Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Tsahal contre ceux qui veulent échapper au SM


Messages recommandés

c'etait pas censé être un post sur le SM?  :rolleyes:

quels sont les peines encourru par les deserteurs?

PS: je viens de lire sur un autre post que les USA ont eu 4000 deserteurs et que l'armée ne les poursuivaient pas!, je me demade ce qu'il en est pour tsahal (nbre deserteurs et categorie si possible  =))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 3 months later...

Un article du monde sur le sujet, intéressant.

Faire ou ne pas faire l'armée en Israël : telle est la question que posent deux clips concurrents, postés sur Internet. Bâtis sur la même trame mais portés par deux discours radicalement opposés, ils illustrent le désenchantement de la jeunesse israélienne vis-à-vis de Tsahal, le traditionnel creuset de l'Etat juif, fissuré par sept années de répression du soulèvement palestinien et une guerre ratée au sud du Liban.

Selon des statistiques, près de 28 % des jeunes Israéliens échappent au service militaire

La scène se passe dans un café baba cool, avec guitariste en arrière-plan, jeu de jacquet sur la table et un groupe de jeunes massés autour de verres de thé. A leur accent et à l'atmosphère exotique, on devine qu'il s'agit de touristes israéliens en Inde, le terrain de décompression du conscrit après deux ans (pour les filles) ou trois ans (pour les garçons) de service militaire. La discussion, aiguillonnée par la curiosité d'une jolie Européenne, tourne autour de cette expérience. A partir de là, les deux vidéos divergent.

Dans la première, intitulée "Un vrai Israélien ne déserte pas l'armée", les ex-soldats déclinent avec fierté leur affectation - l'armée de l'air pour l'un, l'unité d'élite Golani pour l'autre -, jusqu'à ce que l'un d'eux, interrogé à son tour, détourne le regard, signe qu'il a court-circuité l'armée.

Inversement, dans le second film, les jeunes Israéliens racontent pourquoi ils ont interrompu leur service ou bien refusé de s'enrôler : les exactions des soldats à Hébron, en Cisjordanie ; le suicide de membres de leur unité ; le désintérêt de l'Etat vis-à-vis des minorités ethniques. Le clip se termine sur le visage embarrassé du dernier de la bande qui, lui, a rempli ses obligations militaires. Avec, en guise de contre-slogan : "Un vrai Israélien ne déserte pas la vérité".

La vidéo originelle n'est pas le produit d'une commande de l'Etat ou de l'armée. L'initiative en revient à deux des patrons les plus en vue de la publicité en Israël, Rami Yeoshuah et Zvi Vilder, choqués par des statistiques publiées en novembre 2007 selon lesquelles près de 28 % des jeunes Israéliens échappaient à la conscription. Un chiffre qui englobe les ultraorthodoxes, dispensés de service et aussi les exemptions pour "motifs psychologiques", la combine des jeunes allergiques au kaki.

"Dans un pays comme Israël, qui est entouré d'ennemis, il n'y a pas de choix possible. L'armée est une obligation morale", tranche Zvi Vilder, directeur de l'agence VPR. Financée par des fonds privés, cette campagne a été déclinée à la télévision israélienne et dans la presse, sur les bus et sous forme de tracts dans les boîtes aux lettres.

Ce matraquage a incité un groupe d'amis issus de la mouvance refuzniks - ceux qui refusent le service pour des raisons politiques - à répliquer du tac au tac. "L'argument des guerres imposées ne tient plus la route depuis l'invasion du Liban par Israël en 1982, explique Guy Davidi, un jeune vidéo-activiste. Et puis, franchement, qui peut encore croire que l'armée est un argument de drague efficace auprès des jeunes Européennes ?" Réalisée dans le même café de Tel-Aviv que l'originale, la contre-vidéo circule depuis une dizaine de jours sur Internet. Avec un taux de visionnage très élevé.

La publicité israélienne qui circule sur la télévision

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=gXUqq_BOeDY

La contre-pub des refuzniks

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=lsBUFHudpY4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut croire que la dernier guerre au liban a laissé ces marques ;)

Faut arreter de rever debout... Tzahal a gagné la guerre su Liban, si Israel a perdu c'etait politiquement, mais militairement je ne vois pas en quoi Tzahal a perdu quoi que ce soit!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha oui  :rolleyes:

argumentation

quelle étaient les objective de l'armée israelienne au sud liban ?

1-récupéré les soldats fait prisonier par le hezbolah !!

2-détruire le hezbolah

3-mentré ces muscles au autre pays arabes de la régions pour les dissuadé ....

examinent les objective réussi

1- les soldats israeliens non pas était libéré

2- le hézbolah est toujours la au sud liban plus puissance et populaire qu'il n'a jamais était , la seul chose qui le sépare d'israel c'est les troupes  de l'onu et encore ils sont la parsqu'il le veut bien !! ;)

3- Israel sais fait coriger par une simple milice de 5000 homme !! l'armée israelienne a laire plus faible qu'elle n'a jamais était !!

en résumé aucun !!

donc je te rediré ça

Faut arreter de rever debout... le hézbolah a gagné la guerre su Liban, si Israel a perdu c'etait politiquement, mais militairement .......(aussi )

;)

pour se qui est la conséquence sur le SM , c'est simple les israeliens qui doivent faire leurs service non plus confiance au réspensable militaire et politique israeliens , sans parle du fait que de plus en plus d'israeliens comprainent qu'il y a pas d'issue militaire avec leurs voisins donc a quoi bon risqué ça vie ?

La preuve en est se sendage qui dit que 50% des israeliens (si je ne me trompe pas) son pour l'ouverture des négociation directe avec le ......HAMAS (organisation dite ...terroriste qui ne reconnais méme pas l'état d'israel  :O )

bon retour a la réalité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme partout dans le monde, un jeune a peut etre d'autre aspirations que de donner  3 ou 4 ans de ça vie a l'armée, rien d'etonant qu'une partie des jeunes Israeliens, qui n'ont pas forcement connus de guerres soient moins sensible aux arguments "patriotiques" ne veuillent pas servir sous les drapeaux, je pense que se genre de problematique est de mise dans tous les pays du monde.

[hs]

Si Israël avait voulu faire dans la boucherie, le Hezbollah serait une ancienne histoire.

Si l'on part sur se terrain on poourrat toujours dire que s'ils n'ont pas utilisé l'arme nucléair ...etc...

Malgré toute ça puissance Israel n'est ni les USA ni la l'URSS, elle ne peut pas se permetre de faire tout ce quel veut sans un risque d'isolment totale, qui lui serait tres prejudiciable.[/hs]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon retour a la réalité ;)

Last HS:

Ok, retour á la réalité: Le Liban est completement detruit, des milliards de dollars foutus en l'ai pour gaspiller ce qu'ont causé qqes millions de dollars de bombes, le (H)e(z)bola est une milice qui ne sait faire (d'apres ce qu'on a vu) que gueuler (ils n'ont réussi á rien foutre d'autre qu'enlever qqes soldats, exhumer qqes cadavres de soldats morts (et en sont fiers), tirer des roquettes á l'aveuglette sur la Galilée (pourtant région d'Israel á tres forte population arabe) et rien d'autre)...

Franchement, je me demande comment font cetains pour oser dire qu'Israel a perdu la guerre (qui l'a gagnée alors cette guerre?)

wake up mon petit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet, il y a un article dans le yediot aharonot qui pose une question sympathique.

Comment Olmert peut il envoyer des gars sur le front alors que ses propres fils ne servent pas car ils vivent à l'étranger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de SM peut venir de la transformation de la société israélienne.

Depuis une vingtaine année l’Israël a connu une vague d’immigration de provenance des ex pays de l’Est, peut être ces immigrants ou ses enfants n’ont pas la même motivation des autres, enfin peut être ils se disent « ce conflit n’est pas la nôtre », « nous sommes venu pour vivre en paix! et non partir en guerre » ou « jusqu’à quand va durer ce conflit ».

Comme disait une juive de la ville Tel Aviv, notre problème n’est pas nos voisins Arabe, ce sont les colons émigrants qui nous cause de la difficulté, ils n’ont pas notre culture, ils sont puissant et ils ont des appuis à l’intérieur et l'extérieur et ils pensent que à leur propre intérêt.

Alors je ne suis pas étonné si certaines jeunes refusent de faire son SM, 60 ans état de guerre sa use.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/opinions/commentaires/20080305.OBS3638/pour_les_enfants_de_la_terre_sainte.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Sezen, mais dire qu'Israël n'a jamais été aussi faible militairement est totalement faux.

En cas de guerre majeur, l'utilisation de toute la puissance de feu est permise ...

Oui evidament je n'ai pas remis en cause, la puissance de feu d'Israel.

Par contre le "théatre" des opperations ne lui ne permet pas d'utiliser cette puissance de feuà son maximum, Sur un champs de bataille type Verdun celle si n'aurait aucun mal a gagner , mais ici c'est un combat en zone habitée par des civiles, se qui limite beaucoup la marche de maneuvre et l'utilisation de la puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Last HS:

Ok, retour á la réalité: Le Liban est completement detruit, des milliards de dollars foutus en l'ai pour gaspiller ce qu'ont causé qqes millions de dollars de bombes, le (H)e(z)bola est une milice qui ne sait faire (d'apres ce qu'on a vu) que gueuler (ils n'ont réussi á rien foutre d'autre qu'enlever qqes soldats, exhumer qqes cadavres de soldats morts (et en sont fiers), tirer des roquettes á l'aveuglette sur la Galilée (pourtant région d'Israel á tres forte population arabe) et rien d'autre)...

Franchement, je me demande comment font cetains pour oser dire qu'Israel a perdu la guerre (qui l'a gagnée alors cette guerre?)

wake up mon petit!

pour évité de me faire lyncher par CVS je te répendré ici ;)

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=10334.90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tibere2

Oui evidament je n'ai pas remis en cause, la puissance de feu d'Israel.

Par contre le "théatre" des opperations ne lui ne permet pas d'utiliser cette puissance de feuà son maximum, Sur un champs de bataille type Verdun celle si n'aurait aucun mal a gagner , mais ici c'est un combat en zone habitée par des civiles, se qui limite beaucoup la marche de maneuvre et l'utilisation de la puissance.

Les civils de Grozny n'ont pas beaucoup gêné les Russes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les civils de Grozny n'ont pas beaucoup gêné les Russes ...

Il y'a une grosse difference, la russie, est beaucoup moins dependante qu'israel, et a surtout des moyens de repliquer  aussi bien economiquement , diplomatiquement et optionellement militairement, beaucoup plus important.

Voter des senctions severes contre la russie est casi impossible (veto), et méme si cela etait possible, une petite coupure de gaz ou autre, calmerait rapidement nos envies, malheureusement pour les civils chechens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les civils de Grozny n'ont pas beaucoup gêné les Russes ...

Remarque,on peut plus ridicule....

Et alors,c'est pas pour ça que ça donne aux autres pays le droit de faire pareille... Renseigne toi sur les civiles de Grozny et le tollé international qui a suivie ce massacre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tibere2

Il y'a une grosse difference, la russie, est beaucoup moins dependante qu'israel, et a surtout des moyens de repliquer  aussi bien economiquement , diplomatiquement et optionellement militairement, beaucoup plus important.

Voter des senctions severes contre la russie est casi impossible (veto), et méme si cela etait possible, une petite coupure de gaz ou autre, calmerait rapidement nos envies, malheureusement pour les civils chechens.

Cela n'a pas gêné non plus Assad père a Hama, 25 000 civils exterminés en 3 semaines.

Tous le monde à parlé de Sabra et Chatila mais personne du massacre de Hama.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 months later...

Le nombre d'appelés chez tsahal, est au plus bas depuis 20 ans.

Tsahal a décidé de mieux monitorer ceux qui veulent être exemptés pour raisons médicales ou religieuses.

Et décidé que les femmes devront avoir plus de responsabilités.

L'article de ynet

Low birth rate, decrease in immigration of youths forces army's manpower branch to boost monitoring of those seeking exemption for medical, religious reasons while encouraging women to assume more positions

Yossi Yehoshua Published:  07.21.08, 11:00 / Israel News 

As if draft-dodging wasn't already taking a considerable bite out of the IDF's ranks, it now appears that this year's draft may encounter the smallest age group set for military service in 20 years.

This is the peak of the 12% decline in IDF recruits, which began four years ago. The key factor is the relatively low birth rate two decades ago as well as a decrease in the number of immigrants coming to Israel while of a drafting age. 

Sources in the IDF’s Department of Planning and Manpower Administration estimate that the shortage will be felt primarily in the rear corps and logistic support units. In order to prepare for the possible deficit, the IDF will begin stationing more female soldiers in combat-support positions, freeing more male soldiers for combat units.

The army has voiced its disappointment in the low representation of women in combat units, even though those opened their doors to women almost a decade ago. Only 2% of women volunteer to be combat fighters.

And where do the new recruits wish to serve? Topping the list is the Golani Brigade; where three recruits compete for each opening. The brigade boasts an increase from August 2007, when only two were competing for each position in hopes of scoring the iconic brown beret.

The recruitment data for August 2008 obtained by Yedioth Ahronoth shows a 0.6% increase in the motivation of recruits to serve in combat positions, with 67.9% of this year's summer draft choosing to serve in combat units compared to 67.3% in August of last year. The highest motivation level of the past two years was registered in March 2008, when more than 70% volunteered for combat service.

In order to stem the decline in the number of recruits, the military plans to boost its monitoring of youths seeking exemptions from service both before their enlistment, and after it. The past year has shown that stepping up the supervision on exemptions has yielded positive results.

   

The main challenge the army faces are the exemptions given to those who declare themselves religious but in actuality are not, a trend which is only expected to increase in the coming years

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...