Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'armée britannique soupçonnée d'avoir testé des gaz


jeanmi
 Share

Messages recommandés

LONDRES - Des scientifiques de l'armée britannique ont envoyé pendant plus de 10 ans des centaines de soldats indiens dans des chambres à gaz pour tester les effets du gaz moutarde dans le cadre d'expériences menées avant la Seconde Guerre Mondiale, a rapporté un journal britannique samedi.

Ces expériences visant à déterminer si le gaz moutarde abîmait davantage la peau des Indiens que celle des soldats britanniques ont commencé au début des années 1930 et ont duré plus de 10 ans sur une base militaire à Rawalpindi, dans l'actuel Pakistan, selon "The Guardian", qui cite des documents des Archives nationales récemment mis au jour.

Les tests causaient de nombreuses brûlures, dont certaines nécessitaient l'hospitalisation des cobayes, selon un rapport de 1942 cité par le journal.

Le ministère de la Défense s'est refusé à tout commentaire avant lundi.

Les expériences de Rawalpindi s'inscrivaient dans un vaste programme visant à tester les effets des armes chimiques sur les êtres humains, selon le "Guardian".

Des centaines d'hommes et de femmes de l'armée britannique ont été soumis à des essais militaires chimiques jusqu'en 1989 dans le centre de recherche Porton Down du ministère de la Défense, au sud-ouest de l'Angleterre. Les cobayes ont été exposés au gaz moutarde, à des agents neurotoxiques tels que le gaz VX et à des hallucinogènes comme le LSD.

Certains des volontaires impliqués affirment qu'ils ont été persuadés par la ruse de participer à ces expériences et un petit nombre d'entre eux réclament des compensations au gouvernement britannique.

Une enquête sur la mort de quelques-unes des personnes impliquées dans les tests a conclu en 2003 qu'il n'y avait pas suffisamment de preuves pour entamer des poursuites judiciaires. Mais une étude commandée par le gouvernement en 2006 a jugé que ces expériences avaient gravement dérogé aux principes éthiques

http://fr.news.yahoo.com/ap/20070902/twl-gb-inde-gaz-1be00ca_1.html

comme quoi !      Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah rien de nouveau sous le soleil, me rappelle d'un reportage sur les gaz ou on voyait des soldats australiens ou neozelandais (reconnaissables à leur chapeau de brousse si particulier) tourner en rond dans un pièce en portant des charges dans un nuage de gaz moutarde. Bien sur ils etaient equipés d'un masque à gaz. Mais le gaz moutarde est un agent vesicant, il attaque aussi la peau. Et le but de "l'exercise" etait d'evaluer l'influence de l'activité physique (sueur...) sur l'efficacité des brulures

trop cool non .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était il y a 60 ans. Si on savait toutes les conneries qu'ont fait les colonisateurs dnas leures colonies, on en aurait pas fini.

Je me pose quand même une question, y a t'il eu des batailles ou des attaques au gaz pendant la seconde guerre mondiale ? pas à ma connaissance; Je me rappel l'anecdote d'omaha beach ou le tir de l'artillerie navale avait mis le feu aux brousailles et les GI ne pouvaient plus respirés, donc, ils ont du mettre leurs masque à gaz, mais ce n'était que du CO2, rien à voir avec du gaz moutarde ou je ne sais quels gazs de la première guerre mondiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était il y a 60 ans. Si on savait toutes les conneries qu'ont fait les colonisateurs dnas leures colonies, on en aurait pas fini.

Je me pose quand même une question, y a t'il eu des batailles ou des attaques au gaz pendant la seconde guerre mondiale ? pas à ma connaissance; Je me rappel l'anecdote d'omaha beach ou le tir de l'artillerie navale avait mis le feu aux brousailles et les GI ne pouvaient plus respirés, donc, ils ont du mettre leurs masque à gaz, mais ce n'était que du CO2, rien à voir avec du gaz moutarde ou je ne sais quels gazs de la première guerre mondiale.

NOn chacun gardait son gaz dans sa cave au cas ou l'autre en utiliserait, des réserves stratégiques en sommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durant la 2 guerre il y a eu une alerte lors du raid allemand sur le port de Bari?

Un cargo US transportait des obus à gaz . Autrement je ne me souviens pas dans mes lecture d'autres incidents .

Pour le plaisir les anglais avaient testé divers armes biologiques sur un ilot d'écosse Le coin était si poullé qu'il était toujours interdit dans les instructions nautiques de 2000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée américaine testé aussi des produits sur ses hommes, la France avait aussi un centre d'essai en Algérie, pour l'URSS, n'en parlons pas, la c'est carrément des bombes A aux cours d'exercices qu'il faisait sauter (pour les américains, les GI's étaient au moins prévenus à l'avance).

Pour le raid sur Bari qui à causé de lourdes pertes humaines et matériel :

http://www.checkpoint-online.ch/CheckPoint/Histoire/His0018-RaidLuftwaffeBari.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les allemands avaient entamé la production du tabun en 1942 et son emploi militaire était possible à partir du printemps 1943 ( rappelons qu'il s'agit d'un organo-phosphoré semi-persistant )

la sarin a été produit en toute petite quantité ( pour une production "pilote"( test) ) à partir de 1944

le soman découvert en 1944 mais pas produit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...