Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Iran]


Messages recommandés

Si j'ai bien compris, en gros, l'Iran obéit au TNP, mais cache pas mal de choses (genre le 2ème site d'enrichissement), et a (ou a eu) des intérêts pas très civils (le graphe avec des kT en ordonnées...  :P ),

Le deuxième site ( fordow ) est ouvert aux inspections, c'est plutôt le site de Parchin qui n'est pas "visitable" car non lié au programme nucléaire selon les iraniens

sans qu'on sache s'ils veulent vraiment aller jusqu'au bout.

C'est l'ambiguité de tout programme nucléaire complet que d'amener un pays au seuil du nucléaire militaire surtout que l'Iran est en plus une puissance ballistique

D'où la position américaine/occidentale qui est de refuser à l'Iran un programme nucléaire complet même si celà dépasse le TNP

Ajoutons aussi que les occidentaux refusent toute levée des sanctions même si un accord était signé  :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le deuxième site ( fordow ) est ouvert aux inspections, c'est plutôt le site de Parchin qui n'est pas "visitable" car non lié au programme nucléaire selon les iraniens

Je voulais dire, ils se sont abstenus de parler de Fordow jusqu'à ce qu'ils soit dévoilé par les pays Occidentaux. Certes l'Iran n'était pas obligé d'en parler tant que le combustible n'y était pas présent selon le TNP, mais cacher un site d'enrichissement ca fait pas bonne impression...

Ajoutons aussi que les occidentaux refusent toute levée des sanctions même si un accord était signé   :O

Heu ? Quel genre d'accord ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire, ils se sont abstenus de parler de Fordow jusqu'à ce qu'ils soit dévoilé par les pays Occidentaux.

Bonjour, j'aimerais en savoir plus. Je croyais que le discours d'Obama était postérieur à la déclaration iranienne. Je n'ai pas vu non plus d'articles de David Albright ou Seymour Hersch qui sont généralement utilisés comme porte-voix par le département d'état.

Si j'ai bien compris, en gros, l'Iran[...] a (ou a eu) des intérêts pas très civils (le graphe avec des kT en ordonnées...  :P ), sans qu'on sache s'ils veulent vraiment aller jusqu'au bout.

Vous pensez au graphe de l'AP ? Le debunking n'a quand même pas tardé (ça date de ce Jeudi) : http://www.thebulletin.org/web-edition/op-eds/diy-graphic-design
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, en gros, l'Iran obéit au TNP, mais cache pas mal de choses (genre le 2ème site d'enrichissement dont ils se sont abstenus de parler jusqu'à ce qu'il soit sur le point d'être dévoilé par les pays Occidentaux), et a (ou a eu) des intérêts pas très civils (le graphe avec des kT en ordonnées...  :P ), sans qu'on sache s'ils veulent vraiment aller jusqu'au bout.

Fixed ?

Oui, je pensais au paragraphe d'AP, mais il y a aussi le contenu du "laptop of the death" ou plus simplement l'acquisition des centrifugeuses via A. Q. Khan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire, ils se sont abstenus de parler de Fordow jusqu'à ce qu'ils soit dévoilé par les pays Occidentaux. Certes l'Iran n'était pas obligé d'en parler tant que le combustible n'y était pas présent selon le TNP, mais cacher un site d'enrichissement ca fait pas bonne impression...

Heu ? Quel genre d'accord ?

Rien dans le TNP n'obligeait les iraniens à signaler le site Fordow à ce moment là, le TNP prévoit que l'agence doit être prévenue 6 mois avant l'introduction de matériel nucléaire ( Le site était en construction notamment sur les fondations des galeries ). L'erreur vient du fait qu'il y a différence fondamentale entre le TNP et le protocole additionnel (signé mais non ratifié par l'Iran), ce dernier prévoit que l'agence doit être prévenue 6 mois avant le lancement des travaux. Si il y a une chose qu'on ne peut reprocher aux iraniens c'est le respect du TNP (du moins depuis la chute du régime de Saddam), texte qu'ils ont usé jusqu'à la moelle en profitant de tous les points sombres (enrichissement à 20%, maîtrise totale du processus de production et de traitement de combustible, refus d'accès à Parchin qui n'est pas un site nucléaire à part entier).

Par contre de l'autre côté, on a vu que les occidentaux essayaient souvent de s’engouffrer dans des brèches énormes en toute mauvaise foi a avec une mise en scène à faire pâlir les pires producteurs de Bolywood. J'ai en tête toute la mise en scène autour des traces d'U HE trouvé sur certaines centrifugeuses iraniennes, traces résiduelles des activités militaires du réseau Khan qui n'avaient rien avoir avec les activités ni la signature de l'uranium iranien. Pourtant l'administration Bush et Israélienne n'ont pas hésité à agiter ces faits comme la "preuve" des activités militaires du nucléaire iranien. Idem pour la mise en scène de Fordow avec Obama, Sarkozy et Brown pour faire croire à un évènement crucial dans la révélation du dessein du programme nucléaire iranien alors que la position iranienne est totalement valable juridiquement.

Pour ce qui est de ce mystérieux Laptop  dans lequel on aurait découvert des schémas montrant les différentes façon d'introduire une charge sphérique sur une ogive du "re-entry vehicle" (Projet 111), l'agence est loin d'être aussi catégorique sur son authenticité ou sa pertinence en 2004. En effet, les schéma montre un re-entry vehicle  de type dunce cap de premières génération du Shahab3 qui n'est plus utilisé par les iraniens qui ont adopté le modèle triconique sur les Ghadr 1 et autres. Soit les iraniens ont travaillé sur l'incorporation d'une charge sphérique sur une ogive qu'ils n'utilisaient plus en 2004 (Dans ce cas, on se demande bien pourquoi?? Les plus suspicieux appellerait déjà à la mise en scène de ces preuves pour faire passer le dossier iranien de l'AIEA au CS, je ne prends pas de position) soit ce programme a réellement existé avant 2003 quand les iraniens avaient des ogives de type dunce cap mais ils ont tout arrêté à la chute de Saddam (Ce qui n'est pas incompatible avec la NIE 2007).Mais tout ça a suffit pour transférer le dossier iranien  de l'agence au CS.

Pour le surplus je vous conseille l'excellente analyse de  Gareth Porter "The Mysterious Laptop Documents: “Evidence” of Iran Nuclear Weapons Program May Be Fraudulent"

http://www.globalresearch.ca/the-mysterious-laptop-documents-evidence-of-iran-nuclear-weapons-program-may-be-fraudulent/21994

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

genre le 2ème site d'enrichissement dont ils se sont abstenus de parler jusqu'à ce qu'il soit sur le point d'être dévoilé par les pays Occidentaux

Je ne suis pas sûr de comprendre : les iraniens auraient pris les devant sachant que les occidentaux allaient dévoiler Fordow ? Qui les en auraient informé ?

Pas d'autre ergotage sur les centrifugeuses, en revanche le laptop of death (on parle bien du green salt , de l'usinage sphérique, du générateur de neutron et de la recherche balistique sur une ogive le tout sur un seul et même portable et intégralement rédigé en anglais) est suffisamment controversé pour ne pas avoir passé le rasoir d'Occam en 2005 du temps d'ElBaradei.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr de comprendre : les iraniens auraient pris les devant sachant que les occidentaux allaient dévoiler Fordow ? Qui les en auraient informé ?

C'est ce que suggèrent les articles de l'époque que j'ai lu. Je n'ai pas la réponse à la deuxième question.

Rien dans le TNP n'obligeait les iraniens à signaler le site Fordow à ce moment là

Je sais, je dis bien "l'Iran obéit au TNP, mais cache pas mal de choses". Ce qui équivaut grosso modo à :

Si il y a une chose qu'on ne peut reprocher aux iraniens c'est le respect du TNP (du moins depuis la chute du régime de Saddam), texte qu'ils ont usé jusqu'à la moelle en profitant de tous les points sombres (enrichissement à 20%, maîtrise totale du processus de production et de traitement de combustible, refus d'accès à Parchin qui n'est pas un site nucléaire à part entier).

;)

En gros, l'Iran obéit à la lettre mais pas à l'esprit du TNP. C'est son droit, et je comprends que ca inquiète. Par rapport aux pays de l'est qui signalaient (voire refourguaient aux Américains) leur matériel potentiellement proliférant...

En comparaison, quels pays ont eu la même attitude ? Israël, Irak, Corée du Nord... que des pays aux intentions rassurantes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que suggèrent les articles de l'époque que j'ai lu. Je n'ai pas la réponse à la deuxième question.

Je sais, je dis bien "l'Iran obéit au TNP, mais cache pas mal de choses". Ce qui équivaut grosso modo à :

;)

En gros, l'Iran obéit à la lettre mais pas à l'esprit du TNP. C'est son droit, et je comprends que ca inquiète. Par rapport aux pays de l'est qui signalaient (voire refourguaient aux Américains) leur matériel potentiellement proliférant...

En comparaison, quels pays ont eu la même attitude ? Israël, Irak, Corée du Nord... que des pays aux intentions rassurantes ?

Le Japon et la Suède aussi peuvent rentrer sur cette liste  ;) Puis si on devait pointer les pays qui n'obéissent ni à la lettre ni à l'esprit du TNP, on est pas sortis de l'auberge ^^

Mais pour le cas iranien, on est parfois pas loin de la falsification pure et simple des documents, d'une interprétation biaisée des rapports de l'AIEA et des preuves obtenues avec la collaboration des iraniens, d'une pression accrue sur les experts en violation de leur devoir d'impartialité, d'un détournement de la mission principale de l'agence qui à de nombreuses reprises transmis des informations classées aux services secrets occidentaux (notamment des listing de noms de scientifiques iraniens dont certains ont été assassiné par la suite...)  Sans parler des pressions économiques et des sanctions énormes qui à 2/3 n'ont absolument rien avoir avec le programme nucléaire iranien mais soutiennent un objectif de moins en moins caché de changement de régime en violation de la Charte des Nations Unies et des accords d'Alger cela dit en passant.

Tout cela peut nous amener à conclure que le programme nucléaire iranien n'est qu'un prétexte à l'objectif principal d'un changement de régime au profit d'un régime plus favorable aux intérêts occidentaux. Il y a de très grande chance que si le programme nucléaire iranien était arrêté du jour au lendemain sur ordre de Khamenei ( un peu à l'image de la suspension d'enrichissement de 9 mois sous Khatami qui n'a absolument rien donné dans les chancelleries occidentales)  rien ne bouge sur le terrain et que la pression soit maintenue sur le régime. Elle pourra même être accrue si cela est interprété comme un signe de faiblesse et de fin de régime pour lui donner le coups de grâce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, est-ce qu’il existe en Iran même, des opposants francs au programme nucléaire ou à minima expriment des doutes sur la façon dont il est mené, voir l’opportunité de pousser son développement au vu de ce que coutes les sanctions ; ou bien, il y a consensus ? Je pense à celles des factions qui pourraient penser comme telle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, est-ce qu’il existe en Iran même, des opposants francs au programme nucléaire ou à minima expriment des doutes sur la façon dont il est mené, voir l’opportunité de pousser son développement au vu de ce que coutes les sanctions ; ou bien, il y a consensus ? Je pense à celles des factions qui pourraient penser comme telle.

Opposant à un programme nucléaire civil, clairement non. Même les opposants à l'extérieur du pays ne sont pas tous contre un programme nucléaire civil qui est vu (à tort ou à juste titre, c'est selon) comme une marque de progrès scientifique qui vient réaffirmer le passé scientifique glorieux du pays.

Mais il y a clairement un débat en interne sur l'opportunité de mener le programme nucléaire complet à terme ( jusqu'au seuil nucléaire, c'est à dire la construction de tous les éléments séparés d'une bombe + vecteurs qui ne demanderait que quelques semaines ou mois pour être assemblés) ou même sur son rapport cout/bénéfice qui ferait pencher la balance pour un programme nucléaire à minima dépendant en partie de la bienveillance occidentale. Disons que les interventions des néo-cons ces dix dernières années et la politique de la main tendue avec des conditions inacceptables d'Obama ont réussir à convaincre  les autorités iraniennes que le seul langage que les occidentaux comprennent c'est le rapport de force, un programme nucléaire complet sera autant de gage et de carte dans une éventuelle négociation sérieuse ou chacun va devoir faire de réel compromis.

Paradoxalement, Washington a toujours refusé  (depuis Bush) de traiter la question nucléaire iranienne additionnée à d'autres dossiers régionaux ( garantie de non agression, reconnaissance du gouvernement iranien, levée des sanctions économiques et du gel des avoirs) alors que la pratique nous montre que le programme nucléaire iranien n'est qu'un prétexte à d'autre sujets de discorde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

My bad  :lol:

Il s'agit d'un Scaneagle, il a l'air en bon Etat non endommagé. Il est grand temps pour les américains de mettre un système qui permet de détruire le drone à distance.

http-~~-//www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=X_vEWpfsc7U

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée américaine a démenti les informations faisant état de l'interception d'un drone US au dessus des eaux territoriales iraniennes, rapportent mardi les médias occidentaux.

"La marine américaine a totalement rendu compte de tous les drones opérant dans la zone du Moyen Orient. Nos opérations dans le Golfe se limitent aux eaux et à l'espace aérien internationalement reconnus. Nous n'avons pas trace de la perte d'un drone récemment", a indiqué un porte-parole de la marine américaine.

http://fr.rian.ru/world/20121204/196817455.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée américaine a démenti les informations faisant état de l'interception d'un drone US au dessus des eaux territoriales iraniennes, rapportent mardi les médias occidentaux.

"La marine américaine a totalement rendu compte de tous les drones opérant dans la zone du Moyen Orient. Nos opérations dans le Golfe se limitent aux eaux et à l'espace aérien internationalement reconnus. Nous n'avons pas trace de la perte d'un drone récemment", a indiqué un porte-parole de la marine américaine.

http://fr.rian.ru/world/20121204/196817455.html

Bon en même temps, ils ne reconnaîtront jamais qu'un de leur drone a violé l'espace aérien iranien et qu'il a été capturé sans encombre.

Tiens, quelqu'un sait si le Scaneagle a été vendu à d'autres armées de la région ou opérant dans la région? Il me semble que cela a été vendu à Canada mais est ce que le Canada a des navires sur zone?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Engin de 12 kg tout mouillé, c'est quasiment du jetable  :lol:

http://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_ScanEagle

Vendu aux pays suivant :

* Australie : Australian Defence Force

* Canada : Royal Canadian Air Force

* Colombie

* Pays-Bas : Royal Netherlands Army, Royal Netherlands Navy

* Singapour : Republic of Singapore Navy

* Pologne

La catapulte peut être utilisé depuis une vedette :

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Engin de 12 kg tout mouillé, c'est quasiment du jetable  :lol:

La question de savoir comment les iraniens ont mis la main dessus reste entière. Je pensais d'abord à une posée d'urgence en parachute mais le scaneagle n'a pas de parachute. A moins que les iraniens aient tendu des cables le long du détroit ( mode conspiration)  je ne vois pas comment ils ont pu le capturer non endommagé.

My bad, l'autre hypothèse (plus probable) c'est qu'il se soit bêtement posé sur l'eau et qu'un speedboat des Pasdaran l'ait tout simplement récupéré. Conclusion, le scaneagle flotte relativement bien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est gênant, c'est que selon le constructeur, l'engin est doté du ''plus petit radar à ouverture synthétique'' au monde. Si sa capture est confirmé, on avoir des copies ''made in China'' dans quelques années...

Et Téhéran doit s'occuper d'un problème plus urgent avec le tremblement de terre qui à touché l'est du pays :

http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/cinq-morts-dans-un-seisme-dans-l-est-de-l-iran_1195693.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...