Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

chars Léopard 2 Vs char Leclers


georgio
 Share

Messages recommandés

Salut, je viens juste d'aller voir le nouveau dossier sur le Léopard 2 (qui est plutot détaillé ;) ) et en voyant ces performances je me suis demandé quel était le meilleur des chars entre le Léopard 2 et le Leclers et quel sont leurs avantages et inconvénient????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien je dirai: Avantages leopard2 _Largement répandu ce qui facilite l'entretien (moindre cout) et permet de financer par l'industrie allemande des renovations fréquentes le maintenant a niveau (en repompant notamment des idees au leclerc). _ Protection de toit deja en service pour la derniere version _ peut etre un blindage frontal plus éfficace (derniere version avec surblindage) _ la version suedoise est bien équipé avec detecteurs d'alerte ce qui n'est pas encore le cas pour le leclerc Inconvenient: Poids élévé ce qui veut dire vehicule de transport et de soutien de classe supérieure. Avantage leclerc: _ innovant : char a 3 hommes et chargeur automatique _ plus agile et plus veloce (rapport puissance/masse>) _ plus évolutif que le léopard (protection modulaire) _ blindage plus équilibré sur les coté de la tourelle (moins de trou de protection) _ plus discret Inconvenients : _trop cher mon fils! _ fiabilité moins bonne? je dirais si je devais choisir: leclerc si je suis blindé de tunes, léopard si j'en ai moins... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'entre les 2 c'est la qualite de l'equipage qui fait la difference !

tu sais ce que m'a dit un pote qui sert sur LEO2A5?

Depuis qu'il a fait un tour sur Leclerc et sur M1A2, il préfère le Leclerc.

Et quand j'ai fait du Leo2, j'ai pas franchement été emballé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais ce que m'a dit un pote qui sert sur LEO2A5?

Depuis qu'il a fait un tour sur Leclerc et sur M1A2, il préfère le Leclerc.

Et quand j'ai fait du Leo2, j'ai pas franchement été emballé.

Et c'est quoi qui lui a fait fait préférer le Leclerc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben si le Leclerc est si bon que ca c'est vraiment un gachit que l'on arrive pas a l'exporter un peu plus. Mais bon GIAT est une petaudiere le probleme vient de la pas du produit...

A+

GIAT a de bon produit mais est géré n'importe comment du fait de son statut de société nationalisée.

Pas de bon systemes de ventes, produit orienté france et pas assez export etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec vous glitter et Julien, le GIAT est arrivé à construire un des meilleurs chars du monde mais ça s'accompagne de toutes les lenteurs et toutes les incohérences du service public, c'est cependant dur de privatiser, parce qu'en cas de faillite, on a plus d'industrie de l'armement terrestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais ce que m'a dit un pote qui sert sur LEO2A5?

Depuis qu'il a fait un tour sur Leclerc et sur M1A2, il préfère le Leclerc.

Et quand j'ai fait du Leo2, j'ai pas franchement été emballé.

excusez moi mais je me demande

1)est ce que le leclerc n'est pas un peu trop dependant de son electronique, ce qui pourrais constituer un handicap car les conflits de maintenant seront du jamming a volonte?

2)est ce que ses protections arrieres et au niveau des chenilles st suffisantes contre du 20 mm et/ou du rpg?

3)des trois chars, leclerc, leo2 A6 Ex, M1 A2 SEP, lequel exige une maintenance plus lourde et plus d'heures de formation pr rendre un equipage vraiment operationnel?

4) froggy, as tu deja afffronte un leo ou un abrams avec un leclerc lors d'entrainement? j'aimerais que tu ns dise commen ça c'est deroule?

merci et excusez la jeunesse de mon intelligence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je qu'aucun des deux n'a un tres net avantage sur l'autre pour dire qui est le meilleur d'autant plus q'ils n'ont jamais participer a un combat reel.

Perso je prefere le Leo II car je pense qu'il est plus facile et moin couteux a entretenir (les problemes des Challenger britanniques en Irak ont montre a quel point c'est important) et qu'il a un avenir assuré rien que par le nombre de chars en service. Le Leclerc est extremement innovant dans beaucoups de choses (que les autres ont fini par copier) mais je crois que en combat seul l'equipage ferai la difference.

1)est ce que le leclerc n'est pas un peu trop dependant de son electronique, ce qui pourrais constituer un handicap car les conflits de maintenant seront du jamming a volonte?

Mayce c'est le meme vieux argument de toujours. Le M1A2 Sep, le Strv 122, le Challenger 2+ tous sont tout autant dependant de leurs "electronique" que le Leclerc...

des trois chars, leclerc, leo2 A6 Ex, M1 A2 SEP, lequel exige une maintenance plus lourde et plus d'heures de formation pr rendre un equipage vraiment operationnel?

Je crois pouvoir te repondre: le M1A2 rien que pour la turbine a gaz et son enorme poid qui en cas de panne grave necessite du matos special pour remorquage, ect...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mayce c'est le meme vieux argument de toujours. Le M1A2 Sep, le Strv 122, le Challenger 2+ tous sont tout autant dependant de leurs "electronique" que le Leclerc...

parce que tu crois k'il n'est pas recevable, le fait k'un argument revienne ne veux pas dire k'il n'est pas valable

et puis si je ne me trompe pas le leo2 a un petit zest d'hydraulique non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que tu crois k'il n'est pas recevable, le fait k'un argument revienne ne veux pas dire k'il n'est pas valable

Oui mais dans ce cas la il faut pas montrer du doigt uniquement le Leclrec ! Et j'ai mes doutes sur la "facilitée" du brouillage...les chinois ont monter un laser pour aveugler l'optique et les utilisateurs ennemis sur leurs derniers chars et la plupart des chars occidentaux, ont des protections contre ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GIAT a de bon produit mais est géré n'importe comment du fait de son statut de société nationalisée.

Pas de bon systemes de ventes, produit orienté france et pas assez export etc ...

C'est pas une question d'etre nationalisee ou pas. SNECMA est nationalisee et est tres bien geree.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excusez moi mais je me demande

1)est ce que le leclerc n'est pas un peu trop dependant de son electronique, ce qui pourrais constituer un handicap car les conflits de maintenant seront du jamming a volonte?

2)est ce que ses protections arrieres et au niveau des chenilles st suffisantes contre du 20 mm et/ou du rpg?

3)des trois chars, leclerc, leo2 A6 Ex, M1 A2 SEP, lequel exige une maintenance plus lourde et plus d'heures de formation pr rendre un equipage vraiment operationnel?

4) froggy, as tu deja afffronte un leo ou un abrams avec un leclerc lors d'entrainement? j'aimerais que tu ns dise commen ça c'est deroule?

pas tous a la fois svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que le leclerc n'est pas un peu trop dependant de son electronique, ce qui pourrais constituer un handicap car les conflits de maintenant seront du jamming a volonte?

Comme l'a dit boba_fett tous les chars recents sont "dependant" de leur electronique. Mais je dois preciser que je ne suis pas d'accord avec le terme "dependant" car un Leclerc ou un Leopard 2 A6 Ex pourra tjrs combattre meme si son electronique est hors service (enfin dans une mesure limité quand meme).

Ex : le leclerc a un chargement automatique oui mais rien n'empeche l'equipage de faire un chargement manuel des munitions.

est ce que ses protections arrieres et au niveau des chenilles st suffisantes contre du 20 mm et/ou du rpg?

Il me semble oui mais pas sur en tout cas le Leclerc est reputé pour avoir la meilleur repartition des protection.

des trois chars, leclerc, leo2 A6 Ex, M1 A2 SEP, lequel exige une maintenance plus lourde et plus d'heures de formation pr rendre un equipage vraiment operationnel?

boba_fett t'a repondu : le M1 A2 SEP

froggy, as tu deja afffronte un leo ou un abrams avec un leclerc lors d'entrainement? j'aimerais que tu ns dise commen ça c'est deroule?

pas tous a la fois svp

A cette question seul froggy peut y repondre alors un peu de patience mayce :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l’on compare la dernière tranche du Leclerc face a la dernière version Léopard il y a une petite différence en faveur du Leclerc même dans sa version espagnole, bien sur je parle d'un point de vue théorique, la différence est très minime mais c'est ce qui fait l’écart. Boba je pense que tu a lu les débats de FMG, même Rubén le cubain d’Ukraine dis que le Leclerc est le meilleur char au monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rojo

Si l’on compare la dernière tranche du Leclerc face a la dernière version Léopard il y a une petite différence en faveur du Leclerc même dans sa version espagnole, bien sur je parle d'un point de vue théorique, la différence est très minime mais c'est ce qui fait l’écart.

Exact je suis absolument d'accord. D'ailleurs j'ai dit moi meme que je preferait le Leo II plus d'un point de vuE "logistique" que d'un point de vue "performances theoriques en combat".

Boba je pense que tu a lu les débats de FMG, même Rubén le cubain d’Ukraine dis que le Leclerc est le meilleur char au monde.

Efectivement rojo et laissé quelques messages aussi. Les types de GIAT devraient te nommer "relation publiques pour les pays hispaniques" vu ta defense du Leclerc :D. Sinon je crois surtout que cette discussion a demontrer que c'etait chose impossible de dire categoriquement "qui est le meilleur"...

sur ce qui est dit je ne peut résumer les 30 pages de discussion désolé

Euh oui admin...assez dur a resumer mais comme toujours dans ce genre de discussions ya eu de tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour etre honnéte dans ma defense du leclerc a traver l'internet hispanique il faut dire que j'ai piqué pas mal sur la discussion qu'on a eu ici meme dans le debat des chars otan-sovietiques que je recommande aux intéresé sur le sujet. Tous cela bien sur ne serais possible sans l'effort des administrateurs que je remercie pour ce magnifique lieux d'échange. slt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ca sur un autre forum : "En fait, il y a un truc rigolo à propos du Leclerc: on s'est rendu-compte en Bosnie qu'avec son exceptionnelle qualité de ses moyens de détection, il constituait une excellente plate-forme de surveillance du terrain (il peut repérer des piétons à grande distance, de jour comme de nuit). Il suffisait de placer un Leclerc à un carrefour ou au sommet d'une colline pour arriver à un très bon quadrillage du terrain... Mieux: grâce à son excellente mobilité et vitesse, l'Armée de Terre s'est rendu compte quelle pouvait utiliser le Leclerc... comme engin de reconnaissance, ce qu'aucun autre char lourd au monde ne peut faire en raison d'une mobilité plus réduite et de moyens de détection axés davantage sur le contrôle de tir que la recherche d'objectifs... " Z en dites koi vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour completer parce que ca le vaut bien ;) : "Bon, en ce qui concerne les infos sur le Matos (oui, avé la majuscule!), je vous recommande le site d'Armada international! http://www.armada.ch/welcome_o.cfm On y trouve, rattaché à chaque numéro, un PDF gratos à télé charger (pour les anciens n° allez dans "archives"). Le dernier: les missiles anti-aériens: http://www.armada.ch/04-2/complete_04-2.pdf Ici: Les véhicules blindés modernes. http://www.armada.ch/01-6/complete.pdf " et : " http://www.ifrance.com/ArmyReco/Index.htm Je le trouve intéressant et plein de promesse, mais à mon avis il y a encore des efforts à faire au niveau des ressources de la base de donnée... La navigation est hasardeuse et peu fluide et franchement bordélique. Mais les description de matos sont bien tournées et en en français, siouplé... Verdict: ce site a les encouragements du jury, en y rajoutant de la matière il sera très bien! "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ca sur un autre forum :

"En fait, il y a un truc rigolo à propos du Leclerc: on s'est rendu-compte en Bosnie qu'avec son exceptionnelle qualité de ses moyens de détection, il constituait une excellente plate-forme de surveillance du terrain (il peut repérer des piétons à grande distance, de jour comme de nuit). Il suffisait de placer un Leclerc à un carrefour ou au sommet d'une colline pour arriver à un très bon quadrillage du terrain...

Mieux: grâce à son excellente mobilité et vitesse, l'Armée de Terre s'est rendu compte quelle pouvait utiliser le Leclerc... comme engin de reconnaissance, ce qu'aucun autre char lourd au monde ne peut faire en raison d'une mobilité plus réduite et de moyens de détection axés davantage sur le contrôle de tir que la recherche d'objectifs... "

Z en dites koi vous ?

Alors, premièrement, c'est pas en Bosnie, mais au Kosovo, et deuxièmement, L'AdT ne s'est pas rendu compte en OPEX des possibilité du char, c'est déja comme ça qu'on l'employait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une question d'etre nationalisee ou pas. SNECMA est nationalisee et est tres bien geree.

A+

Exactement, le problème vient de ce que lorsque Giat se présente avec un Leclerc à, mettons (chiffre totalement farfelu...) 10 M€, Krauss MAffei-Wegman arrive avec soit du Léo 2 d'occase de la Bundeswehr, soit un Léopard 2 qu'ils assembleront sur place sous licence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...