Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israël et voisinage.


Messages recommandés

Il va falloir être un peu plus claire, en commençant à être plus précis dans tes propos.

1- Tous les Hébreux (Juifs) ne sont pas favorables à la création d'une "nation" juive en Palestine mandataire, pour des raisons religieuses ou éthiques. Il ne faut donc pas embarquer tous les juifs dans un projet qui ne fait pas l'unanimité.

2-Quelles sont les limites dans cette "nation" juive? l'Eretz Israel, de la Méditerranée au tigre, l'Israel post 67, Golan et Cisjordanie annexée, l'Israel de 67 ?

3- Que faire des non juifs selon les limites de cette nation juive que tu choisi? Cela peut aller d'une expulsion massive par la terreur (solution 47-48),les parker dans des camps de concentration (solution Likud de 2000 ) ou leur offrir les moyens de mettre en place une Palestine viable dans des frontières acceptable (Solution de...... euh aucun nom ne me vient à la tête  :lol: )

4-Vu les dissensions entre les différents courants juifs (Ashkenaz qui ne supportent pas les séfarades dont on reproche le fait qu'ils n'ont pas connu la Shoha, les Séfarades qui ne considèrent pas les Ashkenaz comme de vrais juifs mais comme des catholiques voulant échapper aux contraintes de leur époque en se convertissant au judaïsme,  Falashas discriminés tant par les Ashkenaz que Séfarades, juifs russes considérés comme peu pratiquants et pas assez bon juifs... ) parler d'une nation serait peut être un peu excessif !

5-Qui sont les arabes qui n'acceptent pas le retour des juifs et de quelle période historiques tu parle? Parce que ce que tu dis est en partie vrai dans le discours dominant de la période 30-45 mais rien ne prouve que les armées arabes voulaient mettre "les juifs à la mer",même en 45 et cela est également démenti par les différentes propositions de paix qui succéderont et ce depuis 48 ! ....

Tu pousse ton raisonnement où tu veux, certes, mais tu dois avoir conscience qu'avec ce type "d'argument" c'est la porte à toute les dérives, l'Italie peut réclamer vouloir retrouver l'éclat de l'empire romain d'antan, l'Allemagne de retour en Alsace et Lorraine, le Japon déferle de nouveau sur l'Asie et la Perse annexant les pourtour du Golfe Persique, l'Afghanistan, le Pakistan, l'Irak, l'Azerbaijan, l'Arménie, le Tadjikistan....

+1

Non les hébreux sont un peuple de l'antiquité, tu le sais aussi bien que moi, ne fais pas le coup de jouer sur les mots.

L'appelation hébreux est chargée et c'est voulu, elle vise à faire passer l'idée que les juifs actuels seraient descendants directs des seuls hébreux de l'antiquité ce qui aux yeux de l'extrême droite israelienne justifierait que la palestine est leur propriété. Idée fausse au deumeurant mais ancrée dans pas mal de têtes.

+1

Arrêtes de parler d'hébreux, les hébreux vivaient dans l'antiquité, c'est un anachronisme d'en parler maintenant. Je suis désolé que tu en sois à faire une erreur de deux millénaires.

Par ailleurs des peuples se sont convertis en partie ou totalement au judaisme alors qu'il n'ont aucune origine commune avec les hébreux: les khazars n'en sont qu'un exemple. De même que des hébreux se sont convertis par la suite à la religion dominante: les élites sont réalistes et pas idéologues, elle savent adopter la culture du vainqueur si il le faut.

L'ironie de l'histoire c'est que les palestiniens actuels descendent probablement des hébreux...

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien tout simplement parce que les hébreux ont décidé de fondé une nation sur une terre qui ne leur ait pas étrangère et ce sans attendre l'arrivée du mashia'h et que les arabes ne l'entente pas de cette façon.

Sauf que cette terre qui ne leur est pas étrangère ne l'est pas non plus pour les palestiniens ( musulmans ou chrétiens ), druzes et autres populations qui y habitaient déjà quand le projet sioniste a été crée c'est à dire à la fin du XIXiè siècle : avec ce genre de raisonnements aucun compromis n'est pas possible car l'autre est de toute façon illégitime que ce soit du point de vue des extrémistes juifs prêts à sortir la Bible comme acte de propriété ou des extrémistes palestiniens qui considérent tout juif arrivé depuis 1920 comme un immigré illégal.

Autant dire que si la paix doit se faire, ça ne sera pas entre extrémistes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les hébreux sont un peuple de l'antiquité, tu le sais aussi bien que moi, ne fais pas le coup de jouer sur les mots.

ben non je ne joue pas avec les mots de plus si tu commences à réfuter ce mot en terme d'actualité que dire des mots grecs, romains, arabes ...etc.

souvent  plusieurs ici vous utilisez le mot extrême droite israélienne, vous le faite car c'est une nation démocratique mais en face ils ont quoi une extrême quoi?

tu réponds à ce que je t'ai écrit et toi lorsque je répond du m'accuse de jouer avec les mots, peux pas avancer dans ce débat là.

1- Tous les Hébreux (Juifs) ne sont pas favorables à la création d'une "nation" juive en Palestine mandataire, pour des raisons religieuses ou éthiques. Il ne faut donc pas embarquer tous les juifs dans un projet qui ne fait pas l'unanimité.

ben j'en ai fait allusion

les hébreux ont décidé de fondé une nation sur une terre qui ne leur ait pas étrangère et ce sans attendre l'arrivée du mashia'h

bon c'est un dialogue de sourd, tu n'es pas clair et tu caches comme beaucoup d'autre qque chose de pas très catholique quant à israel.

tu utilises ces rabbins qui ne reconnaissent pas israel parce que le messie n'est pas venu mais israel encore une fois fut voulu et créé par des laïcs voyons.

bref, c'est une région qui a connu l'émergence d'état que nous connaissons aujourd'hui par la volonté des anciennes puissances occidentales, principalement anglais et un peu moins française, israel ne c'est pas faite par l'appui en sont début de ces même puissances, elle a luttait pour en arriver jusqu'à là et a réussit.

vous utilisez toujours les palestiniens pour attaquer israel, mais si c'était les palestiens qui vous préoccupent tant souciez vous de leur sort dans toute la région, en palestine (jordanie), au liban et ailleurs, souciez-vous des syriens qui se font massacrer et de toute ces populations arabes qui vivent sous des dictatures et félicitez vous de voir un pays démocratique, puissant, soucieux de ses concitoyens  dans cette région.

allez dire à tous ces dictateurs, monarques de prendre exemple sur israel et reconnaissez qu'il réussissent merveilleusement et arrêter de dire que c'est sur le dos des palestiens.

c'est une région qui n'a pas progressé depuis 14 siècles, aujourd'hui tout ce retard avec le reste du monde créé des tentions, des exaspérations de ces populations, n'allez pas chercher la cause de tout cela avec israel mais essayez de comprendre pourquoi ces sociétés sont minés par tant de problèmes cruciaux et fondamentaux et qu'ils  sont incapables de faire évoluer leur population vers un début de bien être collectif, il y a pas d'espoir pour eux ca génère un manque qui se transforme en frustration qui devient colère et violence et ....israel est là pour là faire passer pour votre némésis suite à la volonté d'un endoctrinement sacrément profond.

de plus vies tu en iran?

parce que ton pays, ton peuple fut attaqué par toute ces nations arabes comme dernièrement avec sadam hussein financé par l'occident et toutes les monarchie du golf ainsi je te rappel que l'ennemi de ton peuple ce ne sont pas les israéliens mais surtout les pays arabes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben non je ne joue pas avec les mots de plus si tu commences à réfuter ce mot en terme d'actualité que dire des mots grecs, romains, arabes ...etc.

justement qui à part toi utilises les termes arabes et romains et autres termes connotés idéologiquement ?

souvent  plusieurs ici vous utilisez le mot extrême droite israélienne, vous le faite car c'est une nation démocratique mais en face ils ont quoi une extrême quoi?

En face il y a de tout : des dictatures ( Syrie etc ), des groupes qui cherchent une solution de compromis ( Fatah etc )

Tu veux en venir où ?

bref, c'est une région qui a connu l'émergence d'état que nous connaissons aujourd'hui par la volonté des anciennes puissances occidentales, principalement anglais et un peu moins française, israel ne c'est pas faite par l'appui en sont début de ces même puissances, elle a luttait pour en arriver jusqu'à là et a réussit.

Parce que d'après toi la France, la Grande Bretagne ( qui ont accepté le concept de foyer national juif et acceptait l'immigration juive en Palestine ) et les USA ( qui protégent et financent Israél depuis 1967 ) ne sont pour rien dans la création de l'Etat d'Israel et sa "réussite" 

vous utilisez toujours les palestiniens pour attaquer israel, mais si c'était les palestiens qui vous préoccupent tant souciez vous de leur sort dans toute la région, en palestine (jordanie), au liban et ailleurs, souciez-vous des syriens qui se font massacrer et de toute ces populations arabes qui vivent sous des dictatures et félicitez vous de voir un pays démocratique, puissant, soucieux de ses concitoyens  dans cette région.

Avant de donner des leçons aux autres, tu devrais arrêter de tenter de justifier des politiques visant à occuper voire déporter des millions de personnes ( par exemple, en reprenant les théses transféristes quant au véritabe état palestinien que serait la Jordanie )

allez dire à tous ces dictateurs, monarques de prendre exemple sur israel et reconnaissez qu'il réussissent merveilleusement et arrêter de dire que c'est sur le dos des palestiens.

C'est sur que déporter 50% des autochtones, leur piquer leurs maisons, champs, routes, villes, occuper des millions de personnes, des pays et territoires étrangers, déclencher régulièrement des guerres est un merveilleux exemple  :lol:

c'est une région qui n'a pas progressé depuis 14 siècles,

Tu connais vraiment l'histoire de cette région ?

israel est là pour là faire passer pour votre némésis suite à la volonté d'un endoctrinement sacrément profond.

Nous sommes endoctrinés ??? hum.......  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement qui à part toi utilises les termes arabes et romains et autres termes connotés idéologiquement ?

En face il y a de tout : des dictatures ( Syrie etc ), des groupes qui cherchent une solution de compromis ( Fatah etc )

Tu veux en venir où ?

Parce que d'après toi la France, la Grande Bretagne ( qui ont accepté le concept de foyer national juif et acceptait l'immigration juive en Palestine ) et les USA ( qui protégent et financent Israél depuis 1967 ) ne sont pour rien dans la création de l'Etat d'Israel et sa "réussite" 

Avant de donner des leçons aux autres, tu devrais arrêter de tenter de justifier des politiques visant à occuper voire déporter des millions de personnes ( par exemple, en reprenant les théses transféristes quant au véritabe état palestinien que serait la Jordanie )

C'est sur que déporter 50% des autochtones, leur piquer leurs maisons, champs, routes, villes, occuper des millions de personnes, des pays et territoires étrangers, déclencher régulièrement des guerres est un merveilleux exemple  :lol:

Tu connais vraiment l'histoire de cette région ?

Nous sommes endoctrinés ??? hum.......  :lol:

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben non je ne joue pas avec les mots de plus si tu commences à réfuter ce mot en terme d'actualité que dire des mots grecs, romains, arabes ...etc.

souvent  plusieurs ici vous utilisez le mot extrême droite israélienne, vous le faite car c'est une nation démocratique mais en face ils ont quoi une extrême quoi?

tu réponds à ce que je t'ai écrit et toi lorsque je répond du m'accuse de jouer avec les mots, peux pas avancer dans ce débat là.

Tu as du mal à concevoir que le terme hébreux est un terme historique et n'a plus rien avoir avec la réalité actuelle du peuple juif et israéliens. C'est comme dire que les Irakiens/Iraniens sont tous Élymes, Èques,  Étrusques, ou que les chinois sont des Huns

De plus, Tu ne peux pas utiliser le terme hébreux comme synonyme de juif, beaucoup d'hébreux n'ont jamais fui la terre d'Israel, ils y sont resté et son devenu tour à tour chrétien puis musulman. Après je ne te conseil pas d'aller expliquer à un politique d'extreme droite israélien que le petit Moustapha qu'il essaie d'expulser de Jérusalem, c'est peut être le descendant d'Abraham ou Moise, il risque de ne pas apprécier "l'humour"  :lol:

ben j'en ai fait allusion

bon c'est un dialogue de sourd, tu n'es pas clair et tu caches comme beaucoup d'autre qque chose de pas très catholique quant à israel.

tu utilises ces rabbins qui ne reconnaissent pas israel parce que le messie n'est pas venu mais israel encore une fois fut voulu et créé par des laïcs voyons.

Je ne parle pas uniquement des mouvements tel que le Naturei Karta mais surtout surtout de ces 40% d'Israéliens qui pensent qu'une solution paix-territoire existe et que leur gouvernement doit agir pour créer un Etat Palestinien.

bref, c'est une région qui a connu l'émergence d'état que nous connaissons aujourd'hui par la volonté des anciennes puissances occidentales, principalement anglais et un peu moins française, israel ne c'est pas faite par l'appui en sont début de ces même puissances, elle a luttait pour en arriver jusqu'à là et a réussit.

Si je lis souvent sur internet une exagération de l'aide apportée à l'Israel par les grande puissance, toi tu en minimise la portée....

vous utilisez toujours les palestiniens pour attaquer israel, mais si c'était les palestiens qui vous préoccupent tant souciez vous de leur sort dans toute la région, en palestine (jordanie), au liban et ailleurs, souciez-vous des syriens qui se font massacrer et de toute ces populations arabes qui vivent sous des dictatures et félicitez vous de voir un pays démocratique, puissant, soucieux de ses concitoyens  dans cette région.

Ce sont deux registres différents, l'Israel est certes une démocratie mais jusqu'à preuve du contraire une démocratie n'est pas un laissé passer à toutes les dérives. Qu'une démocratie ou qu'une dictature opprime un peuple, pour moi c'est bonnet blanc et blanc bonnet, les deux méritent d'être trainés devant la justice internationale

allez dire à tous ces dictateurs, monarques de prendre exemple sur israel et reconnaissez qu'il réussissent merveilleusement et arrêter de dire que c'est sur le dos des palestiens.

c'est une région qui n'a pas progressé depuis 14 siècles, aujourd'hui tout ce retard avec le reste du monde créé des tentions, des exaspérations de ces populations, n'allez pas chercher la cause de tout cela avec israel mais essayez de comprendre pourquoi ces sociétés sont minés par tant de problèmes cruciaux et fondamentaux et qu'ils  sont incapables de faire évoluer leur population vers un début de bien être collectif, il y a pas d'espoir pour eux ca génère un manque qui se transforme en frustration qui devient colère et violence et ....israel est là pour là faire passer pour votre némésis suite à la volonté d'un endoctrinement sacrément profond.

merte je me suis moi aussi endoctriné à mon insu ^^

de plus vies tu en iran?

parce que ton pays, ton peuple fut attaqué par toute ces nations arabes comme dernièrement avec sadam hussein financé par l'occident et toutes les monarchie du golf ainsi je te rappel que l'ennemi de ton peuple ce ne sont pas les israéliens mais surtout les pays arabes.

 La difficulté pour toi c'est de comprendre que quand on est pas d'accord avec une politique de l'Israel, on n'est pas forcément ennemi ou collabo avec le camp en face. Que les arabes aient attaqué l'Iran et islamisé l'Iran, cela est un fait historique, que les pays arabes du golfe aient soutenu Saddam dans sa guerre contre l'Iran et son programme chimique/biologique cela est un fait historique, mais en quoi cela devrait me mettre d'accord avec une conception qui voudrait qu'on déporte les millions de palestiniens hors d'Israel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que d'après toi la France, la Grande Bretagne ( qui ont accepté le concept de foyer national juif et acceptait l'immigration juive en Palestine ) et les USA ( qui protégent et financent Israél depuis 1967 ) ne sont pour rien dans la création de l'Etat d'Israel et sa "réussite"  

FAUX la GB s'est abstenu concernant le résolution 181  sur le partage de la palestine à l'onu et c'était la puissance occupante en plus, renseignes toi.

après ca qque mois après les arabes attaquèrent le jeune état israélien, donc la victime dans l'affaire c'est bien l'état hébreux mais comme ils ont été plus fort ben les faibles se défendent comme ils ont pu d'ailleurs jusqu'à maintenant encore.

les palestiens sont des arabes, les terres arabes conquissent suite l'invasion arabo-islamique c'est pas ca qui manque dans le région, ca sert à rien de jouer sur le particularisme étymologique palestien qui veut rien dire pour cacher l'essentiel.

nous sommes dans une région fourre tout, les frontières de la plupart des états de la région ne sont pas le fruit d'une volonté de ses peuples à vivre ensemble, ils sont la volonté des puissances étrangères d'alors, il est là le problème.

demain de nouvelles frontières verront le jour ca va pas ce faire dans le bonheur mais la faute en revient à ces puissances occidentales, turc et surtout à la dernière grande invasion arabo-islamique qui a profondément dénaturé l'enracinement de ses populations.

pour revenir au sujet, israel c'est construite par la volonté exclusive des hébreux pas comme d'autres pays autour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La difficulté pour toi c'est de comprendre que quand on est pas d'accord avec une politique de l'Israel, on n'est pas forcément ennemi ou collabo avec le camp en face. Que les arabes aient attaqué l'Iran et islamisé l'Iran, cela est un fait historique, que les pays arabes du golfe aient soutenu Saddam dans sa guerre contre l'Iran et son programme chimique/biologique cela est un fait historique, mais en quoi cela devrait me mettre d'accord avec une conception qui voudrait qu'on déporte les millions de palestiniens hors d'Israel ?

tu vises à l'envers là.

ce que ton peuple a vécut de donnes l'illustration de ce que le peuple hébreux aurait pu subir de la part des arabes s'ils n'avaient pas été plus fort qu'eux.

allez finito pour moi ce sujet et vous verrez dans plusieurs années israel aidera sans aucun doute cette région à un peu plus progresser pour le bien de tous faut juste la reconnaitre et la respecter car son peuple comme tu l'as dit est quand même pour une bonne partie prêt à faire la paix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FAUX la GB s'est abstenu concernant le résolution 181  sur le partage de la palestine à l'onu et c'était la puissance occupante en plus, renseignes toi.

La Grande Bretagne a créé le foyer national juif et en tant que puissance mandataire a accepté de laisser le juifs immigrer en Palestine dans les années 20 et 30 : elle est donc bien plus que toute autre état à l'origine de l'Etat d'Israél

De plus elle a "présidé" aux négociations secrétes israélo-palestiniennes aboutissant au partage de la Palestine entre ces 2 états

Tu es sur que c'est à moi de me rensigner ?

après ca qque mois après les arabes attaquèrent le jeune état israélien, donc la victime dans l'affaire c'est bien l'état hébreux mais comme ils ont été plus fort ben les faibles se défendent comme ils ont pu d'ailleurs jusqu'à maintenant encore.

Et pendant ces quelques mois, les milices juives ont commencé à expulser les populations palestiniennes et à entrer dans le territoire du futur état palestinien : tu es sur que l'état hebreux est vraiment la victime ?

il est amusant de constater que la seule fois où les pays arabes se sont investis ( au moins officiellement car la réalité géo-politique est autre ) pour protéger des populations civiles de crimes de guerres et contre l'humanité, on le leur reproche  :lol:

les palestiens sont des arabes, les terres arabes conquissent suite l'invasion arabo-islamique c'est pas ca qui manque dans le région, ca sert à rien de jouer sur le particularisme étymologique palestien qui veut rien dire pour cacher l'essentiel.

demain de nouvelles frontières verront le jour ca va pas ce faire dans le bonheur mais la faute en revient à ces puissances occidentales, turc et surtout à la dernière grande invasion arabo-islamique qui a profondément dénaturé l'enracinement de ses populations.

Là ça tourne franchement au ridicule : avec ça, on pourrait justifier la déportation de l'enssemble des populations du Moyen Orient et du Magreb vers la péninsule arabique au motif qu'il s'agit d'arabes

si tu veux proposer ou justifier la déportation des populations palestiniennes, dis le clairement et ne va pas chercher des justifications dans un passé distant de plus de 1400 ans tout en inventant une filiation mythique des populations aux peuples antiques    

pour revenir au sujet, israel c'est construite par la volonté exclusive des hébreux pas comme d'autres pays autour.

Rien vu de plus faux : l'Etat d'Israél s'est essentiellement construit par la volonté internationale et surtout par l'aide britannique dans les années 20 et 30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez finito pour moi ce sujet et vous verrez dans plusieurs années israel aidera sans aucun doute cette région à un peu plus progresser pour le bien de tous faut juste la reconnaitre et la respecter car son peuple comme tu l'as dit est quand même pour une bonne partie prêt à faire la paix.

Pour le moment il a plutôt tiré cette région vers le guerre et les palestiniens vers l'exil et ça aussi il faut le reconnaître

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vises à l'envers là.

ce que ton peuple a vécut de donnes l'illustration de ce que le peuple hébreux aurait pu subir de la part des arabes s'ils n'avaient pas été plus fort qu'eux.

allez finito pour moi ce sujet et vous verrez dans plusieurs années israel aidera sans aucun doute cette région à un peu plus progresser pour le bien de tous faut juste la reconnaitre et la respecter car son peuple comme tu l'as dit est quand même pour une bonne partie prêt à faire la paix.

Soyons réalistes, il est IMPOSSIBLE de déporter les palestiniens dans les pays arabes !!

Je ne serai pas aussi optimiste que toi, pour moi la droite israélienne sera le fossoyeur de l'Etat juif, à coloniser et refuser tout plan de paix, il arrivera un jour où la solution à deux Etats sera impossible, là il faudra donc intégrer les millions de palestiniens dans un Etat binational où les juifs seront minoritaires ou faire le deuil de la démocratie israélienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là ça tourne franchement au ridicule : avec ça, on pourrait justifier la déportation de l'enssemble des populations du Moyen Orient et du Magreb vers la péninsule arabique au motif qu'il s'agit d'arabes

hummmmmm tu me fais plaisirs là, voulais plus participer mais  ahhhhhhhhh que oui.

qu'ils aillent réclamer leur terre aux usurpateurs saouds qui ont crée KSA  suite à la rencontre abdul aziz avec leur protecteur, le président rosevelt à bord du quincy en 48, oui ce pays est le leur c'est leur terre.

ils est là l'avenir de ces gens là nous aussi en tamazgha c'est bon nous n'avons jamais voulu d'eux et nous aimerions bien qu'ils fassent comme les hébreux, une immense alia arabo-musulmane en arabie, tu verras à ce moment là nous retrouverons enfin le lie de notre réelle destiné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons réalistes, il est IMPOSSIBLE de déporter les palestiniens dans les pays arabes !!

Je ne serai pas aussi optimiste que toi, pour moi la droite israélienne sera le fossoyeur de l'Etat juif, à coloniser et refuser tout plan de paix, il arrivera un jour où la solution à deux Etats sera impossible, là il faudra donc intégrer les millions de palestiniens dans un Etat binational où les juifs seront minoritaires ou faire le deuil de la démocratie israélienne...

Il est impossible de les déporter! oui et non, le vent de la guerre a tendance à faire fuir d'elles-mêmes les populations civiles.

L'hypothèse d'une déportation me parait aussi peu crédible que le scénario que tu viens d'énoncer :

Etat binational, sur un modèle démocratique "classique" à l'occidentale, qui donnerait de fait le pouvoir exécutif aux palestiniens. Faut pas rêver quand même.

hummmmmm tu me fais plaisirs là, voulais plus participer mais  ahhhhhhhhh que oui.

qu'ils aillent réclamer leur terre aux usurpateurs saouds qui ont crée KSA  suite à la rencontre abdul aziz avec leur protecteur, le président rosevelt à bord du quincy en 48, oui ce pays est le leur c'est leur terre.

ils est là l'avenir de ces gens là nous aussi en tamazgha c'est bon nous n'avons jamais voulu d'eux et nous aimerions bien qu'ils fassent comme les hébreux, une immense alia arabo-musulmane en arabie, tu verras à ce moment là nous retrouverons enfin le lie de notre réelle destiné.

C'est quoi le lie de votre réelle destinée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà une approche désiquilibrée puisqu'elle oblige une partie à faire une concession majeure ( reconnaître un état ) alors que l'autre partie n'a qu'à reconnaître un interlocuteur : ça a été l'une des faiblesses majeures du processus de paix d'exiger des palestiniens qu'ils reconnaissant un état israélien sans pour autant que celui-ci ne soit obligé de reconnaître un état palestinien

Pour une raison extremement simple, un etat israelien existe, un etat palestinien n'existe pas sur le terrain.

Sinon, j'ai pas specialement envie de rentrer dans un debat historique sur l'antiquite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une raison extremement simple, un etat israelien existe, un etat palestinien n'existe pas sur le terrain.

La raison : c'est l'invasion et l'occupation de l'espace prévu pour cet état en 1947 et 1948 par ses voisins ( Egypte, Israél, Jordanie )

Mais il a existé de 1920 à 1947 juridiquement ( reconnu par la ligue des nations mais mis sous mandat de la grande bretagne ).

Par ailleurs et dans ce cas, il me semble injustifié de reprocher au hamas de ne pas reconnaître un état israélien si en contre partie les israéliens ne sont pas prêts à la réciproque.

Sinon, j'ai pas specialement envie de rentrer dans un debat historique sur l'antiquite.

Moi non plus, c'est une approche dénuée de sens historique et qui ne fait que compliquer une situation déjà complexe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour ou il existera sur le terrain, il sera reconnu par Israel comme le Liban, la Jordanie ou l'Egyte. Le probleme pour la grande majorite des israeliens n'est pas qu'il existe un etat palestiniens, mais ce sont ces frontieres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour ou il existera sur le terrain, il sera reconnu par Israel comme le Liban, la Jordanie ou l'Egyte. Le probleme pour la grande majorite des israeliens n'est pas qu'il existe un etat palestiniens, mais ce sont ces frontieres.

Tu veux dire que le jour où il sera reconnu par l'AG de l'ONU il sera reconnu par Israél ( même sans reconnaître les frontières ) ?

Quelles frontières sont celles généralement reconnues par les citoyens israéliens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que le jour où il sera reconnu par l'AG de l'ONU il sera reconnu par Israél ( même sans reconnaître les frontières ) ?

Reconnu par l'AG ne veut pas dire existant sur le terrain. Pendant des annees, l'ONU considerait Taiwan comme le gouvernement de la Chine continentale. Et d'apres la loi israelienne, Israel c'est les territoires de 49, le Golan et Jerusalem, tous les habitants de ces territoires peuvent etre citoyens israeliens et la loi civile s'applique sur eux, le reste sont des territoires sous occupation militaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reconnu par l'AG ne veut pas dire existant sur le terrain. Pendant des annees, l'ONU considerait Taiwan comme le gouvernement de la Chine continentale.

Oui mais le gouvernement palestinien a justement fait des efforts pour aboutir à un proto-état : à part la reconnaissance de l'ONU ( plus ou moins prévue pour septembre ) et la fin de l'occupation israélienne, il n'y a plus vraiment d'autres obstacles

Et d'apres la loi israelienne, Israel c'est les territoires de 49, le Golan et Jerusalem, tous les habitants de ces territoires peuvent etre citoyens israeliens et la loi civile s'applique sur eux, le reste sont des territoires sous occupation militaire.

Les grands blocs de colonies sont géographiquement circonscrits aux zones annexées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...