Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Une civilisation Africaine?


Invité barbaros pacha
 Share

Messages recommandés

Invité barbaros pacha

Bonjour,

Bon j'aimerai savoir pourquoi l'Afrique n'a pas eu de grande civilisation, ne me parlez pas de l'Egypte, sa civilisation et Moyen-orientale, et ce pays a eu plus des relations avec les pays du moyen-orient que ceux de l'Afrique, elle se trouvez en Afrique mais la civilistaion Egyptienne n'etait pas Africaine mais Orientale ressemblant beaucoup a celui de Mesopotamie (Irak) et des hittites (Anatolie)...

A part les Nubiens qui etait inspirer par la civilisation Egyptienne et les numides, je voit pas d'autre grandes civilisations né en Afrique...il y aussi les Zoulou, et les royaumes du niger...

A vous le tour..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu aussi l'empire du Mali. Quand a savoir pourquoi elle n'a pas eu de grande civilisation c'est tout simple: le climat. Pas très pratique pour essayer de se développer quand on a peine de l'eau.

Après il y a eu la colonisation et malgrès toute leur bonne volonté ils étaient dépassé les africains par nos armes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y l'Empire du Mali ...

Ensuite:

Royaume Axoum - premier siècle de notre ère en Ethiopie

Wolof - situé aujourd'hui au Senegal actuel(1350- 1890)

Kayor – situé au Senegal actuel (1549-1886)

Koya Temne – situé au nord ouest du Sierra Leone actuel (1505-1898)

Denkyira - situé dans la région frontalière de la Côte-d'Ivoire actuel et du Ghana actuel (1550-1710)

Dagomba – situé dans la région frontalière du Ghana actuel et du Burkina Faso actuel (1416-1874)

Bono – situé dans le Ghana actuel à l'ouest du lac Volta, conquis par les Ashanti

(1420-1723)

Akim – situé dans le sud est du Ghana actuel (1500-1911)

Akwamu – situé dans le sud central du Ghana actuel, conquis par Akim

(1480-1730)

Ashanti – situé au Ghana actuel (1701-1900 AD)

Popo – situé au Togo actuel (1750-1883)

Whydah – situé dans le Bénin central actuel, conquis par Dahomey

(1580-1727)

Abomey/Dahomey – situé dans le Benin central actuel (1600-1894)

Adjatche – situé dans le sud du Bénin actuel (1688-1908)

Benin – situé dans l’ouest du Nigeria actuel (1300-1897)

Oyo – situé dans le sud ouest du Nigeria actuel (1400-1905)

Nupe – situé dans le centre ouest du Nigeria actuel (1531-1805)

Akwa Akpa – situé dans le sud est du Nigeria actuel (1786-1896)

Bamoun – situé dans l’ouest du Cameroun actuel (1394-1889)

Mandara – situé dans le nord du Cameroun actuel (1600-1902)

Kongo – situé dans le nord est de l’Angola actuel (1400-1568)

Sabhanga – situé dans le sud est de la République Centrale Africaine actuel (1700-1787)

Nzakara – remplacer par le Sabhanga dans le sud est de la République Centrale Africaine (1787-1878)

Kazembe – situé dans le sud est de la République Démocratique du Congo actuel (1710-1899)

Luba – situé dans le sud central de la République Démocratique du Congo actuel (1620-1889)

Lunda – situé dans le sud de la république démocratique du Congo actuel (1600-1887)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grand zimbabwe, l'empire du Mali, l'Empire Zoulou (tardif), l'Empire Matebélé.....etc

des Empires et des grandes civilisations, il y en a eu simplement disons qu'ils ont disparus souvent de façon assez mystérieuse avant la colonisation (peu ou pas de traces ecrites, la majorité de la transmission etant oarale)

de plus les différents colonisateurs (qu'ils soient occidentaux ou arabes) ont toujours minimisés les developpements des royaumes africains pour leurs interêts (faire passer les africains pour des primitifs donc justifier ainsi l'esclavage .....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Il y a eu aussi l'empire du Mali. Quand a savoir pourquoi elle n'a pas eu de grande civilisation c'est tout simple: le climat. Pas très pratique pour essayer de se développer quand on a peine de l'eau.

Après il y a eu la colonisation et malgrès toute leur bonne volonté ils étaient dépassé les africains par nos armes.

Mais le Congo est bien arrosé et en il y a deux nombreux tres fertiles en Afrique..

Quand je dit civilisation, je voulait pas parler d'un empire mais plutot d'une culture, d'une civilisation prope a l'Afrique a l'instar de la civilisation Chinoise, il y a eu des empires en Afrique certes, mais c'est ont t-ils propagés leur civilisation? leur culture? par exemple, l'empire Romain d'occident a etait raser par les barbares, mais la culture a toujorus exister, et j'aimerai savoir comment etait equiper les armées Africaines...(cavalerie?, etc..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on peut vraiment parler de civilisation sans écriture ou trace durable. En tout cas il y a clairement une différence de degré par rapport aux civilisations dont parle Barbaros Pacha.

L'emprunte de la civilisation égyptienne par exemple est tel que personne ne peut la négliger. Les archives babylonienne en mésopotamie témoigne de l'existence d'une bureaucratie avancé sur une période très longue(plusieurs millénaires).

C'est comme comparer les gaulois au monde greco-romain. Certe,ils étaient d'excellent orfèvre mais il y a clairement une grande différence entre une culture écrite et une culture exclusivement orale.Je ne suis pas certain qu'on puisse les comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Royaume Axoum - premier siècle de notre ère en Ethiopie

Un Historien Romain ou Grec je sais plus a dit :" Il y a trois grand empire sur cette terre, L'empire Romain, L'empire Perse, et L'empire D'axoum..."

Ca veut tout dire non?

En ce qui concerne les trace ecrite, qu'en est t'il des grandes université de Tombouctou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Historien Romain ou Grec je sais plus a dit :" Il y a trois grand empire sur cette terre, L'empire Romain, L'empire Perse, et L'empire D'axoum..."

Ca veut tout dire non?

Tenait voici un peu plus de détail:

L’Ethiopie : de la reine de Saba au Prêtre Jean       

Ecrit par Emma Benedetti   

16-05-2007 

Les Ethiopiens d'après les bas-reliefs de Thèbes. L’histoire mouvementée du royaume d’Axoum, le glorieux ancêtre de l’actuelle Éthiopie, s’explique d’abord par sa situation géographique très particulière. Limitée au nord-est par la mer Rouge qui la sépare de l’Arabie, à l’est, au sud et à l’ouest par les plaines désertiques de la Somalie et du Soudan, l’Éthiopie a été, de tous temps, écrit Jean Doresse, « le refuge le plus méridional des races sémitiques et de leurs premières cultures sur le continent africain ». Ce pays a vu en effet s’opérer, dès ses origines, la fusion féconde des populations de l’Est africain, avec des populations sémitiques blanches très anciennes. Plus tard, une nouvelle fusion s’opèrera avec les Galla, venus du sud-est.

Mais d’Éthiopie participe bien des empires noirs. D’ailleurs, le nom même d’Éthiopie désignait en grec (Aithiopia, de aithiops : « visage brûlé ») l’ensemble des peuples noirs.

Au-dessus des savanes brûlantes du pourtour de l’Éthiopie, à peine habitables, s’élève une forteresse de hauts plateaux verdoyants au climat tempéré, dominés par des pics de plus de quatre mille mètres. Dans ce pays volcanique profondément bouleversé, les fleuves, en particulier le Nil (qui y trouve ses plus importantes sources), creusent de véritables cañons. L’Éthiopie est le pays des luttes constantes des populations riches des hauts plateaux contre les tribus déshéritées des basses régions d’alentour, avides de s’emparer de ce paradis.

Nous ne connaissons les origines de l’Éthiopie que très imparfaitement. Dans la légende nationale, ses débuts historiques remontent au Xe siècle avant J.-C.. Et, de fait, la mise au jour d’un grand nombre de sites archaïques atteste l’ancienneté de la civilisation éthiopienne. En outre, des textes hiéroglyphiques égyptiens, datant du VIIIe siècle avant notre ère, parlent déjà d’une Éthiopie où l’on trouve ivoire, or, encens et myrrhe en abondance.

La « Terre de Dieu »

La reine de Saba reçut par Salomon (gravure du XIXe siècle). Foyer de richesses multiples, désignée sous le nom de pays du Pount –« Terre de Dieu »- par les Egyptiens, on comprend qu’elle ait attisé tous les désirs. La reine Hatshepsout (1520-1484 avant J.-C.) lance la première ses vaisseaux vers le sud de la mer Rouge pour ramener en Égypte les produits de la Terre de Dieu, comme en témoignent les bas-reliefs du temple de Deir el-Bahari, à Thèbes. Ces derniers ne fondent cependant pas toute notre connaissance sur l’Ethiopie antique. L’art et la langue de nombreux vestiges rattachent l’Éthiopie antique aux royaumes des Sabéens, des Minéens et des Homérites d’Arabie méridionale dont l’histoire paraît commencer mille ans avant notre ère et finir avec la naissance de l’islam. On retrouve, en Arabie méridionale ancienne et en Éthiopie antique, des tribus et des lieux aux appellations identiques, ainsi que les mêmes divinités. On ne peut encore qu’imaginer un brassage arabo-éthiopien des populations les plus diverses de la préhistoire et de l’Antiquité, et seuls les vestiges de monuments découverts dans le Nord de l’Éthiopie nous permettent de croire que la civilisation de ce pays est née de la plus tardive vague de colonisation sud-arabe en Afrique, au VIe siècle avant J.-C.

De son côté, la tradition nationale éthiopienne confirme son origine sabéenne : Ménélik Ier, fondateur de l’empire d’Axoum, serait le fils de la reine de Saba et de Salomon qui vivaient au Xe siècle avant J.-C.. La colonisation sud-arabe du VIe siècle avant J.-C. serait donc venue, avec ses agriculteurs et ses commerçants, ses navigateurs et ses guerriers, rejoindre et réveiller des tribus plus anciennes mais de même origine.

L’empire d’Axoum

C’est avec l’arrivée des Grecs et, plus précisément, des flottes de Ptolémée qui apporteront les modes, les marchandises ainsi que la langue helléniques (IIIe siècle avant J.-C.), que la nation éthiopienne manifeste son unité. Le grand empire d’Axoum naît, réunissant d’immenses territoires, du Soudan au Yémen et du sud de l’Éthiopie actuelle aux confins de l’Égypte. Tandis qu’Axoum impose par la force à une large partie de l’Est africain sa suprématie et son unité politique et commerciale, la religion axoumite se modifie profondément, préfigurant la modification radicale qu’apportera la christianisation de l’Éthiopie. Les colons sabéens avaient, en effet, implanté dans les plateaux du Tigré, au nord du massif éthiopien, les mêmes dieux foisonnants que ceux qu’ils honoraient en Arabie. Or, chez les Axoumites, ces figures divines multiples vont rapidement se faire moins nombreuses : on vénère alors une triade composée de Ashtar (Vénus), Béher (la Mer) et Méder (la Terre) et les empereurs prennent pour dieu tutélaire Mahrem, maître de la guerre.

Empire païen très étendu et puissant, telle est l’Éthiopie au IVe siècle après J.-C. quand l’empereur Ezana, le négus, « roi des rois », accède au trône qu’il occupera entre 325 et 350 . Avec lui, l’empire d’Axoum va devenir chrétien et donner naissance à l’une des plus originales civilisations de l’histoire.

La naissance du christianisme en Éthiopie est assez mal connu. Les sources byzantines racontent qu’un marchand grec, de religion chrétienne, partit pour les Indes avec ses fils, Frumentios et Aedesios. Leur navire ayant fait naufrage sur la côte d’Éthiopie, tous les hommes du bord seront capturés et la plupart massacrés. Les deux jeunes gens, échappant à la furie des barbares, seront reçus par le roi qui, impressionné par leur culture, leur confiera l’éducation de son fils Ezana. Leur influence va s’étendre peu à peu et Frumentios convertira la famille royale à la nouvelle religion. De retour à Alexandrie, le missionnaire occasionnel se verra confié très officiellement la charge d’évêque d’Axoum par saint Athanase. Dès lors, l’église d’Ethiopie restera étroitement liée à la cité grecque… qu’elle suivra d’ailleurs dans le monophysisme (qui rejette la double nature du Christ au profit de la seule nature divine).

La légende du Prêtre Jean

Le mythique Prêtre Jean (iconographie du Moyen Âge). Au début du VIe siècle, Axoum conserve encore d’étroites relations avec l’empire d’Orient, mais également avec l’Iran, Ceylan, les Indes… Le commerce est prospère -émeraudes du Nil, encens et épices de la côte des Aromates, or : les Grecs, les Syriens, les Persans, les Arméniens, les Indiens affluent, les églises et les palais se multiplient.

Pourtant, c’est une époque troublée : si les communautés chrétiennes, coptes ou encore ariennes, ne cessent de se développer, un judaïsme ardent, adversaire farouche de la religion chrétienne, se propage depuis le nord dans tout le territoire sabéen. Ce sera le prétexte tout trouver pour que Caleb (525-575), qui comme tous les souverains éthiopiens depuis le IVe siècle se considérait comme le protecteur attitré des populations chrétiennes de l’Arabie méridionale, lance ses armées. Portées par une flotte considérable, les armées de Caleb s’emparent du Yémen.

Une conquête qui ne sera que de courte durée. Cinquante ans à peine après l’exploit de Caleb, les Perses s’emparent du Yémen et ravagent les côtes éthiopiennes. Cet événement marque le début du déclin du royaume d’Axoum. Un déclin que les conquêtes arabes du VIIe siècle vont accélérer en coupant définitivement l’empire éthiopien du monde méditerranéen.

Pourtant, les premières relations entre l’islam et le royaume d’Axoum avaient éclos sous de bons augures. En 615, certains compagnons de Mahomet y avaient même trouvé refuge et, de retour à La Mecque, n’avaient pas tari d’éloge sur l’accueil reçu. Vers 630, les relations se gâtent, notamment lorsque les Axoumites perdent leur suprématie maritime en mer Rouge au profit de l’islam. Leur déclin est dès lors très lent, insidieux et personne ne semble le voir. Alors que les premiers signes s’en manifestent déjà, l’Éthiopie est encore citée parmi les quatre grands empires de l’univers.

La renommée de l’empire d’Axoum, écrit Maxime Cleret, reste présente aux esprits tant en Éthiopie même qu’en Égypte ou chez les Arabes. Ni les uns ni les autres ne croient encore à sa ruine : on cultive les prophéties apocryphes selon lesquelles, un jour, l’indomptable Éthiopie fera sa jonction contre La Mecque avec un souverain d’Occident. De là, naîtra plus tard, dans le monde latin, la légende du Prêtre Jean.

Pourtant, dès ce moment-là, pour l’Europe, l’Éthiopie et les Éthiopiens tombent dans l’oubli. Ils y resteront durant près de mille ans…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En se qui conserne les civilisations Africaines , il ya les differentes civilisations Bérbéres , qui possedaient , un ecriture , une mythologie , etc....

En dehors des ruines romaines comme a timgad , tipaza ..... , il ya une multitude de vestiges "berbere" , une foi j'avais vue un eemission , ou au bord d'une route on pouvait appercevoir une sorte de pyramide circulaire a etages(ressemblan un peut au tombeau de la chretienne) , les archeologues n'arrivaient pas a determiner a quelle civilisation elle appartenait exactement , mais ils etait sur que c'etait l'oeuvre de population locale , mon pére qui survolait souvent la region me disait que souvent , il voyait s'etandre sur des kilometre , des edifices circulaires assez imposant pour etre vue a des niveaux de vol assez élevés , apres s'etre renseigné il s'est averé que c'etait d'ancinnes tombes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Civilisations africaines au XIIIème siècle :

Image IPB

PS : Barbaros, les numides ne sont pas des africains noirs mais des berbères comme les maures. Tu dois peut-être confondre avec les nubiens.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nubie

Non ne t'inquiete pas, je ne confond pas Numides et Nubiens, mais les Numides (Berberes) sont des Africains de couleur semite (Meditteranéen, orientale)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En se qui conserne les civilisations Africaines , il ya les differentes civilisations Bérbéres , qui possedaient , un ecriture , une mythologie , etc....

En dehors des ruines romaines comme a timgad , tipaza ..... , il ya une multitude de vestiges "berbere" , une foi j'avais vue un eemission , ou au bord d'une route on pouvait appercevoir une sorte de pyramide circulaire a etages(ressemblan un peut au tombeau de la chretienne) , les archeologues n'arrivaient pas a determiner a quelle civilisation elle appartenait exactement , mais ils etait sur que c'etait l'oeuvre de population locale , mon pére qui survolait souvent la region me disait que souvent , il voyait s'etandre sur des kilometre , des edifices circulaires assez imposant pour etre vue a des niveaux de vol assez élevés , apres s'etre renseigné il s'est averé que c'etait d'ancinnes tombes.

C'est vrai que les archéologues on trouvaient de nombreux tombeaux royaux datant du moyen-age ou antiquité sur le continent africain et pas que sur les bordures de la Méditerranée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

En se qui conserne les civilisations Africaines , il ya les differentes civilisations Bérbéres , qui possedaient , un ecriture , une mythologie , etc....

En dehors des ruines romaines comme a timgad , tipaza ..... , il ya une multitude de vestiges "berbere" , une foi j'avais vue un eemission , ou au bord d'une route on pouvait appercevoir une sorte de pyramide circulaire a etages(ressemblan un peut au tombeau de la chretienne) , les archeologues n'arrivaient pas a determiner a quelle civilisation elle appartenait exactement , mais ils etait sur que c'etait l'oeuvre de population locale , mon pére qui survolait souvent la region me disait que souvent , il voyait s'etandre sur des kilometre , des edifices circulaires assez imposant pour etre vue a des niveaux de vol assez élevés , apres s'etre renseigné il s'est averé que c'etait d'ancinnes tombes.

Tu parle des pyramides Nubiens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En se qui conserne les civilisations Africaines , il ya les differentes civilisations Bérbéres , qui possedaient , un ecriture , une mythologie , etc....

En dehors des ruines romaines comme a timgad , tipaza ..... , il ya une multitude de vestiges "berbere" , une foi j'avais vue un eemission , ou au bord d'une route on pouvait appercevoir une sorte de pyramide circulaire a etages(ressemblan un peut au tombeau de la chretienne) , les archeologues n'arrivaient pas a determiner a quelle civilisation elle appartenait exactement , mais ils etait sur que c'etait l'oeuvre de population locale , mon pére qui survolait souvent la region me disait que souvent , il voyait s'etandre sur des kilometre , des edifices circulaires assez imposant pour etre vue a des niveaux de vol assez élevés , apres s'etre renseigné il s'est averé que c'etait d'ancinnes tombes.

Image IPB

Maurétanie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Maur%C3%A9tanie

Numidie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Numidie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parle des pyramides Nubiens?

ne voudrai pas dire de betises ,je ne sais pas si elles etaient nubiennes , mais d'apres les explications des Honnetement je archeologues interogés , ils avaient des doutes , et ne savaient pas trop si elles etaient l'oeuvre d'une cyvilsation connue ou non.

Edit: quelqu'un aurait des infos , sur le peuple qui vivait au canaries ? j'avait entendu dire que c'etait des bérbéres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Davout,

Il y a eu des Numides qui sont devenu des Rois de Mauritanie, comme par exemple, le beau-pere a Massinissa qui etait d'origine Numide mais il est devenu le Roi de Mauritanie...

Sezen donne moi l'emplacement du pays, ou se trouve "Pyramides"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sezen donne moi l'emplacement du pays, ou se trouve "Pyramides"?

Pour la pyramide c'etait en Algerie , au bord d'une autoroute , dailleurs les archeologues avait peur pour l'avenir de la pyramide (c'etait une emission assez interessante qui montrait les differents vestiges qui se trouvaient dans se pays ,dailleur j'avait eté agréablement surprise de voir que certein bain romains fonctionait toujour avec le decor( faillance decrivant des scenes d'epoque et tout).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Davout,

Il y a eu des Numides qui sont devenu des Rois de Mauritanie, comme par exemple, le beau-pere a Massinissa qui etait d'origine Numide mais il est devenu le Roi de Mauritanie...

Sezen donne moi l'emplacement du pays, ou se trouve "Pyramides"?

Oui je ne nie pas qu'il y ait eu des alliances matrimoniales entre ces deux peuples.

Il y a également eu des pyramides au royaume de Koush dans l'actuel Soudan.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_de_Koush

Pour les habitants des îles Canaries, il s'agit des guanches.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guanches

Les maltais seraient aussi originaires d'Afrique du Nord.

Au final, on constate que les civilisations les plus "importantes" se sont développées sur le pourtour du bassin méditerrannéen et si l'Ethiopie a également été touchée c'est sans doute parce que le Nil est une artère de communication plus aisée que le Sahara.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

thanks  ;)

Pour les tombes dont mon pére m'avait parlé , je pense avoir trouvé se que c'etait( quand je rentrerai en france , je lui montrerai des photos pour confirmer)

Tumuli, les tombes du Sahara

Les peuples du Sahara n'ont pas légué que des gravures et des peintures rupestres, leurs tombes nombreuses par endroits, attestent de rites mortuaires qui ont évolué dans le temps.

Les plus anciens tumuli datent d'environ 7'900 ans BP (before present).

Les tumuli dits à cratère ont été érigés pendant une période allant du 4ème millénaire BP et sur une durée approximative de 3 millénaires. Parfois  ils sont mélangés à des tombes de même type, témoignant toutefois des rites de l'Islam et datant des premières périodes de la pénétration de l'islam dans l'Ahaggar et le Tassili N'Ajjer, approximativement  fin du VIIème début du VIIIème siècle après JC.

Monuments funéraires et sanctuaires

Les monuments sont parfois de dimensions impressionnantes, il est alors difficile d'en apprécier leurs structures en totalité sans prendre du recul et sans qu'il n'y ait, pour certains, un promontoire à proximité.

A gauche un grand monument à couloir et enclos du site de Tikoubaouine, appelé également "en trou de serrure", en son centre un tumulus à cratère. Il est visible de loin car construit à flanc de colline.

A droite un monument à enclos ou cercle de pierre du Tassili n'Ahaggar avec en son centre un tumulus.

Ce type de réalisations peut dater, pour les plus anciens, du néolithique soit environ 5'600 ans BP (before present).  La fonction mortuaire et la fonction rituelle étaient souvent confondues, créant un sanctuaire, un lieu de pèlerinage. Qu'elles étaient les croyances, les rites,  des bâtisseurs de ces monuments, des indices, tels que l'orientation des azimuts du couloir, font penser à une religion basée sur une symbolique solaire. 

http://www.solane.org/tumuli.html#el_ghessour_tum.jpg

http://www.solane.org/tumuli.html#cercle_terhannet.jpg

Je n'arrive pas a inserer les images :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...