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L'europe et l'espace


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A moins d'avoir une ariane 5 MR (man rated) je vois mal comment on pourrait lancer un space oignon ou un cube borg :oops:

Avec ariane V, ils avaient intégrés des la conception une version man rated, mais ariane 6, je ne crois pas que cela soit pris en compte.

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A moins d'avoir une ariane 5 MR (man rated) je vois mal comment on pourrait lancer un space oignon ou un cube borg :oops:

Avec ariane V, ils avaient intégrés des la conception une version man rated, mais ariane 6, je ne crois pas que cela soit pris en compte.

Déjà si on arrive à faire une petite navette automatique ce serait un premier bon point.
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Un oignon geant  Wink En même temps ça te sert à quoi des ailes pour voyager dans l'espace ^^ .

  A éviter les design finis au dégueulis de couscous ? J'ai bon ?  :-X    en repensant aux tronches que se tape les modules-capsules, par rapport a une navette y a pas photo quand même, bon après l'esthétisme vs la dépense publique ...

  Mais bon attention : les ailes sur la navette américaine, sont fondamentale dans l'aspect réutilisable de la navette :

_ Maximisation de la surface du bouclier thermique grace aux ailes

_ Pouvoir éviter que tout l'engin crame en surface durant sa pénétration (= HS a l'arrivé quoi qu'il arrive même s'il garanti  la survie des astronautes)

_ Pouvoir planer pour éviter a tout prix l'amerissage et le vautrage hors piste d'atterrissage

  Sans ces aspects la, la navette aurait difficilement été réutilisable, et de la les ailes ont un aspect crucial ... Sauf qu'elle n'ont exactement la même fonction qu'un avion ... Pas même pour le grand plané final qui ne se voit pas dans l'aviation civile ou presque

  C'est pas si inutile que ça, d'autant qu'elle ont aussi une fonction pour aider a avoir un bon angle de pénétration de la couche dense de la ionosphère, qui peut être remplacé par des "rames en long" (comme le démonstrateur ESA IXV ) pour la même fonction de glissement sur la ionosphère dense avant de rentrer pour de bon dans le lard de la stratosphère

Evidemment si l'engin n'est pas prévu pour un retour sur terre : alors il est totalement inutile bien entendu, a moins qu'on ait pas assez fait tourner nos imaginations 

_ servir de plate forme ou on arrime des trucs ?

_ Solaire d'appoint pour besoins d'urgence ? (dans le cas de la navette américaine l'électricité était fournie par une pile a combustible me semble bien, le truc que je suis pas sur c'est si elle consommait le même carburant que les nombreux propulseurs de manoeuvre ect qui chimiquement est une formalité pour pas s'embéter avec des réservoirs de + inutiles : une pile a combustible ça peut fonctionner sur plein de carburants différents selon concepts)

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peut être cas l’époque on ne pouvait pas allez aux delà  de l’orbite terrestre  parce qu'il n’existais  pas de moyens de propulsion  mais aujourd'hui sa a bien changer il faut juste de la volonté politique  :-[

Non je veux dire la configuration d'Hermes est faite pour des allez-retour en orbite d'une station spatiale internationale. Elle n'est pas fait pour du voyage inter-planétaire. Dans le cas de voyages inter-planétaire la configuration sera différente.
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peut être cas l’époque on ne pouvait pas allez aux delà  de l’orbite terrestre  parce qu'il n’existais  pas de moyens de propulsion  mais aujourd'hui sa a bien changer il faut juste de la volonté politique  :-[

  Depuis les années 60-70 on connait et applique des moyens technologiques pour faire quitter le système terre lune, a l'époque d'Hermès c'était déja secret de polichinel ...

 

Non le problème étant les dimensionnements a prévoir, des redondances supplémentaires, des réservoirs carburants conséquents ect ... Qui mettent hors jeu cette navette qui était d'ailleurs quand même sensiblement + petite que celle américaine (facile 50% + petite je crois, bien que ça se joue surtout au volume de tube/soute ce que je dis la ...)

  Par contre, pour du voyage Terre Lune si on sacrifie de l'espace dans le volume du tube/soute  :  ça se fait sans problème

Mais hors du système terre Lune : c'est pas adapté, pas pensé pour ... Autant partir sur d'autres projets d'emblée

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Certains se demandent pourquoi l’Europe continue d’envoyer des hommes dans l’espace alors que, sur Terre, c’est la crise ! Du coup, la semaine dernière, 4 astronautes français ont publié une tribune dans Le Monde pour expliquer l’importance du programme spatiale Européen pour sortir de la crise.

Vidéo : http://www.gizmodo.fr/2012/12/01/sortir-crise-partons-dans-espace.html#more-193943

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Certains se demandent pourquoi l’Europe continue d’envoyer des hommes dans l’espace alors que, sur Terre, c’est la crise ! Du coup, la semaine dernière, 4 astronautes français ont publié une tribune dans Le Monde pour expliquer l’importance du programme spatiale Européen pour sortir de la crise.

Vidéo : http://www.gizmodo.fr/2012/12/01/sortir-crise-partons-dans-espace.html#more-193943

  Ben ça c'est une nouveauté qui me troue le fondement : l'Europe envoie des gens dans l'espace ! Mais mais mais : on m'aurait menti ?

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Paris et Rome vont tenter de réanimer leur coopération dans le spatial militaire, qui a aujourd'hui besoin d'un nouvel élan politique. Les deux capitales vont demander à leur ministre de la Défense de travailler sur une nouvelle feuille de route. Remise de copie dans trois mois.

Outre la liaison ferroviaire Paris-Turin, la France et l'Italie tenteront également de réanimer, lors du sommet franco-italien qui se tientce  lundi à Lyon, leur partenariat dans le spatial militaire (télécoms et observation), qui s'est considérablement refroidi ces dernières années. Paris et Rome se sont d'ailleurs entendus pour que le communiqué final évoque ce sujet important entre les deux pays. Les deux ministres de la Défense français et italien vont donc demander à leur délégué général pour l'armement (DGA) respectif d'élaborer ensemble une nouvelle feuille de route dans les domaine des télécoms et de l'observation. Ils auront trois mois pour revenir avec des projets de coopération. Un nouvel élan politique permettrait ainsi que la brouille finisse en divorce entre deux pays qui ont tant de programmes spatiaux en commun. "Il faut que les deux pays insufflent une élan politique pour passer au-delà des problèmes de gestion des programmes actuels, notamment dans le domaine de l'observation, estime un bon connaisseur de ces dossiers. Peut-être faut-il aller dans la co-utilisation des images pour les stallites d'observation et non plus dans l'échange d'images. Ce qui serait un cap supplémentaire vers une Europe de la défense plus intégrée".

Renouvellement des télécoms militaires en 2019 pour la France

Clairement, sont visées la poursuite du partenariat avec la suite des satellites télécoms Syracuse 3 (France) et Sicral 2 (Italie), la future génération baptisée Comsat-NG,  la suite des systèmes Pléiades (dont le second satellite, Pléiades 1B, a été lancé dans la nuit de samedi à dimanche à Kourou) et Helios. La France aura besoin de renouveler les satellites de télécoms à l'horizon 2019, d'où la nécessité de lancer vers 2014-2015 un nouveau programme. L'Italie est moins dans l'urgence, puisque son échéance est en 2022. Entre-temps, Paris et Rome disposeront d'Athena-Fidus (Access on theatres for European allied forces nations-French Italian dual use satellite), un satellite militaire qui doit fournir des services de télécoms haut débit aux forces militaires et aux services de la Sécurité civile français et italien et qui sera placé en orbite géostationnaire en 2013.

Dans le domaine de l'observation, les deux pays travailleront sur la suite du programme Orféo (Optical and Radar Federated Earth Observation). Le satellite d'observation optique Pléiades est la contribution française à ce programme, mené avec l'Italie qui, de son côté, développe le système d'observation radar Cosmo-Skymed. Les deux composantes d'Orféo sont complémentaires : précision et manoeuvrabilité pour Pléiades, aptitude tout temps et capacité de zoom pour le système radar.

Suite : http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20121203trib000734790/spatial-militaire-le-couple-franco-italien-sur-la-voie-de-la-reconciliation-.html

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  Peut être ça changera jamais le fait que l'Europe n'a jamais envoyé quelqu'un dans l'espace ... Elle a simplement donné des gars pour des nations qui le peuvent, car statistiquement :  ces nations avaient + intérêts a venir puiser dans le viviers de talents de l'aéronautique européenne non exploité

  Que de puiser dans leurs "seconds couteaux" nationaux a satelliser  (j'entends par la, des gens qui sont aussi forts dans le pilotage, que dans la connaissance des machines qu'ils peuvent voler avec, et pour couronner le tout : affiliés a un métier de sens : statistiquement ces gens sont répartis de part le monde : l'élite de chaque grande nations aéronautique et de sciences aéro en gros ... Et de sciences diverses)

  Mais pour le reste :  l'europe n'ayant aucun moyen d'envoyer par elle même qui que se soit :  ne pas abuser non plus de la posture qu'on utilise pour le dire

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  • 3 months later...

Herschel, c'est la fin ...

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=11455

Voila, voila après + de 22 000 h d'observation scientifique, Herschel approche de la fin définitive de sa mission, il va dans les prochaines semaines consommer les tout derniers litres d'hélium avant l'arrêt brutal du refroidissement par évaporation de celui ci ... Et comme il est dit dans l'article : la réaction des instruments sera quasi immédiates : le niveau de t° aura monté en quelques heures de plusieurs °K dès qu'il n'y aura plus rien a évap ...

  Déja qu'herschel a connu une première "fin" avec l'arrêt de la mission "ultra froide" qui était destinée a certaines longueurs d'ondes IR en consommant tout l'hélium qui était alloué a cette phase la, maintenant c'est la réserve finale de la phase dites "chaudes" (mais qui n'était que de quelques °K d'écart avec la froide) ou on approche de la fin totale de la cuve d'hélium (en gros pour la phase ultra froide : on évaporait 2x de l'hélium : une première fois pour atteindre un certain seuil, une deuxième fois pour se rapprocher du zéro absolu qui était la t°c de travail de la phase ultra froide, puis pour la phase "chaude" on n'évapore qu'une seule fois et on se contente de se seuil la pour les instruments ou beaucoup de science était encore possible juste avec cela)

  Maintenant c'est fini, mais Herschel réserve ses dernières gouttes pour des observations qui étaient jugées moins prioritaires mais qui valent le coup de les faire quand même la maintenant qu'il y a une phase libre ou certains labo et observatoires peuvent tenter leur chance et en faire la demande : il reste que quelques semaines de vie la ...

  Une fois vidée de son hélium, Herschel continuera a envoyer ses données pendant plusieurs mois lors des périodes ou c'est possible a hauteur de 3h de flux de donnée par jour ... Car beaucoup de données acquises sont encore dans le système informatique du téléscope et pas récupérée ... Bref ce sera la phase de travail finale ou se concentrera un simple travail de récup maximisé des données

  Une fois fait et terminé, que le téléscope aura envoyé sur terre toutes les données finales : il sera envoyé quelques semaines ou mois + tard sur une orbite solaire cimetierre ou il y mourra ...

  Herschel a été calibré pour faire environ 3 ans et demi de science, voila chose faite ...

  Ceci dit, comme pour la plupart des télescopes spatiaux, dans le flux de données déja récupérées et a récupérer : il y en a pour + de 10 ans de science environ pour tout traiter et s'en servir ... Bref ... Les données d'Herschel seront encore exploitées en 2025 très probablement peut être même encore au de la ou pas tout aura été traité tellement y en a ! Il faut savoir qu'il en est de même pour Hubble, Spitzer ect

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Projet helvétique d'engin spatial, des sociétés belges sont impliquées.

Qu'en penser ?

http://www.lalibre.be/societe/planete/article/802825/la-belgique-en-orbite-d-ici-a-2017.html

Qu'on va bientôt approcher de la vingtaine de société aéro & affiliées qui ont un projet de vols suborbitaux ... Plus y en a, plus y a de chance qu'au moins quelques uns y parviennent vraiment et survivent sur le long terme ... Mais ça veut dire aussi beaucoup qui vont y rester et crever d'avoir mis du fric dans un secteur ou la clientèle sera quand même très limitée !

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A voir. Les dates me semblent sacrément optimistes. 5 ans pour un premier vol alors qu'il n'y a que quelques grandes lignes de défini pour l'instant, c'est faisable mais quand même bien chaud, par contre le délai d'un an entre le premier vol d'essai et le début de l'exploitation, je n'y crois pas du tout.

Mais bon, plus il y a de projet, mieux c'est, surtout si c'est européen  ^-^

Mais ça veut dire aussi beaucoup qui vont y rester et crever d'avoir mis du fric dans un secteur ou la clientèle sera quand même très limitée !

Le but est justement de rendre le secteur bien plus accessible et donc de multiplier le nombre de client potentiel.
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SAN PEDRO DE ATACAMA (Chili) (AFP) - Après une décennie de gestation, ALMA, le plus ambitieux projet astronomique au monde, sera inauguré mercredi dans le désert d'Atacama, dans l'Altiplano chilien, permettant de percer les secrets de l'origine du cosmos et de révolutionner la science.

En plein désert d'Atacama, le plus aride au monde, sur le plateau de Chajnantor à plus de 5.000 mètres d'altitude, ALMA, un réseau de radio-télescopes, permettra d'observer la lumière invisible à l'oeil humain, avec des longueurs d'onde millimétriques et submillimétriques, près de 1.000 fois plus longues que les ondes lumineuses visibles.

ALMA (Vaste Réseau d’antennes millimétrique/submillimétrique d'Atacama), formidable machine à observer les étoiles, pourra ainsi traverser des nuages denses de poussière cosmique et parvenir à la partie la plus lointaine, la plus ancienne et la plus froide de l'univers.

"ALMA représente une véritable révolution. Nous pourrons faire des observations avec une résolution et une sensibilité bien meilleures qu'aujourd’hui et cela va complètement transformer notre vision d'une partie de l'univers", a expliqué à l'AFP Massimo Tarengui, représentant de l'Observatoire européen austral (ESO), qui fait partie du projet.

"Nous allons découvrir tellement de choses inconnues que ce sera une révolution totale", assure-t-il.

ALMA utilisera 66 antennes, pesant chacune plus de 100 tonnes et pouvant résister à une température variant entre -20 °C et +20 °C. La première antenne a été transportée sur le site en novembre 2009.

Ces antennes, qui peuvent opérer à l'unisson, agiront comme un seul télescope géant de 16 km de diamètre.

Ce télescope géant est aussi le premier astronomique véritablement mondial, avec un budget de l'ordre d'un milliard d'euros, répartis entre l'Europe -à travers l'Observatoire européen austral (ESO) - , les États-Unis et le Japon.

Suite : http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20130313.AFP6354/alma-le-projet-astronomique-geant-s-apprete-a-reveler-les-secrets-du-cosmos.html

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http://photos.dassault-aviation.com/galerie/DocVisuCS.do?HistoLabel=Projet_S3&HistoLevel=1&selToStore=2&searchSet=base&SearchMode=visu_doc_by_theme&visuCour=DocPC&sw0=536871843&sw1=Projet_S3&lang=fr&searchBases=

J'éspère que cette nouvelle société spatial Suisse va prospérer et vraiment ce concept de Dassault aviation méritait vraiment de trouver preneur et c'est chose faite.

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Un tour d'horizon des différents projets de plate forme pour les satellites de télécommunication en Europe.

  • Alphabus, classe 8t et grosse puissance électrique pour le bus(22 kw)
  • Version propulsion tout électrique de SmallGEO, classe 3t
  • NeoSat, classe 3 à 6t avec réflexion sur le besoin d'une nouvelle architecture

Avec comme objectif de standardiser au maximum les sous composants comme les batteries, panneaux solaires et les élément propulsifs.

ESA Eyes Commercial Market Goal

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Demain, c'est un véritable Big bang céleste qui devrait secouer la communauté des astronomes avec la publication des observations du télescope spatial Planck. François Bouchet, de l'Institut d'astrophysique de Paris, l'un des pères de la mission, promet des révélations spectaculaires concernant le big bang et la naissance de l'Univers. Cocorico ! L'astrophysique française reprend la main, car Planck est essentiellement un enfant du génie français.

L'Agence spatiale européenne (ESA), qui gère la mission Planck, fait régner le black-out complet, même à la veille de la grande conférence scientifique programmée demain. Mais on sait déjà que le télescope spatial devrait répondre à une série de questions fondamentales et apporter de précieuses précisions. En voici les principales pour vous mettre l'eau à la bouche. L'âge de l'Univers : actuellement, les astrophysiciens l'estiment à 13,75 milliards d'années. On compte sur Planck pour fournir une estimation plus précise. La forme de l'Univers : est-il plat comme supposé par la majorité des astrophysiciens ? Ou bien est-il courbe ou même sphérique ? Planck pencherait plutôt pour la première hypothèse. Le futur de l'Univers : pendant combien de temps et à quel rythme l'univers continuera-t-il à s'étendre ? Faut-il craindre un nouveau Big Bang? L'âge des étoiles et des galaxies : faut-il les vieillir encore ? La matière noire et l'énergie noire : quelle est leur nature ? N'en jetez plus, la cour est pleine. Mais ce qui excite le plus les astrophysiciens, c'est que Planck pourrait remettre en cause certaines hypothèses ayant servi à bâtir la théorie la plus admise de la formation de l'Univers.

Suite :

http://www.lepoint.fr/science/video-revelations-fracassantes-sur-l-origine-du-monde-le-telescope-planck-se-met-a-table-20-03-2013-1643387_25.php

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