Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SMX23 / gadget ou réelle SM...?


general
 Share

Messages recommandés

Et bien Coriace c'est tout le problème de la vente d'armements.... Mas ça vaut pour les avions, les missiles, etc..... Ceci dit un soum même côtier ça reste un engin compliqué et pas si facile que ça à manipuler, surtout en zone côtière ou il des hauts fonds etc... Par exemple, une utilisation optimale impliquerait que le pays acheteur possede également des bonnes capacités hydrographiques /oceanographiques ; c'est à dire des bâtimenst pour ça, des ingénieurs, des moyens de cartographie etc....

Pour l'entretien et l'équipage  idem, il faut des types pour les sonars, les systemes plongée etc.... Bref ce n'est quand même pas à la portée du premier venu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rejoins Fusilier sur ce cout là ....

N'importe qui ne s'improvise pas sous marinier

En fait peu de pays ont une flotte sous marine crédible

les pays de l'OTAN, la russie, la chine

A coté ils font mumuse avec des engins qui restent au sec 3/4 du temps (et il suffit de voir les ennuis des iraniens avec leurs kilos pour le comprendre)

donc vendre ce genre d'engins n'implique pas necessairement les risques tels que decrits ci dessus

Et puis je rappelle que l'OTAN est la force ayant la plus grande experience globale en ASW vis a vis de tout les types de sub qu'ils soient nuke ou conventionnels (même si les américains ont semble-t-il un peu perdu la main ces dernières années)

enfin en cas de conflit ouvert, il est clair que la majorité des engins de ce type possédé par l'opfor seront recherchés et detruits en priorité par des raids aériens sur leurs ports d'attche ou par une chasse ASW à l'ancienne

et comme ce sont des petits engins limités dans leur possibilité, ca ne devrait pas prendre bien longtemps (en tout cas rien de comparable avec une chasse au sub soviétique qui aurait eu lieu dans tout l'atlantique ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je disais dans une de mes reponses plus haut, les marines à traditions sousmarines seront l'utiliser ou se défendre, celles qui debutent s'en serviront essentiellement de moyen de dissuasion et de surveillance, mais sans avoir l'efficacité maximum.

Les sousmarins sont des engins particuliers, il faut apprendre à s'en servir autant techniquement que strategiquement. Jouez un peu à "fleet command" et vous verrez que c'est pas une partie de plaisir que de gérer une composante sous marine d'une flotte  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ajouter quelque chose à la discussion, souvent on néglige dans l'évaluation d'une marine ses moyens hydrographiques / oceanographiques. Par exemple je suis presque sur que nôtre marine connais mieux, les côtes et les fonds d'un grande partie des cotes africaines, que les marines locales.... Ainsi c'est le Borda qui a fait les relevés des approches de Port Gentil (Gabon) et de Pointe Noire (Congo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ajouter quelque chose à la discussion, souvent on néglige dans l'évaluation d'une marine ses moyens hydrographiques / oceanographiques. Par exemple je suis presque sur que nôtre marine connais mieux, les côtes et les fonds d'un grande partie des cotes africaines, que les marines locales.... Ainsi c'est le Borda qui a fait les relevés des approches de Port Gentil (Gabon) et de Pointe Noire (Congo)

Il y a bien des mercenaires qualifié pour piloter les avions pourquoi pas des mercenaires qualifiés pour commander des sousmarins ? Je trouve ca assez meprisant de supposer que ce genre de soum ca soit suffisament lethal pour justifier d'etre vendu mais pas assez pour risquer de nous nuire.

Apres pour ce qui est de l'hydrographie locale pour peu que le pays y mettent de la bonne volonté c'est pas forcement tres dur a mener une campagne de sondage. sonar de coque + gps differentiel c'est a la porté de n'importe qu'elle etat et ca donne des resultat centimetrique a plus d'une centaine de metres donc ds le domaine d'usage du soum.

Pour ceux qui est nos capacité antisousmarine ... ca laisse qd mm parfois a désirer surtout que contre ce genre de menace minisoum diesel meme les americain se cassent les dents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que 2 torpille sur 3 passent à coté ou sont interceptées ou doivent être tirés par 2 sur le batiment ennemi pour le couler : ça ferait quand même 2 batiments coulés en face, c'est pas négligeable, surtout si ce sont des destroyers, des navires d'assauts, etc

C'ets sur, Daphné : 12 armes, Barracuda (18 armes, c'est un peu juste pour un SNA qui doit être polyvalent et pouvoir assurer des tirs de Scalp Naval en masse tout en ayant des torpilles et des missiles d'autodéfense, c'est vrai), Akula II : 40 armes...c'est tout de suite autre chose !!!

Les 6 armes excluent les mines d'après les documentations, celles-ci pourraient être mouillées offensivement sur un point de passage d'une flotte ennemie : ou au beau milieu d'elle....

pour la capacité ASW, vous m'excuser, mais la chine aurait pu couler à plusieures reprises toute une flotte américaine, juste parce les navires d'escortes n'avaient pas repérer le sous-marin diesel qui était au fond : donc, pour un sous-marin encorep lus petti, c'est largememnt jouable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien des mercenaires qualifié pour piloter les avions pourquoi pas des mercenaires qualifiés pour commander des sousmarins ? Je trouve ca assez meprisant de supposer que ce genre de soum ca soit suffisament lethal pour justifier d'etre vendu mais pas assez pour risquer de nous nuire.

Apres pour ce qui est de l'hydrographie locale pour peu que le pays y mettent de la bonne volonté c'est pas forcement tres dur a mener une campagne de sondage. sonar de coque + gps differentiel c'est a la porté de n'importe qu'elle etat et ca donne des resultat centimetrique a plus d'une centaine de metres donc ds le domaine d'usage du soum.

Pour ceux qui est nos capacité antisousmarine ... ca laisse qd mm parfois a désirer surtout que contre ce genre de menace minisoum diesel meme les americain se cassent les dents.

Ce n'était pas mon intention d'être méprisant. Je soulignais simplement la difficulté de mettre en oeuvre un soum et en particulier dans un environenment côtier.  Après il s'agit de confronter ce système complexe avec les capacités techniques, scientifiques, traditions maritimes existantes dans les pays du tiers-monde et en Afrique en particulier... 

Sur la question de l'hydrographie, je ne suis pas sur qu'il suffise d'un sonar et d'un GPS sur une coque de chalutier....  Sur l'éventualité de "mercenaires"  pourquoi pas mais là il ne s'agit pas d'un pilote ou deux et trois mécanos.....  C'est un équipage avec des multiples qualifs (et particulièrement celles des officiers...)  plus les équipes d'entretien à la base.......

Bref, c'est peut-être posible mais probablement cher, les types ne vont pas y aller pour des cacahuetes.. Un peu en contradiction avec l'achat d'un navire pas cher....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrais pas non plus abusé, même si le prix du SM et attractif, il faut un minimum d'infrastructure...quand une marine n'arrive pas a aligner une frégate je vois pas comment ferons-t'il pour un SM le machin et petit mais c'est pas un jouet -made in china- sa reste une réel machine.

Donc le truc avec un chef de guerre africains avec un peux d'argent, qui acheté un smx et ramène un équipage de mercenaires j'y crois pas trop.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'y crois, pas que DCN vendera à n'importe qui des soos-marins, mais plutot que des chefs de guerres fortunés achètent des sous-marins et si ils le pourraient, ils n'hésiteriaent pas à se faire fabriquer un mini-port et achèteriaent un SMX . J'y crois parce que j'ai vu le reportage sur Dubai (thalassa sur FR3) ou un français c'est installé pour y construire des sous-marins touristiques et que des milliardaires achètent ça comme ils achèteraient leur journal, ça ne m'étonnerais guère qu'il en vende à des chefs de guerre et d'ailleurs il produit de plus en plus de mini-sous marins pour commandos achetés par des marines du proche orient, et bientot n'importe qui assez fortuné pour se les payer (quelques millions pièce) en achètera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aurait pas un sous marinier dans le coin pour expliquer un peu ce que c'est que mettre en oeuvre un sous marin! Cela calmerait un peu la polémique.

Maintenant, je pose une question bête, si c'est si simple à manier, à mettre en oeuvre les sous marins, alors pourquoi il y a si peu de pays qui s'en équipe? Les kilos russes sont pas si cher et tout a fait valables!!!

Quand à faire des études hydrographiques, si c'est si simple, pourquoi la France construit des batiments océanographiques si chers????

Réfléchissons un peu et peu être que c'est pas si simple que cela tout ceci! Sinon on aurait déjà tous les pays émmergeants dans le bain!!!

Et comme le dit notre amis, vu que beaucoup de pays ont déjà du mal à aligner un bout de frégate, il va pas falloir croire que tous les pays vont pouvoir s'offrir un SMX!

Par contre, réfléchissez, une marine comme le chili, l'argentine, qui essaye de garder un niveau correct avec les moyens du bord, le SMX serait un beau joujou!!! Et eux ils ont le potentiel pour le mettre en oeuvre.

Donc, je continue a penser que ces soum ne seront pas vendu à tout va et à qui mieux mieux, mais à des flottes déjà existantes qui aimeraient améliorer ou créer une flotte soum à moindre cout. Et pas que le SMX sera vendu au premier seigneur de guerre de passage. Déjà, je rappelle que la DCN doit avoir l'autorisation du gouvernement pour exporter (si ca a changé, merci de me corriger, mais à une époque pas si lointaine c'était le cas)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Corée du Nord construit également de petits sous-marins côtiers qu'elle a vendu à l'Iran (qui les construit à présent aussi).

Quelqu'un a entendu parler de leur emploi et de leur efficacité?

Les mini sous-marins nord-coréens ont déjà débarqué des espions en Corée du Sud il me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le SMX-23 pourra atteindre 1850 milles à 8 nSuds et 3000 milles à 4 nSuds. A cette vitesse, il pourra rester en plongée, sur batteries, pendant 60 heures, son autonomie pouvant atteindre 15 jours.

Il faut relativiser l'efficacité de l'engin. En cas de conflit face à une grande puissance navale, le SMX-23 sera détruit dés son escale au port (surtout si le port est proche de la zone de combat) et son rayon d'action me paraît trop faible pour atteindre un GAN stationné assez loin des côtes. (surtout que les 3000 milles à 4 nSuds sont incompatibles avec une autonomie de 15 jours)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...