Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Une deuxième guerre froide ?


Messages recommandés

  • Réponses 157
  • Created
  • Dernière réponse

  Absolument pas d'accord. La Guerre Froide s'est bien terminée avec la chute de l'URSS. La Russie n'a plus l'influence et la puissance de l'URSS d'antan et le communisme s'en est allé. Par contre effectivement, la Russie redevient une puissance importante dans un monde multipolaire et les relations avec l'Occident subissent un regel. Mais c'est un aspect normal des relations internationales aucunement semblable à la guerre froide. La rivalité entre puissances n'a pas besoin d'être reliée à cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

veuille ou non la Guerre Froide ne s'est jamais terminé

le monde n'a jamais connu de tensions qui ne finissent pas par une guerre hormis la guerre froide. Je suis de ceux qui pense qu'elle peut reprenre et que la période 1990-20... aura été une trève dans la guerre froide.

Après tout, la guerre de 100 ans (114 ans pour être exact) n'a été qu'un conflit de 10 à 20 ans éclaté sur 1 siècle à cause de raisons économiques.

Les signes d'une reprise :

-bouclier antimissile US dirigé vers les russes (preuve que les américains considère toujours la russie comme un ennemi potentiel)

- crise de la géorgie

- crise sans arrêt d'opinion aux nations unies : kovoso, etc.

- réarmement russe

- création d'un nouveau bloc : russie-chine-ciorée du nord (qui vient d'arréter le démentellement de ses installations nucléaires...) - iran, vs occident. Je dit occident et non OTAN parce que je pense qu'il existe des divisions au sein l'OTAN et d'autres pays (arabie saoudite, etc) pourrait être dnas le can "occiental".

Bref, sur 10 ans, on a juste assisté à un déplacement vers l'asie du centre de cette nouvelle guerre froide, chose que le livre blanc ne signale même pas et ne classe même pas comme menace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les signes d'une reprise :

-bouclier antimissile US dirigé vers les russes (preuve que les américains considère toujours la russie comme un ennemi potentiel)

non, il n'est pas "dirigé" et concerne toutes les menaces existantes du point de vue américain

- crise de la géorgie

très local, rendu global par la c*** américaine et européenne la suivant.

- crise d'opinion sans arrêt  aux nations unies : kovoso, etc.

et au final les américains ont eu les mains libres.

- réarmement russe

faut pas exagérer.

- création d'un nouveau bloc : russie-chine-ciorée du nord (qui vient d'arréter le démentellement de ses installations nucléaires...)

? ????????? ?

Russes et chinois ne se sont jamais vraiement entendus, ça restera le cas.

- iran, vs occident. Je dit occident et non OTAN parce que je pense qu'il existe des divisions au sein l'OTAN et d'autres pays (arabie saoudite, etc) pourrait être dnas le clan "occiental".

Bref, sur 10 ans, on a juste assisté à un déplacement vers l'asie du centre de cette nouvelle guerre froide, chose que le livre blanc ne signale même pas et ne classe même pas comme menace.

le quoi ?

Non, arrêtons un peu de rigoler la situation est sans commune mesure avec la guerre froide. Et si ça repart, les américains l'auront bien chercher ...

La guerre froide sera vraiment là si les russes vont en premier sur Mars.  :lol: (la tête des ricains ... :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les derniers évenements (afghanistan, georgie, tensions usa/russie) pouvaient faire en sorte que révision notre position, notament par rapport au livre blanc (materiels en plus...) et qu'on soit un peu moins "naifs" sur la politique étrangere et les conflits qui ne seront pas que du maintien de la paix...ou on peut aller en tong et t-shirt comme en vacances... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi au contraire je pense que la guerre froide reviens au goût du jour. Maintenant que la Russie est relevée économiquement de la fin de l'URSS elle semble clairement chercher à récupérer une partie de son ancienne puissance. Et comme l' OTAN et l'UE ont bien entamée sa zone d'influence elle cherche a retrouver celle-ci. D'où luttes pour faire croître cette zone au détriment de celle des ricains et européens (par exemple en Ukraine, Géorgie, Asie Mineure. . .) et ça si c'est pas la guerre froide j'aimerais bien savoir ce que c'est !

Et je pense que c'est que le début enfin on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Russes et chinois ne se sont jamais vraiement entendus, ça restera le cas

Que je sache, ils commercent beaucoup tout de même, surtout dans tout ce qui est armement.

non, il n'est pas "dirigé" et concerne toutes les menaces existantes du point de vue américain

quel est l'intéret alors de l'installer aux portes de la russie ?

1) consolider l'alliance atlantique vers ces nouveaux pays entrants.

2) Toujours se protéger de "l'ennemi" russe

Signe de reprise de la guerre froide :

- la surenchère : bouclier antimissile = missiles nucléaires déployés au Belarus

- autre signe d'une reprise : les USA se soucient à  nouveau de leur stock de bombes nucléaires déployés en europe (turquie, allemagne, grande-bretagne, pays-bas et italie).

- le non échange de données entre russes et occidentaux, illustré par un article publié sur un autre post où il était dit que les pilotes indiens sur Su30 n'ont pas utilisé le maximum de leur radar à red flag afin que les américains n'aient pas connaissance de la capacité de ce radar.

Alors q'un côté on parle de "détente", échange, etc, et de l'autre on se cache tout  quit à truquer l'exercice voir à le rendre quaduc tant il y a de dissimulations.

faut pas exagérer.

Si, on est passé de 5 milliard de $ à plus de 35 M de $ de budget à la défense russe.

La liste de nouveau matériel comprend : SNA (antinavires, plus lourds que des SNA), SNLE, T95, Mig 29, Su 35, Ka52, Bulava, etc

Pour l'heure, rien qui ne puisse contester l'armée américaine, notamment lorsqu'ils auront le FCS, mais on ne peut nier que l'ère poutine aura apporté un réarmement après plus de 10 ans de vaches maigres à la défense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Russie : essai d'un missile

Source : AFP

28/08/2008 | Mise à jour : 12:45 | Commentaires 1

.

La Russie a effectué aujourd'hui un essai de missile Topol, capable de percer une défense antimissile, ont annoncé les agences russes citant les forces stratégiques nucléaires.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/08/28/01011-20080828FILWWW00441-russie-essai-d-un-missile.php

Un partout, la balle au centre... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste de nouveau matériel comprend : SNA (antinavires, plus lourds que des SNA), SNLE, T95, Mig 29, Su 35, Ka52, Bulava, etc

Pour l'heure, rien qui ne puisse contester l'armée américaine, notamment lorsqu'ils auront le FCS, mais on ne peut nier que l'ère poutine aura apporté un réarmement après plus de 10 ans de vaches maigres à la défense.

Les "nouveaux" matériels ne sont pas encore en service.

Et puis on n'y peut rien si les américains ont rien foutu pendant 10-20 ans parce qu'ils n'on plus d'ennemi à leur taille.

Je ferai remarquer également que même avec la mise en service de ce matériel, le volume et les capacités globales de la Russie sont à la réduction. On est loin de la sur-enchère en armement qui existait autrefois.

Pour l'instant, on ne peut parler de guerre froide, la Russie n'est pas maître du calendrier de ses actions.

A chaque fois, ce sont des actions subies qui la pousse à réagir.

Le jour où la Russie passera à l'offensive (sens indirect évidemment), on sera dans une guerre froide. Pour l'instant, aucune volonté en ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai remarquer également que même avec la mise en service de ce matériel, le volume et les capacités globales de la Russie sont à la réduction

Medvedev a approuvé la réduction du format de l'armée de 134 000 hommes. Il ne compte pas supprimer le service militaire obligatoire avant 2030 !

Disons que pour pouvoir acquérir du matériel moderne, il serait judicieux de réduire drastiquement le format de l'armée russe avant de repartir à la hausse une fois que l'essentiel du matériel moderne aura été payé.

Le jour où la Russie passera à l'offensive

Ils ont déjà menacé plus d'une fois de fermer les robinets du gaz. J'appel ça de l'offensif

puisque de la sorte ils peuvent controler assez facilement l'europe en ouvrant ou en fermant ses robinets. Militairement aussi la russie repasse à l'offensif puisqu'elle est désormais à nouveau présente dans la Méditerrannée et qu'elle menace de déployer des missiles dans ses pays restés fidèles comme la biélorussie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Medvedev a approuvé la réduction du format de l'armée de 134 000 hommes. Il ne compte pas supprimer le service militaire obligatoire avant 2030 !

Disons que pour pouvoir acquérir du matériel moderne, il serait judicieux de réduire drastiquement le format de l'armée russe avant de repartir à la hausse une fois que l'essentiel du matériel moderne aura été payé.

"Disons que pour pouvoir acquérir du matériel moderne, il est impératif de réduire drastiquement le format de l'armée russe, et ce qu'il se passera ensuite, on ne sait pas. "

Ils ont déjà menacé plus d'une fois de fermer les robinets du gaz. J'appel ça de l'offensif.

Bof. Pour moi, la seule vrai offensive au sens guerre froide / jeu déchec, on avance les pions, c'est la conquète du pôle sous-marin.

Ce type d'étape est une vrai offensive typique de la guerre froide, les américains n'ayant rien vu venir ...

Des offensives russes pourraient être :

- implosion des anciens pays de l'URSS et annexion des parties pro-russes. (le cas géorgien est à part car les russes n'étaient pas maître du calendrier),

- mise en place d'armements russes à Cuba et au Vénézuela,

- armement massif des insurgés en Irak et A-Stan via l'Iran,

- relance d'un programme spatial majeur, y compris avec un partenaire,

- mise en place des nouvelles torpilles Schval avec une version de type intercontinental,

...

Niveau offensives, les russes ont plein de possibilités. Par contre, perdre ils devront ménager l'Europe pour ne pas perdre une grosse source de revenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gné ?

:lol:

Les russes ont expérimenté les torpilles dite "Schvall".

Ce sont des torpilles qui créent une bulle de vapeur autour d'elles ce qui leur permet d'avancer dans un gaz et non dans de l'eau (localement). La résistance du gaz étant très faible par rapport à l'eau, on peut atteindre théoriquement des vitesses supérieures à celle du son (~ 1000 km/h).

Evidemment ce système donne une supériorité pour les torpilles simples contre d'autres batiments, on peut les engager de bien plus loin sans qu'ils aient le temps de réagir (de quoi couler quelques PA...) mais on peut imaginer aussi des vecteurs nucléaires utilisant ce principe (y a un facteur d'échelle) et donc n'ayant pas besoin de passer dans la haute atmosphère pour aller toucher des cibles lointaines mais restant sous l'eau.

Le bouclier anti-missile adverse dans ce cas là devient ridicule.

Les russes avaient commencé à expérimenter en réel ce système avec la classe OSCAR.

Ils ont apparemment stoppé depuis l'incident du Kursk dont on ne sait pas s'il était dû à une de ces torpilles qui aurait explosée (dysfonctionnement) ou à un sous-marin américain qui aurait cherché à empêcher les russes de continuer leurs expérimentations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Disons que pour pouvoir acquérir du matériel moderne, il est impératif de réduire drastiquement le format de l'armée russe, et ce qu'il se passera ensuite, on ne sait pas. "

Quel est le mieux pour les russes, la quantité ou la qualité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est "la version intercontinental" qui sonne un peu trop SF a mes oreilles

:lol:

Oui, peut-être mais les russes ont toujours été forts pour réaliser des choses que l'on aurait pas tentées ... le système Skval lui-même étant de base quasiment de la SF  ;)

Si ces propos ne persuadent personne, RDV dans le topic "Projets de tanks russes complètements farfelus"

En tout cas, même faire des recherches sur le sujet et quand bien même ça ne mènerait à rien, c'est une démarche de type "guerre froide". Seuls les russes sont capables de réaliser des trucs aussi fous de toute façon ...  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- armement massif des insurgés en Irak et A-Stan via l'Iran

Qui te dit que ça n'est pas encore le cas ? L'Iran équipe indirectement le hellzbolla, ils peuvent donc aussi très bien équiper ses voisins talibans qui plus est si il est en guerre contre les USA.

Parallèlement, les russes équipent l'Iran. D'accord, ce ne sont pas les S300 ou autre matériel livré par les russes qui vont combattre l'occident ensuite, mais ça suffit : la russie soutient un pays tourné contre l'occident.

Autre signe de reprise :

- le topol qui à nouveau a été testé et qui est annoncé comme "perforant une défense antimissile. L'information est tout de même dirigée vers le seul pays au monde qui aura une défense antimissile : les USA.

- le renouveau du renseignement russe qui recrute énormément et de façon peu discrète parfois, surtout en allemagne.

- la réunion hier de 6 pays : chine - russie - tadjikistan - ouzbékistan - kazakhstan - kirghiztan (les membres de l'organisation de l'OCS (Organisation de coopération de Shangai). Je pense que la réunion de ces 6 pays montre un nouveau bloc entrain de se former auquel s'ajoutent les pays demandeurs ou observateurs de l'OCS : pakistan, ev. inde, IRAN, MONGOLIE.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2008/08/28/les-partenaires-asiatiques-de-la-russie-dont-la-chine-affichent-leur-soutien_1088829_3214.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_de_coop%C3%A9ration_de_Shanghai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Iran armer Al-Quaida??

La frontière est assez perméable entre Iran et Afghanistan. Quelques armes ont du y circuler, avec l'aval ou non du gouvernement iranien.

Tu notera que j'ai mis "peuvent armer" et non "arment", dans la mesure où cela n'est pas prouvé. Mais ce n'est pas le sujet ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La frontière est assez perméable entre Iran et Afghanistan. Quelques armes ont du y circuler, avec l'aval ou non du gouvernement iranien.

Tu notera que j'ai mis "peuvent armer" et non "arment", dans la mesure où cela n'est pas prouvé. Mais ce n'est pas le sujet ici.

Armer la résistance Pachtoune ou/et Al-Quaida, je ne serrais pas aussi sûr que toi surtout que les armes peuvent vite se retrouver entre les mains des trafiquants de drogues et autre groupes terroriste comme Le Jundallah contre qui les Pasdarans mène une lutte impitoyable . Mais bon, la théorie l'ennemi de mon ennemi est mon ami peut aller très loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...