Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Légende napoléonienne


Suchet
 Share

Messages recommandés

Citons ici, les légendes napoléonienne que vous connaissez:

-Le Sénat et l'assemblée nationale: déjà existante dans l'ancien régime sous les noms de "conseil des 500" et le "conseil des anciens".

-Le code civil: qui fût débuté déjà sous Barras.

-L'incendie  à une ambassade ou une painture le montre sauvant Marie-Louise, ceci est faux, Marie-Louise était déjà sortit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez toutes les savoir?? acheter le livre d'histoire de première S/ES/L et de Terminale S/ES/L (c'est le même) et vous les aurez toutes avec un petit plus: le tampon "approuvé par l'éducation nationale"...

Un livre d'histoire de l'éducation nationale qui démystifie l'épopée napoléonienne... Ca sent la flagellation et la mise en valeur des crimes du "tyran"...

Je pense que pour une première approche du Ier Empire, il y a plus important que la légende brodée autour de l'empereur (qui est propre à tout grand personnage historique)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un livre d'histoire de l'éducation nationale qui démystifie l'épopée napoléonienne... Ca sent la flagellation et la mise en valeur des crimes du "tyran"...

Je pense que pour une première approche du Ier Empire, il y a plus important que la légende brodée autour de l'empereur (qui est propre à tout grand personnage historique)...

Moi j'ai la chance( malheur pour ma mère) d'être stupide donc j'ai échappé a se genre de "documentation".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas moi je suis en plein dedans et par exemple sur une photo on voit un char FT17 et dessous marqué: char américains de la grande guerre. Et tout est dans ce genre.

On parle de la première guerre mondiale a l'école?!!! Je n'ai même pas eu cette honneur!!! Alors c'est cela les avantages des sections S/ES/L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui on étudie la Grande Guerre. Enfin si on peut appeller cela étudier: 15 pages sur une guerre qui en mériterai au moins 200 pour approcher même superficiellement le sujet. Alors ne parlons même pas de la WWII. On en est encore a la Pologne sans char, la france en infériorité par rapport a l'allemagne, la france qui ne combat jamais,... bon on va s'arreter a 1940 après on tombe dans des inepsie tout juste concevable.

Concernant les profs qui ne connaisent pas l'histoire: oui et non. Une grande partie n'y comprenne rien et a part sortir des noms d'économiste a la chaine sincèrement... d'autre sont de vrai prof et sont calé. Heureusement il y en a un (une plutot) dans mon école. Sinon il y a les passioné mais hélas espèce rare pour ne pas dire disparu. Sinon une chose est certaine je suis plus calé en histoire que tout mes profs réunit mais je vais pas leur expliquer la VRAI Histoire: il risquerai de tomber dans les pommes

(sinon au registre des conn.... : c'est louis renault qui a été aux USA en 1900 et a rapporté le fordisme en france. Très bien sauf que les passioné sauront que: le fordisme n'a commencé a se developper qu'a partir des années 10 et que c'est andré Citroen qui l'a importé).

Je vais vous avouer: j'ai peur du bac d'histoire. J'ai peur que si je leur raconte la vérité il me compte tout faux parceque c'est pas marqué sur les listes de l'éducation (pardon la propagande ou intox) nationale.

Pour les opinions politique: généralement ca balotte entre gauche et droite mais de ce coté j'ai pas a me plaidre aucun n'en fait par. Et ce la n'a jamais influencé les cours (sinon pensez bien que j'aurais fait une charge a coups de livre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le code civil: qui fût débuté déjà sous Barras."

Ce n'est pas une légende.Un bon nombre de juriste ont travaillé à la codification à partir de 1789.Entre autre le celebre Cambacérès qui avait plusieurs fois essayé(sous le directoire entre autre)de proposer son projet de code civil.Evidemment,le vrai code civil sera encore une nouvelle version mais Cambacérès a participé à sa redaction.

Ce n'est donc pas une légende au pire un abus de langage...et encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le FT17 américain c'est nous qui équipions les GI en gros il arrivaient avec leur fusil et c'est tout

Le code civil c'et une réforme à l'origine royale avec deux rapporteurs Trnchais et Portalis Qui avaient pour mission de compiler les différentes législation française entre droit écrit (romain ) au sud de la Loire et coutumier au nord .

Comme il y avait presque autant de droit que de baillage (un canton approximativement) Vous immaginez le travail

Napoléon à bien pris part à certaines céances de travail notament sur le droit de la famille .

Pour le reste à mon époque les profs étaient antimilitaristes Alors les approximations et le contre vérités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...