Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

AFRIQUE : politiques internes et relations internationales


Messages recommandés

il y a 25 minutes, rendbo a dit :

Si je comprends bien l'article, ils veulent juste sortir du Franc CFA commune à 8 pays et créer leur propre monnaie commune à trois. N'étant pas expert en matière de monnaie :

  • Si je suis bien, nous ça ne nous touche pas plus que ça (et puis nous avons déjà abandonné notre belle Semeuse pour une monnaie moins parlante, et d'ailleurs pas mal de Fançais lambda ne sont même pas attaché au mot Franc) mais ça impactera les 5 autres pays restant dans le CFA.
  • Y a t'il un vrai intérêt à sortir de cette monnaie plutot que de la renommer ? Je suppose qu'ils peuvent l'adosser à ce qu'ils veulent, mais à moins que toutes les richesses et productions ne soient dans ces trois pays, n'étaient ils pas plus fort à 8 (le brainwashing de l'Euro a fait son effet sur moi :wink: ) ?

 

Sans oublier le change avec les pays restants au CFA... Cela ne va pas être simple pour l'import export.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Albatas a dit :

Une particularité du CFA est d'être adossé à l'euro, avec un taux de change fixe CFA/euro garanti par la France :

Je cite wikipedia : "Le franc CFA est une monnaie dont la valeur, librement définie par les pays membres, est établie à parité fixe avec l'euro, parité fixe qui est par la suite garantie par le Trésor public français. Ce dernier est au préalable informé si les pays membres décident de réévaluer ou de dévaluer la monnaie."

Donc si création d'une autre monnaie, elle sera à priori adossée à l’économie des pays qui l'utilise (sauf à trouver un autre garant). Gros risque d'inflation ou autres fluctuations non désirées si c'est les marchés seuls qui font le cours de la monnaie... (Mais avec "l'avantage" de pouvoir faire tourner la planche à billets au besoin ou en tout cas d'avoir sa propre politique monétaire)

Pas d'inquiétude, ils s'adosseront au rouble russe ou bien au yuan chinois. Je suis certain que ça va bien se passer.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Pas d'inquiétude, ils s'adosseront au rouble russe ou bien au yuan chinois. Je suis certain que ça va bien se passer.

Parfaitement, des pays très serviables et complètement désintéressés, ça ne manque pas ! :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde des vidéo sur YT avec des ITW sur la géopo africiane ( avec le prisme de que celà a sur un public "jeune", connecté, etc... sans doute et pas représentatif à 100 % ) le flot de réaction à chaque fois, pour applaudir ou conspuer, c'est en gros "laisser l'Afrique aux africains, on va trés bien se débrouiller, et surtout on se débrouillera mieux tout seul et sans personne".

Donc à ce stade pour la sujet et pour la suite, je vais passer pour le vieux con blanc un peu grisonnant de service. Et mâle. 

L'Afrique a grandit. Ce n'est pas un continent enfant, c'est un continent adolescent. L'age de la volonté d'émancipation, celui ou on peut faire les pires conneries. Mais c'est la liberté n'est ce pas. Certes la France n'est plus le parent revé. Un peu trop dirigiste ( et pourtant pas un peu compréhensif toutefois ). L'Afrique rêve de nouveaux tuteurs, russe ou chinois ou autres, soit.

L'apprentissage se fait à certaines appel par la douleur, ça rentre plus vite. Continent qui ne manquait pas de douleur, mais sans doute pas assez. Prenez en trois louches de plus, l'apprentissage rentrera plus vite et plus fort. Encore plus fort.

L'émancipation, ça va aussi avec se payer son toit, sa bouffe, etc....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Albatas a dit :

Parfaitement, des pays très serviables et complètement désintéressés, ça ne manque pas ! :laugh:

Et surtout des monnaies d'une stabilité et d'une solidité à faire pâlir le franc suisse...

Il y a 1 heure, ksimodo a dit :

Quand on regarde des vidéo sur YT avec des ITW sur la géopo africiane ( avec le prisme de que celà a sur un public "jeune", connecté, etc... sans doute et pas représentatif à 100 % ) le flot de réaction à chaque fois, pour applaudir ou conspuer, c'est en gros "laisser l'Afrique aux africains, on va trés bien se débrouiller, et surtout on se débrouillera mieux tout seul et sans personne".

Donc à ce stade pour la sujet et pour la suite, je vais passer pour le vieux con blanc un peu grisonnant de service. Et mâle. 

L'Afrique a grandit. Ce n'est pas un continent enfant, c'est un continent adolescent. L'age de la volonté d'émancipation, celui ou on peut faire les pires conneries. Mais c'est la liberté n'est ce pas. Certes la France n'est plus le parent revé. Un peu trop dirigiste ( et pourtant pas un peu compréhensif toutefois ). L'Afrique rêve de nouveaux tuteurs, russe ou chinois ou autres, soit.

L'apprentissage se fait à certaines appel par la douleur, ça rentre plus vite. Continent qui ne manquait pas de douleur, mais sans doute pas assez. Prenez en trois louches de plus, l'apprentissage rentrera plus vite et plus fort. Encore plus fort.

L'émancipation, ça va aussi avec se payer son toit, sa bouffe, etc....

Pourtant si on juge par l'immigration, on pourrait presque croire le contraire... :rolleyes:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. 

L'idée, c'est que les parents sont nuls et castrateurs de l'esprit libre qui est en train de se créer. 

Par contre, si on peut avoir un studio indépendant chauffé nourri blanchi par les parents, ben finalement l'indépendance ( seulement elle ) d'esprit c'est pas mal. Voilà exactement l'idée de l'ado boutonneux africain.

Ou du moins, les plus visibles en zéro sociaux.

Soit, ils ont quitté le foyer familial si je puis dire. Tant pis, les coups de taloches dans la gueule, ça forme aussi, plus fort et plus vite.

Une année de faible récole et de prix mondial élevé, ils pourront bien demander à Xi ou Vlad un effort sur le prix du riz ou du blé ( ou à nous ). Ben désolé Monsieur, l'inflation vous savez....argent ou pas argent ? Si pas argent, dégages de ma file d'attente !

Le continent n'est pas capable d'assouvir LE besoin primaire de l'Homme en autonomie, c'est à dire la nourriture. Les contrées tropicales et équatoriales propices ne sont pas loin d'être les pus dangereuses sur le plan sécuritaire, qui est un autre besoin de base important. Quand tu pars de là, le reste de la pyramide de besoin, c'est construire sur des fondations en sables mouvants, c'est mal barré.

A l'échelle continentale, je ne serai pas surpris qu'un pays économiquement "fort" comme le Nigéria, dans les années à venir, commence sérieusement à poser des jalons à ses frontières. Et à s'isoler. Chacun pour sa gueule. On va voir l'évolution d la belle idée du panafricanisme. 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...