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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
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Héraklès s'avèrerait meilleur que l'EMPAR pour le guidage y compris des Aster 30....

c'est quel radar qui équipe les FREDA et les FREEM grecs?

moi je vois bien une coopération FREEM avec les Grecs après la venu de NS à Athéne

car avant les AVT n'étaient classées comme frégates de premier ligne

donc 2 HZ 8 ASM et 8 AVT (loudes grec moins le sonar remorqué) cela

20 !! comme le prévoit le livre Blanc

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c'est quel radar qui équipe les FREDA et les FREEM grecs?

moi je vois bien une coopération FREEM avec les Grecs après la venu de NS à Athéne

car avant les AVT n'étaient classées comme frégates de premier ligne

donc 2 HZ 8 ASM et 8 AVT (loudes grec moins le sonar remorqué) cela

20 !! comme le prévoit le livre Blanc

Pour le moment on reparle de la mature unique pour les FREDA.

Cela permettrait de gérer élégament la vision radar - mais aussi de la plupart des autre censeur en mature - sans aucun angle mort.

Visiblement la solution est valable a la fois pour les antenne fixe que pour les antenne mobile.

Les illustrations des Fremm grecques les montre équipé d'herakles pour le moment.

Mais d'ici 20xx EMPAR et HERAKLES seront disponible en antenne fixe je suppose ...

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Thalès propose déjà un mat unique, que la marine néerlandaise a accepté sur ses futures corvettes lourdes de 3000t.

Sinon, les photos vues actuelleemnt montrent plutôt un Sea Giraffe... radar de 180km de portée monté habituellement sur les corvettes légères (dont Gowind). Pas l'idéal sur FREMM à moins que la forme du mat ne s'inspire du sea giraffe, mais avec un autre radar bien plus performant.

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y a une source ou une raison à cette affirmation ? l'empar fait quand même qu 350km de portée, contre 250 pour le Heraklès, en gros, les aster 15 ou 30 couplées au empar ont le temps de voir venir.

Euh..., où as tu lu ça ? A ma connaissance l'Empar fait 100km de portée, et l'Empar II que les italiens vont mettre sur leurs FREMM est annoncé pour 150km.

Ce qui fait la force de l'Empar c'est son moindre poids (2 tonnes, contre 5 pour l'Héraklès) qui permet de le jucher plus haut sur le mât, d'où une meilleure détection des missiles en vol rasant.

L'Héraklès porte à 250km et serait plus résistant aux contre-mesures.

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150 km l'EMPAR  :lol: ça alors !

Flotte de combat 2008 :

"radar multifonction à balayage électronique lié au système PAAMS. Tridimensionnel. Bande G. portée : 300km."

Après, c'est vague 300km. A quoi ça correspond la portée : la détection d'un B52, d'un référention comme un avion de chasse, etc.

Sur les mêmes critères juste après, le MFR Heraklès : "Equipera les frégates multimissions. Radar multifonctions (veille 3D, veille surface, conduite de tir). Bande S. Portée : 250 km"

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150 km l'EMPAR  :lol: ça alors !

Flotte de combat 2008 :

"radar multifonction à balayage électronique lié au système PAAMS. Tridimensionnel. Bande G. portée : 300km."

Après, c'est vague 300km. A quoi ça correspond la portée : la détection d'un B52, d'un référention comme un avion de chasse, etc.

Sur les mêmes critères juste après, le MFR Heraklès : "Equipera les frégates multimissions. Radar multifonctions (veille 3D, veille surface, conduite de tir). Bande S. Portée : 250 km"

Un "petit" radar-boule de 2 tonnes qui porte plus loin qu'un radar de 5 tonnes ? Trop fort en électronique dis donc les italiens ! :lol:

Plus sérieusement : L'Empar fonctionne en bande C, et en page 10 de ce doc ils précisent que l'objectif de performance de ses concepteurs était de 180 km de portée contre cible de 10m² de SER, 120 km sur cible de 2m² SER, et 50km sur cible de 0,1m² SER ...

Nul doute que l'Héraklès a une meilleure portée sur les cibles de plus de 1m² SER (les avions, hélicos ou drones), et sur les missiles (signature inférieure à 0,5m²) et bien on ne sait pas encore, mais sa position plus basse due à son poids bien plus important le pénalise de toutes façons pour voir loin au ras des flots.

http://www.harpoonhq.com/waypoint/articles/Article_044.pdf

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Band C (G) pour l'empar, ça veut dire que "G" est en option ou utilisé pour booster le radar par moment ?

http://www.eurosam.com/blocks/empar.htm

Pour le reste, je reste campé sur mon EMPAR > au Heraklès. La portée maximale est donnée comme supérieure pour l'EMPAR, ça veut donc dire qu'il peut distinguer des cibles plus petites plus loin.

180 km de portée contre cible de 10m² de SER, 120 km sur cible de 2m² SER, et 50km sur cible de 0,1m² SER ...

certains avions de transports dépassent les 30m² de SER, donc, s'ils affirment portée à 300km, c'est donc possible, mais que sur ces énormités.

Quant au Heraklès, on ne peut conclure je pense, vu qu'on a pas les mêmes données de détections : portée en fonction de la SER

Un "petit" radar-boule de 2 tonnes qui porte plus loin qu'un radar de 5 tonnes ?

d'où t'as ces infos de masses, ça m'intéresserais beaucoup d'avoir quelques masses de radars.
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Bon les jeux sont ouvert, 10, 11, 12, 13 fremm?

C'est encore long jusqu'au 17 juin...

D'apres pusieurs site (rumeurs?) le sors du PA2 n'est pas tranché...

PA2 et 12 fremm serait déja un moindre mal...(les fremm manquantes remplacées par des GOWIND 200+)...

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Pour le reste, je reste campé sur mon EMPAR > au Heraklès. La portée maximale est donnée comme supérieure pour l'EMPAR

Je dirais non, car cette portée maxi que tu as trouvé pour l'Empar l'est sur des cibles énormes (de bien plus que 10m² SER), comme tu en as toi-même conscience. Alors qu'à mon avis la portée de 250km donnée pour l'Héraklès concerne des cibles de moins de 5m² (bref un avion de combat genre Su-30, pas un Airbus A380 ;)) 

ça veut donc dire qu'il peut distinguer des cibles plus petites plus loin

A basse altitude oui, sinon à plus de 100m d'altitude il est fort possible que l'Héraklès porte plus loin sur une cible de 0,1m² SER que l'Empar. Sa puissance d'émission est plus grande que celle de l'Empar et sa conception de base plus moderne (4/5 ans plus récent) ...

certains avions de transports dépassent les 30m² de SER, donc, s'ils affirment portée à 300km, c'est donc possible, mais que sur ces énormités.

Et sur ces mêmes "énormités" la portée de l'Héraklès est sûrement d'au moins 400km ^-^

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pour le guidage ?

veiller est une chose guider une autre ???

Au contraire, pour la veille. Apparemment il est suffisant coté porté pour le guidage, mais ses performances en veilles sont jugées insuffisante pour un navire AA en surveillance de zone, au regard des standards actuels (il faut bien penser qu'en comparaison, une horizon arrive, avec son radar de veille, et de la Bretagne, à détecter les avions en approche pour Roissy Charles de Gaulle)

@+, Arka

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Je n'en sais rien à vrai dire,  je voulais juste taquiner Bruno... =D

Je suis quand même étonné de sa présentation des performances de l'EMPAR...

Me taquiner, diantre de sacrebleu ! =)  Euh, la "présentation des performances de l'Empar", si tu parles du chiffre donné de 300km de portée, n'est pas la mienne mais celle de Tiger qui l'as trouvé dans "flottes de combat 2008".

Quand à l'utilité de faire un Héraklès boosté pour les FREMM AA, et bien c'est surtout pour pouvoir détecter les petites cibles de 0,1 à 0,5m² SER  (comme un missile anti-navire moderne par ex) à environ 100-120km (au lieu de ?? actuellement ...) quand elles n'ont pas encore adopté leur trajectoire rasante, ou encore détecter l'avion lanceur à au moins 300km s'il a une SER de 1 à 2 m².

Pour détecter les B52, Boeing 747, 777 ... ou Airbus A380 effectivement un Héraklès boosté n'apportera pas une grande amélioration en terme de ratio coût/utilité de la chose ;) 

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Band C (G) pour l'empar, ça veut dire que "G" est en option ou utilisé pour booster le radar par moment ?

G c'est la notaion OTAN du bas de la band C notation IEEE

--

raté

Pour l'EMPAR il travail dans deux bandes.

bande C (500 - 1000 MHz) et G (4 - 6 GHz), etrange cette bande C c'est bien bas pour un radar marine.

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Une Gowind avec 8000 nm d'alonge serait correcte?

Mais une gowind à 8000 nm d'allonge ça existe déjà ... lorsqu'elle est à la vitesse de 2noeuds et avec courant favorable  :lol:

NB : autonomie de la fremm : 6000 nm à 15 noeuds, je vois donc mal une corvette en parcourir 8000 !  :lol: ou alors, on ressort une série de lafayettes.

C'est plus petit qu'une FREMM, surement moins chère, et ça a l'allonge que tu demande (à la vitesse de 12 noeuds). Après, faudrais ausssi penser à acheter l'armement qui va avec la coque.

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Une version a autonomie améliorée des gowind 200 est elle possible (pour faire remplacement des Floréals, et jonction avec FLF et FREMM)?

Une Gowind avec 8000 nm d'alonge serait correcte?

La mode en ce moment est plutot au bateau rapide ... genre LCS a +45kts - avec deux MT30 c'est aussi puissant que le PA2 - :lol: donc les Gowind on a des versions rapides Fastwind mais pas "Marathon Shell"

DCNS propose des FM400 frégate sur le "modele" des FREMM peut etre qu'avec une propulsion économique on puisse arriver a l'endurance d'une Floréal ... juste qu'il faudra s'attendre a des perf de Floréal ... soit a peine 20kts ... pas suffisant pour faire de l'escorte.

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excusez, des corvettes à plus de 8000nm de distance franchissable existent (floréal, 10000/15), mais ce sont justement des navires spécialisés dans les patrouilles longues, et pas rapides comme le dit g4lly

a titre d'exemple les lcs :  3550 / 18 ou 1145/45

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DCNS propose des FM400 frégate sur le "modele" des FREMM peut etre qu'avec une propulsion économique on puisse arriver a l'endurance d'une Floréal ... juste qu'il faudra s'attendre a des perf de Floréal ... soit a peine 20kts ... pas suffisant pour faire de l'escorte.

Ca me fait penser que si la FM400 reprenait le système propulsif des FREMM elle pourrait aller jusqu'à 20-21 noeuds en mode "diesel-électrique" (vu que les FREMM de 6000T sont propulsées jusqu'à 16 noeuds par leurs moteurs électriques) avec une conso minimale (et donc une autonomie de plus de 5000nm) ; et si en prime elle reprend aussi la turbine à gaz de sa grande soeur elle atteindrait alors 31-32 noeuds en vitesse de pointe =D

S'il n'y a que 11 FREMM, je préfère que la dotation de la marine soit complétée par des FM400, que par des Gowind qui seront trop limitée en emports d'armements et en autonomie (3500nm promis par DCNS, sachant que si on veut faire une Gowind avec une autonomie de frégate ce sera au détriment d'autres choses)

 

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Ne rêvez pas si la DGA ne commande que 11 FREMM c'est pas derrière pour commander des frégates de 4000t à peine moins chères car disposant a minima

d'une tourelle d'artillerie

de 8 MM 40

deux canons téléopérés

de Mica VL

Un radar Multi rôle (genre BPC, MEKO 200 sud af ou Absalon pour les F4000)

Un appareil d'interception EM style Maigret

Un système de deux lance leurres EM IR -----> Ces trois équipements sont sur les Floréal

Un système de leurre anti torpilles

Un système de brouillage EM avec deux brouilleurs

Un sonar de coque

Propulsion diesel (je ne parle même pas de diesel électrique ni de TAG)

Système de combat intégré dérivé de celui des FLF (c'est un minimum, sinon autant armer un chalutier ou une Floréal bis et je ne parle même pas de celui des FREMM)

Un hangar et un hélico...

Ces équipements sont minimum ils ne comprennent ni ASTER, ni TLT, ni radar longue portée, ni CIWS, ni sonar remorqué.

Le  budget serait élevé

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Le  budget serait élevé

Mouais , c'est vrai, d'autant plus qu'il faudrait y ajouter des coûts de développements, car même si les F400 seraient des dérivées de FREMM, la coque et la config du système d'armes ne seraient pas les mêmes.

Décidément, on peut tourner le problème dans tous les sens (ce que l'on fait depuis des semaines et on est très bons pour ça ...) il faudrait vraiment les 17 FREMM prévues, quitte à ce que certaines soient des "FREMM Light" reprenant la même coque de 142m sur 20, la même propulsion économique, mais avec des armements et une électronique revus à la baisse/bon marché comme le suggère G4lly.

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