Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Pourquoi pas de lance grenade lourd de 40mm en France ?


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

c'est marrant, je voie pourtant pas les FS avec des LG auto .... leur but c'est la discrétion et pas le bourrinage en force (je rappelle que on a pas des FS à l'américaine)

Le LG auto c'est tout bon pour l'appui pour l'infanterie légère, je le verrais mieux chez les paras ou marsouins cad des unités qui doivent amener leur appui avec eux et qui peuvent avoir du mal a compter selon les circonstances sur un appui d'autres elements de par leurs fonctions de pointes dans les dispositifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Faut voir suivant la mission, pour des actions coup de poing il peut être nécessaire d'avoir une bonne puissance de feu.

Ou bien pour se dégager d'un ennemi plus nombreux.

Sur ces 2 photos de VLRA du 1er RPIMa, il semblerait qu'il y a un lance-grenades. On dirait un HK GMG : http://www.heckler-koch.de/HKWebText/detailProd/2003/131/4/17

Image IPB

Image IPB

Sources :

http://www.defense.gouv.fr/terre/decouverte/materiels/materiels_specifiques/vlra_sas

http://www.defense.gouv.fr/terre/layout/set/popup/content/view/full/37590

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toutes les unitées ne sont pas uniquement dédié à la recherche humaine sinon, ils seraient tous limités au 9mm avec silencieux(mp5sd) comme arme individuelle... en terrain ouvert ou dans une mission ''raid'' de caches d'armes ou autre... la puissance de feu compense la faible protection des véhicules lors d'action offensive. Si on voulait faire dans la discrétion une mag vs une m2 vs un lance grenade auto, il n'y a aucune différence ''discrétion'' s'ils sont obligées de l'utiliser pour se défendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes certes

mais je les verrais quand même plus utiles dans des unités de contact de l'avant

voyons voir pour resumer qui disposent de LG auto

les USA Infanterie, Marines et FS de pointes (Marines reco, Seals+buggy)

Les Brits (FS + Rovers)

Les singapouriens (Buggy + LG mais surtout infanterie de choc)

les espagnols (infanterie)

les russes (infanteries, VDV, unités du MVD, les spetz)

Les serbes (gendarmerie essentiellement)

Pour les LG non autos (type Milkor) c'est de l'infanterie qui en fait le plus usage (SudAf, Croates ...)

Bilan : je suis d'accord que pour des raids en profondeurs c'est interessant à coller sur VBL ou VLRA (le jour ou on aura un vehicule de type buggy ou VTT rapide pour nos FS ca sera cool aussi dessus) mais y'a a pas mal de dispatché dans les unités de premier contact

bien sur vu nos crédits pour la France faudra choisir  :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je pense que les lg auto (hk gmg, mk19...) et les lg portable (milkor...) sont tout à fait adaptés aux forces speciales par ce que comme les fs opere en petits groupes en cas de contact en territoire ennemi ils seront en infériorité numérique de la le besoin d'avoir un pouvoir de feu elevée capable de eliminer rapidement un grand nombre de adversaires...

c'est mon humble opinion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'il faille choisir entre les LG auto OU les LG portables, il en faut des deux. Les marines en font par ailleurs un usage fréquent en Irak et en afghanistan.

On peut juste s'étonner que seules les FS soient équipées en france de LG auto alors que les troupes classiques sont équipés du LGI monocoup comme arme d'appui ( http://www.defense.gouv.fr/terre/decouverte/materiels/armement_individuel_et_collectif/lgi ).

Nos voisins sont bien mieux équipés et je ne crois pas que ce soit seulement une question de coût mais que la doctrine française, pour je ne sais quelle raison, est de fournir un équipement léger à nos soldats (on peut constater la rareté de dotation de mortier 60mm et l'absence total de lance roquette monocoup jetable comme le LAW pourtant utile contre les bunkers ou positions ennemies renforcées) sans même un gilet pare-éclat pour les protéger des ennemis (qui eux ont des LG !).

C'est d'autant plus désolant que d'énormes progrès ont été accomplis dans les LG dans leur utilisation et la portée comme dans les projectiles. 

On privilégie l'achat de matériel très lourd, onéreux et rarement utilisé (Rafale, porte avion, Leclerc, etc..) alors que l'équipement de base du fantassin Français n'a que peu évolué depuis 30 ans. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos voisins sont bien mieux équipés et je ne crois pas que ce soit seulement une question de coût mais que la doctrine française, pour je ne sais quelle raison, est de fournir un équipement léger à nos soldats (on peut constater la rareté de dotation de mortier 60mm et l'absence total de lance roquette monocoup jetable comme le LAW pourtant utile contre les bunkers ou positions ennemies renforcées) sans même un gilet pare-éclat pour les protéger des ennemis (qui eux ont des LG !).

On privilégie l'achat de matériel très lourd, onéreux et rarement utilisé (Rafale, porte avion, Leclerc, etc..) alors que l'équipement de base du fantassin Français n'a que peu évolué depuis 30 ans. 

A voir, mais c'est sans doute bien un problème de sous.

Nos voisins allemands, espagnols par exemple n'ont pas de porte-avions, de dissuasion nucléaire alors ça fait quand même de grosses dépenses en moins par rapport à la France même si leur budget est dans le même temps inférieur au notre.

On le voit bien avec l'armée de terre allemande qui est capable ces 10 dernières années d'acquérir beaucoup d'engins récents (PzH2000, Léopard 2A6, Fennek, Dingo, Wiesel, Mungo, futurs Boxer et Puma). Le fantassin allemand quant à lui a radicalement changé tant en équipements qu'en armement.

L'armée britannique a une armée de terre moins nombreuse (100 000 hommes je crois) contre 120 000 pour la France.

Les USA ont largement les moyens de se payer tout ce qu'ils veulent.

C'est vrai que les fantassins ont plutôt été délaissé en France.

Ceci dit nos soldats ont quand même des gilet pare-éclat et des lance-roquettes consommables, heureusement d'ailleurs.

http://www.defense.gouv.fr/terre/decouverte/materiels/materiel_individuel/gilet_pare_balles_serie_3

http://www.defense.gouv.fr/terre/decouverte/materiels/armement_individuel_et_collectif/at_4

Peut-être qu'après les réformes d'ici quelques années, on aura plus de moyens.

Ca serait déjà bien si on pouvait équiper les groupes de fantassins d'une deuxième mitrailleuse (genre MAG). Il en avait été question récemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

http://lemamouth.blogspot.com/2009/11/un-retard-15000-euros.html

H&K, l'armurier allemand bien connu, a dû verser 15.000 euros à la France pour les retards enregistrés dans la livraison des 24 lance-grenades automatiques commandés en urgence opérations. Les matériels étaient prêts dans les délais, mais pas l'administration allemande, qui en attente de certificats de non-réexportation, a fait glisser les délais.

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...