Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
 Share

Messages recommandés

Il y a 17 heures, Fusilier a dit :

Puis dans les mers des 40es  rugissants, la plage arrière, basse sur l'eau, risque d'être une vraie piscine. Faut que je retrouve des images de l'Albatros la plage arrière balayée par les déferlantes mer arrière , avec les trains de vagues qui vont plus vite que le bateau.. 

20151231175541_alb10.jpg

Magnifique ce fut de grue et son dispositif de giration ; ici on voit bien le moteur hydraulique d’attaque de la couronne dentée , et puis les flexibles qui  plongent vers la pompe nourricière , et toussa par bande passante d’au moins 20 ° et puis le RIB qui tient stoiquement sur on ber …… je craque  ! :biggrin:

Il y a 8 heures, Rivelo a dit :

Pour mémoire : c'est un OPV de 2000T, plate-forme hélico compatible Merlin, 24 nœuds, 5000 nautiques d'autonomie. Il peut embarquer 60 personnes pendant 35 jours. Dérivé de la classe River. 3 exemplaires prévus dans cette version.

Sensiblement différent de la River class ; plus lourd, plus vite , moins endurante …..et toujours pas de hangar.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit :

Magnifique ce fut de grue et son dispositif de giration ; ici on voit bien le moteur hydraulique d’attaque de la couronne dentée , et puis les flexibles qui  plongent vers la pompe nourricière , et toussa par bande passante d’au moins 20 ° et puis le RIB qui tient stoiquement sur on ber …… je craque  ! :biggrin:

Sensiblement différent de la River class ; plus lourd, plus vite , moins endurante …..et toujours pas de hangar.

:biggrin: C'est du costaud, il parait qu'il est encore en bon état. J'ai vu une photo des membrures  :blink:

albatros05-1024x768.jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fusilier a dit :

 Ca boxe dans la même catégorie que les  Damen 1800 / 2400 

A vue de nez, ça donne une plateforme à 140, 150 millions €

C'est dans le lien de Rivelo :

 

Citation

BAE received a £348 million contract to build the three vessels in August 2014. The offshore patrol vessels will be used by the Royal Navy for counter terrorism, counter piracy and anti-smuggling operations."


Soit 116 M£ l'unité soit 146 M€ au taux de conversion de 2014 (1,26)

J'ai du mal à comprendre le prix ? C'est le système de combat qui coûte cher ou bien une construction au norme militaire  :

Citation

Featuring a redesigned flight deck to operate the latest Merlin helicopters as well as increased storage ...

With a length of 90 meters, the OPVs will have a displacement of 2,000 tonnes and will be able to reach a maximum speed of 24 knots. They will be able to accommodate 60 persons for 35 days, and will have a range of over 5,000 nautical miles.

 

Citation

The ships will feature BAE's CMS-1 combat management system while the radars are provided by Kelvin Hughes. The radar system consists of an I Band Doppler SharpEye radar for helicopter control and navigation and an E/F Band SharpEye radar for navigation and collision avoidance.

on a l'impression que l'on a changé de gamme et que l'on est sur une base de prix type ADROIT amplifiée par la taille supérieure du navire (quoique...)

 

Modifié par BPCs
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

C'est du costaud, il parait qu'il est encore en bon état. J'ai vu une photo des membrures

Cette grue n’est probablement pas d’origine ….vu ce navire à Port Les Galets en 2000 en prévision de son IPER . Bien que modernisée en 1990 la propulsion électrique vieillissait dans ce confinement humide ( défauts d’isolement)  ,  vu qu’une ligne d’arbre et vu missions  dans des iles isolées la hantise du bord était la défaillance d’éléments vitaux dans la chaine propulsive.......

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BPCs a dit :

Soit 116 M£ l'unité soit 146 M€ au taux de conversion de 2014 (1,26)

J'ai du mal à comprendre le prix ? C'est le système de combat qui coûte cher ou bien une construction au norme militaire  :

moi aussi , je trouve que çà fait beaucoup à moins d'y compter les études et la logistique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ARMEN56 a dit :

Cette grue n’est probablement pas d’origine ….vu ce navire à Port Les Galets en 2000 en prévision de son IPER . Bien que modernisée en 1990 la propulsion électrique vieillissait dans ce confinement humide ( défauts d’isolement)  ,  vu qu’une ligne d’arbre et vu missions  dans des iles isolées la hantise du bord était la défaillance d’éléments vitaux dans la chaine propulsive.......

Probablement, au départ c'est un chalut.  

photo02.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ARMEN56 a dit :

moi aussi , je trouve que çà fait beaucoup à moins d'y compter les études et la logistique

C'est le batch 2 des River Class avec seulement un allongement de 10 M de la plateforme et toujours un 30 mm comme pièce principale et pas de hangar :

cela fait cher des études complémentaires...

mais depuis les catapultes du QE2 on est habitué à BAE ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23 juin 2016 à 23:17, Fusilier a dit :

Tu n'as pas encore percuté..:tongue:  Il semblerait que les drones de type Cam , ou celui développé par Airbus, soient trop légers.  D'après Airbus, et si j'ai bien compris, c'est encore prématuré, le marché se situe plutôt vers 2030 et ça sera(it) des vrais petits hélicoptères..., 

http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/defense/26053-la-marine-nationale-prete-acquerir-un-troisieme-drone  Camcopter S-100 :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, BPCs a dit :

J'ai lu la nouvelle, ça ne prouve rien; la Marine continue les expérimentations. 

"Dans le cadre de la préparation du futur programme SDAM (Système de drone aérien tactique pour la Marine), la flotte française va expérimenter à partir de 2017 son Camcopter S-100 à partir des bâtiments de projection et de commandement du type Mistral."   

"A partir de 2017, c’est donc au profit des opérations amphibies que le drone sera expérimenté. Il peut en effet, pour ce type d’opérations, avoir de multiples usages. D’abord en haute mer, pour contribuer à établir une situation maritime autour du BPC, dans la phase d’approche de la côte pour repérer de petits bateaux potentiellement hostiles, juste avant un débarquement afin de réaliser des reconnaissances et préparer l’arrivée des unités projetées, et enfin après le débarquement pour participer aux opérations aéroterrestres en soutien des troupes au sol."

 C'est donc un achat logique pour poursuivre les évaluations / expérimentation, surtout qu'il est aussi question d'essais sur frégates. 

Puis fais-toi un post-it et tu le colles sur la bécane :laugh:

"D’ores et déjà, on sait que les futurs drones de l’aéronautique navale seront plus lourds que le Camcopter S-100, afin d’offrir des capacités d’emport supérieures, augmenter l’endurance et faciliter leur mise en œuvre sur des plateformes en mer, y compris par mauvais temps. " 

http://www.meretmarine.com/fr/content/apres-ladroit-le-camcopter-s-100-va-embarquer-sur-bpc

 NB Le 1er est au fond de l'eau. 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Pour appuyer le post ci-dessous de Pascal j'ai découvert que le 20 mm a une portée effective de 1500-2000m Mais une portée Max de 10 km :

je suppose que cette dernière correspond à un tir indirect.

J'imagine qu'il y aura à bord d'un OPV un officier ayant une formation en artillerie navale...

Auquel cas le pechou récalcitrant risque de pas trop apprécier, même si le tir mets un peu plus de temps à s'ajuster...

http://www.navweaps.com/Weapons/WNFR_2cm-90_Giat.php

Citation

 

     Le 24 avril 2013 à 16:01, pascal a dit :    

 Je sais que je fatigue, mais bon, pour tirer (éventuellement) sur des pêchou, des pirates somaliens ou des passeurs de bétail humain vous vous quoi ? du 203 mm

 

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fusilier 

A force d'expérimentation, on aura les meilleurs drones navals de dans 10 ans ...

Surtout que cela fait déjà au moins 10 ans qu'on expérimente... Avec entre autre des essais d'appontage de voilure fixe sur BPC :biggrin:

Tiens, pour rafraîchir ta bécane, un article de 2006:

http://www.meretmarine.com/fr/content/un-nouveau-cap-vers-les-drones-maritimes

A mon avis cela va encore se terminer par un système de drone intermédiaire fait de qq Camcopter de plus et sinon de THALES FULMAR pour les navires de seconds rangs.

Apres tout on a déjà eu de superbes Harfang en attendant ...

Et on a de superbes B2M en attendant BATSIMAR qui viendra comme l'ennemi dans le désert des Tartares :tongue:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, BPCs a dit :

@Fusilier 

A force d'expérimentation, on aura les meilleurs drones navals de dans 10 ans ...

Surtout que cela fait déjà au moins 10 ans qu'on expérimente... Avec entre autre des essais d'appontage de voilure fixe sur BPC :biggrin:

Tiens, pour rafraîchir ta bécane, un article de 2006:

http://www.meretmarine.com/fr/content/un-nouveau-cap-vers-les-drones-maritimes

A mon avis cela va encore se terminer par un système de drone intermédiaire fait de qq Camcopter de plus et sinon de THALES FULMAR pour les navires de seconds rangs.

Apres tout on a déjà eu de superbes Harfang en attendant ...

Et on a de superbes B2M en attendant BATSIMAR qui viendra comme l'ennemi dans le désert des Tartares :tongue:

L'expérimentation sert aussi à établir les procédures et tousa.  Si la Marine trouve qu'il est trop léger et/ou pas assez puissant, ça peut être pour des problèmes d'appontage par forte mer, par fort vent, pour des raisons d'emport de charge, etc.. on aura beau débattre, ça ne va pas changer grand chose. Qui plus est, ils ont une opinion instruite sur les RETEX et pas sur la théorie.  

il y a une heure, BPCs a dit :

 Pour appuyer le post ci-dessous de Pascal j'ai découvert que le 20 mm a une portée effective de 1500-2000m Mais une portée Max de 10 km :

Je ne te dis pas la dispersion à 10 bornes, tu dois arroser la Lune :biggrin: Quand au tir indirect avec du 20 mm... 

NB Contrairement à ce que l'on semble penser, les canons servent. L'Albatros a tiré au but sur un refus d’obtempérer  (avec le 40)  et une autre fois un pechoux cerclait autour en laissant traîner un filin, afin d'immobiliser l'hélice. On peut toujours en débattre, je n'en fais pas une religion, mais les patrouilleurs de la Marine ne sont pas des bateaux des de Gendarmerie, Douanes ou AffaMar...  Puis des fois il vaut mieux un coup de 100 inerte qu'une rafale de 20 , si tu ne veux pas mettre la moitié des gars au tapis... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour memoire, c'est avec du 12,7 traçant couplé au 106 sans recul que les artilleurs réglaient leur hausse :tongue: 

http://www.l-esprit-parachutiste.com/t1394-jeep-monte-avec-canon-sans-recul.htm

si tu peux le faire avec du 12,7 qu'est ce qui empêche de le faire avec du 20 mm ?

Ceci dit, je suis d'accord sur le principe que le 40 CTA quand il sera navalisé devrait être la pièce de choix dans la MN  pour les navires de second rang

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, BPCs said:

Pour memoire, c'est avec du 12,7 traçant couplé au 106 sans recul que les artilleurs réglaient leur hausse :tongue: 

http://www.l-esprit-parachutiste.com/t1394-jeep-monte-avec-canon-sans-recul.htm

si tu peux le faire avec du 12,7 qu'est ce qui empêche de le faire avec du 20 mm ?

Ceci dit, je suis d'accord sur le principe que le 40 CTA quand il sera navalisé devrait être la pièce de choix dans la MN  pour les navires de second rang

Sauf que l'usage typique de 106SR c'est 2000m ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, BPCs a dit :

Pour memoire, c'est avec du 12,7 traçant couplé au 106 sans recul que les artilleurs réglaient leur hausse :tongue: 

http://www.l-esprit-parachutiste.com/t1394-jeep-monte-avec-canon-sans-recul.htm

si tu peux le faire avec du 12,7 qu'est ce qui empêche de le faire avec du 20 mm ?

On peut aussi compter les pattes des moutons et des cochons et diviser par 4  :biggrin:

 Le 106 SR...:rolleyes:  portée pratique 1300 / 1500 m., c'est de l'antichar donc plutôt tir tendu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fusilier a dit :

L'expérimentation sert aussi à établir les procédures et tousa.  Si la Marine trouve qu'il est trop léger et/ou pas assez puissant, ça peut être pour des problèmes d'appontage par forte mer, par fort vent, pour des raisons d'emport de charge, etc.. on aura beau débattre, ça ne va pas changer grand chose. Qui plus est, ils ont une opinion instruite sur les RETEX et pas sur la théorie.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau de procéder à ses évaluations 

Mais quand le principal constructeur mondial d'hélicoptères arrête le développement de son Helidrone , et qu'on n'a pas les ronds pour lancer un programme de R&D, on en fait quoi des résultats du paluchage ? 

On achete encore une fois ricain ?

Ah oui, on attend 2030 ( date de maturité du marché) ?

Pfff cela va en faire des évaluations à faire d'ici là :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BPCs a dit :

C'est bien beau de procéder à ses évaluations 

Mais quand le principal constructeur mondial d'hélicoptères arrête le développement de son Helidrone , et qu'on n'a pas les ronds pour lancer un programme de R&D, on en fait quoi des résultats du paluchage ? 

On achete encore une fois ricain ?

On achète ce qui va bien à la Marine, juste pour changer? :tongue: 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Fusilier a dit :

On achète ce qui va bien à la Marine, juste pour changer? :tongue: 

Toujours cette fascination des marins pour ce qui est ricain :sleep:

Sinon, encore faudrait-il que la marine exprime  ses desiderata de manière claire.

Il est délirant que Airbus ait rétrocédé de l'Orka (1t) vers un TANAN  de 300 kg, pour être pris à contrepied parce qu'on veut un plus gros drone...

https://www.files.ethz.ch/isn/122387/2010_08.pdf

Ben c'est ballot, y avait qu'à communiquer :wacko:

 

Il y a 9 heures, g4lly a dit :

Sauf que l'usage typique de 106SR c'est 2000m ...

Je ne parle pas de l'usage typique mais de l'utilisation d'une arme habituellement en tir direct pour une utilisation en tir indirect à plus longue portée.

Si cela a pu être fait dès la 1ère guerre mondiale avec des mitrailleuses de 8 mm, on imagine que cela puisse être fait de nos jours avec un 20mm :biggrin:

Hotchkiss%20Mdle%2014%20-%20Abaque%20de% Ci dessus l'abaque de tir des mitrailleuses  Hotchkiss pour le tir indirect.

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/Artillerie-de-tranchee/mitrailleuse-portee-sujet_99_1.htm

Les portées obtenues étaient autour de 3500 m 

Avec un 20 mm on aurait suffisamment de portée pour motiver le pechou fugueur à stopper ses machines :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as vus comment une mitrailleuse disperse a 3000m? Ca tartine sur 100m de long au bas mot.

On appele ca du tir sur zone ... c'est de l'artillerie. En gros ca tombe un peut n'importe ou dans une ellipse tres allongée.

Sauf qu'aujourd'hui en occident plus personne ne veut faire cela. On a plus de compagnie de mitrailleur, on a plus d'affut trépied réglable pour les mitrailleuse etc. La mode c'est le sniping délite au laser!!!

Ca ne tiendrait qu'a moi on y mettrait des mortier de 120 automatique stabilisé sur les patrouilleurs ... On pourrait presque faire peur au sous marin avec :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà en mettant un Narwahl 20 mm stabilisé, cela devrait disperser moins ...

De toute façon la question est de refroidir les ardeurs du pechou : si il ya une grosse gerbe devant la proue cela devrait le refroidir suffisamment.

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BPCs a dit :

Toujours cette fascination des marins pour ce qui est ricain :sleep:  

C'est de la solidarité interarmées. Pour que les aviateurs ne se sentent pas seuls avec leurs MQ-9 Reaper et que les "pousse cailloux" n'aient pas trop honte de sortir leurs LRU et autres Buffalo... :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Fusilier a dit :

C'est de la solidarité interarmées. Pour que les aviateurs ne se sentent pas seuls avec leurs MQ-9 Reaper et que les "pousse cailloux" n'aient pas trop honte de sortir leurs LRU et autres Buffalo... :bloblaugh:

Au moins une lueur d'espoir : cette gue des chapelles qui a fait perdre en Juin 40 pourrait donc se terminer un jour:chirolp_iei:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, BPCs a dit :

Au moins une lueur d'espoir : cette gue des chapelles qui a fait perdre en Juin 40 pourrait donc se terminer un jour:chirolp_iei:

Suis-je bête, la Ligne Maginot, les pantalons garance et le tout 75 de 14, et le "il ne manque pas un bouton de guêtre" de 70 , c'est la faute aux guerres de chapelle, faut voir même si les marins n'ont pas trempé là-dedans... :dry:

.Ah mince! ça ne marche pas, jusqu'en 48 il y avait un Ministère de la Marine et même jusqu'en 58 un Secrétariat au sein du Ministère des Armées.  Que ce fussent des époques où l'on a développé une vraie marine, n'a strictement rien a voir, off course.  :tongue:

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...