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Batellerie et engin & moyens de débarquement


Fusilier
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Bah oui je vous l'avez dit :ph34r:.

L'off de com US il sait pas qu'on a pas de "propellers" sur le cata :o

Bref, une petite patate de corail qui traine et pim. Naviguer en eau très peu profonde ça reste un exercice délicat, la moindre petite approximation peut couter très cher.

 

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Il y a 21 heures, Fusilier a dit :

Si j'ai bien compris l'exercice devait débuter demain, là ce n'étaient que des repérages.  

Finalement, tout est rentré dans l'ordre, pas de pollution constatée, pas de risques, l'exercice international reprend.

L’exercice multinational Jeanne d’Arc va reprendre ce samedi à Guam https://www.corlobe.tk/article43346.html

Les OFFCOMs USMC/USN se sont plantés, ce n'est pas un EDAR (Hydrojets)  https://cnim.com/sites/default/files/media/Publications/brochures pdf/L-CAT-shiptoshore-web-ppp.pdf

Mais un CTM (hélice)

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Sympa la vidéo.

Arriver lourd et partir léger c'est rarement un problème car l'engin s'allège au fur et à mesure, et avec la propulsion tu arrives bien à te replacer.

Le cas inverse est bcp plus souvent source de problème. Car il faut que le patron de l'engin ait anticipé le fait que son tirant d'eau va augmenter, et que donc il doit arrêter son chaland au niveau ou il se serait arreté en charge (à peu près). Puis poser la rampe.

S'il va au plus loin...et bien avec son faible tirant d'eau il va aller très loin. Et quand il aura 50 ou 80t de matos sur la barque il va falloir prier pour que tout ça veuille bien bouger :ph34r:

Modifié par Eau tarie
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il y a 16 minutes, Eau tarie a dit :

Sympa la vidéo.

Arriver lourd et partir léger c'est rarement un problème car l'engin s'allège au fur et à mesure, et avec la propulsion tu arrives bien à te replacer.

Le cas inverse est bcp plus souvent source de problème. Car il faut que le patron de l'engin ait anticipé le fait que son tirant d'eau va augmenter, et que donc il doit arrêter son chaland au niveau ou il se serait arreté en charge (à peu près). Puis poser la rampe.

S'il va au plus loin...et bien avec son faible tirant d'eau il va aller très loin. Et quand il aura 50 ou 80t de matos sur la barque il va falloir prier pour que tout ça veuille bien bouger :ph34r:

J'ai fait ça

On remplie des bacs souple d'eau (quand on a pas de réservoir). On mouille l'ancre arrière à 150 Mètres de la plage . Une fois sur la plage on vide l'eau. On charge les engins et en repartant en plus des moteurs on tir sur le guindeau.

Et si ça marche pas on attend la marée haute parce que bien souvent les beachages se font à marée base.   

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Il y a 11 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Très maniable comme embarcation .

Il me semble que ces barcasses soient manœuvrées au WJ idem ceux des EDAR du MJP 650 , fixées au tableau arrière donc pas débordant , donc pas de contrainte d’accrocher

« LCM-1E propulsion and performance

The LCM-1E fast landing craft is powered by two MAN D-2842 LE 402X diesel engines, which generate a power output of 809kW each at 2,300rpm. The propulsion plant also consists of two gearboxes and two MJP 650 series waterjets with a capacity of 785kW each. The LCM-1E has a fuel capacity of 6,114l.

The landing craft can sail at a speed of more than 20kt while carrying light loads. It has a speed of 13.5k when equipped with full load, with a range of 190nm.

http://www.naval-technology.com/projects/lcm-1e-class-amphibious-mechanised-landing-craft/ »

Ces péniches de mer doivent être conçues pour beacher sur des plages de pente déterminées limitant les efforts de pivotement au brion ( dessous d'étrave)  , des lignes de quille bombées favorisant de glissement du cdg vers l’arrière au déchargement………etc

Les grosses péniches ou assimilé peuvent être ballastées et avoir en dotation une ancre de déséchouage avec treuil ( cf EDIC ou BATRAL)……

128040LCM1.png

849913LCT2.png

825052LCT3.png

 

http://www.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/a401240.pdf

 

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Il y a 4 heures, ARMEN56 a dit :

Il me semble que ces barcasses soient manœuvrées au WJ idem ceux des EDAR du MJP 650 , fixées au tableau arrière donc pas débordant , donc pas de contrainte d’accrocher

« LCM-1E propulsion and performance

The LCM-1E fast landing craft is powered by two MAN D-2842 LE 402X diesel engines, which generate a power output of 809kW each at 2,300rpm. The propulsion plant also consists of two gearboxes and two MJP 650 series waterjets with a capacity of 785kW each. The LCM-1E has a fuel capacity of 6,114l.

The landing craft can sail at a speed of more than 20kt while carrying light loads. It has a speed of 13.5k when equipped with full load, with a range of 190nm.

http://www.naval-technology.com/projects/lcm-1e-class-amphibious-mechanised-landing-craft/ »

Ces péniches de mer doivent être conçues pour beacher sur des plages de pente déterminées limitant les efforts de pivotement au brion ( dessous d'étrave)  , des lignes de quille bombées favorisant de glissement du cdg vers l’arrière au déchargement………etc

Les grosses péniches ou assimilé peuvent être ballastées et avoir en dotation une ancre de déséchouage avec treuil ( cf EDIC ou BATRAL)……

128040LCM1.png

849913LCT2.png

825052LCT3.png

 

http://www.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/a401240.pdf

 

Très ingénieux  .

Elles sont fabriqués par qui ? 

Navantia ?

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  • 2 weeks later...

Sur Mer et Marine très bon article sur la Flottille Amphibie qui fête ses 70 ans.  Je mettrais un bémol historique, ils datent la problématique de l'après 2e Guerre Mondiale, alors qu'en France entre les deux guerres ((14/18 ; 39/45)  il y a eu des moyens construits (chalands etc) et manœuvres et y compris d'importance. 

https://www.meretmarine.com/fr/content/marine-nationale-la-flottille-amphibie-70-ans 

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  • 3 weeks later...

Classe Barbe Marine Allemande 

LCU 

Dimensions  40 m / 8.8 m / 2.2 m   430 t 11 knots

Ils ont une douzaine en service, quelques-uns transférés à la Marine grecque, doit en rester deux en service. Porte avant et arrière. Peut servir de mouilleur de mines.  

5418066113_05feef06a8_z.jpg

Barbe_640.jpg

 

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  • 1 month later...

La station SNSM du Mont Saint Michel va s'équiper d'un engin amphibie , un D Tube ici dans sa version militaire ou chasse 

http://www.sealegsrecreational.com/61m-sport-d-tube.html

5961073_1_orig.jpg?itok=WEfIbJXg

1005689_orig.jpg?itok=mqFyVhTG

Versions milis 

http://www.sealegsrecreational.com/Sealegs-Release-Game-changing-Military-Vehicle.html

 

Modifié par Fusilier
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Il y a 8 heures, g4lly a dit :

Ca a l'air sympa pour la peche

Pour la chasse aussi. En tout cas pour la SNSM en Baie de Saint Michel ça va être très utile.

Je me disais que pour la Guyane ça pouvait être intéressant pour passer les sauts et d'autres zones humides. A essayer évidemment, faut voir si ça peut marcher. 

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Il y a 2 heures, Eau tarie a dit :

Sympathique ce truc.

Mais en eau salée, à mon avis va pas falloir mollir sur le tuyau d'arrosage le soir...

En effet. La barque est alu; mais, toute la mécanique ...:blink:  Je vois ça plus dans des  zones de marécages ou des rivières à sauts comme en Guyane. Pour la Baie Saint Michel où c'est l'enfer pour mettre à l'eau la barque de la SNSM c'est tip top,  

Si j'ai bien compris, ils vendent leur système à d'autres producteurs de barques 

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ça se gère avec les bons Inox, traitements et une bonne gestion des contacts entre les différentes matières (pour eviter de trop faire une pile et bouffer l'alu)

Mais quoi qu'il en soit, un truc qui rentre et qui sort de l'eau, pour la corrosion c'est le pire. Donc une des seules solutions c'est de bien désaller après chaque sortie.

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il y a 45 minutes, Eau tarie a dit :

ça se gère avec les bons Inox, traitements et une bonne gestion des contacts entre les différentes matières (pour eviter de trop faire une pile et bouffer l'alu)

Mais quoi qu'il en soit, un truc qui rentre et qui sort de l'eau, pour la corrosion c'est le pire. Donc une des seules solutions c'est de bien désaller après chaque sortie.

Pour l'amphibie faut voir l'utilité, peut-être dans des zones de type cordon littoral avec lagunes derrière comme dans nôtre Languedoc, ou comme en Mer du Nord avec des grands bancs de sable.  Pour les barrières de corail ?

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