Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Un chef du hezbollah liquidé à Damas


Messages recommandés

Invité barbaros pacha

Accepté par le peuple libanais? J'en suis pas si sur, provoqué une guerre et se faire détruire la moitié du pays alors qu'ils n'ont absolument à revendiquer...

Ah croit le...

Tous les chiites (95%) soutiennent le Hezb et le Amal...il y a aussi le general Aoun et une partie des sunnites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 234
  • Created
  • Dernière réponse
Invité barbaros pacha

Ou touves tu ces chiffres?

Suffi de voire les dernieres elections... ;) Il y a deux grands partie qui représente les chiites Libanais au Liban, c'est le Amal et le Heezb...

Ah oui, comme soutient au Heezb, j'ai aussi oublier le parti social nationaliste Syrien, ils avaient participer a la bataille de Marjayoun en 2006 contre Tsahal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah croit le...

Tous les chiites (95%) soutiennent le Hezb et le Amal...il y a aussi le general Aoun et une partie des sunnites...

Ce qui ne fait pas la majorité des Libanais, loin s'en faut... Les Chiites ne sont pas majoritaire au Liban, malgré le nombre de fois où on peut le lire dans les forums.

Le Hezbollah ne séduit pas tout les Libanais, il suffit de constater les manifestations importantes et régulières contre les pro-Syriens.

C'est bien le risque d'une fracture du Liban entre deux blocs, pouvant basculer dans la guerre civile. Le Hezbollah n'a pas à choisir le destin du Liban, c'est la responsabilité des élus Libanais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution : c'est le démantellement de l'état libanais au profit de 3 entités indépendantes :

- sunnite

- chiite

- chrétienne

Chacune pourrait diriger comme bon lui semble son mini-territoire sans être préoccupé à chaque fois d'un veto de l'autre.

De plus, les parties ne seront plus pris en otages par les conneries de l'autre.

Si le hezbollah veut nouer des liens privilégiés avec la Syrie et l'Iran, ce sera son problème et aucune ingérence de la partie adverse ! Et s'il veut à nouveau se battre avec Israel, il en assumera tout seul les conséquences sans gêner ces voisins sunnites et chrétiens dans les bombardements ou représailles israéliennes.

Si les chrétiens veulent nouer des relations amicales, commerciales, militaires, ... avec la France, les Etats-Unis, l'U.E., ... ça ne regarderont qu'eux et non plus les chiites !

Dans l'U.E., il y a bien des micro-états : Luxembourg, Vatican, Liechtenstein, ... Pourquoi pas dans le proche-orient ?!  =|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

La solution : c'est le démantellement de l'état libanais au profit de 3 entités indépendantes :

- sunnite

- chiite

- chrétienne

Chacune pourrait diriger comme bon lui semble son mini-territoire sans être préoccupé à chaque fois d'un veto de l'autre.

Ce qui voudrait dire que des personnes sont incapables de vivre ensemble simplement pour cause de religion differente...super comme message.

Je rappelle que les sunnites et la grande majorite des chretiens sont d'accord entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui voudrait dire que des personnes sont incapables de vivre ensemble simplement pour cause de religion differente...super comme message.

Je rappelle que les sunnites et la grande majorite des chretiens sont d'accord entre eux.

Si les deux communautés (sunnite-chiite) s'entendent bien et peuvent vivre ensemble dans la paix, tant mieux !

Mais je pense que la meilleure solution pour la paix et éviter une nouvelle guerre civile ou une nouvelle ingérence syrienne est la dislocation de l'état libanais.

Image IPB

Un découpage religieux sera nécessaire ainsi qu'un transfert de population.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution : c'est le démantellement de l'état libanais au profit de 3 entités indépendantes :

- sunnite

- chiite

- chrétienne

A mon avis les libanais n'acceptraient pas, ça fairait le jeu d'Israel, diviser pour mieux reigner...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Non pas de division du Liban, ni personne ne veut sa a part Israel, je suis contre les mini états en Orient, sa servira a rien...

Ah non Duralex, une partie des Chretiens sont avec le Heezb (general Aoun et ses partisans)...

Faut pas oublier que les groupe pro-Syrien represente presque la moitie du parlement Libanais, par exemple, le president de l'assemblé national Libanais est un Chiite du Amal (pro-Syrien), le president lahoud chretien etait aussi un pro-Syrien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution : c'est le démantellement de l'état libanais au profit de 3 entités indépendantes :

- sunnite

- chiite

- chrétienne

Dans l'U.E., il y a bien des micro-états : Luxembourg, Vatican, Liechtenstein, ... Pourquoi pas dans le proche-orient ?!  =|

si l'on suit suit cette logique les coptes d'egypte peuvent alors demander a se constituer en etat independant , les basques et bretons en france etc....

c'est une vision beaucoup trop manichéenne de croire qu'au liban les chrétiens sont d'un cote et les musulmans d'un autre ! les tensions relevent surtout de groupes politiques qui veulent la totalité du pouvoir.

laisse moi te rappeler que le courant moustaqbal de saad hariri (musulman) est associe aux forces libanaises d'amin gemayel (chretiens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les israéliens souhaitent un liban divisé. Un etat contrôlé par des terroristes du hezbollah, n'est souhaitable pour personne.

israel veut un liban calme et si possible un allié.mais tous le monde ne l'entend pas de cette oreille,les syriens veulent conservé leurs vache a lait,les iraniens veut concerver la capacité de nuisance sur israel,et avoir des cartes a jouer dans le dossier nucléaire,du genre si vous nous emmerdez le liban va exploser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Du nouveau, un article de jpost

Head of Syrian military intelligence Maj.-Gen. Assef Shawkat has been put under heavily-guarded house arrest following the assassination of Hizbullah terror chief Imad Mughniyeh, former Syrian vice president Abdel Halim Khaddam was quoted as saying Sunday.

Khaddam, who was a close ally of former Syrian president Hafez Assad, told the Lebanese newspaper Al-Mustaqbal that the arrest was made after Shawkat claimed the probe he was conducting into Mughniyeh's death showed that the assassins came from Syria.

"Following this revelation, Shawkat was removed from the investigation which was transferred to [syrian President Bashar Assad's cousin] Hafez Mahlof, who mulled over who to accuse in the assassination," said Khaddam.

Khaddam asserted that Assad therefore used the assassination to bring about the dismissal of Shawkat, his bother-in-law, and the appointment of Mahlof.

Khaddam went on to say that Syria's attempts to put the blame for killing Mughniyeh on Arab intelligence services were "stupid" and "naive."

"The Syrian regime tried to exert pressure on several Arab countries, to blackmail them and force them to participate in the Arab Summit in Damascus," claimed Khaddam.

The former Syrian vice president noted that Mughiyeh managed to hide for 25 years from foreign intelligence agencies, from his associates in Hizbullah and from his neighbors. "During that time, he was subjected to Iranian and Syrian monitoring, so how is it possible that Arab agencies were involved in the assassination?"

On Sunday, Syria is set to announce the results of the probe into Mughniyeh's death.

The Ba'ath Party expelled Khaddam from Syria in 2005 after he blasted Syrian President Bashar Assad's "political blunders" in dealings with Lebanon. He has since been living in exile in Paris.

In 2006, Khaddam announced that he was forming a "government in exile" and predicted the end of Assad's rule by the end of 2006. He also said he believed that Assad ordered the assassination of former Lebanese Prime Minister Rafik Hariri.

Serait-ce des syriens qui auraient fait le coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vraiment les syriens ont bon dos

fo vraimen etre un gogo pour croire khadam chasse de syrie ki est pret a toutes les bassesses pour recuperer un bout de pouvoir

malheureusemen certain croient encore a cette desinformation

Wai!

Moi je met une pièce sur les chinois du FBI  O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la ''sous traitance'' ? Non, la Syrie est explicitement cité dans plusieurs rapports d'ONG sur le sujet.

Je rappelle que la France à bien vendu des Gazelle la bas en pleine guerre du Liban, et que les chars russes sont remit à niveau par, en autre, une boite italienne qui aussi en 1ere ligne dans la Finul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca parait assez paradoxale que la Syrie fasse ça pour les américains.

C'est pousser loin l'art d'avoir le cul entre 2 chaises, presque aussi fort que le Pakistan.

Oui mais je crois que c'est fini maintenant, les problemes et tensions lies au Liban et a l'Irak ont repris le dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...