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Photos SNA et SNLE


Tactac
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à quoi sert l'espece d'antenne /sonde super longue à l'horizontale a coté de l’hélice ?

A priori, c'est une "évocation" de la traine sonar (ou "flûte"). Je ne crois pas que les 3 km de longueur de l'antenne rentraient sur le schéma, à l'échelle. ;)

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Il s'agit d'un tube rigide permettant de faire sortir la nouille en aval de l'hélice. Je ne sais pas si cet équipement sera conservé en l'état mais la fonction est d'éviter que le câble de la nouille se prenne dans l'hélice lors de certaines manoeuvres, un problème rencontré par la Marine Russe sur les SNA Akula.  

Une des fonctions des câbles que l'on peut observer reliant les planx "X" des U-boote Allemands pourrait être d'empêcher la nouille de "tomber" vers l'hélice. Les U-boote ont toutefois selon les générations des dérouleurs placés à des endroits différents, sur le massif ou en queue/dorsal sur les 212, en queue/ventral sur les 214.

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Les Américains utilisent des dérouleurs passant par les plans/safrans. Dans le cas des SNA, ils utilisent plusieurs types de nouilles (hautes fréquences, basses fréquences, anti-torpilles, etc...). Pour ce faire, les Seawolf et Virginias disposent en plus des plans X/Y (barres de direction - barres de plongée) de plans inférieurs supplémentaires à 45°. Ici, la photo du Seawolf (on remarquera aussi le tube de sortie à l'extrémité du plan horizontal). L'hélice étant sous carter il s'agit aussi d'éloigner les hydrophones de sources parasites (flux, bruit, vibrations) et de couvrir le "baffle" (zone cône arrière) :

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B-464 UST'-KAMCHATSK durant des réparations sur le massif. B-464 fait partie de la flotte du Pacifique.

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Eté 2012 - gros entretien sur deux Project 636 Kilo Chinois. Peut être Yuanzheng 66 et Yuanzheng 67.

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Un Project 636 Kilo Chinois en 2010 :

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trouvé sur ce site (avec toute les sous titres pour les photos) : http://englishrussia.com/2012/02/10/visiting-leading-shipbuilding-enterprises-of-russia/

il y a plein d'images pour les russophiles d'ailleurs dans le domaine militaire (http://englishrussia.com/category/russian-army/), de l'avion au sous'm en passant par les tanks et autres joyeusetés :)

Let’s see where they design, build and repair ships and submarines. Zvezdochka is a large shipyard based in Severodvinsk, the Arkhangelsk Region. Let’s go check it out first.

In the photograph, there is a large diesel-electric submarine Project 877 Kaluga.

Abovewater displacement: 2,300 tons, underwater displacement: 3,040 tons.

Abovewater speed: 10 knots, underwater speed: 17 knots.

Length: 73,8 m, width: 9,9 m, reserve buoyancy: 32%.

It is powered with 18 torpedoes including six 533 mm torpedoes, and 24 DM-1 mines.

Crew: 52 persons; autonomy: 45 days.

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sur la même page il ya ensuite les réparations du "Project 949A" Smolensk, construit en 1988 et qui sera remis à l'eau en 2013.

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Vidéo du Project 949A Oscar II/Antey  "K-410 Smolensk" en modernisation à la Zvezdochka (Astérisque) de Severodvinsk :

lLuhtTTAUvw

Et ici, une très intéressante vidéo présentant la fabrication des hélices, toujours à la Zvezdochka :

ziwjqw6XV0s

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Et ici, une très intéressante vidéo présentant la fabrication des hélices, toujours à la Zvezdochka :

ziwjqw6XV0s

Je suis surpris par l'absence de lubrification lors des usinages. (On peut remarquer de la fumé à 0:32 par exemple, ainsi qu'à 1:33 (au niveau de l'outil))

La lubrification, quelle soit sèche ou humide, à pour objectif d'allonger la durée de vie des outils, de limiter la dilatation de la pièce usinée, mais aussi d'améliorer l'état de surface.

Est-ce que l’état de surface d'une hélice à un impact sur les bruits de cavitation qu'elle génère?

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Est-ce que l’état de surface d'une hélice à un impact sur les bruits de cavitation qu'elle génère?

Oui !

C'est l'élément prépondérant puisque les irrégularités de l'état de surface seront les germes des filets de cavitation qui vont se créer et qui vont donner une signature unique à chaque hélice.

Ceci dit, après usinage, toutes les hélices passent toujours par une phase complémentaires de polissage, avec des degrés d'abrasif qui vont de l'émeri très doux jusqu'au tampon de feutre.

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Oui !

C'est l'élément prépondérant puisque les irrégularités de l'état de surface seront les germes des filets de cavitation qui vont se créer et qui vont donner une signature unique à chaque hélice.

Ceci dit, après usinage, toutes les hélices passent toujours par une phase complémentaires de polissage, avec des degrés d'abrasif qui vont de l'émeri très doux jusqu'au tampon de feutre.

Merci

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Les Hai Lung de Taiwan. Fabriqués en Hollande, ils ont été récemment upgradés pour tirer des Harpoons UGM-84.

Accessoirement, les Taiwanais ont mis 12 milliards de dollars sur la table. Ils attendent toujours un vendeur pour des SSK plus modernes.

On remarquera les quatres cornes d'interception sonar sur le nez...

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Accessoirement, les Taiwanais ont mis 12 milliards de dollars sur la table. Ils attendent toujours un vendeur pour des SSK plus modernes.

et personne ne propose, dcns, navantia, tkms ?

parce qu'entre le scorpene, le s-80 ou encore le type 212

il y a de la concurence, et puis c'est pas comme si vous n'avez jamais rien vendu a taiwan

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Les Chinois font pression sur tous les gouvernements vendeurs potentiels.

et en france ca se passe comment? il y a eu pression officielle?

car perso pour faire capoter un deal a 12 milliards, il faut déjà y aller

surtout que ca placerai la france en avant pour le futur remplaçant des mirages 2000 taiwanais

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