Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Du nouveau matos pour le Liban ?


cvs
 Share

Messages recommandés

La Belgique réarme le Liban

Dans la foulée des opérations menées à Nahr el Bared contre le Fatah al Islam, l’armée libanaise s’est engagée dans un processus de réarmement en bonne et due forme.

Elle a ainsi accepté la proposition belge de vente de 40 chars Leopard-1A5BE et de 32 véhicules de combat d’infanterie YPR-765, pour un montant symbolique de 10 millions de dollars.

La transaction est toutefois suspendue à la formation d’un nouveau gouvernement fédéral en Belgique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Il faut bien les refiler à quelqu'un.  =)

Vive le Liban libre ! J'espère qu'ils serviront.  >:(

La transaction est toutefois suspendue à la formation dun nouveau gouvernement fédéral en Belgique.

Je suppose que de toute façon il faut le temps de les rendre présentables.

On remplace certaines pièces avant de les livrer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien les refiler à quelqu'un.  =)

Vive le Liban libre ! J'espère qu'ils serviront.  >:(

Je suppose que de toute façon il faut le temps de les rendre présentables.

On remplace certaines pièces avant de les livrer ?

Je n'en sais pas plus, j'ai fait un simple copier-coller. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que non ^^

Mais normalement la Belgique devrait avoir un président ce mois-ci sinon il n'y aura de vote du budget et pas d'împots(si j'ai bien compris) et le Liban idem si il y a un amendement constitutionnel vu que le candidat semble accepté par une majorité.

40 chars assez modernes,au niveau des capteurs et de l'électronique ça devrait relever un peu le niveau de l'armée de terre(leurs seuls chars sont des T54/55 et des M48+quelques chars légers français) et encore une fois surtout pour les capteurs qui peuvent servir dans le contre-terrorisme.

Maintenant il faudrait quelques hélicoptères ... mais c'est bien plus cher  =|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol pourquoi faire? C'est la guerre, dans meme pas un mois y aura déjà un Léo qui se prendra un RPG ou une bonne IED.

T'es vraiment méchant soyouz. :rolleyes:

Mais il me semble que fatah-al-islam n'avait pas de RPG, sinon ils auraient pu en faire usage lors du conflit avec l'armée libanaise.

Par contre pour les IED, le hezbollah pourrait aider l'armée libanaise avec son réseau d'informateurs. Surtout qu'à priori, ils ne doivent pas très bien s'entendre avec fatah-al-islam.

Je me demande d'ailleurs si ces véhicules sont la meilleure solution pour lutter contre l'organisation terroriste qui n'a plus donné signe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es vraiment méchant soyouz. :rolleyes:

Mais il me semble que fatah-al-islam n'avait pas de RPG, sinon ils auraient pu en faire usage lors du conflit avec l'armée libanaise.

Par contre pour les IED, le hezbollah pourrait aider l'armée libanaise avec son réseau d'informateurs. Surtout qu'à priori, ils ne doivent pas très bien s'entendre avec fatah-al-islam.

Je me demande d'ailleurs si ces véhicules sont la meilleure solution pour lutter contre l'organisation terroriste qui n'a plus donné signe.

Des tank ça fait plus armée, c'est symbolique je pense, ça permet de se démarqué des milices. En cas de soucis de MO un tank a chaque coin d'avenue ça fait sont petit effet... genre c'est l'armée libanaise là, pas je ne sait qu'elle autre milice.

Et puis 40 char et 32 transports ca permet si ca arme un petit groupe de soldat bien formé et motiver , de changer des chose dans le rapport de force Hezb/armée libanaise au jour le jour. Je veux dire si un check point est tenu par des milicien et le l'armée libaniase se pointe avec 5 tank et 5 transport ... je pense que les discussion risque d'être plus équilibré quand a la liberté de patrouille de l'armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais que cela fera aussi plus sérieux à la frontière.... =)

En tout ça rendra plus crédible sa faculté à la défendre, la frontière ; il faudrait en sus quelques avions crédibles...

Clair, mais j'espère sincèrement, sans y croire, qu'ils serviront plutôt pour dissuader les milices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair, mais j'espère sincèrement, sans y croire, qu'ils serviront plutôt pour dissuader les milices.

Oui, mais tu ne peux pas nier qu'il y a un lien.... C'est l'incapacité de l'Etat libannais, et y compris militaire, qui rend crédible (vis-à-vis des Libannais) le pretention du Hezbollah à constituer une "armée populaire" face à Israel....

C'est le paradoxe de la situation. En effet, les choses ne se jouent pas uniquement sur le plan militairo-policier (Etat / milices)  mais plutôt sur le plan politique. C'est à dire la restauration de la crédibilité de l'Etat et y compris dans sa capacité à controler les frontières ; il faut l'entendre dans les deux sens...

L'Etat doit s'attaquer au pouvoir politique des milices (le désarmement sera plus une conséquence, qu'un moyen...) et pour ce faire il doit restaurer son autorité vis-à-vis des "étrangers" (Syriens y compris...)

Si n'importe quel Etat voisin peut impunenement violer les frontières ou conduire des actions sur son territoire (queles que soient les causes plus ou moins légitimes par ailleurs, ce n'est pas le débat). Quelle peut-être la légitimité d'un Etat qui reste sans agir face à ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais tu ne peux pas nier qu'il y a un lien.... C'est l'incapacité de l'Etat libannais, et y compris militaire, qui rend crédible (vis-à-vis des Libannais) le pretention du Hezbollah à constituer une "armée populaire" face à Israel....

C'est malheureusement exact. =(

Et ce nouveau matos, il vaut quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est malheureusement exact. =(

Et ce nouveau matos, il vaut quoi ?

Pour patrouiller au liban et se différencier des milice c'est très bien... pour le reste, il serait sage de pas essayer de faire une vrai "guerre" avec, en tout cas pas contre les voisins du liban.

http://en.wikipedia.org/wiki/Leopard_tank#Leopard_1A5

Pour l'APC c'est du classique

http://en.wikipedia.org/wiki/YPR-765#Belgian_service_variants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage c'est que les chars pourront servir de nuit je ne pense pas que ce soit le cas pour les engins que l'armée libanaise a déjà. Par contre je n'aimerai pas être chargé de l'entretien du matos de cette armée c'est très hétéroclite et souvent vieux :

M-113, VAB, AMX 13, AMl 90, des HUMVEE offerts par les Etats-Unis...

Cependant les dons étrangers sont ce qui maintient cette armée. D'ailleurs il faudra peut-être en augmenter le budget: non pas que le Liban doive s'armer comme la Syrie ou la Corée du Nord(aux PIB très proches mais sur militarisés et achètent peu de matériel neuf) mais ce serait un plus: Le Hezbollah ne pourrait pas prétendre être le seul a protéger le pays, l'armée pourrait lutter contre le terrorisme, une augmentation du salaire permettrait de mieux recruter et de motiver les soldats (il n'y a plus de service militaire, ça n'a pas encore déffet sur les effectifs car c'est récent mais on ne sait jamais)etc...

Il faut que l'économie suive et la c'est un cercle vicieux: une croissance du PIB de 6% était prévue pour 2006 avant la guerre de l'été et elle a plutot été nulle ou négative au final donc il faudrait une meilleure économie pour la stabilité mais aussi de la stabilité pour une meilleure économie (pour le tourisme et les capitaux étrangers puisque c'est censé être un paradis fiscal)  :-[

C'est un peu HS mais c'était pour dire que c'est vraiment pas gagné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Hezbollah; vu qu'aux yeux des libanais ( pas tous !) il a défendu la patrie contre Israel . Il serait plus judicieux comme l'ont proposé plusieurs chefs politiques libanais ( dont surtout dans l'opposition) de dissoudre toutes les milices dont le Hezbollah . Cette dissolution passera par l'intégration de ces milices dans l'armée. Le probleme de l'armée libanaise , c'est qu'elle n'est pas apte a défendre ses frontières, ni aussi de tenir le pays en sécurité. Ce qui leur manque c'est des missiles( SAM, AC, antinavires ), une force aérienne ( avc environ 30hélicos et 0 avion de combat elle ne mérite meme pas ce nom ) , ajouter a cela toute la logistique, matériel de surveillance etc. Et la liste est longue.... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

C'est possible d'avoir la source de cette info ?

Merci.

Alain

La Belgique réarme le Liban

Dans la foulée des opérations menées à Nahr el Bared contre le Fatah al Islam, l’armée libanaise s’est engagée dans un processus de réarmement en bonne et due forme.

Elle a ainsi accepté la proposition belge de vente de 40 chars Leopard-1A5BE et de 32 véhicules de combat d’infanterie YPR-765, pour un montant symbolique de 10 millions de dollars.

La transaction est toutefois suspendue à la formation d’un nouveau gouvernement fédéral en Belgique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Feu vert pour la vente d'armes belges au Liban

26.08.08 - 21:29 (Belga) Le ministre de la Défense Pieter De Crem, en visite au Liban, a obtenu mardi après-midi un accord des autorités de Beyrouth dans le dossier relatif à la vente d'armes de l'armée belge au Liban.

"Ce dossier avait préalablement franchi toutes les étapes au niveau des autorités belges. Il restait encore à le finaliser, ce qui est sur le point d'être fait depuis cet après-midi", a indiqué le ministre. Ce marché est consécutif à l'application de la résolution 1701 approuvée par le Conseil de Sécurité de l'ONU en août 2006. "Outre l'aspect commercial du dossier, il s'agit pour nous de donner la possibilité au Liban d'équiper son armée régulière, conformément à la résolution", a encore précisé Pieter De Crem. Dans les prochains mois, la Belgique devrait donc livrer au Liban 43 chars "Léopard", 16 véhicules chenillés de type "AIFV" (canons de 25 millimètres), 12 véhicules blindés de type M113 ainsi que les munitions correspondantes. (GFR)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...