Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Le Front Polisario menace de reprendre la guerre contre le Maroc


Recommended Posts

Le Polisario a brandi vendredi la menace d'une reprise de la guerre contre le Maroc, auquel il dispute depuis 1975 le Sahara occidental, tout en appelant l'ONU, Madrid et Paris à obliger Rabat d'accepter un référendum.

"Le gouvernement marocain assumera pleinement les conséquences qui découleraient de l'échec du processus de négociations et notamment la reprise des hostilités militaires", a averti le Polisario, à l'issue de son 12e congrès, à Tifariti, "en territoire libéré", que Rabat considère comme une "zone tampon" après le cessez-le-feu en vigueur depuis 1991.

Dans le but de la préparer à la guerre, le congrès a recommandé de donner "la priorité à l'Armée populaire de libération sahraouie (ALPS), de façon à lui fournir tout ce dont elle a besoin, moralement et matériellement, et d'augmenter ses capacités combatives".

"Les Sahraouis sont prêts à une guerre de longue durée", a ensuite affirmé M. Abdelaziz dans un entretien à l'agence algérienne APS.

"Nous reprendrons la lutte armée une fois que nous aurons la conviction que les choses n'avanceront pas, que le Maroc ne veut pas d'une solution pacifique et que l'ONU aura échoué à faire aboutir le processus de décolonisation du Sahara occidental", a-t-il précisé.

Des négociations directes sous l'égide de l'ONU, dont deux rounds se sont tenues en juin et août à Manhasset près de New York, doivent reprendre du 7 au 9 janvier au même endroit.

Le congrès a aussi souligné la "préoccupation" des Sahraouis devant "l'attitude" de l'ONU "qui, en dépit de seize ans de présence sur le terrain, n'est pas parvenue à s'acquitter de ses obligations".

"Le peuple sahraoui est déçu par l'inertie dont fait preuve la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso) face aux violations systématiques des droits humains par le Maroc dans les territoires sahraouis occupés", selon la déclaration finale du congrès qui a reconduit Mohamed Abdelaziz à la tête du Polisario.

L'ONU peine, depuis 1992, à organiser un référendum d'autodétermination dans cette ancienne colonie espagnole que se disputent depuis 1975 le Maroc et le Polisario, soutenu par l'Algérie.

Rabat préconise une large autonomie, sous souveraineté marocaine, du Sahara occidental, tandis que le Polisario exige un référendum d'autodétermination laissant aux Sahraouis le choix entre l'indépendance, l'autonomie ou le rattachement au Maroc.

Estimant que l'Espagne, ancienne puissance coloniale au Sahara occidental, avait "une responsabilité" dans ce conflit, le Polisario lui "a rappelé ses responsabilités historique, morale et juridique vis-à-vis de la décolonisation du Sahara occidental et du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination".

Il a également "exhorté la France à jouer un rôle plus constructif à même de contribuer à une solution juste et définitive au Sahara occidental, plutôt que d'encourager le Maroc dans sa politique de fuite en avant et de rébellion contre le droit international".

Le Polisario a, maintes fois, critiqué l'attitude de la France et de l'Espagne du gouvernement socialiste de José Luiz Rodriguez Zapatero, jugée favorable aux thèses du Maroc.

La France "fait fi de la légalité internationale et fournit un soutien inconditionnel à l'aventure coloniale marocaine au Sahara occidental", tandis que l'Espagne affiche une position "de plus en plus hostile aux droits légitimes du peuple sahraoui", avait affirmé M. Abdelaziz début avril.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 121
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ce qui traduit effectivement le mouvement du polisario perd les pedales d'unc oté il veut reprendre les armes et d'un autre il s'engage dans leprocessus de paix de manhaset . moi pas cromprendre leur logique . est ce un moyen depression ?  autre chose ellle dit qu'elle prete a une longue guerre : mais  je vois pas comment elle fera  , elle a un materielle vielleissant , pas moins de 12 000 homme comparés au 125 000 marocains au sahara qui defendent un mur strategique et bien renforcé a la faveur de nombreuses années de fortifications .

Link to comment
Share on other sites

Mieux vaut prévenir que guérir, ce sujet sera particulièrement surveillé et tout excès sanctionné.

O0

Je crois que l'on vient d'atteindre une nouvelle phase des forums républicains ^^

La haute surveillance sans conditions, je revendique ma part de droit sur ce forum et demande un traité de liberté de parole sous réclusions...

( j'ai rien capté )

Sinon, pour le sujet :

Je crois que le Polisario n'a pas de grande intérêt à récupérer le Sahara, car économiquement il serait incapable d'en assumer la gérance et de plus, il non rien à gagner en recevant les droits de cette "zone géographique".

Je suis tout de même "dégouté" de voir l'Algérie ce mêler une fois de plus des affaires qui ne lui regarde pas, ils ont déjà assez à faire avec Al-Kaida sur leur territoire, alors bon sang, laisser le problème être régler sans les armes, depuis qu'il leur fourni des armes voila les batailles aussi futile qu'inutile soit t-il...

Link to comment
Share on other sites

L'audetermination des peuples est un droit. Qui te dit que les Sahaouis ne tiendront pas économiquement ? Le Maroc ne tient pas non plus il me semble, les Saoudiens les tiennent sous perfusions, car avec 100 $ le baril je vois pas comment il pourrait survivre.

La seul chose demander est un referundum, 10 ans de paix sans les armes n'ont rien donner à ce peuple maltraiter par le pouvoir Marocain, parfois, il faut faire parler la poudre, hélas.

Link to comment
Share on other sites

Je me demande si avec un pseudo comme ça ,c'est pas juste une envie de semer le vent qui te prends de poster,je sais pas pourquoi.

Après,ils ont un droit,c'est sur,de même que nos corses.Alors si ils veulent faire un referendum ok,mais sous haute surveillance (pas des modeles de démocratie les voisins),et faire voter tout les concernés....

Et retiens toi de cracher sur la France et sur l'Espagne gratuitement,car t'es sur un Forum Français a forte tendance Espagnole (Cervantès :p) et Européenne en général (European  =D (il est passé où?).Enfin bref soyons constructif ,et désolé de mon intermede :s

Link to comment
Share on other sites

Je me demande si avec un pseudo comme ça ,c'est pas juste une envie de semer le vent qui te prends de poster,je sais pas pourquoi.

Après,ils ont un droit,c'est sur,de même que nos corses.Alors si ils veulent faire un referendum ok,mais sous haute surveillance (pas des modeles de démocratie les voisins),et faire voter tout les concernés....

Et retiens toi de cracher sur la France et sur l'Espagne gratuitement,car t'es sur un Forum Français a forte tendance Espagnole (Cervantès :p) et Européenne en général (European  =D (il est passé où?).Enfin bref soyons constructif ,et désolé de mon intermede :s

Où ais-je cracher sur la France ? Tu as des visions mon pauvre vieux. La France et l'Espagne ont une responsabilité historique dans cette région, la Front polisariot demande depuis des décenies un referudum qui doit être organisé par l'ONU, hors ces deux pays ne font rien pour que les choses avances. Une critique n'est pas une insulte, ton message n'a rien d'être constructif, il n'est que raciste dans la mesure où tu semble vouloir me faire comprendre, que n'étant pas Européen de souche, je ne suis pas Français...

Link to comment
Share on other sites

Pour moi c'est une mauvaise blague, ils sont incapable de rivaliser millitairement, depuis la construction du mur toutes leur manoeuvre ont été un echec, sans oublie que les 20 dernieres années l'armée Marocaine a fait un bon qualitatif et s'est preparer a toute éventualité.

A moins qu'ils essaye de s'infiltrer et d'utiliser des techniques terroriste ce qui les discreditera aussitot, je ne voi pas comment ils peuvent s'en prendre aux FAR.

@Saladin : Pour ton info le Maroc ne vit pas sous perfusion de l'AS, 100$ le barril ou non...

Link to comment
Share on other sites

Techniquement parlant, car je ne veux pas me lancer sur les droits des uns ou des autres, c'est sans fin.....

Techniquement donc, il faut raisonner en termes de coût pour le Maroc. Devoir entretenir, renforcer le Mur, même s'il c'est montré efficace tactiquement, ca doit coûter cher. Et le Maroc n'entretien pas que le Mur il y a aussi les moyens qu'il doit déployer en hommes et matériel. Matériel qui s'use, qu'il faut entretenir...

C'est sur que les raids Polissario tels qu'ils les effectuaient avant le Mur ça serait assez compliqué aujourd'hui... Mais, comme dans tout logique militaire (eternelle lutte entre le bouclier et l'épée...) à une parade correspond ou correspondra une contre-parade...

La guerrilla travaille toujours dans une logique du faible au fort (stratégiquement parlant) les comparaisons "effectifs bruts" sont donc un peu biaisées... La problèmatique est plutôt  :

- combien d'hommes, le Polisario, oblige le Maroc à mobiliser et quel en est le coût?

- combien de temps, sans crise politico -économique, le Maroc pourrait tenir?

- comment cette inmobilisation de moyens, joue-t-elle dans la modernisation des moyens militaires face à l'Algérie par exemple, dans les capacités d'investissement économique, etc....

Link to comment
Share on other sites

Petite indication :

Le mur du sahara coute en entretien et mobilisation 1 Milliards de dollars par an.

Tactiquement    :

Si j'etait le polisario la seul solution militaire a mon sens c'est dattaquer en masse dans un endroit cibler et cela de jour, les capteur infrarouge son redoutable la nuit vu le froid.

mais si attaque en masse il ya, il yaura plus de perte vu que la detection radar est facilité, le taux d'explosion de mines augmente et surtout l'avantage de masse se perdera en quelques heures.

les deux points important si cette guerre a lieu c'est que contrerement a avant, le Maroc dispose aujourdhui d'une artillerie très performante et bien placé. le deuxieme point c'est l'aviation, les pilotes ont elaboré differentes strategies pour les eviter les SAM et ont été formé dans ce sens ce qui n'etait pas le cas il ya 30 ans.

Link to comment
Share on other sites

La vraie solution c'est de trouver celle qui permettrais à tout le monde d'etre heureux,mais étant humain tout le monde voudra toujours plus,donc en effet,c'est sans fin.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi l'ONU a peur de trancher ..

Et Saladin,ta tentative de victimisation et d'interprétation de mes propos ne me donne que raison en ce sens ou tu n'avances pas une once d'argument dans le sens de ma question,pourquoi t'amuses tu as provoquer?Y a des façons de dire certaines choses,tu as choisis un ton provoquant point,fin du débat.

On peux continuer ça par message privés,c'est une question de formulation Française (de la langue) ,rien d'autre.

A Akhileus,le débat est clos de mon coté  ;),j'ai juste horreur des messages gratuitement piquants;j'ai peut etre mal lu,ou mal interprété les propos de mon ami Saladin.

Link to comment
Share on other sites

serieusement ca donne une mauvaise image a lalgerie de sen meler dans cette crise avec les cellules terrorsites quelle a elle va les delocaliser au sahara et jpense que ca sera mal vu pour les usa et ds le monde le seul moyen de regler cette crise c' est un referundum mais aussi le maroc veut directement annexer ce territoire cest un faux pas.C est a la population de choisir

Link to comment
Share on other sites

serieusement ca donne une mauvaise image a lalgerie de sen meler dans cette crise avec les cellules terrorsites quelle a elle va les delocaliser au sahara et jpense que ca sera mal vu pour les usa et ds le monde le seul moyen de regler cette crise c' est un referundum mais aussi le maroc veut directement annexer ce territoire cest un faux pas.C est a la population de choisir

Noooooooooon  =D Mais c'est pas vraiiiiiiiiiiis  =D

Link to comment
Share on other sites

Quel population ? les Scorpions ?  :lol:

Juste les bédoins, les quelques ville avec leur casinos... :P

Chut, faut pas le dire aux occidentaux  :lol:

Les disaines de milliers de réfugiés qui sont chez nous ne vont pas le resté indéfiniment, c'est clair qu'il leur faut un referundum d'autodetermination, s'ils veulent leur independance, ainsi soit il! S'ils veulent devenir sujet de M6 alors idem ils n'ont qu'a le devenir. Là solution est juste là ya pas 36 chemins.

Link to comment
Share on other sites

ty crois encore au referundom toi :) c'est impossible, faut deja se mettre daccord sur les votants et ca ils y arriveront jamais car ca determine le vainqueur a l'avance.

Reste l'atonomie sous le drapeau Marocain mais ca l'algerie n'en veut pas...

vivement qu'ils attaquent en masse, qu'on en finissent une bonne foi pour toute.

Link to comment
Share on other sites

ty crois encore au referundom toi :) c'est impossible, faut deja se mettre daccord sur les votants et ca ils y arriveront jamais car ca determine le vainqueur a l'avance.

Reste l'atonomie sous le drapeau Marocain mais ca l'algerie n'en veut pas...

vivement qu'ils attaquent en masse, qu'on en finissent une bonne foi pour toute.

Les colonisées deviennent colon, elle est pas belle la vie...

Link to comment
Share on other sites

c'est pas l'avie de la cours international de la haye hein :)

ce que plusieurs personnes ignorent c'est que c'est un probleme politique au delas des apparences, la pluspart des personnes ignorent une petite anéctode, le chef du polisario s'appelle Abdelaziz El Marrakchi, dont le nom veut dire en arabe (Marrakchi=habitant de Marrakech) coeinsidence hein? pour quelqu'un qui dit ne rien avoir avec la puissance occupante...

coeinsidence encore quand on voit que certains voisins du Maroc pour ne pas les nommer assure la perénité du Polisario par l'octroi d'armes de munitions, d'entrainement et d'argent, ca serait vraiment être crédule que de croire qu'ils le font de bon coeur, sachant ce qu'il ya dans la balance.

Toute cette parenthese pour dire qu'avant de juger une situation aussi complexe, faut dabord se renseigner sur le sujet. c'est comme si je disais que l'ETA combat les collons (Espagne et France) ca serait trop simpliste.

Pour fermer cette parenthese concentrons nous sur le coté militaire et le genre de combat (scénario) que ca peut donner avec l'armée respectif de chaque partie.

Link to comment
Share on other sites

Citation : "s'appelle Abdelaziz El Marrakchi, dont le nom veut dire en arabe (Marrakchi=habitant de Marrakech) coeinsidence hein? pour quelqu'un qui dit ne rien avoir avec la puissance occupante..."

Ah! ah! C'est pour ça! Je comprends pourquoi le Polisario reclame Marrakech comme capitale.  =)

Ca doit être par ce que les "Al Murabitoun", ceux du Ribat ou encore Almoravides en français, fondérent la ville de Marrakech vers 1070 si je en fais pas erreur.... Et comme ces Al Morabitoun étaient originaires du même coin que les Sarahouis..... En fait il faudrait ratacher le sud marocain à la République Sarahoui. Je plaisante, plaisante.

Ah! au fait, avec fêtes de Noel, j'ai oublié de vous souhaiter un joyeux Aït el Kébir ; avec un peu de rétard mais c'est fait =)

Link to comment
Share on other sites

c'est pas l'avie de la cours international de la haye hein :)

ce que plusieurs personnes ignorent c'est que c'est un probleme politique au delas des apparences, la pluspart des personnes ignorent une petite anéctode, le chef du polisario s'appelle Abdelaziz El Marrakchi, dont le nom veut dire en arabe (Marrakchi=habitant de Marrakech) coeinsidence hein? pour quelqu'un qui dit ne rien avoir avec la puissance occupante...

coeinsidence encore quand on voit que certains voisins du Maroc pour ne pas les nommer assure la perénité du Polisario par l'octroi d'armes de munitions, d'entrainement et d'argent, ca serait vraiment être crédule que de croire qu'ils le font de bon coeur, sachant ce qu'il ya dans la balance.

Toute cette parenthese pour dire qu'avant de juger une situation aussi complexe, faut dabord se renseigner sur le sujet. c'est comme si je disais que l'ETA combat les collons (Espagne et France) ca serait trop simpliste.

Pour fermer cette parenthese concentrons nous sur le coté militaire et le genre de combat (scénario) que ca peut donner avec l'armée respectif de chaque partie.

Le Maroc et le territoire Polisario étaient deux colonies différentes, qui apres leur libération aurait dû devenir deux terrirtoires libres, si l'on suit la logique des choses. La position du Maroc est donc purement expensioniste et colonialiste.

Link to comment
Share on other sites

si on suit ta logique il yaurait plein de pays de par le monde qui serait aujourdhui diviser, parceque des puissances coloniale les ont decouper a leur bonne volonté et souvent sans aucun fondement historique...

si tu me croit pas ouvre une carte du monde regarde les pays du tiers monde qui ont subit le colonianisme :

regarde les frontiere : On dirait que l'on a pris une régle pour decouper tout ce beau monde.

faut savoir le reconnaitre quand on se trompe, ya pas de mal mais de la à dire nimporte quoi...

Link to comment
Share on other sites

si on suit ta logique il yaurait plein de pays de par le monde qui serait aujourdhui diviser, parceque des puissances coloniale les ont decouper a leur bonne volonté et souvent sans aucun fondement historique...

si tu me croit pas ouvre une carte du monde regarde les pays du tiers monde qui ont subit le colonianisme :

regarde les frontiere : On dirait que l'on a pris une régle pour decouper tout ce beau monde.

faut savoir le reconnaitre quand on se trompe, ya pas de mal mais de la à dire nimporte quoi...

C'est ce que dis, comme l'empire Almoravide (sarahoui) est antérieur au Royaume Marocain  il faudrait rattacher le Maroc aux Sarahouis.... =) =D :lol:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Member Statistics

    5,824
    Total Members
    1,749
    Most Online
    Altocumulus
    Newest Member
    Altocumulus
    Joined
  • Forum Statistics

    21.4k
    Total Topics
    1.6m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...