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Marine : Un troisième BPC pour remplacer la Jeanne d'Arc ?


Philippe Top-Force
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Tu vas rire Fusilier, mais il y avait un article aujourd'hui de Ouest-France.

La future Jeanne d'Arc se fait désirer

Le navire-école de la Marine doit être désarmé en 2010. Mais aucune solution de remplacement n'est encore adoptée.

Samedi prochain, la Jeanne d'Arc quitte Brest pour sa 43e campagne. Le navire-école de la Marine nationale part pour un périple de 45 000 kilomètres qui doit durer six mois. Pour un bateau âgé de 47 ans, c'est une véritable performance, obtenue au prix d'un effort financier évalué à 30 millions d'euros par an. Plusieurs fois différé, le désarmement de la Jeanne d'Arc est prévu officiellement en 2010. Mais l'on ne sait toujours pas quelle solution de remplacement sera adoptée pour la formation à la mer des officiers élèves issus de l'École navale.

La Marine souhaiterait acquérir un navire du type Bâtiment de projection et de commandement (BPC) analogue aux Mistral et Tonnerre qui viennent d'être mis en service. Ce gros navire de débarquement de 21 500 tonnes conviendrait parfaitement à la mission de formation des officiers élèves.

En jouant sur l'effet de série, le coût d'acquisition d'un troisième BPC pourrait être réduit à 150 ou 200 millions d'euros. Autre avantage, des coûts d'entretien et de personnel réduits. 160 marins suffisent à manoeuvrer un BPC quand il en faut 480 sur l'actuelle Jeanne d'Arc.

Écueil budgétaire

Reste que l'écueil budgétaire ne sera pas simple à contourner. Sous-marins Barracuda, frégates multimissions, 2e porte-avions... La Marine s'est engagée dans un ambitieux programme de renouvellement de sa flotte. Difficile, en ce moment, de revendiquer un navire de plus. Pour s'offrir le navire-école dont elle rêve, la Marine risque de devoir renoncer à une unité neuve, par exemple une frégate multimissions. Un choix douloureux.

D'autres solutions ont été envisagées comme la formation d'un groupe Jeanne d'Arc. Une ou deux frégates accompagnées d'un navire de soutien embarqueraient les 120 officiers élèves. Cette formule a déjà été expérimentée en 1997-1998 en raison de l'indisponibilité de la Jeanne. Elle a le sérieux inconvénient de mobiliser des navires déjà très sollicités et d'être coûteuse en personnel.

Autre hypothèse mise à l'étude, la location d'un ferry civil. Celle-ci semble quand même très improbable. Récemment, le chef d'état-major de la Marine, l'amiral Alain Oudot de Dainville, a évoqué la possibilité de désarmer la Jeanne d'Arc seulement en 2011. Ce qui laisse à penser que la solution du BPC garde la préférence des marins.

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Je ris jaune  :O  =)  =)

Si je comprends bien cette "connerie" nous a déjà coûté 300 millons, si l'on a mis 30 briques depuis dix ans (je suis gentil) plus le carburant, etc....

S'ils y tienent vraiment ils  n'ont qu'a commander un ou deux navires de type Absalon ; ça fera la conserve au même temps...

Normalement pour le prix d'une Fremm AVT (+/-)  on peut en avoir deux.... Ca nous fera l'école, une capacité logistique / amphibie en plus et même si l'on veut, avec les conteneurs qui vont bien d'autres capacités (SCALP, etc...) et en plus on aura des canons de 127mm =)

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Dans l'optique d'économie d'échelle, on lance un troisième BPC*, on décommissionne la conserve et la Jeanne, et on forme les promotions sur les TCD/BPC/FLF...

*Après tout le RN dispose d'une composante amphibie supérieure en tonnage et en Royal Marines (Océan, Bulwalk, Albion, 4 auxilliaires Bay....) que la Royale n'a pas. On peut jauger et faire étalonner ce format au notre. Un argument en faveur des maintiens de crédits.

A un horizon proche, la RN projetera 2 CVF+7 Astute+4 AOR MARS+ 1 LPH + 2 LPD + 4 Ro&Ro...

Vu la réduction des équipages dans nos futurs bâtiments, il faut argumenter sur les notions d'économies des coûts d'équipages, des coûts de fonctionnements et des coûts de formations.

Un BPC = équipage 160 contre 240 un TCD. Idem pour les nouveaux SNA/FDA/FREMM par rapport à leurs ainés. Un BPC de plus, c'est se donner les moyens de disposer de 2 groupes amphibies permanents au service de l'état, une flexibilité et un instrument diplomatique multiservices.

Un PA2 + un BPC3 c'est bien gérer son parc et contrôler les arrêts techniques majeurs ATM/IPER/IEI des bâtiments : Charles de Gaulle, Cassard, FLF, Avisos, ASM.

Mais comme nous savons qu'il faut tenir compte des variables financières influençant les choix et arbitrages, on se doute que si durant la LPM 2003/2008 ,ils n'étaient pas en capacité de renouveller les 19 EDIC/CDIC/CTM, ils ne le sont pas pour autant pour un troisième BPC, une revalorisation des 5 FLF ou un canon pour l'appui naval de 127/64 à 14M€ pièce.  :-[

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T'essayes le coup de l'amphibie pour me faire craquer? Remarque moi je veux bien.

Mais, il faudrait que les mecs de l'AdT aient autre chose que des véhicules qui se noient dans un 1m d'eau, qui ne craignent pas l'eau salée ou capables de rouler sur le sable mou et des fusils qui marchent en ambiance marine par exemple... Enfin, si c'est pour embarquer des chasseurs alpins qui n'ont vu des navires qu'en photo je ne sais si ça vaut le coup de se casser la tête.... ;)

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T'essayes le coup de l'amphibie pour me faire craquer? Remarque moi je veux bien.

Mais, il faudrait que les mecs de l'AdT aient autre chose que des véhicules qui se noient dans un 1m d'eau.

Depuis l'été 2004, je milite pour une force de projection crédible, compensatoire, complémentaire et composée.

Par voie aérienne, une BAAP de 6 à 10 C-17 Globemaster III* (transport stratégique et lourd) + 50 A400M (tactique) + 14 ravitailleurs A330-200 MRTT + 50 Chinook CH-47 F* + 19 C 235.

Une ALAT avec 24 Cougar renovés + 68 TTH90.

*Combler, rétablir 2 capacités absentes en france, le transport stratégique lourd longue distance, et le transport lourd pour nos voilures tournantes.

Une permanence à la mer du PAN/PA2 + 3 BPC + 2 TCD, bien escortée pour optimiser la projection maritime et les opé AMPH.

Une projection et frappe lointaine dans la profondeur de nos MdCN délivrés par les SNA et les FREMM.

Capacité déjà existante, opérationnelle et efficace pour les USA et UK.

Ni les troupes de Montagne ni les troupes de Marine n'auront de BV10s pour se mouvoir dans les différents compartiments de terrain difficile.

Avant d'être un bâtiment école, la Jeanne était un porte-hélicoptères, il est clair que si on y acquière 3 BPC et que nos Fauves ne puissent y apponter et décoller, on est mal barré.  :lol:

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Lu dans le télégramme :

« Erasmus militaire »

On retiendra qu’aucune option de remplacement de la Jeanne d’Arc n’a pour l’instant été retenue. Le ministre rappelle les trois hypothèses connues et en décrit une quatrième, ce qui étend encore le champ des possibles avec le développement d’un « Erasmus militaire », sorte de grand rêve européen (financer et partager un navire entre différentes nations). La première des options consisterait à construire un navire neuf et spécialement dédié, « ce qui, dans le contexte actuel, est très peu envisageable », concédait le ministre. La deuxième option reviendrait à « réquisitionner » une frégate déjà en activité. Mais cette solution au rabais n’a pas les faveurs de l’Etat-Major. En troisième, et c’est actuellement l’hypothèse privilégiée, la construction d’un navire à double vocation.

Copropriété

Cette unité neuve, financée par deux ou plusieurs entités, se partagerait la moitié de l’année entre la campagne des officiers-élèves et une tout autre activité maritime, dans les domaines du transport, de la logistique, des télécommunications ou de l’océanographie... On pense immédiatement au fonctionnement et aux financements mixtes du « Pourquoi pas ? » que se partagent la Marine et Ifremer. Mais pour embrouiller un peu plus ceux qui s’interrogent sur le remplacement de la Jeanne depuis environ une demi-douzaine d’années, le ministre répond qu’il n’est pas impossible qu’elle rempile pour deux voire trois années supplémentaires. Là encore, à raison d’une trentaine de millions d’euros de fonctionnement annuels, la facture n’est pas près de s’alléger...

Ferry trop glamour

L’une des solutions parmi les moins onéreuses consisterait à affréter un navire civil durant une partie de l’année (on a pensé au Jean-Nicoli, le ferry utilisé en Corse). Mais l’idée n’aurait pas du tout les faveurs du ministre actuel et encore moins celles des plus hautes instances de la Marine, peu enclines à s’identifier à un vulgaire navire de croisière.

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  • 4 weeks later...

Voici comment les Allemands forment leurs eleves-officiers. Pas de navire dedie, juste ils profitent d'un deploiement d'un groupe de combat. On ne pourrait pas faire la meme chose? Surtout que les deploiements, c'est pas ca qui manque en ce moment  ;):

- BPC Tonnerre au large de l'Afrique pour la mission Corymbe

- TCD Sirocco au large du Liban pour la mission Baliste

- BPC Mistral et fregate ASM Dupleix en Ocean Indien et Mer de Chine

Bref, je ne vois pas trop ce que ca couterait de profiter d'un de ces deploiements operationnels pour faire mieux (niveau formation, en tout cas, peut-etre pas niveau croisiere) que la Jeanne... Ces navires ont de la place, ils sont modernes, on peut aisement justifier du besoin operationel d'ajouter une fregate s'il n'y en a pas deja une dans les parrages. On ferait alors d'une pierre deux coups. Je me trompe?

Un groupe naval Allemand va montrer le pavillon en Afrique et en Inde

Par Rédacteur en chef

Publié le 15 janvier 2008, dernière mise à jour le 15 janvier 2008.

Un groupe naval Allemand a quitté mardi sa base de Wilhelmshaven, sur la mer du Nord, pour participer à des exercices avec les marines Sud-Africaine et Indienne.

Les frégates Hamburg et Koeln, escortées par un navire de soutien, doivent contourner l’Afrique, revenant par le Canal de Suez.

Le Commodore Michael Budde a déclaré lors de son départ de Wilhelmshaven, la plus grande base navale Allemande, que les navires participeraient à des exercices avec d’autres pays tout le long de la mission.

Après des escales au Ghana et en Namibie, un exercice majeur commencera au cap de Bonne Espérance avec la participation de l’armée de l’air Allemande.

Les navires continueront ensuite vers l’Inde. Une fois en Méditerranée, le groupe participera à des exercices avec des navires Français, Italien, Portugais et Espagnols.

La mission de 5 mois est destinée à former 240 élèves-officiers sur les 600 marins embarqués.

http://www.corlobe.tk/article7170.html

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Un hypothèse qui n'a pas ete envisagée : le TCD Orage.

Il vient d'être retire du service actif alors qu'il est un poil plus récent que la Jeanne (lancé en 68, la Jeanne en 61). Il me semble que les Argentins qui devaient le racheter on laché l'affaire...

On remise la Jeanne, on remet un coup de peinture neuve sur l'Orage et voila. Ca réduirait peut être un peu le budget d'entretien (l'Ouragan qui est au placard sert de stock de pièces) et ca permet d'attendre d'avoir un peu de sous pour un BPC tout neuf...

Ca serait crédible / possible selon vous? En tout cas, ça serait quand même plus crédible qu'un pauvre ferry...

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Un hypothèse qui n'a pas ete envisagée : le TCD Orage.

Il vient d'être retire du service actif alors qu'il est un poil plus récent que la Jeanne (lancé en 68, la Jeanne en 61). Il me semble que les Argentins qui devaient le racheter on laché l'affaire...

On remise la Jeanne, on remet un coup de peinture neuve sur l'Orage et voila. Ca réduirait peut être un peu le budget d'entretien (l'Ouragan qui est au placard sert de stock de pièces) et ca permet d'attendre d'avoir un peu de sous pour un BPC tout neuf...

Ca serait crédible / possible selon vous? En tout cas, ça serait quand même plus crédible qu'un pauvre ferry...

oui une solution intermédiaire on gagnerait 7ans
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sinon on a qu'a faire une fremm spéciale école...

avec un peu de tout dessus comme armement

Je prefere la solution du BPC a terme. Une Fremm c'est 280-300 ME soit + ou - l'equivalent d'un BPC. Une faible economie a l'achat (a l'usage on gagne peut etre) et on on n'a pas :

1/ les installations aero conséquentes du BPC pour un detachement de l'ALAT

2/ les installations medicales et de volumes de stockage qui vont bien pour faire de l'humanitaire (cf l'aide apportée a Madagascar par la Jeanne l'année derniere).

3/ les superbes locaux pour les receptions de l'ambassadeur lors des escales a l'etranger.

Question gros sous, il a été envisagé de louer un bateau civil pour remplacer la Jeanne. En restant dans le delire, pourquoi ne pas construire un nouveau BPC et faire payer certaines prestations fournies par la Marine avec ce bateau quand elle ne s'en sert pas pour son propre usage ? On pourrait imaginer faire du transport de marchandises, de passagers, etc...  ;) ;) ;)

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Je prefere la solution du BPC a terme. Une Fremm c'est 280-300 ME soit + ou - l'equivalent d'un BPC. Une faible economie a l'achat (a l'usage on gagne peut etre) et on on n'a pas :

1/ les installations aero conséquentes du BPC pour un detachement de l'ALAT

2/ les installations medicales et de volumes de stockage qui vont bien pour faire de l'humanitaire (cf l'aide apportée a Madagascar par la Jeanne l'année derniere).

3/ les superbes locaux pour les receptions de l'ambassadeur lors des escales a l'etranger.

Question gros sous, il a été envisagé de louer un bateau civil pour remplacer la Jeanne. En restant dans le delire, pourquoi ne pas construire un nouveau BPC et faire payer certaines prestations fournies par la Marine avec ce bateau quand elle ne s'en sert pas pour son propre usage ? On pourrait imaginer faire du transport de marchandises, de passagers, etc...  ;) ;) ;)

Ou transporter le "Pouf" de la Légion (ça existe encore?  =)) en allant de garnison en garnison  comme ça pendant les pince fesses des eleves; les Légionaires pourraient tirer un coup. Ce qui équivaudrait à la quintesssence, la substantifique moelle, de l'utilité de la Jeanne 

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  • 4 months later...

Jean Guisnel du Point en reparle ce jour.

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/la-marine-etudie-toujours-des-solutions-pour-remplacer-la-jeanne/1648/0/252800

Vers une utilisation des grands navires ?

Ce qui se traduira pour Navale par une troisième année passée à l'étranger, et une quatrième année sur la Jeanne . Conclusion : les " bordaches " de la promotion 2006 de l'École navale seront sur la Jeanne en troisième année ; mais puisqu'il ne saurait être question (en tout cas pour l'instant !) que la Jeanne effectue deux campagnes la même année, il faudra trouver une autre solution pour la promotion 2007. Très bien. Mais laquelle ? C'est là que les choses se corsent...

La première hypothèse consisterait pour la marine à utiliser un de ses bateaux existants. Reste à le trouver, mais c'est jouable, éventuellement. Une idée consisterait à utiliser de grands navires adaptés à l'embarquement de près de 200 personnes en sus de l'équipage. Deux d'entre eux sont particulièrement visés : les transports de chalands de débarquement Foudre et Sirocco . Mais ces deux navires sont très utilisés pour des missions commandées par l'état-major des armées, qui devrait donc y renoncer pendant plusieurs mois. C'est à étudier...

Seconde hypothèse : la location d'un navire civil, du genre ferry-boat. C'est peu dire que ce n'est pas la solution privilégiée par l'état-major, qui n'envisage pas pour l'instant de former (quelle horreur !) ses officiers sur un navire de commerce. Enfin, il y a la troisième hypothèse, celle qui aurait actuellement la préférence de la marine : l'utilisation d'un navire spécialisé - comme l'est la Jeanne d'Arc - mais qui serait commun à plusieurs marines, de préférence européennes. Dans ce cas, un navire relativement bon marché et capable d'accomplir de nombreuses missions, comparable aux bâtiments de projection et de commandement Mistral et Tonnerre , serait idéal. Pour l'instant, cette option est encore dans les limbes. Et il faudra sans doute attendre longtemps pour qu'elle en sorte.

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Enfin, il y a la troisième hypothèse, celle qui aurait actuellement la préférence de la marine : l'utilisation d'un navire spécialisé - comme l'est la Jeanne d'Arc - mais qui serait commun à plusieurs marines, de préférence européennes. Dans ce cas, un navire relativement bon marché et capable d'accomplir de nombreuses missions, comparable aux bâtiments de projection et de commandement Mistral et Tonnerre , serait idéal. Pour l'instant, cette option est encore dans les limbes. Et il faudra sans doute attendre longtemps pour qu'elle en sorte.

Un nouveau BPC en cadeau a la marine du Luxembourg? (comme sa flotte de AWACs?  =D)

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Mais je trouvais ma question legitime Alskandre...si on parle de partage un bateau ecole entre flottes de pays l europe il faudra bien faire quelque chose. L europe partage la majorite de ses avions AWACs achete en commun pour l'OTAN et ceux ci sont "donne" au force aerien du Luxembourg (qui n a aucun autre avion). ;)

De toute facon je doute beaucoup de cette histoire pour le moment, on verra ce que ca donne...

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La solution la plus logique serait de répartir les bordaches entre tous les bâtiments de la flotte dans une sorte de stage avec tuteur, etc. Ce que l'on perd de plus précieux avec la jeanne c'est tout le côté diplomatique qui est très important à la fois pour la marine mais aussi pour le pays.

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La solution la plus logique serait de répartir les bordaches entre tous les bâtiments de la flotte dans une sorte de stage avec tuteur, etc. Ce que l'on perd de plus précieux avec la jeanne c'est tout le côté diplomatique qui est très important à la fois pour la marine mais aussi pour le pays.

Oui, mais avec le budget d'entretien de le Jeanne plus le cout de la croisière (c'est quand m^me deux navires...) tu peux envoyer plein de navires en réprésentation à plein d'endroits... :lol:

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Le but d'un navire école est d'apprendre les Métiers de la marine, pas besoin de bateau désigné pour sa même un côtier suffit... La vrai question: Veut-on sacrifier la vitrine diplomatique des tournées mondiale de la Jeane? Si oui la question ne se pose pas les solutions sont simples... Si non, faut débloquer les fonds au détriment d'un autre secteur de la marine ''de combat''... Il n'y a pas milles alternatives.

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