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Hélicoptères de transport lourds. HTH et autres projets.


Berkut
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En même temps je sais pas si c'est une bonne nouvelle pour le projet HTH, car on l'a vu avec les programmes A400M et Tigre, les allemands ne sont pas un partanaire fiable : au début ils se montrent volontaristes et puis quand vient le moment de faire les plus gros chèques (pour la fin du développement et la cible d'acquisition) ils rechignent à payer voire menacent d'abandonner le programme. Où encore ils réduisent leur commande, faisant par là augmenter le coût unitaire prévu des appareils ...

Il faut remettre les choses dans leur contexte :

Ces programmes ont été lancés alors que l'Allemagne avait encore une armée de conscrits.

Depuis, ils sont en train de passer à une armée professionnelle et, forcément, leurs besoins en matière de dimensionnement et donc d'équipements ne sont plus les mêmes.

... Cela dit, je suis d'accord sur le fait qu'ils reviennent très facilement sur leurs engagements...

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En même temps je sais pas si c'est une bonne nouvelle pour le projet HTH, car on l'a vu avec les programmes A400M et Tigre, les allemands ne sont pas un partanaire fiable : au début ils se montrent volontaristes et puis quand vient le moment de faire les plus gros chèques (pour la fin du développement et la cible d'acquisition) ils rechignent à payer voire menacent d'abandonner le programme. Où encore ils réduisent leur commande, faisant par là augmenter le coût unitaire prévu des appareils ...

Sauf que mon cher Bruno, tu le sais bien les allemands sont nos partenaires industriels dans Eurocopter avec aussi les espagnols, et que Berlin dispose d'une centaine de CH53GS.Je ne pense pas que la HEERES va faire l'impasse sur un HTL lors que ses CH53 seront en fin de vie opérationnelle.

Donc on n'a pas trop le choix, si tu veux relancer le partenariat franco-allemand sur certains programmes de défense, celui-ci en est un.Avoir l'occasion de le faire aussi avec un autre industriel type Boeing n'est pas à être écarté.

A une époque du HTH, Berlin parlait de 80 appareils, la France une vingtaine.

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Je ne pense pas que la HEERES va faire l'impasse sur un HTL lors que ses CH53 seront en fin de vie opérationnelle.

En effet, ils considèrent l'hélicoptère lourd comme indispensable à leur capabilité de projection.

D'ailleurs, en passant, les CH53 allemands sont en cours de retrofit.

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En effet, ils considèrent l'hélicoptère lourd comme indispensable à leur capabilité de projection.

D'ailleurs, en passant, les CH53 allemands sont en cours de retrofit.

C'est sans doute pour cette raison qu' il n'y en a as beaucoup en opex.

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5000 ;) enfin ils étaient jusqu'à 5000 je crois..

Avant de répondre rapidement, il faut comprendre la question  :lol: P4 demande combien de CH53 Allemands sont déployés en Afghanistan? Et là, 5000 hélicoptères :lol: ça fait beaucoup  :lol: mais alors vraiment beaucoup d'hélicoptères.5000 Ce n'est même pas le nombre réunis de tous les hélicoptères coalisés présents en Afghanistan....Par contre, le personnel allemand approche cet effectif.

http://www.liveleak.com/view?i=bc5_1332013829

@P4, il faut voir si cette information est sur le site officiel NATO, ou sur celui du ministère allemand.

Peut-être 6 voire 8, mais faut recouper les informations.Donc à vérifier.

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Oui, je pense qu'il y a un "0" de trop.

Je plancherais plutôt sur 500, US compris (marché qui sera sous la tutelle du partenaire Boeing)

Non en fait, le jeune Babou a fait une confusion entre les effectifs allemands en Afghanistan, et la question que me posait P4, sur le nombre précis de CH53GS déployés en Afghanistan.

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Oui, je pense qu'il y a un "0" de trop.

Je plancherais plutôt sur 500, US compris (marché qui sera sous la tutelle du partenaire Boeing)

On mesure effectivement l'importance que la France envisage de se doter d'une vingtaine de ces HTH , vu la gain envisageable par l'accès au marché US... :oops:
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On mesure effectivement l'importance que la France envisage de se doter d'une vingtaine de ces HTH , vu la gain envisageable par l'accès au marché US... :oops:

Quelle mauvaise langue !

Comme je l'ai dit : le marché US sera sous la tutelle du partenaire Boeing.

En d'autres termes, toute commande Nord-Américaine sera faite auprès de Boeing et pas Eurocopter.

C'est la logique des choses dans les partenariat : on se partage la carte du monde en héritant à minima de la région mère de l'entreprise

ex :

- NH90 : AgustaWestland prend les commandes italiennes, y compris TTH ... Eurocopter France les commandes françaises, y compris NFH ...

- EC175 / Z15 : le marché asiatique se fournira en Z15...

- Eurofighter : le Moyen-Orient, de mémoire, c'est BAE ... l'Asie du Sud-Est, EADS, etc...

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  • 2 months later...

http://www.shephardmedia.com/news/rotorhub/ila-2012-eurocopter-carrying-out-risk-reduction-re/

The development work into the fuselage section was funded by the German Federal Office of Defense Technology and Procurement (BWB). Diagrams shown to Shephard at ILA would give the FTH a larger cabin than the Sikorsky CH-53K and the Alenia C-27J.

The section displayed at the show without floor and seats weighs in at just 60kg. Weber believes that it would be possible for the FTH to deliver a payload of 18,000 kg on an aircraft with an maximum take-off weight of 33,000 kg. In comparison, the Russian Mi-26 can lift a payload of around 20,000 kg but its maximum take-off weight is close to 54,000 kg.

The ability to carry ISO containers is considered to be an useful capability

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http://www.flightglobal.com/news/articles/ila-heavy-transport-helicopter-design-comes-to-life-376425/

Eurocopter is showing a fuselage segment for a proposed Future Transport Helicopter (FTH), which it believes could meet the requirements of military users and civilian agencies responding to humanitarian disasters.

"We have finalised our preliminary design based on NATO staff targets, which we hope will soon become requirements," says Hans Weber, Eurocopter vice-president of heavy transport helicopters.

Driven by the French and German armies, the targets call for the ability to carry "as much internal cargo as possible", says German army aviation commander Brig Reinhard Wolski. The proposed aircraft has a planned 33t maximum take-off weight, including 15t in the cargo hold, or an under-slung load of 18t. Existing engine candidates include General Electric's GE38, in development for the US Marine Corps' future Sikorsky CH-53K, and the Rolls-Royce AE 1107, which powers the Bell Boeing V-22 Osprey tiltrotor.

Manufactured from composite material, the cabin section on display weighs only 60kg (132lb), with the four crashworthy seats and cargo floor section also installed as part of the display increasing this to only 120kg.

Weber says Eurocopter believes the aircraft should use off-the-shelf technology where possible and be certificated to civil standards first, before later receiving its military-specific systems. This would follow the example of the civilian EC145, adapted for US Army use as the UH-72 Lakota.

Eurocopter and Boeing previously signed a memorandum of understanding to co-operate on the FTH initiative. "It has been beneficial for both sides," says Mark Ballew, director of rotorcraft business development for Boeing Mobility. However, he adds that it will come down to whether there is a product and a market which justifies the investment.

AU SECOURS, Rassurez moi !!!  :happy:

L'idée serait pas plutôt ça ??? ?

Image IPB

A savoir un hélicoptère de transport civil entre  métropoles

A l'image  de ce que proposaient le Bréguet 941 ou l'aerotrain , à savoir des liaisons de centre à centre sans grosse infrastructure (pour le Bréguet ) ou avec une infrastructure nettement moins coûteuse pour l'aerotrain que le developpement du réseau TGV.

Image IPB

Et de :

Image IPB

Pour faire comme le développement du Téléphone portable en Afrique , dans les mêmes pays du tiers monde pareillement dépourvus de réseaux téléphoniques filaires) et

Image IPBhttp://www.jeune-dirigeant.fr/011-446-1-Afrique-le-developpement-passe-par-le-mobile-banking.html

Vu que les métropoles du Tiers Monde, surpeuplées ont des infrastructures paradoxalement sous développées, rendant illusoires le développement d'un réseau lourds intercités de type TGV

Image IPB

Les mégapoles du tiers-monde asphyxiées par le chaos des transports urbains

POLLUTION, spéculation, infrastructures dégradées ou inexistantes... Dans les villes du tiers-monde se concentrent tous les maux du sous-développement, ou du mal-développement. Le problème des transports empoisonne la vie quotidienne des citadins. Deux milliards de personnes seront urbanisées dans le Sud en l’an 2000. Il faudra, pour éviter des gaspillages absurdes, voire des catastrophes, imaginer des modes de déplacement différents de ceux trop souvent utilisés dans les agglomérations du Nord.

http://www.monde-diplomatique.fr/1991/02/MOTCHANE/43298

Et l'arme fatale serait là :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=dBS1NRsYuF8

FTH : la revanche de l'Aérotrain et du Bréguet 941

Edit :

Heureusement on trouve ceci sur la question du X3 :

Eurocopter plans to build a production hybrid helicopter with side-mounted propellers - the architecture the manufacturer is evaluating with its X3 technology demonstrator - during the next seven years.

Chief executive Lutz Bertling says the technology will be implemented in a new helicopter during the next "six to seven years", with the new type being specified by the end of 2013.

He cautions, however, that the approval process will take more time than on conventional helicopters because of new certification requirements for the hybrid type.

Eurocopter has made a decision on which aircraft the technology will be introduced in, but declines to reveal its choice for the time being. Bertling says the technology is feasible for any helicopter category, from the medium Dauphin upwards to potential very-large helicopters in the future.

He says Eurocopter is studying helicopters which could accommodate 50 passengers, to replace small regional aircraft at slot-congested airports. He expects the higher speed will not only be a "game changer" in existing helicopter categories but will open up new operational markets, of which a regional commuter rotorcraft could be an example.

Oil and gas operations are another likely field for an X3-type medium helicopter. Bertling says an oil price above $80 per barrel triggers more remote oil field exploration. So with the rising oil price, higher speed becomes more important.

http://www.flightglobal.com/news/articles/ila-eurocopter-plans-x3-type-helicopter-during-next-seven-years-376405/
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BPCs, faut arreter de prendre des substances hallucinogenes... j'ai rien compris a ton rebus...  :happy:

Y'a bon HTH pour transport civil entre  métropoles du tiers monde sans infrastructure lourde type TGV (à l'image du développement des téléphones portables dans les mêmes pays du tiers monde pareillement dépourvus de réseaux téléphoniques filaires) et à l'image de ce que proposaient le Bréguet 941 ou l'aerotrain , à savoir des liaisons de centre à centre sans grosse infrastructure (pour le Bréguet ) ou avec une infrastructure nettement moins coûteuse pour l'aerotrain que le developpement du réseau TGV.
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  • 1 month later...

http://www.usinenouvelle.com/article/eads-un-nouvel-helicoptere-de-combat-pour-seduire-les-etats-unis.N184345

Le groupe européen avait annoncé en juin qu'il allait travailler avec Boeing au développement d'un hélicoptère lourd qui répondrait à la fois aux besoins de l'armée américaine et à ceux des armées européennes.

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  • 1 month later...
2025 ???

Est ce un impératif de développement ou pour coller au calendrier US du Joint Vertical Lift ??? ?

Quand on voit le bazar autour du projet de l'aéroport Notre Dame des Landes, on se dit que la version "regional commuter" serait effectivement un "game changing" en necessitant moins d'emprise au sol ce qui permettrait de conserver la plateforme actuelle de Nantes Atlantique plus proche du centre ville.

Est ce que la démonstration par chiffrage de ce bénéfice pour l'amenagement du territoire ne permettrait pas d'apporter au projet des fonds européens dévolus à cet aménagement puisque ce qui est vrai pour la problématique de Notre Dame des Landes pourrait se répliquer pour moult aéroports européens en voie de saturation ???

Et qui dit crédits , dit aussi accélération du process et donc une disponibilité du FTH plus précoce , pile poil au moment où Nantes Atlantique devient saturé.

En ce sens, le FTH serait effectivement une réponse du XXième siècle à la question des saturations des plateformes aéroportuaires, là où Notre Dame des Landes devient une réponse archaïque suivant la remarque de Hulot ...

Cela ne manquerait pas de sel, quand on voit que le prolongement de la  LGV Bretagne après Le Mans fera gagner 30 mn vers Rennes mais seulement 8 minutes vers Nantes (je soupçonne Ayrault d'avoir préférer mettre ses billes dans NdL plutôt que dans un tronçon de LGV plus long qui aurait fait gagner lui aussi 30 minutes de distance Paris-Nantes...mais surtout pour la liaison Nantes-Roissy qui charrie 300.000 passagers par an (et constitue un des apports non négligeable à la plateforme aéroportuaire actuelle).

Et là, d'un coup, le TGV est aussi relégué au rang de moyen archaïque d'amenagement du territoire par le FTH...

(certes, je force le trait, mais le FTH devient concurrentiel pour toutes ces extensions de LGV trop coûteuse par rapport au gain de trafic attendu).

Accessoirement, Airbus, maison mère d'EC, solve la question du financement de la piste résiduelle de Nantes Atlantiques qui reviendrait en partie à ses frais avec le déplacement vers NdL...

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