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FAP :Une hypothèse location C-17 ?


Philippe Top-Force
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  • 1 year later...

On relance par un petit bilan que je place, je ne retrouve plus la composante.

Les avions de transport et les ravitailleurs des armées.

Le parc d’avions de transport est composé de :

- 55 C160 Transall dont le taux de disponibilité était de 60 % en 2006. Construits en 1968, les plus anciens de ces appareils ont 40 ans. Leur retrait du service a débuté en 2005 et devrait s’achever en 2015.

- 14 C130 Hercules de transport logistique et tactique dont le taux de disponibilité était de 65 % en 2006. Leur retrait du service est prévu à compter de 2020 et devrait se poursuivre jusqu’en 2025.

- 3 Airbus A310 de transport de passagers, disponibles à 94 % en 2006.

- 19 Casa CN235 aux capacités logistiques limitées à l’intra-théâtre. Neuf appareils sont positionnés outre-mer ou en opérations extérieures. Leur taux de disponibilité était de 74 % en 2006.

Il comprend également deux A340 à très long rayon d’action (TLRA). Appareils récents, ils avaient un taux de disponibilité de 97 % en 2006. Ces avions sont loués à un groupement composé de la compagnie portugaise TAP et de la banque Ingemar. Conclu en 2004, le marché prévoit une tranche ferme de cinq ans, suivie de deux tranches conditionnelles de deux ans avec option d’achat à l’issue. Le coût est de l’ordre de 30 millions d’euros par an pour une utilisation annuelle prévue de 1 500 heures de vol par appareil.

À l’exception des A310, sans capacité de transport de fret, et des TLRA, non équipés pour le transport de fret palettisé, les avions de transport logistique sont anciens : l’essentiel de la flotte est à renouveler ou moderniser. Le remplacement des Transall est programmé et la rénovation des C130 est nécessaire pour atteindre 2020 sans disparition des capacités opérationnelles.

Les capacités en ravitaillement en vol, essentielles au maintien de la posture permanente de sûreté (dissuasion et sauvegarde), comme à la projection de puissance, reposent sur une flotte hétérogène, vieillissante, coûteuse et peu fiable. Le parc d’avions ravitailleurs est constitué de 11 C135FR acquis (neufs) en 1964 et 3 KC135-R construits en 1962 et acquis en 1998

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Une chose est symptômatique

C'est sur l'aviation de transport qu'insiste le général Abrial pas tant sur Rafale.

Pour l'Adla les prirités semblent claires, mais néanmoins le trou capacitaire se profile inéluctable sauf à louer des heures de vol à la composante aérienne belge, ou à d'autres, ce que l'on fera sûrement...

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  • 4 months later...

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