Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Artillerie réintroduisons le 203 mm.


CVN220
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je serais d' avis de réintroduire un automoteur de 203/52 mm sur chassis Leclerc, en parallèlle avec le CAESAR.(La nouvelle pièce, étant un 155/52 recalibré en 203/52.)

Je verais bien l' artillerie française équipée 50 / 50 avec les deux calibres.

Une version navale pouvant être prévue et développée.

(Je rappelle que je suis favorable à un budget de la défense atteignant les 4% du PIB)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quel utilité? Le 155 semble convenir et l'arrivé des nouvelles munitions brillantes permet de coupler puissance et precision.

Etant donné la faible utilisation actuel de l'artillerie lourde et le contexte actuel niveau economie, je ne vois aucun interet à developper un 203 motorisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 203 mm d'origine US en service dans l'armée espagnole, je ne sais si d'autres armées en ont....

ATP 203/40,5 M-110 A2

Poids  26,5 Tm.

Portée 29 Km

Faut voir l'utilité dans le contexte des misssion,  j'aurais tendance à être d'accord avec Philippe.  Mais bon quand on voit les Brits reclamer des MLRS pour l'Afghanistan et les Hollandais débarquer avec des Léo (en manoeuvres et en Afghanistan..)

Je crois que les USA utilisaient les "gros culs" au Vietnam en une sorte de base feu éloignée dans les opérations aéromobiles (type 1er Cavalery ou Airborne) 

Les 105 (et peut-être les 155) étant déployés par hélico, au plus près et au même temps que les unités d'infantérie, comme une sorte de  pivot de manoeuvre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque chose d'un peu plus gros que le 155mm, mais pas d'aussi gros que les MLRS, avec la portée 30- 60 km atteignable serait pas mal en effet, ça permetterais de concentrer l'appui des torupes dasn l'armée de terre en se passant de l'armée de l'air, mais, c'est de loin pas une préoccupartion majeure pour l'armée. Je pense que si on aura déjà des Caesar, l'artillerie française sera contente.

Ce qu'il y a aussi, c'est que la création ou la recréation d'un calibre est chère. La france serait la seule a soutenir les couts de fabrications, etc. On fait de bons obus 155mm, et les roquettes des MLRS sont encore valables, donc, on se privera volontier d'introduire un nouveau calibre

et pour la proposition chassis Leclerc + 203mm...o n doiut être facilement dans les 80 tonnes... munitions et carburant exculues  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30-60 km de portée on les a deja avec les obus base-blead (à faible trainée) ou avec augmentation de la charge propulsive

le tout est d'avoir des 155/52 pas des 155/39

en gros il faut améliorer les tubes pas nécessairement augmenter le calibre

et puis du 203 c'est lourd et avec une cadence de tir moindre

perso une batterie à haut cadence de tir me parait préférable à du gros calibre (ou alors autant acheter des Smerch)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une AASM... 200kg d'explosif, portée 60km largué à haute altitude, précision : métrique

précision & puissance :  l'avenir c'est la précision couplée à la puissance de frappe : un bunker en face, c'est bien beau d'avoir des Bonus, mais ça va pas le détruire

la meilleure chose à faire pour l'instant pour l'armée française, c'est de changer le chassis des MLRS avec des roues (Sherpa 10x10, tel le Smerch, ça pourrait fonctionner) ou de faire de petits lanceurs pour 4 roquettes MLRS monté sur camion 6x6 pour la projection (les britanniques ont envoyés leurs MLRS en afghanistan), et d'apporter un guidage GPS ou laser aux roquettes, mais je crainds que ce ne soit pas une priorité, loin de là, comme je l'ai déjà dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30-60 km de portée on les a deja avec les obus base-blead (à faible trainée) ou avec augmentation de la charge propulsive

le tout est d'avoir des 155/52 pas des 155/39

en gros il faut améliorer les tubes pas nécessairement augmenter le calibre

et puis du 203 c'est lourd et avec une cadence de tir moindre

perso une batterie à haut cadence de tir me parait préférable à du gros calibre (ou alors autant acheter des Smerch)

Mon idée de base, c' est de faire un 203/52 à partir d' un 155/52 recalibré, donc, pas nécessairement plus lourd, mais des munitions de 203 sont, évidement, plus encombrantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon idée de base, c' est de faire un 203/52 à partir d' un 155/52 recalibré, donc, pas nécessairement plus lourd, mais des munitions de 203 sont, évidement, plus encombrantes.

Pour augmenter nettement l'allonge de l'artillerie il existe pas mal de projet de munition plus profilé ou meme auto-propulsé qui evitent de changer de calibre. On aurait avec un 155 des portée de pres de 100km .

Pour augmenter la puissance a l'impact on peut utiliser les technique MRSI ( multiple round simultaneous impact ) qui permet a un canon de d'utiliser plusieurs solution de tir en rafale sur la même cible de manière a ce que tous les coup tiré arrive dessus au même moment. Avec une pièce on peut envisager 4 impact simultané, avec plusieurs pièces il est possible que la cible reçoive simultanément une vingtaine d'obus de 155 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste deux mise au point

Réaléser du 155 en 203 je veux bien mais quid des pressions admissibles

autrement dit attention a ne pas produire une jolie grenade pour les

utilisateurs

Du 155 avec une porté de 70/80 Km il faudrait retrouver les études française de la firme Brandt de juste avant la seconde guerre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...