Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Un satellite Européen perdu, 750 M de foutu


collectionneur
 Share

Messages recommandés

C'est ce que coute au contribuable l'échec du SS-19 russe qui devait lancer un satellite environemental :evil: :arrow: http://info.france2.fr/europe/14618155-fr.php J'espére qu'il était assuré :? Les ICBM et SLBM russes semblent moins fiables que leur Soyouz, ils ont ont planté une voile solaire qui devaient étre tiré par un SNLE il y a quelques mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais bien fait !!! ca leur apprendra à vouloir balancer des sattelites à l'economie, au moin il aurait mieux valu opter pour une fusée proton, la ils ont jouer avec le feu ... le SS-19 de base est un missile qui a fait ses preuves, la modification n'a jamais été réellement tester, c'etait une modif à l'arrache en rajoutant un troisiemme etage, et bien voila le resultat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fusée Rockot dérivée du missiles balisitique a été lancé de nombreuses fois et reste relativement fiable. De plus le satellite est normalement assuré au moins en partie. Ca reste dommage mais je préfére encore perdre un sat de 500Kg qu'un sat genre Helios ou Syracuse qui va être lancé prochainnement.

Sinon dans deux ans l'Europe va remplacer ses tir sur Rockot par des tirs sur la nouvelles fusée légére Européenne Véga. Le tout lancé depuis Kourou. Donc patience.

Lanceur Vega :

Image IPB

D'ailleur croisons les doigt le 13 Lancement de deux gros satellites en simultannée : Syracuse III (3700kg) et un sat de com PanAmSat Galaxy 15

Syracuse III :

Image IPB

Galaxy 15

Image IPB

Vous pouvez retrouver les infos de ce futur lancement sur le site d'arianespace :

http://www.arianespace.com/site/news/news_sub_launchkit_index.html

Et suivre le lancement en directe :

http://www.videocorner.tv/index.php?langue=fr

Heure de départ

KOUROU : de 19h32 à 20h56 le 13 octobre.

GMT : de 22h32 à 23h56 le 13 octobre.

PARIS : de 00h32 à 01h56 le 14 octobre.

WASHINGTON : de 18h32 à 19h56 le 13 octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils avaient qu'a utiliser un lanceur Europeen (Ariane) ou au moins le Soyouz-Starsem. Ca doit encore etre un coup des Allemands qui sont les grands supporteurs du Rockot au lieu de favoriser la filiere Europeenne comme ils le devraient.

Actuellement , officiellement au niveau européen le lanceur léger pour l'accès à l'espace est Rockot. Et jusqu'ici il marchait tres bien. Je pense que Soyouz aurait été beaucoup trop lourd pour un sat de la categorie des 500kg/1Tonnes. Soyouz/Starsem est fait pour lancer des sat de 2,5 tonnes à 4 tonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le satellite européen CryoSat détruit en vol --par Mike Eckel--

AP | 08.10.05 | 23:29

MOSCOU (AP) -- Coup dur pour l'ESA. Le satellite européen CryoSat, transporté par une fusée russe, s'est désintégré en vol et ses débris se sont abîmés dans l'océan Arctique, près du pôle Nord, a annoncé samedi un porte-parole de l'agence spatiale russe.

"Les restes du satellite sont tombés dans l'océan Arctique Nord", a déclaré à l'Associated Press Viatcheslav Davidenko, porte-parole de l'Agence spatiale fédérale russe.

La destruction du satellite semble provenir d'une défaillance de l'unité booster de la fusée russe, qui devait détacher le satellite de la fusée et le placer en orbite. "Le booster ne s'est pas déclenché et cela a abouti à l'échec de la mise sur orbite du satellite", a-t-il expliqué M. Davidenko.

Le patron de la société Khrounitchev, qui avait fabriqué l'unité booster défaillante, a présenté ses excuses aux responsables de l'ESA. "Le deuxième étage de la fusée ne s'est pas détaché en raison d'une défaillance du système de contrôle" installé sur l'unité booster, a reconnu Alexandre Medvedev, directeur général de l'entreprise, cité par l'agence Itar-TASS.

Peu après l'échec de la mission, l'agence spatiale russe a décidé de suspendre tous les lancements de fusées de la famille des Rockot jusqu'à ce que la cause de l'incident ait été établie, a annoncé son vice-directeur, Viktor Remichevsky, cité par la même agence.

Avant la confirmation de la destruction, un porte-parole de l'Agence spatiale européenne (ESA) avait annoncé que les ingénieurs russes et européens avaient perdu le contact avec la fusée russe qui transportait le satellite.

Le contact a été perdu environ deux heures après le lancement de la fusée Rockot du cosmodrome de Plessetsk à 19h02 (15h02 GMT), dans le nord de la Russie, a précisé Franco Bonacina, porte-parole de l'ESA présent à Plessetsk. Le satellite aurait dû atteindre son orbite vers 20h30 (16h30 GMT), soit une heure et demie après le lancement de la fusée. "Nous essayons de déterminer ce qui s'est exactement passé", a déclaré M. Bonacina interrogé au téléphone par l'agence AP.

La perte du satellite CryoSat est un coup très dur pour l'ESA, qui espérait mesurer l'épaisseur de la couche de glace polaire et des glaces flottantes pour éclairer les scientifiques sur le réchauffement de la planète. Cette mission devait durer trois ans.

Ce faux pas nuit également à la réputation de l'agence spatiale russe, qui tente activement de s'imposer sur le marché des lancements commerciaux de satellites. Le coût de CryoSat était estimé à 173 millions d'euros, selon les médias allemands.

Source : http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20051008.FAP7648.html?2133

Sur France 3 la madame du 19|20 elle a dit : "Comme tous les satellites scientifiques, CryoSat n'était pas assuré." (a quelque chose près)

Si c'est vrai, alors.... CLAP, CLAP, CLAP, l'ESA. :evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La perte du satellite CryoSat est un coup très dur pour l'ESA, qui espérait mesurer l'épaisseur de la couche de glace polaire et des glaces flottantes pour éclairer les scientifiques sur le réchauffement de la planète. Cette mission devait durer trois ans.

pour un truc qui peu devenir super chaud, on delegue pas.autand le faire mettre en orbite par un pays non signataire du protocole de kyoto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que la Russie a signé le Protocole non ?

La Russie

Après plusieurs années d'hésitation, le gouvernement russe a annoncé, le 30 septembre 2004, qu'il ratifiera le traité. Ce dernier sera présenté dans les semaines suivantes devant la Douma, pour y être ratifié officiellement. Il ne devrait pas y avoir de problème vu que le parti de Vladimir Poutine est majoritaire au sein de la Chambre. La Russie émet 17 % des gaz à effet de serre. Pourtant, elle est autorisée à émettre 20 % des gaz à effet de serre, puisque le protocole se base sur les émissions mesurées en 1990, c'est-à-dire avant le fort ralentissement de l'activité industrielle russe. La ratification russe va permettre à cet accord international, signé en 1997 contre le réchauffement de la planète, d'entrer en vigueur le 16 février 2005. La Russie a pu ainsi redorer son image internationale et peut être même obtenir des soutiens en vue d'adhérer à l'OMC.

tiré de : http://fr.wikipedia.org/wiki/Protocole_de_Kyoto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je sais qu'il ont signé, je suis juste un peu parano. syracusse 3 sera jamais lancé par les russes ,parce que pour un tel sat les procédures sont suremment securisées l'europe est la seule promotrice du protocole de tokto c'est pas les chinois/usa qui vont lancer un tel programme les resultats obtenus etant potentiellement "explosif" et inataquable scientifiquement. ce programme meritait sans doute plus de sécuritée :evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

votre avis sur une petite reflexion a ce que j'ai put comprendre la mission du sat etait de faire des relevés de points hauts et de points bas a differents moments successifs pour que les scientifiques repondent a la question y a t'il oui ou non une fonte des calottes glacieres. avec un releve de points hauts et de points bas on devrait pouvour faire une carte 3 D. la tendance est a la numerisation de l'espace de bataille. ce satellite est t'il un precursseur comme spot l'a ete pour helyos dans la cartographie 2D. si c'est le cas nos scalp eg/naval seront d'une precision redoutable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la tendance est a la numerisation de l'espace de bataille.

ce satellite est t'il un precursseur comme spot l'a ete pour helyos dans la cartographie 2D.

En fait avec Spot 5 et Helios 2 on dispose déjà d'images stéréoscopique (3D). Qui seront notamment utilisé pour les préparation de missions des SCALP EG.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Explosion d'une fusée porteuse américaine avec un satellite à bord 2007-01-31 14:23:04 http://www.french.xinhuanet.com/french/2007-01/31/content_382768.htm Une fusée porteuse américaine avec un satellite de télécommunications à bord a explosé mardi, lors de son lancement à partir d'une plate-forme pétrolière dans l'océan Pacifique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL je crois que au meme moment y a un lanceur ukrainien qui a claqué aussi en mer. J'ai vu à la télé c'est assez joli. Les ukrainiens accusent les russes, parce que un etage appartient à la companie Energia et Energia les remballe direct parce que leur etage aurait du se mettre seulement apres 10 min de vol....donc c'est le propulseur qui a claqué. Dans les deux cas les compagnies d'assurances vont avoir du boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explosion d'une fusée porteuse américaine avec un satellite à bord

2007-01-31 14:23:04

http://www.french.xinhuanet.com/french/2007-01/31/content_382768.htm

Une fusée porteuse américaine avec un satellite de télécommunications à bord a explosé mardi, lors de son lancement à partir d'une plate-forme pétrolière dans l'océan Pacifique

LOL je crois que au meme moment y a un lanceur ukrainien qui a claqué aussi en mer. J'ai vu à la télé c'est assez joli. Les ukrainiens accusent les russes, parce que un etage appartient à la companie Energia et Energia les remballe direct parce que leur etage aurait du se mettre seulement apres 10 min de vol....donc c'est le propulseur qui a claqué.

Dans les deux cas les compagnies d'assurances vont avoir du boulot.

Ne s'agirait t'il pas de la meme car la fusee lancee par la platforme americain "Sea Launch" est le lanceur Zenith de fabrication ukrainienne.

Image IPB:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système de plateforme em mer Sea Launch ne lance que la fusée ukrainiène Zenith, mais elle fait partie de la société ILS, qui lance aussi des fusées américaines Atlas à partir de Floride et des Protons à partir de Baikonour. Aux dernières nouvelles la fusée a explosé juste au moment du lancement et aurait détruit une partie de la plateforme (oú il ny avait personne, comme c'est le cas à chaque lancement, par mesure de sécurité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'explosion y avait au moins quelques tonnes de tnt en plus lol. Ca fait un gros bordel à la télé, les ukrainiens accusent les russes à tour de bras or tu le vois sur la video que c'est le propulseur qui arrive pas a faire decoller la fusée et pas le module de haut qui pete.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...