Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

les Katiouchas de Gaza...premier tir


LARGO
 Share

Messages recommandés

Une roquette Katioucha atterrit 11km à l'intérieur d'Israël

Des activistes palestiniens ont tiré dimanche une roquette Katioucha qui a pénétré loin dans le sud d'Israël, ont fait savoir des policiers, et ils signalent ainsi leur capacité à accroître la portée de leurs tirs en provenance de la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas.

Les activistes de la bande de Gaza tirent généralement des roquettes peu sophistiquées dont la portée peut atteindre neuf kilomètres, mais n'excède pas, le plus souvent, trois kilomètres. Or le projectile tiré dimanche, une Katioucha de type Grad, de conception soviétique dans sa forme initiale, a atterri à environ 11km de la frontière.

La roquette s'est écrasée dans un champ, provoquant un feu de broussailles mais ne faisant pas de blessés, a fait savoir un porte-parole de la police.

Les roquettes Katioucha, que les miliciens libanais du Hezbollah utilisaient souvent pour frapper Israël pendant la guerre de 2006, peuvent atteindre une portée de 20km.

L'armée israélienne pense que les groupes armés palestiniens opérant dans la bande de Gaza disposent de plusieurs dizaines de Katioucha de longue portée.

Le tir de dimanche n'a pas été revendiqué.

Récemment, le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a déclaré qu'Israël envisageait de mener une vaste opération militaire dans la bande de Gaza pour mettre fin aux tirs de roquettes sur Israël, quasi quotidiens.

Israël a également menacé de couper l'approvisionnement en électricité de la bande de Gaza si ces tirs de roquettes ne cessaient pas.

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-32721861@7-37,0.html

Voilà, c'est fait, ça fait un bout de temps qu'on nous la promet, une roquette katioucha vient de s'abbatre en Israel a plus de 11 km de la frontiere...

j'aurais quelques interrogations...la premiere, les katiouchas ont besoin d'un camion pour etre lancé et donc le lanceur est beaucoups plus vunerable aux helicopteres de tsahal, non ? Comment est-il possible de faire entrer un lanceur de katioucha a gaza ? et enfin est-ce que cet arme est vraiment approprié au combattant palestinien...ou est-ce juste un effet de pub vis-a-vis de la derniere guerre du liban?

pas rejouissant en tout cas...quelque soit le coté de la frontiere, si ça devient serieux, ça vas faire mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas obliger d'avoir de camion pour lancer une roquette, certain sont même sont mise a feu a distance sur un simple "trépied" (je c'est pas le nom militaire si il y a) . Certaine roquette sont construit sur place, la proportion je c'est pas. Au départ les Katiouchas était utiliser en grand nombre sur une petite zone pour tous nettoyer WWII.

pour les palestinien c'est pas très utile sa sert juste a dire coucou on est la, suffit de regarder le nombre de victime faite par les roquettes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Katioucha

Ne pas confondre conception avec fabrication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas obliger d'avoir de camion pour lancer une roquette, certain sont même sont mise a feu a distance sur un simple "trépied" (je c'est pas le nom militaire si il y a) . Certaine roquette sont construit sur place, la proportion je c'est pas. Au départ les Katiouchas était utiliser en grand nombre sur une petite zone pour tous nettoyer WWII.

pour les palestinien c'est pas très utile sa sert juste a dire coucou on est la, suffit de regarder le nombre de victime faite par les roquettes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Katioucha

Ne pas confondre conception avec fabrication.

Y a pire parfois ils mettent juste la rocket en porte a faux sur une murette font un petit feu a la base et une fois que la rocket monte en temperature le moteur fusée s'allume tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pire parfois ils mettent juste la rocket en porte a faux sur une murette font un petit feu a la base et une fois que la rocket monte en temperature le moteur fusée s'allume tout seul

c'tes un peu juste pour fiare 11km non ?

je pencherais plutot pour le "trepied" cité en haut, comme l'a fait le Hellzbolla. Ils s'abritaient dans les villes au milieu des civils, déployaient 1 roquette qui foirait la moitié du temps,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Katchouika à l’origine ce sont des roquettes terrestres d’un calibre de 100-130 ?mm à poudre (carburant solide) monté sur un camion sur deux rangs .

Avec l’évolution les calibres vont de 100 mm à 280 ? toujours sur le même principe

Par contre des affûts caissons à 6 ou 8 tubes seront mis en service , les chinois et les yougoslaves vont utiliser un lanceur monotube avec un affût tripode comme sur les canons sans recul des paras ce pour des opérations de guérilla .

Dans tous les cas la mise à feu est électrique allumer un feu sous la base de la chose les solutions sont en ordre de probabilités : elle explosent sur place les carburants solides sont assez chatouilleux , elle part sur une trajectoire erratique , parfois elle consentira à atteindre sa cible .

Maintenant pour un affût de fortune un bout de canalisation d’un diamètre approchant suffit ce ne sont pas des engins de précisions

Ne confondez pas avec les Kassam bricolage local initié par l’IRA à l’origine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la type de missile on commence a savoir, 122 millimetre

Les experts des laboratoires de police, suivis des forces de Tsahal, ont donc analysé les débris des engins explosifs et ont affirmé qu'il s'agissait non pas de Qassam mais de Katioucha, autrement dit de missiles de Grad.

Ces derniers ont un diamètre de 122 millimètres et une portée de 22 kilomètres.

moi je pensait surtout au danger de faire un gros coup...une seule salve preçise vers la plus grosse ville du coin, je pense a Beersheba ( il faut que je verifie la distance ), a l'aide d'un lanceur...avec un gps, une boussole et un lanceur, ça peut faire tres mal...mais la reaction de l'armée risque d'etre sanglante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la type de missile on commence a savoir, 122 millimetre

moi je pensait surtout au danger de faire un gros coup...une seule salve preçise vers la plus grosse ville du coin, je pense a Beersheba ( il faut que je verifie la distance ), a l'aide d'un lanceur...avec un gps, une boussole et un lanceur, ça peut faire tres mal...mais la reaction de l'armée risque d'etre sanglante...

Mais sans effet réel... Beaucoup de civils tués, les réels artilleurs ayant foutu le camps depuis longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Grad techniquement en Russie est un MLRS de 70-80 km de portée du moins ce que j'entends. Ca s'appelle GRAD parce que dedans y a des billes ( allusion à la grele ). Le Lyban lors de la derniere guerre en a balancé pas mal et les impacts ronds je les ai vu, assez joli.

Sinon Katioucha ca date de la 2 eme guerre mondiale et personne n'utilise ce mot...car mnt ya MLRS et Grad pour ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Katchouika, le nom n'est pas tiré du bruit que faisaient les roquettes au départ?

Pour les modèles tirés de la bande de gaza, il semble qu'ils soient tirés sans vraiment chercher la précision, une roquette c'est plus de la guerre psychologique pour maintenir la population dans la crainte que pour un vrai résultat tactique d'un point de vu militaire.

A l'origine ce type d'arme était plus utilisé pour un effet de saturation sur un compartiment de terrain, histoire d'écraser l'objectif sous un déluge de feu. Un lanceur multiple valait une batterie. Maintenant le LRM moderne, la technologie et les munitions actuelles reste avec une seule roquette plus précis avec plus de portée que les anciens lanceurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

? pour la feraille le corps je dirais oui du tube en la tole pour les stabilisateurs et une ogive en feraille pliée soudée . Maintenant pour la poudre propulsive c'est bien plus délicat Trop vive l'engin vous explose au nez trop lente ilvous retombe dans les chaussettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...