Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israël et voisinage.


Messages recommandés

Encore un incident ce matin !

JERUSALEM (Reuters) - Quatre personnes ont été tuées au cours d'une fusillade qui a éclaté dimanche sur le plateau du Golan, occupé depuis 1967 par Israël, lorsque des réfugiés palestiniens de Syrie ont franchi une clôture frontalière, ont rapporté des médias israéliens.

L'armée israélienne a refusé de commenter pour le moment l'information.

L'incident s'est produit au village de Majdal Chams le jour où les Palestiniens participent à des manifestations pour commémorer la "catastrophe" (Nakba) que représente à leurs yeux la création de l'Etat d'Israël en 1948.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le Golan : bizarre car cette zone est souvent trés calme et trés sécurisée par les forces armées des 2 camps et une zone démilitarisée ( partiellement )

Il y a peut être même une présence de casques bleus ? 

Une conséquence des révoltes en Syrie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me parait bizarre, avec toute la presence militaire syrienne de l'autre cote de la ligne pourpre. C'est peut etre un coup pour souder les syriens contre l'ennemi exterieur en ces temps de revolte parce que les troupes libanaises elles, les ont repousse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et des troubles éclatent sur la frontière avec Gaza !

Associated Press : Les soldats israéliens ont ouvert le feu dimanche alors que des manifestants palestiniens approchaient de la frontière de la Bande de Gaza avec Israël, blessant au moins 15 jeunes gens, selon un responsable des services de santé palestiniens.

La marche s'inscrivait dans le cadre des commémorations de la "Nakba" (catastrophe) renvoyant à la création de l'Etat d'Israël en 1948, qui a entraîné l'exode de centaines de milliers de Palestiniens. Le différend sur le sort des réfugiés et de leurs descendants reste un élément clef du conflit au Proche-Orient.

Plusieurs milliers de personnes sont descendues dimanche dans les rues en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza, agitant des drapeaux et brandissant de vieilles clefs pour symboliser leurs rêves de revendication des propriétés perdues au moment de la création d'Israël.

Dans la Bande de Gaza, un témoin a déclaré que des obus de chars étaient tombés à quelques centaines des manifestants qui approchaient de la frontière avec Israël. Les troupes israéliennes ont également procédé à des tirs de mitrailleuse.

D'après un responsable des services de santé, Adham Abou Salmiya, 15 jeunes âgés de moins de 18 ans ont été blessés par balles et par des éclats d'obus. L'un d'entre eux se trouve dans un état jugé critique, a-t-il dit.

Dans un camp de réfugiés en Cisjordanie, près de Jérusalem, les soldats ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser des groupes d'individus qui lançaient des pierres. Mais il n'y avait aucun signe d'agitation massive comme s'y étaient préparées les autorités israéliennes en déployant des milliers de soldats et en bouclant la Cisjordanie.

Les leaders des deux camps politiques palestiniens -le Hamas, qui contrôle la Bande de Gaza et le gouvernement palestinien soutenu par la communauté internationale en Cisjordanie- ont lancé dimanche des messages contrastés.

En Cisjordanie, le Premier ministre Salam Fayyad a déclaré que les Palestiniens espéraient que 2011 soit l'année de la "liberté" et de "l'indépendance". A Gaza, son homologue du Hamas, Ismail Haniyeh, a estimé devant des milliers de Palestiniens que les Palestiniens marquaient cette journée avec le "grand espoir de mettre fin au projet sioniste en Palestine".

A l'intérieur même du territoire israélien, les forces de police étaient placées en état d'alerte élevé afin de prévenir d'éventuels troubles provoqués par la minorité arabe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un témoin a déclaré que des obus de chars étaient tombés à quelques centaines des manifestants qui approchaient de la frontière avec Israël. Les troupes israéliennes ont également procédé à des tirs de mitrailleuse.

Alors la, j'ai vraiment du mal a y croire.

Et je ne comprends toujours pas pourquoi est-ce que les syriens font faire le job que leur armee doit faire par des populations civiles.

Il y a quelques jours, un des pontes du regime disait qu'il n'y aurait jamais de stabilite en Israel sans stabilite en Syrie, je crois que le message est passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 morts et des centaines de blessés dans de graves incidents entre Israël et ses voisins.

La commémoration de la "Nakba" a été ensanglantée dimanche par des violences sans précédent qui ont fait au moins 12 morts et des centaines de blessés, la plupart à la périphérie des territoires palestiniens, au Liban et dans le Golan syrien occupé.

Il s'agit du plus lourd bilan lors des manifestations de la "Nakba" (catastrophe), selon l'appellation dans le monde arabe de la création de l'Etat d'Israël en 1948 et de l'exode des Palestiniens qui s'en est suivi, depuis 1998. Cinq Palestiniens avaient été tués par l'armée israélienne dans la bande de Gaza et en Cisjordanie pour le 50ème anniversaire.

Dans le plateau syrien du Golan, l'armée israélienne a ouvert le feu sur des manifestants palestiniens venus de Syrie qui avaient pénétré dans la partie occupée. Deux protestataires ont été tués et quatre grièvement blessés, selon des médecins. Le calme était revenu en début de soirée dans ce secteur, où près de 200 des milliers de manifestants avaient franchi la ligne de cessez-le-feu, selon un photographe de l'AFP.

Il s'agit d'un des incidents frontaliers les plus graves entre les deux pays depuis la guerre israélo-arabe de 1973.

Damas a "fermement dénoncé les actes criminels d'Israël contre notre peuple dans le plateau du Golan, en Palestine et dans le sud du Liban", ajoutant: "Israël devra assumer la totale responsabilité de ses actes".

Dix personnes ont été tuées par des tirs israéliens à la frontière libanaise, où des milliers de réfugiés palestiniens s'étaient rassemblés dans la localité de Maroun ar-Ras, à un kilomètre d'Israël, selon l'armée libanaise.

Dans les territoires palestiniens, une centaine de Palestiniens ont été blessés dans le nord de la bande de Gaza par des tirs de l'armée lors d'une marche en direction du terminal frontalier israélien d'Erez, a-t-on appris auprès des services médicaux palestiniens. Un millier de manifestants se sont dirigés vers la frontière israélienne en dépit de tirs de semonce israéliens, selon un correspondant de l'AFP. Un jeune Palestinien a par ailleurs été tué par des tirs israéliens à l'est de la ville de Gaza. L'armée israélienne a affirmé avoir tiré sur un individu qui "posait un engin explosif" à la frontière.

D'autre part, au moins 17 Palestiniens ont été blessés lors de heurts violents au poste de contrôle de Kalandia (Cisjordanie), à l'entrée de Jérusalem, et neuf autres à Hébron (sud de la Cisjordanie).

"Je salue la mémoire de nos martyrs tombés aujourd'hui sous les coups des forces d'occupation israéliennes alors qu'ils manifestaient pour commémorer la Nakba à l'intérieur, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, et aux frontières du Liban et de la Syrie", a déclaré le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

"Leur sang précieux n'aura pas coulé en vain, parce qu'il a été versé pour la liberté du peuple palestinien et ses droits", a-t-il dit, souhaitant un "prompt rétablissement aux blessés".

La "Nakba" s'est traduite par l'exode de quelque 760.000 Palestiniens, point de départ de la question des réfugiés, actuellement au nombre d'au moins 4,8 millions avec leurs descendants, répartis pour l'essentiel entre la Jordanie, les territoires palestiniens, la Syrie et le Liban.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WASHINGTON (Reuters) - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré vendredi qu'il était prêt à des compromis pour parvenir à la paix au Proche-Orient mais a rejeté la proposition de Barack Obama de revenir aux frontières de 1967.

S'exprimant dans le Bureau ovale de la Maison blanche, le chef du gouvernement israélien a souligné que l'Etat hébreu ne pouvait revenir à des frontières "indéfendables" et que la paix ne pouvait pas s'édifier "sur des illusions".

http://fr.news.yahoo.com/barack-obama-sapprête-à-recevoir-un-benjamin-netanyahu-104932198.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Obama a parlé de la création d'un Etat Palestinien basé sur les lignes de 1967 ( c'est à dire avec la possibilité d'échanges de territoires volontaires ) :

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/05/20/le-discours-d-obama-percu-comme-un-defi-a-netanyahou_1524811_3218.html

C'est affirmé de façon trés claire une rupture avec Netyanahu et aussi avec la politique suivie jusque là ( Bush avait promis à Sharon qu'il n'était pas question de revenir aux lignes de 1967 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est une bonne chose, mais la question qui vient immédiatement à l'esprit (au mien, du moins :-X) c'est quels sont les moyens de pression d'Obama sur Nethanyahu ? J'ai cru comprendre que le congrès US était farouchement pro-sioniste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est une bonne chose, mais la question qui vient immédiatement à l'esprit (au mien, du moins :-X) c'est quels sont les moyens de pression d'Obama sur Nethanyahu ? J'ai cru comprendre que le congrès US était farouchement pro-sioniste.

A court terme, à mon sens aucun et Netyanahu sera un adversaire politique à la ré-élection de Obama ( il me semble par ailleurs que le Likoud est plutôt lié avec le parti républicain ) mais Obama peut soutenir la création d'un état palestinien ( peut être pas en septembre ) et faire pression sur les négociateurs israéliens

Il peut aussi ( ce que Bush père avait fait en son temps ) refuser de garantir les crédits israéliens

Enfin il n'est pas lié par le congrés à l'ONU et il peut laisser passer des textes par le conseil de sécurité ( il ne peut rien contre l'AG de l'ONU par ailleurs )

En gros et avant même toute action lourde, il a des moyens subtils de faire pression. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A court terme, à mon sens aucun et Netyanahu sera un adversaire politique à la ré-élection de Obama ( il me semble par ailleurs que le Likoud est plutôt lié avec le parti républicain ) mais Obama peut soutenir la création d'un état palestinien ( peut être pas en septembre ) et faire pression sur les négociateurs israéliens

Il peut aussi ( ce que Bush père avait fait en son temps ) refuser de garantir les crédits israéliens

Enfin il n'est pas lié par le congrés à l'ONU et il peut laisser passer des textes par le conseil de sécurité ( il ne peut rien contre l'AG de l'ONU par ailleurs )

En gros et avant même toute action lourde, il a des moyens subtils de faire pression. 

Si on verse dans la SF, il peut poser son véto contre les aides annuels du Congrès en faveur d'Israel mais ça doit être quasi suicidaire pour un président. La défaite de Bush Senior avait grandement été attribué à son intransigeance sur le dossier israélien mais je ne sais pas quel degré de crédibilité donner à cette affirmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La défaite de Bush Senior avait grandement été attribué à son intransigeance sur le dossier israélien mais je ne sais pas quel degré de crédibilité donner à cette affirmation.

sacré histoire sa défaite et surtout son approche avec israël, je crois que pour comprendre ses manquent de soutien à ce pays il faut y voir aussi du côté de son secrétaire d'état james baker  et les concessions faite aux saoudiens par rapport à la guerre en irak épisode 1.

obama souffle le chaud et froid avec israel mais je pense qu'il joue un peu en faite, l'attention portée sur les futurs négociations en fonction des frontières de 67 ou 48 ou même celles d'aujourd'hui lui permette de garder une approche avec l'iran sans trop de pression des faucons israéliens/républicain vas-en-guerre contre l'iran.

le vrai sujet de discorde entre ces deux pays n'est pas les négociations israélo-palestinienne, c'est l'iran surtout que les KSA aussi ne souhaite qu'une seule chose, c'est la guerre contre l'iran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

obama souffle le chaud et froid avec israel mais je pense qu'il joue un peu en faite, l'attention portée sur les futurs négociations en fonction des frontières de 67 ou 48 ou même celles d'aujourd'hui lui permette de garder une approche avec l'iran sans trop de pression des faucons israéliens/républicain vas-en-guerre contre l'iran.

Pour ma part, je n'ai vu personne faire référence aux frontières de 1948.

le vrai sujet de discorde entre ces deux pays n'est pas les négociations israélo-palestinienne, c'est l'iran surtout que les KSA aussi ne souhaite qu'une seule chose, c'est la guerre contre l'iran.

Actuellement et compte tenu de 10 ans de guerre, je crois que personne n'a envie d'une guerre contre l'Iran qui ne déboucherait que sur plus de chaos et de déstabilisation.

Netyanahu a fait campagne sur le danger iranien il me semble mais je ne me souviens pas qu'il ait jamais proposé quoi que ce soit de concret

KSA = Arabie Saoudite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sacré histoire sa défaite et surtout son approche avec israël, je crois que pour comprendre ses manquent de soutien à ce pays il faut y voir aussi du côté de son secrétaire d'état james baker  et les concessions faite aux saoudiens par rapport à la guerre en irak épisode 1.

obama souffle le chaud et froid avec israel mais je pense qu'il joue un peu en faite, l'attention portée sur les futurs négociations en fonction des frontières de 67 ou 48 ou même celles d'aujourd'hui lui permette de garder une approche avec l'iran sans trop de pression des faucons israéliens/républicain vas-en-guerre contre l'iran.

le vrai sujet de discorde entre ces deux pays n'est pas les négociations israélo-palestinienne, c'est l'iran surtout que les KSA aussi ne souhaite qu'une seule chose, c'est la guerre contre l'iran.

Qu'entends tu par guerre contre l'Iran? Même les proches de D.Cheney, qui ont en 2004 envisagé un débarquement des Marines limités aux régions pétrolifères de Khuzestan et Hormuzgan pour contrôler le détroit d'Hormuz, ont abandonné l'idée d'une guerre totale contre l'Iran. On parlait, jusqu'à l'élection d'Obama et un peu plus tard, de bombardement aérien avec des "conséquences imprévisibles"  (Citant Gates).Et  l'Israel, selon les câbles diplomatiques publiés par Wikileaks, aurait abandonné l'option militaire au profit des actions de sabotages et des sanctions. (Pas plus efficace qu'une action militaire en somme vu que le point faible de ces deux approches c'est le manque de renseignement fiable sur l'existence ou non de site secret )

Pour ce qui est des Saoudiens, les câbles de Wikileaks ont montrés qu'ils ont pressés les américains de passer à l'action contre l'Iran avec une fin de non recevoir de ces derniers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tomcat-2000 ^^

tu me poses la question est y réponds en même temps.

je voulais dire qu’israël ne peut rien faire contre l'iran sans aval ou au minimum appuis des usa.

regardes la petite guerre contre le hezbollah au liban sud, dar dar il fallait ravitailler israël en bombes depuis les usa pour qu'elle maintienne ses frappes contre son ennemis.

personne ne sait aujourd'hui comment la guerre avec l'iran se passera , si elle a lieu bien sur.

une chose est sur ce gouvernement israélien et le régime des saouds font tous pour la déclencher. 

je pense qu'une fois l'iran avec ses capacités avérés d'avoir la bombe A les choses iront mieux avec israël en faite, pour les saoudiens c'est une autre paire de manche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tomcat-2000 ^^

tu me poses la question est y réponds en même temps.

je voulais dire qu’israël ne peut rien faire contre l'iran sans aval ou au minimum appuis des usa.

regardes la petite guerre contre le hezbollah au liban sud, dar dar il fallait ravitailler israël en bombes depuis les usa pour qu'elle maintienne ses frappes contre son ennemis.

personne ne sait aujourd'hui comment la guerre avec l'iran se passera , si elle a lieu bien sur.

une chose est sur ce gouvernement israélien et le régime des saouds font tous pour la déclencher. 

je pense qu'une fois l'iran avec ses capacités avérés d'avoir la bombe A les choses iront mieux avec israël en faite, pour les saoudiens c'est une autre paire de manche. 

Il n'y a plus que les Saoudiens à croire à une action militaire contre l'Iran, l'Israel aurait abandonné l'option, trop risquée même avec l'aval des EU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...