Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Hélicoptères de transport lourds. HTH et autres projets.


Berkut
 Share

Messages recommandés

http://www.helicopassion.com/fr/03/wbl302.htm

L'article évoque une décision en 2010 cela c'est il fait ? Et que la mise en service ne serait pas avant 2020 (sans compter les retards  =() ! Comment allons nous faires si nous n'avons pas d'hélicoptères lourds avant 2020  quand on voit les soucis que cela cause en Aghanistan de ne pas en obtenir de ces engins !  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.helicopassion.com/fr/03/wbl302.htm

L'article évoque une décision en 2010 cela c'est il fait ? Et que la mise en service ne serait pas avant 2020 (sans compter les retards  =() ! Comment allons nous faires si nous n'avons pas d'hélicoptères lourds avant 2020  quand on voit les soucis que cela cause en Aghanistan de ne pas en obtenir de ces engins !  >:(

C'est deja du passé cela : lis les pages précédentes de ce fil...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait !  ;)

En espérant qu'on y arrive à nos 133 (?) TTH et 80 tigre !  :-[

Ici il n'est pas question de dotation d'hélicoptères de manoeuvre mi lourds ou d'hélicoptères de combat, mais d'évaluer un besoin en hélicoptères très lourds.

Berlin l'a estimé à 80, 100 unités et Paris une trentaine.

De là, découle une future coopération industrielle sur ce créneau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rien de visible au salon du Bourget 2011, pour le HTH, EC pur ou simili-Boeing-Vertol ... J'ai même oublié de poser la question à EC !

A part une annonce d'un accord franco-chinois Safran-Avic, avec un gros turbo-moteur  hélico-d'abord de 5000 à 6000 kW ( A & C du 23/06/11 )

Avez vu le prémice d'un concept ou d'une maquette HTH européen, de votre côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de visible au salon du Bourget 2011, pour le HTH, EC pur ou simili-Boeing-Vertol ...

Pour le moment l'ambiance c'est des coupe dans le programme Tigre, des coupes probables dans le programme NH90 ... un achat d’hélicoptère lourd doit pas être une priorité, et en l'absence de client je vois mal EC multiplier les maquettes, d'autant qu'il y a plein de projet oil & gaz et des marché en court pour leur gamme civilo-militaire légère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de visible au salon du Bourget 2011, pour le HTH, EC pur ou simili-Boeing-Vertol ... J'ai même oublié de poser la question à EC !

A part une annonce d'un accord franco-chinois Safran-Avic, avec un gros turbo-moteur  hélico-d'abord de 5000 à 6000 kW ( A & C du 23/06/11 )

Avez vu le prémice d'un concept ou d'une maquette HTH européen, de votre côté ?

Et pourtant, Béchar06 il s'est dit ceci cette semaine au salon:

A plus long terme, dans les années 2020, Eurocopter envisage de s'attaquer au marché des vols court-courriers, espérant proposer des hélicoptères capables de transporter entre 30 et 50 passagers. Lutz Bertling a dit percevoir un potentiel sur ce marché, lié à l'encombrement croissant des aéroports dû à la hausse exponentielle du trafic. "Un avion de transport régional a exactement le même créneau qu'un très gros porteur. La seule différence est que l'un transporte 50 passagers, l'autre 500", a-t-il observé. "Les aéroports n'auront pas suffisamment de créneaux et la croissance des infrastructures ne pourra pas suivre la croissance du trafic", a-t-il ajouté.

Eurocopter compte également se développer sur le secteur très porteur du transport par hélicoptère vers les plates-formes pétrolières et gazières, dont il vise 60% d'ici cinq à dix ans sur tous les segments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Rien de visible au salon du Bourget 2011, pour le HTH, EC pur ou simili-Boeing-Vertol ... J'ai même oublié de poser la question à EC !

A part une annonce d'un accord franco-chinois Safran-Avic, avec un gros turbo-moteur  hélico-d'abord de 5000 à 6000 kW ( A & C du 23/06/11 )

Avez vu le prémice d'un concept ou d'une maquette HTH européen, de votre côté ?

Le projet FTH http://www.ainonline.com/news/single-news-page/article/boeing-and-eurocopter-to-build-a-bigger-chinook-25173/

http://www.lepoint.fr/societe/eads-eurocopter-et-boeing-etudient-en-commun-un-helicoptere-lourd-05-07-2010-1211185_23.php

Image IPB

Image IPB

Ancien projet HTH

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, Béchar06 il s'est dit ceci cette semaine au salon:  ....

J'imaginais bien Philippe, que si qq chose s'était dit ou écrit sur l'HTH ou approchant, rien ne t'échapperait ... MERCI, mais quelle source  ?  ( il y a aussi, comme indice, le futur gros turbomoteur de Turboméca )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je susi sur que tu as très bien compris mon double propos  =)

moi ce qui me fait marrer, c'est qu'ils leur faut 10 ans pour faire un chinook a l'échelle 150% avec que des truc sur étagère, c'est bien ils ont déjà prévu les retards du aux sous traitants italiens, retiennent la leçon boeing

Pas vraiment mais bon, je vais donc tenter de comprendre et décrypter ce que tu as voulu dire!

Leurs faut-il 10 ans pour un nouveau Chinook XXXL assemblé/produit avec des COTS existant(e)s, ils (coopérants industriels) anticipent déjà des retards calendaires sur le programme, c'est marrant! Pourtant Boeing sait retenir les leçons.

L'allusion aux sous-traitants italiens, là je ne vois pas car Agusta Westland a la licence de production Boeing du ICH-47F, à moins que tu parles du programme NFH90 qu'Agusta et autres électroniciens de défense a/ont fait traîner et donc la Marine Français ayant subie plus de 6 ans de retard sur la livraison du premier NHS90 Caïman step 1.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment mais bon, je vais donc tenter de comprendre et décrypter ce que tu as voulu dire!

Leurs faut-il 10 ans pour un nouveau Chinook XXXL assemblé/produit avec des COTS existant(e)s, ils (coopérants industriels) anticipent déjà des retards calendaires sur le programme, c'est marrant! Pourtant Boeing sait retenir les leçons.

L'allusion aux sous-traitants italiens, là je ne vois pas car Agusta Westland a la licence de production Boeing du ICH-47F, à moins que tu parles du programme NFH90 qu'Agusta et autres électroniciens de défense a/ont fait traîner et donc la Marine Français ayant subie plus de 6 ans de retard sur la livraison du premier NHS90 Caïman step 1.  ;)

bon avec le recule effectivement, je n'ai pas été très claire

excusez moi

*il leur faut 10 pour le chinook XXXL produit avec des COTS existants je trouve que c'est quand même long

=> ils anticipent déjà les retards je fais référence a tous les programmes d'armement actuels ou encore les programmes civiles

=> ils ont déjà prévu les retards du aux sous traitants italiens je fait référence au cauchemar liner ou alenia (je pense) ne sais pas produire des pièces qui l’ajustes avec les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon avec le recule effectivement, je n'ai pas été très claire

excusez moi

*il leur faut 10 pour le chinook XXXL produit avec des COTS existants je trouve que c'est quand même long

=> ils anticipent déjà les retards je fais référence a tous les programmes d'armement actuels ou encore les programmes civiles

=> ils ont déjà prévu les retards du aux sous traitants italiens je fait référence au cauchemar liner ou alenia (je pense) ne sais pas produire des pièces qui l’ajustes avec les autres

Mais là on parle de HTL/HTH et l'Italien Agusta http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=2059.0 a déjà une double expérience sur les Chinook CH-47D puisqu'il en a la licence de production et qu'il va en faire de même avec le ICH-47F.Par ailleurs, il était associé avec Westland sur le EH101/AW101 Merlin dont 22 à 28 sont livrés à Rome.

Donc expérience sur les mi-lourd triturbine 15 tonnes et lourd de Chinook.Double Expérience en coopération industrielle avec Bell sur la gamme des AB.

Boeing http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=12061.0 a saisi l'opportunité que Sikorsky s'est retiré du projet en coopération avec Eurocopter.http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=2089.0 Eurocopter/ anciennement Sud Aviation n'ayant plus l'expérience depuis les Super Frelon.

Ce sont souvent les coopérations à plus de 2 pays qui sont problématiques ex flagrant avec l'Atlas A400M ou l'Eurofighter ou le NH-90.A 2 pays ou 2 industriels coopérants, c'est mieux et cela sort de beaux projets comme le Puma/Lynx/Gazelle/Tigre/Merlin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais là on parle de HTL/HTH et l'Italien Agusta http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=2059.0 a déjà une double expérience sur les Chinook CH-47D puisqu'il en a la licence de production et qu'il va en faire de même avec le ICH-47F.Par ailleurs, il était associé avec Westland sur le EH101/AW101 Merlin dont 22 à 28 sont livrés à Rome.

Donc expérience sur les mi-lourd triturbine 15 tonnes et lourd de Chinook.Double Expérience en coopération industrielle avec Bell sur la gamme des AB.

Boeing http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=12061.0 a saisi l'opportunité que Sikorsky s'est retiré du projet en coopération avec Eurocopter.http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=2089.0 Eurocopter/ anciennement Sud Aviation n'ayant plus l'expérience depuis les Super Frelon.

Ce sont souvent les coopérations à plus de 2 pays qui sont problématiques ex flagrant avec l'Atlas A400M ou l'Eurofighter ou le NH-90.A 2 pays ou 2 industriels coopérants, c'est mieux et cela sort de beaux projets comme le Puma/Lynx/Gazelle/Tigre/Merlin.

mais je plaisantais, je sais bien que les italiens ne merderons pas sur les pièces au niveau helo, de plus qu'es qu'il me dise que les italiens auront des pièces a fabriquer?

je prenais juste les déboires de boeing sur le 787 pour me foutre encore un peu de leur geule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je plaisantais, je sais bien que les italiens ne merderons pas sur les pièces au niveau helo, de plus qu'es qu'il me dise que les italiens auront des pièces a fabriquer?

je prenais juste les déboires de boeing sur le 787 pour me foutre encore un peu de leur geule

Pour l'instant Boeing a remporté l'énorme marché des ravitailleurs de l'US Air Force.Et a placé 4 KC 767 au Japon et Italie.

Vente Chinook récente: 14 CH-47 F pour 1,2 milliards de $ pour la Turquie, 16 CH-47F pour les EAU montant: 2 Md$.

3 CH-47D au Maroc, 12 CH-47F à Londres, et 16 ICH-47F pour Rome.Donc rien à dire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Lu ceci dans le dernier rapport parlementaire http://www.assemblee-nationale.fr/13/budget/plf2012/a3809-tVII.asp#P4735_500370

Le développement d’un programme européen d’hélicoptère lourd, Future Transport Helicopter (FTH) demeure encore théorique. Prenant appui sur la déclaration d’intention franco-germanique de 2007, l’agence européenne de défense s’est saisie du dossier, devenu programme dit de catégorie B en mai 2009, avec pour ambition la livraison d’un premier appareil à l’horizon 2020. Toutefois, le marché continental ne suffirait pas pour soutenir le développement d’un tel équipement de 30-40 tonnes. Une alliance avec d’autres puissances militaires est envisagée.

L’hélicoptère lourd n’a pas été pris en compte dans le cadre de la coopération franco-britannique. Les Britanniques demeurent fidèles au Chinook : malgré la diminution de ses crédits, le ministère britannique de la défense a décidé en août 2011 l’acquisition de 14 appareils pour un montant total d’un milliard de livres sterling, ce qui amènera sa flotte de Chinook à 60 appareils à l’horizon 2016.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

je sais pas ci c'est le dernier fils en activité sur le sujet ou si il y en a un plus récent mais ça ne serait pas possible de faire un NH90 II plus gros..? avec une capacité (d'embarquement de PAX) comparable a un chinook..?

est ce que cela permetterait d'éviter de tout devoir refaire c'-a-d de partir d'une planche de dessin vierge..?

cela permettrait d'apporter aussi les premier retex ou du moins d'améliorer ce qui ne va pas.. comme la garde au sol, l'amélioration de la porte arrière le fait que les gunners n'aient pas comme sur le caracal de fenêtres de tir rien qu'a eux qui ne gène pas l'embarquement/débarquement.. etc et en créant qu'une seule version terrestre

:rolleyes:

j'espère que personne avait déjà soumis l'idée... O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un NH90 plus de la classe des 15 tonnes c'est le AW101 Merlin http://www.agustawestland.com/product/aw101-1 qui rentre dans cette catégorie.

Image IPB

Emport de 30 PAX, données industrielles.

Un CH47F Chinook classe des 23 tonnes http://www.agustawestland.com/sites/all/themes/custom/newagusta/print-new-product.html n'avait guère plus d'emport en Afghanistan et pourtant, Boeing (maintenant) & Vertol (avant) annonçaient à une époque 3 pilotes, 44 soldats ou 24 civières.

D'ailleurs tous les hélicoptères dans ce pays n'emportaient plus le même nombre de PAX annoncé par chaque industriel.

http://www.cesa.air.defense.gouv.fr/article.php3?id_article=488

Que demandent les Capitales à Paris et Berlin, des spécifications du futur HTL fixées par les états-majors français et allemand, il devra pouvoir voler à une vitesse maximale de 300 Km/h pour une altitude de 7000 mètres. Sa capacité d’emport serait de 66 hommes équipés, des véhicules légers et blindés légers.

Genèse du projet HTL pour rappel.

Depuis la chute du mur de Berlin, les conflits modernes imposent de développer des machines capables de porter au plus près des combats, des matériels et des hommes. Mais face à ces nouveaux défis, l’Europe est confrontée à un manque de mobilité tactique sur les nouveaux théâtres d’opérations. Pour combler ce « trou capacitaire », les états-majors explorent diverses possibilités. Les lourds investissements (3 milliard d’euros [1]) pour mener à bien ces projets et le marché restreint concerné (moins de 100 appareils) imposent aux partenaires industriels de s’associer afin de développer un appareil commun.

La genèse du projet

En 2007, lors du salon du Bourget, le gouvernement français et allemand annoncent leur volonté de construire ensemble un hélicoptère de transport lourd (HTL). Le 18 mai 2009, Alexandre Weis, directeur de l’Agence européenne de défense (AED) confirme que cet appareil de 32 à 35 tonnes devra être opérationnel d’ici 2020. « Selon les spécifications du futur HTL fixées par les états-majors français et allemand, il devra pouvoir voler à une vitesse maximale de 300 Km/h pour une altitude de 7000 mètres. Sa capacité d’emport serait de 66 hommes équipés, des véhicules légers et blindés légers. » [2] L’Europe, forte du succès du NH-90 [3] développé selon une logique OTAN, envisage plusieurs solutions pour mener à bien ce projet d’hélicoptère de transport lourd. Lors du salon international du Bourget en juin 2009, l’agence de presse russe RIA Novosti [4] annonce que la France et la Russie examinent la création d’un hélicoptère lourd sur la base du Mi-26 Halo. Ce dernier, opérationnel dans différentes armées (35 en Russie, 10 en Inde et 20 en Ukraine), est le seul à pouvoir soulever une charge de 20 tonnes, transporter 22 civières ou 63 passagers. L’expérience russe en la matière est prépondérante, puisque la topographie du pays ainsi que le manque d’infrastructures ont poussé, dès la fin des années cinquante, les militaires soviétiques à se tourner vers les voilures tournantes pour acheminer leurs troupes vers les zones potentielles de conflit. Un partenariat américain est évoqué et des discussions ont lieu avec la firme Boeing qui fabrique déjà le CH-47 Chinook. Cet appareil, construit depuis 1962 et totalement modernisé, constitue la « cheville ouvrière » du transport tactique américain depuis le conflit au Vietnam et encore aujourd’hui en Irak ou en Afghanistan. En revanche, la société Eurocopter en charge du projet n’a pas poursuivi les négociations avec le constructeur américain Sikorsky, qui développe entre autres le CH-53 Super Stallion.

Les contraintes et les emplois opérationnels de l’hélicoptère lourd

Comme son nom l’indique, cet appareil est lourd et nécessite une puissante motorisation. À titre d’exemple, les deux moteurs du Mi 26 Halo développent 11 240 cv et entraînent huit pales qui propulsent l’appareil à une vitesse de croisière de 295 km/h. Cette débauche d’énergie génère du bruit qui handicape la machine sur le théâtre d’opérations. En effet, peu discret et lent il est vulnérable aux tirs de petits calibres ainsi qu’à ceux des missiles sol-air mobiles. Enfin, les infrastructures destinées à la maintenance doivent être adaptées aux fortes turbulences créées au sol par les rotors.

Avec la fin de la guerre froide, les opérations militaires se sont diversifiées et ont radicalement changé. Désormais, on évoque des guerres « de contre-insurrection », « asymétriques » ou bien des opérations d’« aide aux populations ». Pour mener à bien ces missions qui requièrent une forte mobilité opérationnelle, l’hélicoptère est devenu indispensable. Lors d’une opération militaire, il déploie et ravitaille une force armée en peu de temps. Cela renforce l’autonomie des troupes engagées sur le terrain qui imposent un tempo accéléré à leur manœuvre et retranche l’ennemi dans une posture défensive. Ainsi en Afghanistan, où le terrain montagneux limite les atterrissages des avions de transport et le ravitaillement terrestre, l’hélicoptère est un élément déterminant. La voilure tournante s’affranchit facilement des obstacles et s’adapte à tous les types de théâtre : urbain, désertique, montagneux. Ses capacités d’emport vertical permettent l’acheminement de matériels lourds, comme en Irak, en Afghanistan (CH-47 Chinook et Sikorsy CH-53 Super Stallion) ou bien lors des opérations de maintien de la paix comme en ex-Yougoslavie (Mi-26 Halo). L’hélicoptère lourd s’insère aussi parfaitement dans la nouvelle approche doctrinale américaine de la contre-insurrection [5] « Clear- Hold- Build : nettoyer, tenir, reconstruire ». En effet, lors d’une opération de ce type, il permet de réaliser, en un temps restreint, des ponts aériens (ravitaillements et évacuations sanitaires) entre différents postes avancés inaccessibles par voie terrestre. La charge utile (homme et matériels) qui est ainsi transportée participe à l’édification rapide de bases opérationnelles avancées (BOA) qui entretiennent une présence humaine sur l’ensemble de la zone que l’on veut garder sous contrôle. Dans le cadre des opérations d’aide humanitaire, les capacités de l’hélicoptère lourd leur permettent de se poser au plus près des populations civiles afin de leur venir en aide comme en témoignent les 963 missions de sauvetage, d’évacuation, de ravitaillement et de renforcement de digues [6] menées par les hélicoptères militaires lourds déployés en grand nombre la première semaine d’août 2005, après le passage du cyclone Katrina aux États-Unis. Dans les zones reculées, il peut aussi transporter rapidement des groupes électrogènes, des vivres ou divers matériels dont des engins du génie qui sont autant de « signes visibles » pour rassurer les populations civiles. Il représente souvent le seul lien avec la vie pour les personnes en détresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...