Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

A propos des chevaliers à lourde armure.


Charles XII
 Share

Messages recommandés

Eh bien, la cavalerie lourde à présent c'est les MBT sont les chevaliers en armure n'ont pas entièrement disparus.

Mais le concept d'armure lourde est en train de revenir avec le gilets par balles de plus ne plus efficaces (et aussi de plus en plus lourds, comme les armures qui furent détrônées par les armes à feu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cuirassiers et autres cavaliers lourds n'entre pas en ligne de compte??

Genre pour l'époque napoléonienne.

Sinon aux XVI-XVIIe siècles la cavalerie a une tendence à s'alleger du fait des nouvelles contraintes du champ de bataille,surtout avec les carrés de piquiers et les armes à feu,il est plus facile de former un arquebusier qu'un cavalier lourd type moyen-age.

Pour Rocroi je ne sais pas,mais pour les première guerres d'Italie il me semble que la cavalerie lourde française est encore du type Moyen-Age.

C'est surtout en Europe centrale où la cavalerie légère se développe (hussards etc...)

Au XVIIIe la cavalerie retrouve son importance passée,du fait des nouvelles façon de se battre. En effet à présent toute l'infanterie est armée de fusils et baïonnettes et le travail de la cavalerie est moins risqué. Mais au cours de cette période la cavalerie lourde n'est plus autant protégée,peut-être avec une protection dans la partie frontale du cheval et armée avec lances et épées.

Je pense que les chevaliers en armures on du disparaitre dans la seconte moitié du XVIIe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Louis XIII et le Cardinal ce sont des cuirasses bien moins lourdes que l'armure plate des guerres d'Italie Pour ces personnages elles avaient un intérêt décoratif pour le cavalier admettons qui vu les VO et les munitions de l'époque elles pouvaient dans certains cas offrir une protection Dans le corps à corps au sabre ou à l'épée elles devaient avoir une utilité si non elles n'auraient pas perdurées jusqu'en 1914

Petit oubli le chevalier sans peurs et sans reproches avait donné ordre de pendre tous goujat porteur d'une arquebuse ce qui ne l'empêchât pas de mourir d'une balle dans les reins ( fuyait il ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la bataille qui sonna bel est bien le glas de la cavalerie lourde en armure fut la bataille de Pavie!

Aprés ça on retrouvera encore des cavalier lourds, mais le présence ne fut plus considérée comme déterminante sur le champs de bataille!

oui il me semble qu'il y avait 1.000 gendarmes qui se feront mitrailler par les arquebusiers espagnols.Des petits groupes de fantassins seront détachés pour achever les lourds cavaliers qui sont à terre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existait une notion d'armes courtoises destinées aux chevaliers pour les tournois Lance , masse d'arme fort utilisé par certains ecclésiastiques guerriers au prétexte qu'il ne versait pas le sang .Mais épée hache d'arme pique et autres engins se retrouvent entre les mains des soldats . Le terme de goujat vient des hommes armés de fauchards espèce de lame de faux retournée et qui coupaient avec les jarrets des chevaux .

A l'époque les moeurs étaient un peut plus rudes les canonniers aussi courraient le risque de se faire pendre pour les archers c'était l'amputation de doigts ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la bataille qui sonna bel est bien le glas de la cavalerie lourde en armure fut la bataille de Pavie!

Henri II est mort au court d'un tournoi de chevaliers ( un bout de lance de son adversaire est rentré dans son oeil et à penetré dans son cerveau) c'était en 1559.

Henri IV lui aussi portait bien une armure pendant les guerres de religion, fin 16ème siecle donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celle là m'a toujours faire rire, un bon coup de masse cloutée ou à ailettes sur la tronche c'est sur que personne va saigner du nez  =D  =D

Clair... Surtout que tout réfléchi je préfère le coup d'épée. Un coup de masse ne te tue pas forcément sur le coup et le crane explosé en 867 morceaux en attendant de sentir le cerveau filer par les fissures je suis pas client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Henri II est mort au court d'un tournoi de chevaliers ( un bout de lance de son adversaire est rentré dans son oeil et à penetré dans son cerveau) c'était en 1559.

Henri IV lui aussi portait bien une armure pendant les guerres de religion, fin 16ème siecle donc

...

Relis mon post tu comprendra peut être mieux ce que j'ai voulu dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Henri II c'est le rochet de la lance qui était tombé fort obligeamment Cette pièce en forme d'étoile à 3 branches empêchait théoriquement ce genres d'incidents Pour la masse d'arme qui sait que le castor était considéré comme un plat maigre par l'église à la même époque ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Henri II c'est le rochet de la lance qui était tombé fort obligeamment Cette pièce en forme d'étoile à 3 branches empêchait théoriquement ce genres d'incidents Pour la masse d'arme qui sait que le castor était considéré comme un plat maigre par l'église à la même époque ....

Je crois aussi qu'il avait laisser sa visière ouverte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...