Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La France s'effondre.


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

Hallucinant. :? PARIS, 29 novembre (XINHUANET) -- La dette de la France dépasse les 2.000 milliards d'euros selon les normes comptables internationales, affirme mardi Le Figaro. Selon les normes européennes, la dette française atteint 1.100 milliards d'euros, soit 66% du Produit intérieur brut, auxquels s'ajoutent, si l'on applique les normes internationales, 900 milliards d'euros d'engagements pour les retraites des fonctionnaires, détaille le quotidien. En additionnant ces deux chiffres, la dette atteint plus de 120% du PIB, poursuit Le Figaro. Selon les critères européens, la dette publique ne doit pas dépasser la barre des 60% du PIB. Le ministre français de l'Economie et des Finances Thierry Breton a assuré à plusieurs reprises qu'il faisait de la réduction de la dette un combat personnel, car c'est une nécessité absolue. Il plaide pour cela notamment pour une progression des dépenses de l'Etat inférieure au rythme de l'inflation et la poursuite des ouvertures de capital des entreprises publiques. Fin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est pas les pires ;) La Belgique dépassé les 150 % il y 10 ou 15 ans

Oui mais putain qu'est-ce que cela a fait mal aux portefeuilles des salariés en impots de toutes sortes, et pour les passionnés de l'art de la Guerre, ces déficits ont fait que durant plus de 10 ans l'armée belge fut au régime plus que sec ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous suis pas tres bien , qqn peu m'expliquer ce que représente

la dette de la france ?

et vis a vis de qui elle est ?

Chaque pays a un budget pour payer les fonctionnaires et agents de l'état (enseignants, militaires, juges, ...) et tout ce qui est nécessaire au fonctionnement de ces administrations (batiments, matériels divers, informatique, ...) sans compter toutes une série de frais annexes ( subventions, financement de la recherche, aides aux pays les plus pauvres, ...)

Pour financer cela l'état dispose de toutes sortes d'impôts, de droits et de cotisations ainsi que de certains revenus provenant par exemple d'entreprises publiques (EDF, ...)

Le problème est que depuis 25 à 30 ans la plupart des états occidentaux n'arrivent pas à boucler leur budget, ils leur manque toujours 5 à 10 % des dépenses prévues.

Pour cela ils font appel à l'emprunt généralement sous la forme de "bons d'état" ou "bons du trésor". Ces emprunts publiques sont en fait généralement financés par les épargnants (nous souvent) et par les entreprises qui veulent voir fructifier de façon légère mais sûre leur trésorerie, ainsi que par certaines activités en Bourse.

Dans le cas des pays occidentaux plus de 80 % de la dette se trouvent auprès de "locaux" (des épargnants et des entreprises françaises), donc en fait la France est endettée auprès de ces habitants (un peu comme si un père empruntait à son fils sur son argent de poche pour boucler son budget mensuel ....).

Cette situation est embettante car les emprunts coutent de l'argent (les intérêts) et pour l'instant la France emprunte pour rembourser ces emprunts précédents, donc un chat qui se mord la queue.

Néanmoins la situation en Europe est moins grave qu'aux USA par exemple, car là ce sont des étrangers (essentiellement chinois et japonais) qui financent les déficits américains, car les nationaux US n'épargnent rien.

Donc à terme on pourrait virtuellement voir les USA appartenir financièrement au Japon ou à la Chine ....

Maintenant la dette en chiffre c'est quoi :

chaque année le France emprunte plusieurs % de son budget (entre 5 et 8 ces dernières années), elle rembourse ces emprunts petit à petit (sur 20 ans par ex, comme le privé pour son logement), donc à force d'emprunter on accumule et au bout du compte si la France à 30 ans d'emprunts à rembourser à raison de 6 % par an, cumulés et sans tenir compte des intérets ou de l'inflation cela représente 180 % de son budget (ou 90 % du PIB, le budget étant d'environ 50 % du PIB).

Plus facile à comprendre : imaginons que demain toutes les personnes et institutions ayant des emprunts français exigent le remboursement immédiat, et bien tous les revenus d'impôts, de droits de cotisation de la France sur 1 an et 9 mois environ seraient nécessaires pour rembourser, avec comme conséquences que pendant 1 an et 9 mois : pas un salaire ou une solde pour les fonctionnaires, pas une goutte d'essence pour les véhicules de l'état, pas une feuille de papier, rien .... difficile à imaginer avec plus de 4 mio de fonctionnaires.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement n'est pas au-dessus des lois. Il a des actifs (des immeubles, des terrains, etc..) dont il hypotheque la valeur pour garantir ses emprunts. Quand on annonce une dette, on ne parle pas de ces actifs. Si on fait la difference entre la dette et les possessions, on ne doit pas etre negatif, sinon, les banques ne paient plus. L'etat japonais a une dette de pres de 300%, mais ses actifs couvrent 150 fois cette dette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème selon moi n'est pas uniquement si la France pourra face à cette dette de 2000 milliards d'euro, mais comment ? comptez sur la solidarité pour la rembourser n'est plus possible en France car le corporatisme effréné empêchera de prendre les solution qui s'impose, la meilleur solution est " de réduire la voilure de l'état" mais la volonté politique pragmatique ne pourra ce faire avant un bras de fer des plus terrible. je ne vois que cette solution car même si la France possède de nombreux actifs immobilisés ou étatique, les vendres ne fera que repousser le problème , car la base de l'envolé de cette dette sera toujours prèsente. de plus la pression fiscale, tant pour les particuliers et surtout les entreprises fait que même si croissance constante de 5% sur 5 ans ( ce qui serait surprenant) ne permettra pas d'enrayer le poid du secteur public et de leur retraite. quant aux déficits du secteur social ( sécu, alloc...ect), il fait peser de d'immenses problèmes aux finances du garant...l'état. ne parlons pas des 35h, de la recherche... et de l'arrivé de nations qui dame le pion aux produits et bientôt services Français et ça c'est grave, car contrairement à ce que certains pensent l'économie Française dépend énormément de ses exportations ( bien plus que le Japon :shock: ) et le fait que certains pays comme le Brésil, arrivent sur le marché mondial de l'agro-alimentaire en masse et que la PAC européen arrivera bientôt à terme ( 2013 je crois) sous sa forme actuelle de subvention très, très avantageuse pour la France mais qui sera de toute façon revue à la baisse et plus vite que prévu. alors je n'aimerai pas être à la place des futurs dirigeants Français. mais bon je leur fait confiance pour repousser le problème. et comme le temps de coloniser d'autres pays pour y voler leurs richesses et utiliser une mains-d'oeuvre gratuitement est révolu et bien la France doit apprendre à se débrouiller seul...en serait-elle capable ???? PS: si la France compte sur l'Europe pour y créer un vaste marché pour un débouché à ses industries et services et bien elle se met le doigt dans l'oeil, car plus l'émergence exportatrice de pays comme l'Inde, la Chine, le Brésil...ect se fera sentir et bien plus "ses amis partenaires" européens joueront leurs propres intêrets économiques, ce qui est bien normal. "au feu les pompiers y-a la maison qui brûle" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas concerné par cette dette.

C'est LEUR dette, pas la mienne.

Je fait partie du secteur privé et nous on fait ce qu'il faut:

France is also the second most productive country in the OECD (excluding Norway and Luxembourg where productivity data are inflated by oil revenues in Norway, and by investments in off-shore banks in Luxembourg). In 2003, the GDP per hour worked in France was 47.2 USD, ranking France behind Belgium (48 USD per hour worked), but above the United States (43.5 USD per hour worked), Germany (40.6 USD per hour worked), the United Kingdom (37.7 USD per hour worked), or Japan (30.9 USD per hour worked).

http://en.wikipedia.org/wiki/France

En bref: les boite Françaises ont le taux de productivité le plus élevé du monde parmis les grand pays industrialisé.

Qu'ils se démerdent.

avec comme conséquences que pendant 1 an et 9 mois : pas un salaire ou une solde pour les fonctionnaires,

Pas une mauvaise iée ça... :idea:

Il suffit de modifier une clause de leur statut disant que la base plafonné de leur rémunération indexé sur l'encienneté à hauteur de 95% de la base brute avec un plafond égal à 2/3 de la base nette pour les cathégorie 1 à 5 mais de 1/2 de ladite base pour les catégorie 5 à 8 (en exluant les primes sur l'index 4 mais uniquement 75% pour les index 8 à 15), hors RDS et hors prime de chaussure qui est prise en compte dans le CDR du CSUTM.

Ils se mettent en grève pendant un an et neuf moi, et c'est réglé :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

famas G2 écris:

Néanmoins la situation en Europe est moins grave qu'aux USA par exemple, car là ce sont des étrangers (essentiellement chinois et japonais) qui financent les déficits américains, car les nationaux US n'épargnent rien.

Donc à terme on pourrait virtuellement voir les USA appartenir financièrement au Japon ou à la Chine ....

je suis désolé de te dire que tu te trompes quant à tes conclusions sur la dettes us par rapport à la dette Français.

1-effectivement la dette us est supporté par les Japonais, Chinois, entre autre, mais cette dette et le résultat d'un deal entre les USA et ces deux pays:

"je vous ouvrent les portes de mon marché intérieure qui se trouve être le premier marché intérieur mondial et vous, vous m'achetez des bons du trésor us et mes dollars"

ainsi tous le monde est contents, mais jamais tu ne verras la Chine et le Japon revendrent leurs bons du trésor us, car ils se morderaient la queue.

alors les USA sont largement gagnant dans l'affaire et le comble de l'intelligence économique des USA c'est de faire supporter cette dette par les étrangers et non comme la France.

Alors la vision intelligante de la France depuis 40 ans à toujours été de créer un marché intérieure unique en Europe, afin créer les mêmes conditions pour financer sa stabilité économique qui ne peut tenir que grâce à cela vu le coût de la main d'oeuvre en Europe, mais manque de chance les Anglais et maintenant d'autres pays Européens ne voient pas les choses pareil, toutou des américains oblige!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas concerné par cette dette.

C'est LEUR dette, pas la mienne.

Je fait partie du secteur privé et nous on fait ce qu'il faut

Euh, tu avais pas dit que ta boite était maintenant aux uk ? Son personnel est resté en France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jamais tu ne verras la Chine et le Japon revendrent leurs bons du trésor us, car ils se morderaient la queue.

alors les USA sont largement gagnant dans l'affaire et le comble de l'intelligence économique des USA c'est de faire supporter cette dette par les étrangers.

Ouais, bof, les USA ont tout de même une énorme épée de Damoclès au dessus d'eux... S'ils touchent aux chtits chinois, paf, revente en masse des bons du Trésor et boum plus d'économie US. Le monde trinquera aussi, mais les US plus que le reste...

Allez, je m'emballe peut être un peu, mais il est clair désormais que les USA ne peuvent plus trop se permettre de dicter à la Chine sa politique, tout le contraire même. Car si les chinois décident de relacher une petite partie des bons en leur possession, ça suffira sans doute pour infléchir la croissance et donc bien plomber le président us du moment...

Bref, pas le top. Mais bon ils peuvent continuer à jouer aux Cow boys, ça rit jaune de toute façon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jamais tu ne verras la Chine et le Japon revendrent leurs bons du trésor us, car ils se morderaient la queue.

alors les USA sont largement gagnant dans l'affaire et le comble de l'intelligence économique des USA c'est de faire supporter cette dette par les étrangers.

Oui a priori, but never say never ....

je sais bien que mon banquier a plutôt intérêt (littéralement :lol: ) a m'aider si j'ai une difficulté financière passagère pour rembourser mon prêt logement, maintenant je me sentirai nettement mieux le jour ou ce dernier sera totalement remboursé ... cette raison un peu simpliste certes, vaut également pour un pays comme les USA ...

Dans 10 ans, après une croissance économique chinoise à 8 à 10 % par an, les USA ne representeront peut-être plus "le marché" par excellence ... Les chinois alors envahi par des produits de faible coûts indiens, bengalis ou pakistanais, seront peut-être obligés d'exercer leurs bons du trésor US pour conserver leur niveau de vie nouvellement atteint, et là ..... boum !!!

Dans un de ses romans fictions, Tom Clancy avait bien prévu qu'un extremiste japonais écrasait son 747 sur le congrès, scénario fiction sorti d'un esprit "dérangé", jusqu'au .... pas besoin de vous rappeler la date I suppose ...

Bref je préferre un état qui "s'auto emprunte" comme la France ou bien d'autres pays Européens, plutôt que de se faire financer par son prochain ennemi à court ou moyen terme ... ce genre d'accords tacites sino-japono-américain, ca risque de finir comme le pacte Germano-soviétique de 1939 ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...