Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine : Un troisième BPC pour remplacer la Jeanne d'Arc ?


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Bon bah on peut fermer le topic...

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=108610

Si tout a coup le nombre d'accident augmente on saura pourqoi.

Tu penses que le nombre d'accidents va augmenter dans le cocktails et autres pince-fesses, par manque d'entraînement adapté? =D On peut dessiner un pont de "Jeanne" sur un tarmac  (a imitation du PA) Comme ça ils pourront se promener dessus avec des jeunes bretonnes pour jouer le rôle des diplomates ; avec un peu d'entraînement ils ne risqueront pas de se fouler un poignet, une fois à bord... =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on relis l'interview de l'Amiral Sautter on peut se rendre compte que la Jeanne et son concept ont un peu vécu, du folklore avant tout.

Il y a d'autres méthodes plus économiques et tout aussi efficaces il suffit de réfléchir.

Quant aux coquetèles je connais certaines bretonnes qui ont un port en lourd bien supérieur à celui d'un futur Officier de Marine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une idée du groupe aéro qui sera embarqué sur la Jeanne ?

Au vu de la zone d'opération, ça pourrait être utile de forcer un peu sur les hélicos pour une fois, non ?

Sinon, j'éspère que sa dernière croisière (la suivante donc) sera une vraie apothéose... Genre dernier tour du monde avec escale dans la plupart des DOM-TOM.

Par exemple: St-Pierre et Miquelton puis Martinique/Guadeloupe (éventuellement Guyane), Clipperton (juste pour rappeler aux Mexicains à qui appartient l'île), Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Réunion/Mayotte et finallement retour au pays, avec arrêt à Toulon, Cherbourg et finallement Brest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera la première F 70 condamnée vers 2012/14 à l'entrée en service de l'Aquitaine ... après plus de 30 ans de service.

La D 640 n'a jamais reçu de modernisation OPA 3 à l'instar des D 641 à 643 ...

Les 2 premieres FREMM ne remplaceront-elles pas les F67, qui seront les 2 derniers navires a propulsion vapeur dans la marine apres le retrait de la Jeanne? Ce serait une bonne occasion d'eliminer ces navires certes efficaces mais gourmants tant en carburant qu'en maintenance et en equipage...

Dans ce cas, le Georges Leygues devra feter ses 35 ans, ce qui n'est pas catastrophique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 premieres FREMM ne remplaceront-elles pas les F67, qui seront les 2 derniers navires a propulsion vapeur dans la marine apres le retrait de la Jeanne? Ce serait une bonne occasion d'eliminer ces navires certes efficaces mais gourmants tant en carburant qu'en maintenance et en equipage...

Dans ce cas, le Georges Leygues devra feter ses 35 ans, ce qui n'est pas catastrophique...

Les F67 ont été modernisées, le GL non. Il vaut mieux les garder elles que lui.

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un fait.

Les F67 sont paraît il d'excellentes frégates ASM dotées des sonars "les plus performants du monde" enfin un et demi depuis la perte de celui du De Grasse, MAIS ce sont aussi avec la Jeanne les trois derniers navires de la MN avec chaudières à chauffe au gazole...

Performantes mais gourmandes.

Effectivement par les temps qui courent le GL suivra peut être immédiatement la Jeanne et servira de réservoir de pièces détachées à ses soeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La premiere frégate a être remplacée sera le tourville et il y a de fortes chances que le GL n'attende pas son remplacant pour etre désarmé .

Effectivement il devait partir a la casse avec la Jeanne ... et ne peut accueillir les NH90 ... a moins que les drone automatique lui donne une nouvelle jeunesse pour tenir quelques année encore...

En ce qui concerne les F67 elles doivent partir les premiere normalement des la disponibilité des FREMM ASM et de leur helico ... Il semble qu'une des contrainte soit aussi la durée de vie des lynx ... qui touche elle aussi a sa fin alors que certaine F70 devraient etre la encore dans 10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les Lynx on aborde LE gros pb de la Marine (sujet qui me tient à coeur depuis longtemps) la dispo et la valeur ops des hélicos embarqués.

Les Lynx ont encore théoriquement des années devant eux... théoriquement. Mais leur dispo semble réduite, leur système d'arme est quasi d'origine (sauf la Mu 90 et une boule Flir) mais radar et sonar trempé sont les mêmes semble t il. Sans parler des commandes de vol et de la visionique (DipperM0 pourrait nous en parler)

Je ne parle même pas bien sûr des SF 321

Le NH 90 se fait encore attendre... Il arrive quand ?

Parce que une fois qu'il sera livré aux Marins il va falloir qu'il passe en expérimentation pour la formation des équipages rédaction des manuels d'utilisation... çà va encore prendre du temps...

Vous allez voir que les NH vont arriver en même temps que l'Aquitaine.

Bref pour en revenir au GL il n'est plus vraiment repris à l'inventaire des bâtiments ASM de la Marine et son retrait n'impactera pas vraiment les moyens de lutte anti sous marine de la Royale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le NH 90 se fait encore attendre... Il arrive quand ?

Parce que une fois qu'il sera livré aux Marins il va falloir qu'il passe en expérimentation pour la formation des équipages rédaction des manuels d'utilisation... çà va encore prendre du temps...

Vous allez voir que les NH vont arriver en même temps que l'Aquitaine.

Les NH90 ne rentre pas dans les F70 de toute façon donc ca sert pas a grand chose de les avoir avant sauf pour les entrainement et qualif' de vol.

Seconde chose je ne suis pas sur que les calculateur des F70 soit en capacité de traiter les données brutes renvoyées par les NH90 ... meme si les capacité de traitement des NH90 sont sans commune mesure avec celles des Lynx les capacité des Frégates elle meme sont encore plus grande et le plus gros du boulot de traitement et fait par la fregate, l'helo sert surtout a la prise de son, c'est la frégate qui fait la post-prod :) traite et fusionne les données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement et les seules F 70 qui soient dotées de la L16 ce sont les deux Cassard

Pour ce qui est du NH su ls F70 qu'est ce qui pêche ?

La capacité de la plate forme d'appontage à encaisser un hélicoptère de la classe des 9 tonnes ?

La surface de la dite plate forme?

La taille du hangar ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement et les seules F 70 qui soient dotées de la L16 ce sont les deux Cassard

Pour ce qui est du NH su ls F70 qu'est ce qui pêche ?

La capacité de la plate forme d'appontage à encaisser un hélicoptère de la classe des 9 tonnes ?

La surface de la dite plate forme?

La taille du hangar ?

Normalement les F70 sont prévues pour 2 Lynx... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement et les seules F 70 qui soient dotées de la L16 ce sont les deux Cassard

Pour ce qui est du NH su ls F70 qu'est ce qui pêche ?

La capacité de la plate forme d'appontage à encaisser un hélicoptère de la classe des 9 tonnes ?

La surface de la dite plate forme?

La taille du hangar ?

C'est la hauteur de la porte qui pose problème le NH90 fait 1m30 de plus que le lynx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache 1,3 m de plus en hauteur...

!!!

Il est intéressant de comparer (puisqu'on en parle) les surfaces de hangar des F 67/70 avec les FS/FLF/FREMM/HRZ

Grosso modo 150m2 pour les F67/70 ASM pour les navires récents je n'ai pas les chiffres sous les yeux mais je crois qu'on grimpe à 225 m2 sur les FREMM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens enfin de recevoir le N°117 !  =) =)

A noter que d'après cette superbe revue, les FREMM peuvent héberger ou un commando ou un état major tactique de 37 hommes avec des locaux de débriefing :

Après les 2 BPC, voilà aussi de la place pour accueillir qq bordaches en stage...et leur faire de l'enseignement...

Et après on s'étonne que l'on ne renouvèle pas la Jeanne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que Pascal a réussi à nous faire tous aller à la Maison de la presse pour prendre le n°117 de Marines & Forces Navales.  :lol:

Avec la commande de 9 FREMM ASM, au moins on peut dire que la conserve de la Jeanne d'Arc, la frégate D640 Georges Leygues sera remplacée à défaut du Porte-Hélicoptères R97 Jd'A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu chez Corlobé

Le navire-école Jeanne d’Arc, utilisée pour l’école d’application des officiers de marine lors d’une croisière de 6 mois, sera désarmée en 2010. Dans un entretien publié dans un numéro hors série de l’hebdomadaire "Le marin", le chef d’état-major de la marine, l’amiral Forissier, explique comment il envisage à l’avenir de former les élèves.

Comme les bâtiments de projection et de commandement sont à la fois multi-fonctions et facilement reconfigurables, une solution, actuellement étudiée avec l’état-major des armées, serait d’utiliser chaque BPC, en alternance, pour la campagne d’applications.

Depuis 1820, avec cependant une interruption de 1885 à 1901, la marine nationale a toujours disposé d’un bâtiment portant le nom de Jeanne d’Arc. L’école d’application était accueillie à bord d’un navire portant ce nom depuis 1912 (date à laquelle un croiseur cuirassé a remplacé le Duguay-Trouin. Le chef d’état-major envisage que l’école d’application conserve le nom de Jeanne d’Arc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu chez Corlobé

C'est la solution décidé depuis des lustres ... l'application se passera "moitier" du temps ensemble sur les navire amph' "moitier" du temps dispatché sur le reste de la flotte. C'était la seule solution combinant les éléments nécessaire à la formation pratique sans tout changer, notament les hélicopteres, et les locaux. Les autres navire de surface ne disposant pas de 2 helos ou plus ni de locaux pour les éléves.

Ca tombe bien les BPC manque d'équipage pour faire le ménage et l'entretien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...