Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Livre Blanc Made in Air Defense


LBP
 Share

Messages recommandés

J'ai l'impression que les mots, parfois, rendent les choses plus obscures que claires.

C'est un peu de la cas du vocable terrorisme.... Vous imaginez, nôtre niveau de sécurité est tel, que sur notre territoire nous sommes ménacés que par des hypothétiques ménaces terroristes ; Comparéz à la ménace d'invasion ou d'apocalypse nucléaire....

Si l'on met de côté les ménaces "terrorisme de masse" qui me semblent relever du pur phantasme, nous avons à faire qu'a des ménaces qui relèvent d'une démarche de "police" et du renseignement préventif (voir d'actions des services sécrets hors du territoire...)Tout le problème étant de garder l'Etat de droit et de respecter les droits de citoyens dans le dispositif technique que l'on pourrait adopter.

En ce qui concerne la défense des approches par des moyens lourds, nôtre aviation et marine et autres services (douane, gendarmerie...) suffisement largement.

Comme nous avons toujours notre dissuasion dont le niveau est éventuellement à discuter (voir pertinence des ASMP) finalement nôtre territoire est assez bien couvert. Surtout que nôtre défense civile est assez performante. Même si, sans doute, il y aurait à faire dans ce dernier domaine pour sortir d'une logique de guerre froide / dissuasion...

Bref, à mon sens la seule discusion qui reste pertinente est l'expéditionnaire.

Quel rôle / moyens dans la défense des lignes de communication / approvisionnement?

Quels moyens pour prévenir / calmer des crises ?(cf ce type de crises étant éventuellment une source de danger indirect...)

Quelles typologies de conflits devons nous mener au loin?

Ou sont les zones les plus probables (et en lien avec nos interets...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

C'est bien ce post part dans une bonne direction (merci)

Donc avant de faire des choix, il faut bien définir les menaces.

Autre choses : Fusilier pour moi on peut faire encore mieux pour la défense civile.

Comme la création d'un secrétaire d'état à la défense civile. Mais aussi une restructuration de la sécurité civil et des pompiers en un seul corps, cela est possible par transfert de budget et de commandement.

Car en cas de crise l'armée pourrait donnée un coup de main, mais que se passerait-il si il y avait en même temps une opération extérieur importante.

Mauser ta Grand-mère a du voir aussi les brigades du tigre en action !  ;)

De plus le monde change vite et notre défense doit s'adapter en permanence.

Une commission permanente du livre blanc serait utile, avec un changement périodique des membres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant si vous parlez de s’engager dans des opérations comme l’Afghanistan. Il faut recréer la coloniale et ses troupes spécifiques des unités autant capables de détruire que de bâtir. N’en déplaise à certains si la France a pu se tailler à une époque un empire c’est autant par le canon que par la pelle qui construisait des hôpitaux.

Ce ne serrait peut-être pas plus bête. Actuellement je crois qu'on a besoin d'une armée capable de déployer un assez grand nombre de "vrai" soldats pendant quelques mois (donc sans relève) le temps de détruire l'armée ennemie, puis on a besoin d'un très grand nombre de soldats "coloniaux" pour contrôler la région pendant longtemps pour pas très cher.

La première armée serait composé presque comme notre armée actuel avec beaucoup de moyens lourd, Rafale, Leclerc, PA, SNA … capable d’affronter une armée ennemie relativement puissante et moderne.

La deuxième serait plus légère plus polyvalente capable de tenir une région et d’affronter des terroristes relativement bien armés (avec des missiles portable mais pas de char ou d’avion de combats)

Sauf que si on a quasiment les moyens de déployer une armée lourde de 50 000 hommes pendant quelques mois (ce qui me paraît suffisant face à la plupart des armées des pays que l'on voudrait envahir) on est très loin d’être capable de recruter une armée coloniale numériquement significative (à moins de restaurer le service militaire en plus de l’armée de métier, je vois mal comment recruter et financer plus de 200 000 coloniaux)

Ensuite si on développe une véritable armée coloniale il faut l’assumer politiquement et s’en servir. Ce qui veut dire qu’on aura en permanence des OPEX assez importante et coûteuse. (par exemple actuellement on pourrait prévoir 20 000 coloniaux en Afghanistan et 10 000 au Darfour et autant en Cote d’Ivoire sans parler qu’on envisagerait peut-être une grosse opération en Syrie ou au Liban)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'en cas de crise grâve, avec une grose OPEX en cours, le problème serait de l'ordre, et de la disponibilité, des réserves.....

Tenant compte que la gendarmerie mobile (dont les groupement blindé et le groupement GIGN+ GPGN+GSPR) réprésente environ 17 000 personnels (je ne sais si ce chiffre comprend les escadrons de réserve.....)

Les CRS : 60 compagnies "générales" (entre 100 et 140 h par compagnie) + 6 compagnies motocyclistes + 9 compagnies autoroute + 1 compagnie protection personnalités.  

Les compagnies de réserve Adt doivent répresenter environ 80 compagnies; je pense que la Marine doit pouvoir doubler (au moins) ses effectifs de fusiliers avec les compagnies de reserve et je suppose idem pour l'AdA...

Bref, ça fait du monde....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de l'ASMP justement, n'aurait on pas intérêt à revoir son usage ? Je veux dire qu'à l'heure actuelle c'est mission suicide et tout le toutim pour du bombardement stratégique. Mais avant ça, n'aurait on pas intérêt à se re-doter d'une arme tactique ? HADES étant mort, un ASMP un peu moins pêchu pourrait être intéressant pour stopper des hordes de T quelque chose, justement (parce que de toute façons avec 400 Leclercs, le temps d'en fabriquer d'autres ils auront déjà pris l'usine). ça nous boucherait un trou capacitaire et ce serait un bel outil de diplomatie :D

edit: tiens, ça remplacerait bien un sunburn aussi en cas de flotte assaillante surnuméraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de l'ASMP justement, n'aurait on pas intérêt à revoir son usage ? Je veux dire qu'à l'heure actuelle c'est mission suicide et tout le toutim pour du bombardement stratégique. Mais avant ça, n'aurait on pas intérêt à se re-doter d'une arme tactique ? HADES étant mort, un ASMP un peu moins pêchu pourrait être intéressant pour stopper des hordes de T quelque chose, justement (parce que de toute façons avec 400 Leclercs, le temps d'en fabriquer d'autres ils auront déjà pris l'usine). ça nous boucherait un trou capacitaire et ce serait un bel outil de diplomatie :D

edit: tiens, ça remplacerait bien un sunburn aussi en cas de flotte assaillante surnuméraire.

ou un missile de croisière naval (MdCN) à tête nuk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne serrait peut-être pas plus bête. Actuellement je crois qu'on a besoin d'une armée capable de déployer un assez grand nombre de "vrai" soldats pendant quelques mois (donc sans relève) le temps de détruire l'armée ennemie, puis on a besoin d'un très grand nombre de soldats "coloniaux" pour contrôler la région pendant longtemps pour pas très cher.

La première armée serait composé presque comme notre armée actuel avec beaucoup de moyens lourd, Rafale, Leclerc, PA, SNA … capable d’affronter une armée ennemie relativement puissante et moderne.

La deuxième serait plus légère plus polyvalente capable de tenir une région et d’affronter des terroristes relativement bien armés (avec des missiles portable mais pas de char ou d’avion de combats)

Sauf que si on a quasiment les moyens de déployer une armée lourde de 50 000 hommes pendant quelques mois (ce qui me paraît suffisant face à la plupart des armées des pays que l'on voudrait envahir) on est très loin d’être capable de recruter une armée coloniale numériquement significative (à moins de restaurer le service militaire en plus de l’armée de métier, je vois mal comment recruter et financer plus de 200 000 coloniaux)

Ensuite si on développe une véritable armée coloniale il faut l’assumer politiquement et s’en servir. Ce qui veut dire qu’on aura en permanence des OPEX assez importante et coûteuse. (par exemple actuellement on pourrait prévoir 20 000 coloniaux en Afghanistan et 10 000 au Darfour et autant en Cote d’Ivoire sans parler qu’on envisagerait peut-être une grosse opération en Syrie ou au Liban)

Il y a un parfait exemple avec les détachement des actions civilo-militaires (ACM)

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2007/10/en-afghanistan-.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de l'ASMP justement, n'aurait on pas intérêt à revoir son usage ? Je veux dire qu'à l'heure actuelle c'est mission suicide et tout le toutim pour du bombardement stratégique. Mais avant ça, n'aurait on pas intérêt à se re-doter d'une arme tactique ? HADES étant mort, un ASMP un peu moins pêchu pourrait être intéressant pour stopper des hordes de T quelque chose, justement (parce que de toute façons avec 400 Leclercs, le temps d'en fabriquer d'autres ils auront déjà pris l'usine). ça nous boucherait un trou capacitaire et ce serait un bel outil de diplomatie :D

edit: tiens, ça remplacerait bien un sunburn aussi en cas de flotte assaillante surnuméraire.

On a deja abordé ce sujet, de l'asmp-a anti-navire anti-division-blindée et anti-flotte! Vu la vitesse du missile, sa portée , et la puissance de la tete nucleaire, je ne pense pas qu'une flotte ou une division blindée ennemi puisse se mettre a l'abri en quelques minutes - a condition qu'on puisse reprogrammer la cible juste au moment du tir -.

Par ici pour le reste de la discussion sur la capacité nucléaire tactique ou préstratégique de la France via ASMP et M51light.

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=9049.msg224438#msg224438

Et ici pour l'ASMP antinavire

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=8544.msg209982#msg209982

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "problème" d'une variante anti-navire de l'ASMP-A, c'est qu'on manque de cible. A part le PA et peut-être les croiseurs nucléaires russe, aucun navire (hors OTAN) ne mérite un ASMP. On se reposera peut-être la question dans quelques années quand d'autres flottes potentiellement hostile s'équiperont de gros PA (ou d'autre navires trop gros pour un exocet ou pour être détruit par le soufle d'un ASMP qui explose à quelques centaines de mètres)

Donc je doute qu'on voit rapidement apparaître une variante anti-navire de l'ASMP.

Mais c'est vrai que pour l'anti flotte ou l'anti division blindé il s'agit en réalité juste d'effectuer un "bombardement stratégique" avec comme cible la position géographique qu'occupait l'objectif au momment du tir (ou que l'on estime qu'il va occuper au momment de l'impact) donc l'ASMP (mais aussi le M51) peut déjà être utilisé pour ces missions tactiques (mais on n'a pas le droit de le reconnaître vu que ce n'est pas dans notre doctrine officielle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d’établir ce qui nous menace. Définissons ce qui est une menace à nos yeux. Fait-on la guerre pour de l’or, pour une idée ?

Si comme je le pense un conflit n’est qu’un hold-up à plus grande échelle. L’Europe et la France vont devoir se réarmer et vite. Quel politique va pouvoir annoncer aux Français que d’ici 10 ans leurs niveaux de vie se rapprocheront au mieux de celui du Chinois et que dans 20 pour une large frange se serra le sahel.

Notre mode de vie fait de la France et des pays européens quasiment des pays insulaires dépendant au plus haut point d’un va et vient constant de marchandises. Ce qui veut dire qu’il nous faut une marine puissante capable de sécuriser nos lignes de communications, mais aussi de débarquer des troupes pour sécuriser un pays. D’où au moins deux PA et leurs groupes d’accompagnement. J’aurais un faible pour le nucléaire. Réduisant d’autant les ravitaillement à la mer et la question des facilités portuaire. En plus avec un baril à 100$ le nucléaire est économique

Sécuriser un pays c’est recréer la COLO avec tous les avantages et inconvénients qui vont avec.

Maintenant le contre terrorisme pose un large éventail de solutions.

Avant tout le gros du travail doit se faire en amont ; qui est qui et qui fait quoi ? Le budget des SR est il englobé dans celui de la défense nationale ou imputé à ?

Ici il va falloir de l’or et encore de l’or

La police gendarmerie doivent s’adapter à ce genre de menaces en relevant le niveau d’engagement. Plus de facilité à enquêter mais quid de la vie privée des citoyens.

D’une manière cynique l’on pouvait se résoudre à un petit terrorisme comme une rançon de notre mode de vie. Exactement comme les accidents de voitures ou d’avions, désagréables mais inévitables.

Mais le terrorisme de masse en fait 3 attentats relancent le débat. Avec une large part de phantasmes NBCR mais négliger l’option revient à se faire surprendre le pantalon sur les chevilles.

Ici il faut considérer la défense civile doit elle être intégrée aux armée ou dépendre d’un organisme spécifique. La part du budget militaire destiné à la lutte NBCR doit elle être imputée intégralement à la défense ou une partie à autre chose un ministère des risque civil.

Je prends un exemple simple lors de la grande tempête des troupes ont prêtées main forte aux autorités civiles , mais les soldes le matériel utilisé a été facturé à qui.

Je propose un ministère de la GUERRE autonome son seul but c’est de protéger nos intérêts nationaux « le gros bâton » . Le je n’agresse personne mais si vous touchez à l’un de mes nôtres . Je vous vaporise.

L’autre le ministère des bise-nonours une usine à gaz allant s’occuper du pipi du chien de la locataire du sixième ou de faire face à une épidémie de variole répandue par des malfaisants.

Cella n’est possible qu’avec une volonté  politique et aura un coût pharaoniques si l’on veut se protéger genre risque zéro. 

         

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Figaro du 5 décembre, Hervé Morin livre ses pistes de réflexion pour réformer l’armée.

Le ministre souhaite "transformer encore l’organisation des armées pour retrouver des marges de manœuvre financières". Pour cela, il est, notamment, nécessaire de privilégier les capacités opérationnelles en améliorant le rendement du soutien.

Les pouvoirs du Chef d’état-major des armées (Cema) seraient renforcés dans l’objectif d’une plus grande transversalité entre les différents corps d’armée - terre, air, marine. Le Cema assurerait la planification, le budget, les programmes. Les états-majors spécifiques conserveraient la responsabilité de l’entraînement, du recrutement et de la formation des troupes.

Un "comité d’investissement" serait créé pour les programmes d’armement. L’entretien des matériels serait mutualisé et les unités des différentes armées regroupées autour de grandes bases offrant un soutien et une administration générale commune.

source :http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=8877.new;topicseen#new

Tiens de grande bases commune? ça te dit rien Tiger?  ;) mon piqué mon idée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose des questions au sujet de notre débat . Poser des solutions en terme de matériel je veux bien mais pour répondre à quelle menace. Tailler dans les dépenses structurelles de l’armée oui mais quelle armée et pour quoi faire.

Je vais prendre un exemple simpliste le plan vigie pirate.

Quelles que constations

Un militaire n’est pas un policier , il n’est pas formé pour . Alors comment reconnaît il un malfaisant dans la foule d’une gare.

Il n’est ni OPJ ou APJ ce qui lui exclut le droit de fouiller ou de retenir. Remarquez que discuter avec des hommes en armes est délicat .

Qui connaît leurs règles d’engagement.

En plus si la présence d’hommes avec des FAMAS et en treillis rassure les citoyens pas mois elle me terrifie. Une balle de 9 mm traverse 3 corps humains combien une 5.56 et quel est leur formation au tir.

Ces hommes sont soit des militaires qui luttent contre d’autres militaires en fonction de règles bien établies . Soit engagés dans une OPEX ce n’est pas chez nous et si le taux de bavures reste bas pas de vagues. Maintenant imaginez un débile qui se met à tirer sur un intellectuel au prétexte qu’il a insulté un dieu hypothétique. Souvenez vous du cas de Théo Van Goch mais si l’homme utilise une arme à feu et se met à tirer pour couvrir son repli . Nos bon militaires vont répliquer certes il le neutraliseront mais avec combien de dommages collatéraux

A mes yeux c’est l’exemple du cataplasme sur un jambe de bois.

Je vais essayer de lister ce qui est une menace à mes yeux avec les chances qu’elles se réalise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose des questions au sujet de notre débat . Poser des solutions en terme de matériel je veux bien mais pour répondre à quelle menace. Tailler dans les dépenses structurelles de l’armée oui mais quelle armée et pour quoi faire.

Je vais prendre un exemple simpliste le plan vigie pirate.

Quelles que constations

Un militaire n’est pas un policier , il n’est pas formé pour . Alors comment reconnaît il un malfaisant dans la foule d’une gare.

Il n’est ni OPJ ou APJ ce qui lui exclut le droit de fouiller ou de retenir. Remarquez que discuter avec des hommes en armes est délicat .

Qui connaît leurs règles d’engagement.

En plus si la présence d’hommes avec des FAMAS et en treillis rassure les citoyens pas mois elle me terrifie. Une balle de 9 mm traverse 3 corps humains combien une 5.56 et quel est leur formation au tir.

Ces hommes sont soit des militaires qui luttent contre d’autres militaires en fonction de règles bien établies . Soit engagés dans une OPEX ce n’est pas chez nous et si le taux de bavures reste bas pas de vagues. Maintenant imaginez un débile qui se met à tirer sur un intellectuel au prétexte qu’il a insulté un dieu hypothétique. Souvenez vous du cas de Théo Van Goch mais si l’homme utilise une arme à feu et se met à tirer pour couvrir son repli . Nos bon militaires vont répliquer certes il le neutraliseront mais avec combien de dommages collatéraux

A mes yeux c’est l’exemple du cataplasme sur un jambe de bois.

Je vais essayer de lister ce qui est une menace à mes yeux avec les chances qu’elles se réalise

oui bonne observation!

Pour de telles missions on pourrait utilisé une force qui est déjà opérationnelle.

c'est les gendarmes auxiliaires (50000 hommes) c'est des réservistes.

Justement pourquoi ne les utilisons pas pour vigi pirate?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si pour les Français le 11/09 est l’événement le plus marquant de ces 10 dernières années . D’après un sondage réalisé pour Ouest-France . Il est compréhensible que ce soit aussi la préoccupation majeure des politiques lors de la rédaction du livre blanc.

Mais il faut déjà se mettre d’accord sur quel terrorisme et comment l’armée peut y jouer un rôle.

Sans prendre en compte l’origine des terroristes ou leurs revendications . Il est possible d’établir une échelle de celui-ci

1-Le petit terrorisme : Celui d’un groupuscule qui commet des attaques sporadiques ou unique avec peu de moyens. Il est malheureusement en extension et risque de devenir monnaie courante avec le retour des irakiens en France. Je dirais 6-7 chances sur 10

2-Le terrorisme de réseaux ou grand terrorisme : Ici la question est qui commande et à qui.

Il existe ou a existé des structures qui par leur organisation pouvaient se comparer à une armée en campagne Ira , Eta , Pkk, Tigres Tamoule.

De ces mouvements seul ETA nous importe par sa proximité et le risque qu’un jour ou l’autre il frappe ici de façon aussi régulière qu’en Espagne. Possibilité 1 sur 10

Ces organisme sont capables de mener des campagnes longues et complexes. Pour certaines de survivre à l’arrestation ou la disparition des chefs historique.

Le cas Al Quaida est à mettre à part.

En effet c’est une nébuleuse ; assemblage de mouvements divers sans structures définies. Il n’est même pas possible d’établir un lien directe en terme de temps ou d’effets entre les déclaration du bon docteur ou du saoudien.

Le GSPC et ses avatars est bien plus préoccupant par des structures assez établies et sa facilité à s’infiltrer et stationner en France. La probabilité qu’il s’invite chez nous est une certitude la seule question est quant .

Maintenant il faut examiner les méthodes employées

La bombe humaine est pour l’instant l’outil privilégié des terroristes Moyen-orientaux si l’on excepte l’Irak . L’importation de l’outil en France reste possible mais je n’y crois pas trop avant une cristallisation de nos zones grises.

La bombe artisanale avec des explosifs bricolés est sans doutes le premier de nos soucis

L’assassinat ciblé contre un contrevenant à leurs règles des plus possible en fonction de la cible. Le tout résidant dans sa protection à courte distance il faut 3 hommes après 10 m il faut un bataillon et sans garanties.

La bombe professionnelle de plus en plus plausible. Les étudiants ou les autodidactes sont nombreux les sources d’informations multiples. La différence se jouant non pas entre les explosifs utilisés mais la façon de les utiliser. En résumant un béotien avec 100 Kg de plastique ferrait bien moins de dégâts qu’un expert  avec 10

Les émeutes des zones grises ici je n’ai pas d’idée préconçue dans le sens ou le fait peut être aussi bien fortuit qu’organisé. Mais dans le second cas l’escalade de la violence vers des mini Gaza est des plus possible. Lors des derniers événements à Villers le bel, des armes ont été utilisées à dose infimes mais la prochaine fois. Les CRS malgré leurs sang-froid et un entraînement poussé restent des hommes. Alors qui ouvrira le feu le premier suite à la chute d’un chef ou d’un ami.

Les attentats de masse plusieurs centaines de morts ; assez crédible un Atocha ou un métro de Londres sont plus que possible

Le NBCR : Sauf l’option radiologique je ne crois pas trop aux autres. Trop complexes à mettre en œuvre et encor plus si l’on veut les fabriquer.

Mais si les terroristes se lancent dans ce registre le biologique serait le plus vraisemblable.

Avec un minimum de moyens et des installations discrètes il est possible de produire des quantités de virus. En caricaturant un biologiste doctorant et 3 ou 4 laborantins et fort peu de matériel. Vous pouvez lancer la grande peste à partir d’un F4.

Le chimique si vous voulez en produire de manière significative c’est une PME qu’il vous faut. D’autant plus que la majorité des outils de productions et les matières premières ne se trouvent pas si facilement.

Le nucléaire il faut arrêter les mauvais romans . Voler ou acheter une bombe quasiment impossible. Il y a bien eu une fenêtre lors de la décomposition de l’URSS mais elle c’est refermée. Un bricolage pathétique au fond d’un garage avec des matériaux obtenus illégalement . Il faut au moins 8 Kg de plutonium ou 25 d’uranium pour une bombe et de qualité militaire soit enrichi à 98% .

En suite si la théorie de la fabrication d’une bombe A  est bien connue . La pratique est bien plus délicate . Pensez au simple usinage des sous masses critiques ; des tolérances inférieure au centième à tenir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la nouvelle Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) coiffant, RG, DST et SDAT, à du pain sur la planche justement un renforcement de ces moyens et effectifs ne serait pas un luxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs réflexions suite à ce poste

Pour la lutte contre le terrorisme ça sera une mission pour la DGSI+police+CSR pour l'intérieure et la DGSE+ armée pour l'extérieure.

Tu a fait une bonne remarque sur l'emploi d'arme (FAMAS) dans le cas de VIGI-PIRATE

Cela doit être le travail des CRS (voir une augmentation de leur effectifs)

voir aussi les gendarmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel rôle pour notre armée dans l’antiterrorisme.

Contre le terrorisme de papa assez faible : L’engagement de troupes à pied en patrouille légère sert plus à rassurer qu’autre chose. Je concède qu’il peut exceptionnellement gêner le terroriste dans son travail.

Seul les formations de renseignements offrent un intérêt par l’accroissement de la capacité d’interception des communications.

Si l’on passe à un stade à l’Algérienne ou pire à l’Irakienne c’est de la contre guérilla domaine des forces spéciales et de l’aviation. Le lourd blindés artillerie servant à réduire les poches de résistance une fois le gibier débusqué. Mais une telle éventualité est elle envisageable sur notre sol.

D’où ces opérations ne peuvent se tenir que dans un pays étranger et dans ce cas la logistique devient primordiale maintenir et acheminer le nécessaire aux soldats engagés la bas. C’est aussi admettre que l’opération à de forte chances d’être conjointe avec d’autres nations. Il faut aussi constater que ce n’est pas une opération mais plusieurs qu’il faudra mener de front à ce jour nos sommes présent sur combien de théâtres qui peuvent dégénérer d’un moment à l’autre…

Dans cet esprit d’antiterrorisme il nous faut aussi une unité capable de mener des actions clandestine sur des cibles en pays neutre ; nous savons faire et avons fait durant la guerre d’Algérie par exemple.

L’évolution de la population mondiale et l’apparition de nouveaux géants transformera le 21sc. En une lutte pour les matières premières. Dans ce cas il nous faut une marine capable d’acheminer nos hommes mais aussi de sécuriser nos voies de communications et de faire respecter notre domaine marin qui est l’un des plus grand au monde.

Il nous faut une armée de terre assez conséquente pour sécuriser un de nos fournisseur face à un voisin agressif.

Si certains politiques soutiennent que ces missions peuvent s’accomplir avec du matériel rustique. Ils n’ont pas tort mais pour combien de temps. Effectivement traiter 10 pouilleux dans un 4*4 avec un missile guidé qui vaut plus que l’ensemble c’est du gaspillage. Oui mais le jour ou ces même pouilleux seront équipés de missiles dernier cri.

Ne parlons pas de la lutte au sol l’expérience libanaise et irakienne tendrait à prouver que le temps des char lourds est loin d’être fini.

En fait il serait temps de revenir à des définitions simples et claires.

Un ministère de La GUERRE qui ne s’occupe que de donner du gros bâton.

Un ministère de la sécurité intérieure qui lui s’occupe du reste du petit voyou aux menées terroriste sur notre territoire. Dans le tout j’inclus les mesures de préventions réparations des catastrophes que subissent la France.           

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anti-terrorisme apparait de plus en plus une mission confiée au civil. Les actions des groupes que ce soit Al Quaeda et les cellules affiliées ou des organisations plus structuré comme ETA ou des sectes sont rapides, violente et en petit nombre. L'armée est pataude, une grosse puissance de feu mais qui peut etre mise en place seulement avec beaucoup de temps. Des unités conjointes renseignement et police (sous toutes ses formes) sont peut etre préférable. Donc ce serait surtout le ministère de l'Intérieur qui aurait à gérer cela.

Peut etre que le réchauffement planétaire va démultiplier les missions des militaires aussi, l'humanitaire risque de prendre une place importante. ça rejoint alors le besoin de logistique et de moyens de projection fiable.

Le génie aussi devra peut etre mis plus en valeur ainsi que le service de santé des armées. Ces deux composantes sont utiles pour l'aide internationale mais aussi pour soutenir les organismes publics s'il y a une catastrophe sur notre territoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anti-terrorisme apparait de plus en plus une mission confiée au civil. Les actions des groupes que ce soit Al Quaeda et les cellules affiliées ou des organisations plus structuré comme ETA ou des sectes sont rapides, violente et en petit nombre. L'armée est pataude, une grosse puissance de feu mais qui peut etre mise en place seulement avec beaucoup de temps. Des unités conjointes renseignement et police (sous toutes ses formes) sont peut etre préférable. Donc ce serait surtout le ministère de l'Intérieur qui aurait à gérer cela.

Peut etre que le réchauffement planétaire va démultiplier les missions des militaires aussi, l'humanitaire risque de prendre une place importante. ça rejoint alors le besoin de logistique et de moyens de projection fiable.

Le génie aussi devra peut etre mis plus en valeur ainsi que le service de santé des armées. Ces deux composantes sont utiles pour l'aide internationale mais aussi pour soutenir les organismes publics s'il y a une catastrophe sur notre territoire.

Tu trouves qu'il n'y a pas assez de moyens avec : 30 500 pompiers professionnels "civils" ; 9000 pompiers militaires (Marseille & Paris)  194 258 pompiers volontaires  + les moyens dits "sécurité civile" avions et hélicos, démineurs ; les unités militaires "sécurité civile" (3 unités et des détachements spécialisés) Les SAMUS;  les unités de CRS et de Gendarmerie Mobile (assez nombreuses je le rappelle...) + les moyens de la Croix Rouge (postes de sécours de campagne + équipes de sécours...15 000 sécouristes quand même) Et je crois que les unités NBC de l'Armée sont prévues pour intervenir dans certains cas...  J'allais oublier les pompiers des aeroports qui ne sont pas comptabilisés dans les chiffres ci-dessus pas plus d'ailleurs que les pompiers des aerodromes militaires (Marine et AdA..)

Et je passe sur le dispositif de sauvegarde en mer : Marine, SNSM, Gendarmerie Martime, Affaires maritimes....

Bref, moi je veux bien que l'on entretienne la santé aux armées et le génie pour faire face aux catastrophes sur le territoire, amis ça me parait un peu excessif.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur qu'ils ont les hommes. Mais, enfin dans les scénarios prévus, les possibilités de catastrophes naturelles comme inondations et possible raz de marée nécessiteront de moyens lourds que je ne suis pas sur que les pompiers possèdent comme des ponts, et autres engins pour dégager ou créer des vois d'accès. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur qu'ils ont les hommes. Mais, enfin dans les scénarios prévus, les possibilités de catastrophes naturelles comme inondations et possible raz de marée nécessiteront de moyens lourds que je ne suis pas sur que les pompiers possèdent comme des ponts, et autres engins pour dégager ou créer des vois d'accès. 

Mais les unités du génie spécialisées dans ces moyens existent et il n'y a pas si longtemps on a installé des ponts "Bailey" au Liban avec le Génie Légion.

Par ailleurs, les Ponts et Chaussées disposent d'équipes spécialisées dans ce type d'ouvrages, avec des ponts de type Bailey mais aussi de type Mabey, de "viaducs métalliques démontables" et de caissons flottants.... Pour donner une idée du stock c'est environ 200 ponts Bailey, 21 Mabey, les viaducs metalliques réprésentent environ 8000 metres lineaires..et il y a 60 pontons centraux et 120 extremités.... Un certain nombre d'ouvrages sont d'ailleurs à poste en ouvrage provisoires pour diverses raisons : effondrement, déviation, etc... Ce qui veut que "l'on sait faire"... ce n'est pas que théorique.

Bref, on peut dire ce que l'on veut de l'administration française sauf qu'elle n'est pas prévoyante....

Il existent également, sur le territoire national, 3 entreprises spécialisées dans ce type de travaux disposant de ponts en stock. Ainsi que quelques entreprises dans les pays voisins en particulier aux pays bas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...