-Socata, a remporté le contrat de gestion et de soutien de la flotte, pour une durée de dix ans. Selon le général Stéphane Abrial, chef d'état-major de l'armée de l'Air, "l'économie réalisée doit atteindre 34 % quand cette formule sera totalement déployée". Ce contrat multiservices comprend aussi la mise à disposition d'un avion Grob 120A, un biplace allemand

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Grob 120A! [09] Je fait mes heures pour PPL sur un 115! Je trouve ca désolant! ne plus étre indépendent sur le plus basique des éléments d'une armée aérienne!

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Je trouve ca désolant! ne plus étre indépendent sur le plus basique des éléments d'une armée aérienne!

En clair : ils ne font que louer des appareils.

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Oui mais cete "mission"* de formation basique est tres importante et il y a toujours des éleves a formée, les avions ne chômes pas! Quand ils annonces 34% d'économie, parceque ca coute toujours le méme prix et ca m'étonerais que EADS en face cadeau a la france *Si si je vous assure avec certain éleves c'est pire qu'une mission de combat! [28]

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Oui mais cete "mission"* de formation basique est tres importante et il y a toujours des éleves a formée, les avions ne chômes pas! Quand ils annonces 34% d'économie, parceque ca coute toujours le méme prix et ca m'étonerais que EADS en face cadeau a la france

Quel rapport avec la formation ? EADS ne fait que fournir des avions prêts au vol en assurant l'entretien, et c'est tout. C'est sur cette seule maintenance que sont gagnés les 34%, et il est évident qu'elle ne va certainement pas être du même niveau.

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Le premier appareil d’entraînement Grob 120A a été livré à l’école de formation au pilotage de l’Armée de l’Air sur la base aérienne de Cognac (EADS Cognac Aviation Training Services). Ce programme assurera la modernisation de la formation ab initio des pilotes de l’Armée de l’Air française. Grob Aerospace livrera au total 18 appareils de type Grob 120A d’ici la fin de l’année. D'autres externalisations à prévoir DEFA550 ? Est-ce un bon appareil ?

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Est-ce un bon appareil ?

Sachant qu'il n'y a pas eu d'appel d'offre, on ne peut pas dire que c'est l'avion le mieux adapté.

Je trouve ça très dommage de ne pas lancer d'appel d'offre pour commander un avion étranger.

PS: les 34% d'économies sur la maintenance c'est par rapport à ce que coûte l'entretien d'un avion obsolète qui a plus sa place dans un musée que sur une base aérienne?

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Moi je dis bravo. Acheter des avions d'instruction initiale, donc sans aucune utilité opérationnelle, n'est pas forcément la meilleure solution. Les louer peut générer des économies, ne serait ce que parce que la société loueuse peut travailler sur une plus grande échelle et, par exemple, assurer également de la formation pour des écoles civiles. La location ne concerne pas que les heures de vol, mais aussi l'entretien. On peut imaginer aussi de louer des heures de vol instructeurs. Ce n'est pas l'habitude culturelle de l'AdA... mais comme souvent les instructeurs dans ce cas sont d'anciens militaires, ce peut être très efficace. Le RU fait çà. Israël vient aussi d'annoncer qu'il externalisait la phase toute initiale de la formation de ses pilotes. Dans les deux cas, c'est d'ailleurs le Grob 120 qui a été choisi... Pendant longtemps l'AdA a utilisé des Cap10 pour cette phase. Pas très différent comme gamme d'avion. Et pour certains éléments de la formation (l'ab initio, le PSV), beaucoup moins coûteux à l'heure de vol que l'Epsilon ou le Tuccano.

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J'ai trouvé ce lien vers cette vidéo:

Video commerciale Mako chez EADS

Je trouve ce petit avion intéressant... Il semble y avoir un marché. Il reste tout de même la France, l'allemagne, la suede et l'espagne... pour ne citer qu'eux.

L'allemagne semble même l'envisager comme avion de soutien et d'attaque au sol...

Il ne devrait pas couter trop cher.

pour en revenir au MAKO, je trouve qu'il a les mêmes performances que le T50 coréen !!! mais pour un poids moitié moins en charge maxi

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pour en revenir au MAKO, je trouve qu'il a les mêmes performances que le T50 coréen !!! mais pour un poids moitié moins en charge maxi
La seul diference est que le T50 vol. Le Mako est seul sur le paier.

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c le pb !!! je disais cela pour éventuellement savoir pk il n'y avait pas de rapprochement avec les coréens !!! si on veut leur fourguer les Rafales, autant trouver un deal là dessus

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