Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le nom des armes


Fenrir
 Share

Messages recommandés

Dans un autre sujet, certains s'interrogeiaient sur la signification des noms et leurs origines.

Je m'interroge sur celle des avions francais: Ouragan, Mirage, Rafale, on semble aimer les elements naturels.

Que dire du nom Mistral: BPC, avion, missile et je dois en oublier...

Pourquoi les allemands donnent ils des noms de félins à leurs chars? Et pourquoi y'en a t il aucun pour leurs sous marin?

Quel est cette manie des US à mettre du M1 partout?

Pourquoi un pays communiste garda le nom des concepteurs d'avion pour leurs dénomination?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les avions français il me semble que c'est Dassault lui même qui choisissait le nom des appareils sortant de son usine

à commencer par le Vautour, puis Ouragan, Mystère, Mirage et Rafale, Alizé egalement (pas sur que ce soit Dassault ca mais c'est bien un nom typique de la firme)

pour les Allemands ca n'a pas toujours été des noms de félins pour leurs blindés (Marder, Weasel mais aussi BrumBaer et autres)

C'est peut etre le coté puissant de ces bestioles qu'ils voulaient attribuer à leur engins (comme leurs ancêtres germains avaient ce genre d'animaux totémiques mais là je divague un peu et ca n'engage que moi)

Pour les M1 US c'est le premier modèle construit en série (Garand M1, Abrams M1.... avec les ajouts des versions derrière A1 à AX)

mais si on change le but de l'engin en gardant la même base ou que le modèle M1 ne soit pas satisfaisant ou n'entre pas en production de série on passe au M2 puis M3 (ex : Bradley M2 --->M3 respectivement un IFV et un vehicule de cavalerie, 2 roles différents pour un chassis identique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Breguet pour l'Alizé

Pour les Russes c'était l'OKB en charge du projet, si l'ingenieur en chef était particulierement brillant et que son équipe fournissait un avion adopté, il recevait le nom et traditionellement le gardait apres sa mort.

Tupolev est le plus vieux bureau d'étude aeronautique russe je crois, et le plus ancien constructeur d'avion au monde encore existant il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les allemands donnent ils des noms de félins à leurs chars? Et pourquoi y'en a t il aucun pour leurs sous marin?

Pour les sous-marins, je crois qu'il n'y en a jamais eu. Déjà durant la 1ère guerrem ondiale et encore durant la seconde c'étaient des U quelque hcose (U320, etc). ça devait probablement être quelque hcose de pratique, vu le nombre ocnstruit (plus d'un milliers), il aurait fallu trouver des noms. Dnas le même genre des liberty ships, à la fin, on était en rupture de noms tellement il y en avait, donc on a commencé les ... II, ... III

pour les blindés, c'est une bonne question : il n'y a pas que des félins et cela concernait aussi les avions de la seconde guerre mondiale (uhu, chasseur de nuit : chouette): dingo, belette (wiesel), leopard, puma, mustélidé (marder), ours (brumbar), buffle (buffel : dépanneur), fennek (reconnaissance), guepard (antiaérien), mangouste (mongo), renard (fuch) etc

visiblement, c'est une tradition, rien de plus. Mais j'ai beau réfléchir, je ne vois auqu'une correspondance entre le type d'animal et l'utilisation (par exmeple, un guepard qui court vites est un gros automoteur antiaérien... mof, ou un renard, que j'aurais plutot attribué à un vehicule de reconnaissance pour sa ruse, est un transport de troupes... seul la belette pour le wiesel peut avoir un rapport avec le monde naimalier : c'ets petit et ça passe partout, comme la chenillette).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les U- BOOTS les bateaux du dessous en traduction littérale étaient désigné par leur type 2 c 7c ect puis un numéro de série Mais comme tout est simple dans la vie les allemands ont donné des noms à deux ou trois sousmarins de poche

G avec un numéro de série pour une arme allemande c'est tout simplement l'abreviation de fusil de guerre en allemand vous aviez aussi Kar pour karabinen

Pour les navires de gros tonnages ils portent tout un nom différent mais en cherchant bien ils font parti d'une classe de navire . Comme nos croiseurs des années 35 avec tous un nom de ville Ou les cuirassés US au nom d'un état .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

remarquez que pour les noms des batiments français, c'est toujours un peu les même qui reviennent. Lesb arracuda récupèreront les noms des batipments qui viennent  d'être desarmés : suffren, de grasse, duquenes tourville, etc

ou laors, les noms d'un calendrier (ventose, etc), de regions pour les FREMM

mais ce que j'adore le plus, ce sont les noms de singapour, tous sont des honeurs : le téméraire, redoutable, fearless, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

G c'est l'abreviation pour Gewehr, ce qui signifie fusil.

MP c'est machin pistol, pistolet mitrailleur.

STG c'est Sturmgewehr, fusil d'assaut.

Pour leurs armes, les russes mettent le type, le nom du concepteur et l'année de conception.

AVS-36 signifie, Avtomaticheskaya Vintovka Simonova, fusil automatique Simonov modèle 1936

SVT-40 signifie, Samozaryadnaya Vintovka Tokareva, fusil semi automatique Tokarev modèle 1940

AK-47 signifie, Avtomat Kalachnikova, fusil d'assaut Kalashnikov modèle 1947.

PPsh-41, signifie, Pistolet Pulemjot Shpagina, pistolet mitrailleur Shpagin modèle 1941

PPs-43, signifie, Pistolet Pulemjot Sudaeva, pistolet mitrailleur Sudaev modèle 1943

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour MR c'est l'abréviation de machines outils du rhin . Rien de bien romantique l'arme c'est l'un des 3 ou 4 révolvers qui sont des engins de rêves ....

Le fait de faire suivre le "nom" de l'arme par la date d'adoption est récurente chez tous les militaires et pas que pour les armes d'infanterie Pensez au zéro japonnais .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le nom des armes, on s'en fout un peu je dirais, les concepteurs ont autres choses à penser, en revanche, seules quelques appelation me donne des frissons : " MR 73 "  et " MR 32 Match ", ceux qui ont pu tirer avec ces deux là me comprendront...

On est tombé amoureux de son Match Famasbiensur? :lol: Je comprends tout à fait ;) pour ceux qui ne le connaissent pas, voici le bijou

Pour ce qui est des noms, je pense qu'on pourrait faire la différence entre les désignations telles que Machinen Pistole 5 et les noms donnés tels que Garand et cie, même si ces noms sont officiels, certains cumulent les deux, comme les chasseurs us ou russes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si et le zéro avait été adopté dans leur année 2000 d'ou le nom.

Ah le mr 32 match mais mon préféré le 5 1/4 en 9 mm et 357 mag Domage ils n'ont jamais essayé un calibre un peux décoiffant

il me semble que le zéro est un surnom américain qui na rien avoir avec le calendrier.

A moins que ce soit une légende urbaine? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que le zéro est un surnom américain qui na rien avoir avec le calendrier.

A moins que ce soit une légende urbaine? :rolleyes:

On les surnommait 0 (Mitsubishi A6M ) parce que son appellation dans la marine impériale japonaise était chasseur de porte avion type 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je maintiens ZERO car adopté dans l'année 2000 du calendrier japonais . Juste pour mémoire les musulmans eux aussi ont un calendrier qui lui est en retard avec le notre . Pour les avions japonais les militaires US au début leurs donnaient un code d'identification par prénoms : Jack , Betty ect Qui donnat lieu à une belle empoignade quant un grand nombre de HARP avaient été descendu d'un coup par la navy soulevant l'ire d'un général du pentagone .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je maintiens ZERO car adopté dans l'année 2000 du calendrier japonais . Juste pour mémoire les musulmans eux aussi ont un calendrier qui lui est en retard avec le notre . Pour les avions japonais les militaires US au début leurs donnaient un code d'identification par prénoms : Jack , Betty ect Qui donnat lieu à une belle empoignade quant un grand nombre de HARP avaient été descendu d'un coup par la navy soulevant l'ire d'un général du pentagone .

C'est l'année 2600 du calendrier japonais (1940 dans le calendrier grégorien) et non 2000.

Les dénominations américaines des appareils japonais sont l'oeuvre du colonel Frank MacCoy, qui commandait l'Air Tactical Intelligence Unit du sud-ouest pacifique, et se faisaient selon leur fonction : prénoms masculins pour les chasseurs et hydravions à flotteurs, féminins pour les bombardiers, hydravions à coque, appareils de reconnaissance et de transport, ces derniers recevant un prénom commencant par la lettre T. Par la suite, les avions d'entrainement recevront un nom d'arbre et les planeurs un nom d'oiseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...