Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Equipement d'urgence


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Le problème avec les appareils de CAS que vous préconisez c'est que s'ils tournent bien tant qu'en face il y a que de la pétrolette type Kalash ou Douskha ça devient suicidaire dès qu'un MANPADS traîne entre de mauvaises mains. Même si cela est un peu plus cher (euphémisme assumé) il est quand même préférable d'envoyer au charbon un appareil disposant d'une suite électronique tant en ciblage/détection qu'en autodéfense qui lui permette de faire un travail efficace dans des conditions de sécurité optimales.

après merde, ces rafi ne sont pas censés faire de l'air sol de manière optimisée avec un degré de précision qui ferait bander les iouesses grands amateurs de la frappe chirurgicale? Et son super spectra et cie n'en font pas un appareil top niveau pour se protéger contre un pauvre petit missile. Alors c'est sûr qu'à l'heure de vol et l'entretien, un Tucano ne joue pas dans la même cour mais si on doit dans l'équation rajouter le prix d'un ou deux appareils ainsi que celui des pilotes parce que les vilains auront mis la main sur des missiles portatifs... On est dans une situation où le Pakistan se retrouve mis sous pression. qui ne nous dit pas que les chinois/pakistanais ne vont pas donner quelques moyens supplémentaires (même homéopathiques) pour occuper l'ISAF un peu plus loin que la frontière. Parce qu'avec une dizaine de lanceurs et trois fois plus de missiles ça verrouillerait les opérations en clouant la plupart des appareils soit TRES haut, soit au sol car je ne pense pas qu'on enverrait nos DEUX caracals dans un secteur que l'on sait potentiellement couvert par des Igla et on en ferait autant pour des Tucano, trop légers, trop lents face à ce genre de menace.

Pour les industriels qui se gavent... il n'y a qu'à leur faire faire un bon footing, on appelle ça aussi faire jouer la concurrence. ne jurer que par Dassault, Safran et EADS est une joyeuse connerie, il faudrait un petit peu les mettre en danger pour éviter de se retrouver dans le rôle de vache à traire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tout un tas de truc de protéction désagréable. ;)

Pour la protéction auditive l'époque des BAB est révolue, j'était tombé sur un modéle ergonomique limitant le bruit entrant à 80dB.

Gneuhhh ... en général les bouchon d'oreille réduise le bruit de -X Db souvent c'est de environ -10dB mais ca isole beaucoup de l'environnement extérieur.

Les écouteurs intraoriculaire par exemple permette une super écoute parce qu'il isole du bruit extérieur ... la contrepartie c'est que tu te retrouve a pas entendre ce qu'il se passe. Après y a le probleme de l'atténuation par fréquence ... tout est pas atténué pareil loin de là ca donne des effets étranges parfois qui coupe les aigu mais laisse presque intact les graves. Normalement les modele pour le tir coupe juste les fréquence lié aux coups de feu ... et explosions et laisse entendre le reste, normalement ... en pratique au stand tout le monde enleve les bouchons/casque pour faire la causette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le problème est que, comme le fait remarquer fort justement g4lly, le bruit est aussi "informatif"...

Il existe des bouchons d'oreille "moulés" ( à l'oreille de chacun) qui sont assez efficaces et qui permettent (relativement) de continuer à parler et entendre. Du point de vue du confort, c'est la nuit et et le jour en comparaison des "casques" ou des bouchons souples en mousse. C'est très développé dans l'industrie mais, je n'ai jamais entendu parler d'une utilisation militaire.

Dans le cas de combats, on peut supposser aussi, des gros effets de crête liés aux explosions, bien au-délà des 85 dB ; un seul tir fusil ~ 125 dB, peut-être plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afghanistan: la policière la plus célèbre du pays a été assassinée par des talibans à Kandahar

28.09.2008 12:31

Malalaï Kakar, la policière la plus célèbre d'Afghanistan, a été assassinée dimanche par des talibans devant son domicile à Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan. Agée de près de 40 ans et mère de six enfants, elle dirigeait le département des crimes contre les femmes de la police de Kandahar, berceau des talibans. Fille et soeur de policier, engagée dans la police à la fin des années 80, M.Kakar avait fui le pays à l'arrivée au pouvoir des talibans, qui avaient interdit aux femmes de travailler, avant de reprendre ses fonctions à la chute de leur régime fin 2001. Elle avait fait l'objet du plusieurs articles dans la presse internationale. (SWISS TXT)

Si j'étais le gouvernement afghan j'annoncerais la formation de 100 femmes policières en représailles à cet assassinat, du coup les talibans passerait pour des cons qui ont obtenus l'inverse de ce qu'ils cherchait. 

ça devrait être une règle, chaque action des talibans doit faire l'objet d'une annonce inverse qui annule leur communiqué de victoire et qui les ridiculise. A terme les talibans seraient discrédités et la population verrait qui commande.

Nous ne devons pas perdre la guerre psychologique et médiatique.  Une large couverture médiatique de la prochaine formation des femmes policières (il y en a surement déjà à l'école de police) me semble indispensable : celà montrera que la relève est prête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps quand une roquette te pète à quelques mètres de là, bouchons ou pas tu la sens passer dans les esgourdes.

Hum... un bouchon d'oreille doit quand même te proteger de ce type d'augmentation de pression (effet de crête...) Au moins sur les fréquences les plus pathogènes. Je vais vérifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... un bouchon d'oreille doit quand même te proteger de ce type d'augmentation de pression (effet de crête...) Au moins sur les fréquences les plus pathogènes. Je vais vérifier...

Va pas te tirer dans les pieds avec un LRAC rien que pour moi quand même :lol: Ca doit amortir la pression oui car le bouchon fait office de barrage physique mais le son lui va passer, même amorti et ça va siffler dans les feuilles de chou pendant un petit moment. Si les gars ne pissent pas le sang par les oreilles je pense qu'ils auraient des petits soucis d'audition. Alors sans les bouchons effectivement là tu as droit à la totale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va pas te tirer dans les pieds avec un LRAC rien que pour moi quand même :lol: Ca doit amortir la pression oui car le bouchon fait office de barrage physique mais le son lui va passer, même amorti et ça va siffler dans les feuilles de chou pendant un petit moment. Si les gars ne pissent pas le sang par les oreilles je pense qu'ils auraient des petits soucis d'audition. Alors sans les bouchons effectivement là tu as droit à la totale.

Mon cher Berkut.

Pression atmosphèrique et pression acoustique c'est kif kif...  =D La pression accoustique mesure (en Pascal) les variations de la pression atmosphèrique ayant comme origine les sources sonores.  Sans rentrer dans des longues explications, c'est une mesure spécfique de la variation de pression atmosphérique dans la gamme audible (sensibilité) par l'oreille (+/-)  Cela donne la mesure de niveau sonore exprimée en DB.

Par ailleurs, le "son" est aussi "composé" de variations de fréquence (graves et aigus) exprimées en Hz (Hertz)

Rien de simple dans le domaine. Par exemple, deux sources à 80dB (80dB+80dB) ça donne dans les 85dB et non 160dB... Une fréquence à un 1KHz/ 60 dB  sera perçue par l'oreille de manière sensiblement égale à une fréquence de 40 Hz/ 85dB....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai retrouvé

Image IPBImage IPB

G4lly, je trouverais juste incohérent que les gars ne portent pas de "BAB" alors que la demande pour la protéction augmente.

L' Ostéophone du Félin arrangera la communication malgrés les "BAB" et je suis conscient qu'il ne faut pas non plus se couper de tout bruit éxtérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de simple dans le domaine. Par exemple, deux sources à 80dB (80dB+80dB) ça donne dans les 85dB et non 160dB...

Ben si, c'est simple !

Le bel suit une échelle logarithmique. Le décibel suit une échelle déci-logarithmique.

En conséquence, tous les 10 dB, le "signal" est 10 fois plus fort (en bel, tous les 1 bel, le signal est 10 fois plus fort).

Résultat des courses, en manipulant le logarithme comme il faut, on en déduit que pour chaque décibel de plus, le son est 1,25 fois plus fort (x dB de plus = le signal multiplié par 10 ^ (x / 10)).

En gros, on double le volume tous les 3 dB. Deux sources perçues à 80 dB donnent une combinaison à 83 dB (83.010299957 plus précisément).

Ca, c'est pour donner une idée du gouffre qu'il peut y avoir entre une pression sonore mesurée à 85 dB et une à 125 dB ... qui est 10000 fois plus forte !

Après, pour les bouchons, quels qu'ils soient (mousse, silicone, actif, etc.), ils ont un rendement variable en fonction du spectre du signal à atténuer. Ils peuvent couper 10 dB pour une plage de fréquence, et 16 sur une autre, et 30 sur une troisième pour laquelle ils ont été conçus. C'est à choisir avec précaution et cela peut donner une protection très intéressante en fonction des rendements voulus.

Ensuite, il faut voir que selon la puissance rayonnée (blast même dans le cas d'une explosion) et selon la fréquence du son, il n'y a pas que les oreilles qu'il faut protéger - nez, yeux, poumons, organes internes et squelette peuvent être lésés ou entrer en résonance avec des effets délétères sur la capacité à combattre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très important !!! à 62 ans après 30 ans de service et de nombreux tirs, canon, mortier etc... à une époque où nous n'avions pas de protection, je suis, de même que de nombreux camarades, presque sourd. Les commissions de réforme restent sourdes à toutes demande d'indemnisation. Prenez vos précautions les gars c'est très ennuyeux de regarder la télévision, seulement la regarder pas l'entendre.... =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si, c'est simple !

:lol: :lol: :lol: Je n'aurais pas osé.....

Après, pour les bouchons, quels qu'ils soient (mousse, silicone, actif, etc.), ils ont un rendement variable en fonction du spectre du signal à atténuer. Ils peuvent couper 10 dB pour une plage de fréquence, et 16 sur une autre, et 30 sur une troisième pour laquelle ils ont été conçus. C'est à choisir avec précaution et cela peut donner une protection très intéressante en fonction des rendements voulus.

C'est tout le problème pratique. Dans une situation industrielle, tu peux jouer sur les fréquences emisses par les sources (elles peuvent même s'annuler entre elles dans certains cas...) les qualités des protections, le positionnement des sources, etc...

Dans le cas d'espèce (le combat) il y a plein (trop...) de facteurs aléatoires, voir des "contraintes" paradoxales...  A priori on est obligés de laisser libre la plage de fréquence correspondant à la parole (~125 / 8000 Hz  - 40 / 90 dB)   Et comme déjà souligné, le bruit étant "informatif" (sifflement des balles, rochers qui tombent, bruits de moteurs, etc) dans un situation de combat il peut s'avèrer intéressant "d'entendre" voir d'entendre avec une acuite +++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très important !!! à 62 ans après 30 ans de service et de nombreux tirs, canon, mortier etc... à une époque où nous n'avions pas de protection, je suis, de même que de nombreux camarades, presque sourd. Les commissions de réforme restent sourdes à toutes demande d'indemnisation. Prenez vos précautions les gars c'est très ennuyeux de regarder la télévision, seulement la regarder pas l'entendre.... =(

Faut dire que si les membres des commissions sont aussi des anciens artilleurs, leur surdité est "normale". :lol:

Plus sérieusement,  C'est un problème (les surdités d'origine professionnelle) extremement grâve ; par chance cela s'améliore quand même en termes de protection.  Ceci dit, je pense que c'est reconnu comme maladie profesionnelle...

Je pense que pour les artilleurs, les protections pourraient être très efficaces. Là je pense que l'on sait faire.

Pour les tirs au stand aussi, évidemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de simple dans le domaine. Par exemple, deux sources à 80dB (80dB+80dB) ça donne dans les 85dB et non 160dB... Une fréquence à un 1KHz/ 60 dB  sera perçue par l'oreille de manière sensiblement égale à une fréquence de 40 Hz/ 85dB....

juste un tuc, tu mélanges dB avec les dB(A) . Pression acoustique avec niveau de pression acoustique qui est différent de la puissance acoustique

:lol: :lol: :lol: Je n'aurais pas osé.....C'est tout le problème pratique. Dans une situation industrielle, tu peux jouer sur les fréquences emisses par les sources (elles peuvent même s'annuler entre elles dans certains cas...) les qualités des protections, le positionnement des sources, etc...

Dans le cas d'espèce (le combat) il y a plein (trop...) de facteurs aléatoires, voir des "contraintes" paradoxales...  A priori on est obligés de laisser libre la plage de fréquence correspondant à la parole (~125 / 8000 Hz  - 40 / 90 dB)   Et comme déjà souligné, le bruit étant "informatif" (sifflement des balles, rochers qui tombent, bruits de moteurs, etc) dans un situation de combat il peut s'avèrer intéressant "d'entendre" voir d'entendre avec une acuite +++

C'est pour cela qu'il existe des des bouchons d’oreilles non linéaires ou des bouchons d’oreilles à atténuation active du bruit par filtrage numérique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un tuc, tu mélanges dB avec les dB(A) . Pression acoustique avec niveau de pression acoustique qui est différent de la puissance acoustique

C'est pour cela qu'il existe des des bouchons d’oreilles non linéaires ou des bouchons d’oreilles à atténuation active du bruit par filtrage numérique

Oh là là !!!!  La prochaine fois je fais ça sérieux... :lol: :lol: Je voulais faire court, pour ne pas trop  compliquer le truc avec les courbes isotoniques et tout le tralàlà. Mais bon, j'aurais du me méfier des oiseaux du forum, c'est fréquenté par des ingé... :lol:

Je te rappelle que je suis ergonome et pas acousticien (que je fais travailler si bésoin...) en principe je m'interesse surtout à l'oreille et utilise par conséquent des "dB pondérés", soit des dB(A) si je ne me plante pas trop...=D 

Pour les bouchons "non linéaires" ou "actifs", combien l'unité? Je n'ai aucune idée, en principe les bouchons c'est le boulot du médecin du W....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ISL a supprimé ces liens vers les brevets et autres applications. Sur sa page d'accueil, il parle de bouchons d’oreilles non linéaires ou des bouchons d’oreilles à atténuation active du bruit par filtrage numérique.

Le responsable HSCT m'a fourni une de ses merde de bouchon anti-bruit.

tu es ergonome, je ne savais poe

Tu veux dire des bouchons moulés ou des mousses...?

Ben oui, je suis ergo. Pensais l'avoir dit dans le fil Rafale, dans une discussion sur les commandes vocales et toussa... J'ai même fait une partie de mes études à Paris avec des toubibs de l'Armée de l'Air (du centre d'essais "sais plus lequel...")  et à Toulouse avec gars de la DCN de Toulon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas faire le rabat joie ... mais un Modo pourrait il déplacer cette très intéressante discussion sur la protection des oreilles des soldats sur un topic dédié a la protection hors balistique. :)


sur la doc de P4

Image IPB

On peut voir que de tres bonne atténuation sont obtenu sur les aigus facile a amortir ... et faible sur les grave.

D'un coté c'est pratique car les blessures grave sont souvent lié au aigus a cause de leur puissance effective élévée a puissance mécanique égale... mais ca donne un "vision" de l'environnement pas très fidèle.

Pour les cout ... ça va chercher dans les quelques dizaine d'euro selon la technologie pour les système passif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...