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Marine : Un troisième BPC pour remplacer la Jeanne d'Arc ?


Philippe Top-Force
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C'est pas le plutôt le BSM Loire, qui faisait le soutien à la guerre des mines ?

Sinon, pour le "3e BPC", je crois qu'il va falloir attendre de voir pour voir si un jour on pourra le voir (voyons la presse régionale bretonne demain, déjà) :

La Jeanne d'Arc a appareillé de Brest pour son avant-dernière campagne

9 décembre 2008

Agence France Presse

Le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc, navire-école de la Marine nationale, a appareillé mardi après-midi de Brest pour sa 44e et avant-dernière campagne, alors que la succession longtemps incertaine de ce navire emblématique semble désormais réglée.

La campagne annuelle de la "Jeanne" emmènera cette fois-ci les 121 élèves officiers de 4e année de l'Ecole navale jusqu'en Indonésie, en passant par la Méditerranée, la Mer Rouge, le Golfe persique et l'Océan Indien, avec notamment des escales à Tunis, Abou-Dhabi et Jakarta.

Sur le chemin du retour, le porte-hélicoptères et la frégate Georges Leygues qui l'accompagne participeront en Méditerranée à un exercice avec d'autres Marines européennes (espagnole, italienne, allemande, portugaise), après des escales notamment à la Réunion et à Djibouti.

La Jeanne d'Arc sera de retour à Brest le 5 mai 2009.

La cérémonie de départ, à laquelle étaient invitées, selon la tradition, les familles des marins, a été présidée par le chef d'état-major de la Marine, l'amiral Pierre-François Forissier, qui a évoqué la succession - longtemps incertaine - de ce navire qui a formé tous les officiers de la Marine française depuis 1964.

Le vieux porte-hélicoptères cher au coeur des marins sera remplacé à partir de 2011 par un des deux bâtiments de projection et de commandement (BPC) de la Marine, le Mistral ou le Tonnerre, a déclaré l'amiral Forissier lors d'un point presse. Il a évoqué également la possibilité de construire un troisième BPC dans le cadre d'un plan de relance envisagé à court terme par le gouvernement.

En attendant, la Marine fera "deux campagnes en 2010", a-t-il expliqué: "une campagne avec la Jeanne, qui sera la dernière, avec les élèves de 4e année, et une avec le Mistral ou le Tonnerre pour les élèves de 3e année dans le cadre du nouveau système" de formation des officiers, calqué sur celui des grandes écoles.

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"L’objectif de 20 % de la capacité de transport stratégique par voie

maritime fixé aux bâtiments amphibies est atteint. Pour les 80 % restants, le

recours aux affrètements demeure indispensable. L’affrètement permanent de

3 navires permet de satisfaire une part significative des besoins nationaux. Un

contrat de type partenariat public-privé (PPP) est en cours d’élaboration pour

une capacité de 5 navires disponibles fin 2013."

Ca, c'est ce que dit "l'AVIS PRÉSENTÉ au nom de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées (1) sur le projet de loi de finances pour 2009, ADOPTÉ PAR L’ASSEMBLÉE NATIONALE, TOME V DÉFENSE – ÉQUIPEMENT DES FORCES Par MM. Xavier PINTAT et Daniel REINER". Disponible sur le site du sénat.

Moi, je comprends qu'il y a 3 navire affrétés aujourd'hui, et deux de plus d'ici 2013 via un PPP (ou alors 5 en PPP d'ici 2013). J'ai faux ?

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Je reprends quelques questions, j'étais en déplacement sans portable...

- C'est bien la Loire qui faisait fonction de navire de soutien commandement de la guerre des mines. Le Bougainville était pressenti pour remplacer la Loire dans cette fonction...

- Pour les 5 ro/ro de 2013 s'il est évoqué un partenariat P/P, il se peut que cela veuille dire que l'on met la main à la poche...

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Mer et Marine, 11/12/08,

"Les futurs BPC et bâtiments logistiques de la marine construits à Saint-Nazaire ?

Enfin une bonne nouvelle pour la marine et les chantiers de Saint-Nazaire. Dans le cadre du plan de relance de l'économie lancé par le président de la République, le ministère de la Défense va disposer d'une rallonge budgétaire. Hervé Morin a indiqué que cette enveloppe pourrait permettre la commande anticipée du troisième bâtiment de projection et de commandement (BPC) du type Mistral (coût estimé à environ 300 millions d'euros). Les deux premières unités, les Mistral et Tonnerre, ont été coréalisés par DCNS et les Chantiers de l'Atlantique. Livrés en 2006 et 2007, ces navires ont été réalisés en deux parties. Les moitiés avant, réalisées à Saint-Nazaire en 2003 et 2004, avaient été remorquées à Brest où elles avaient été soudées aux parties arrières, assemblées par DCNS à partir de blocs produits en Pologne. Pour le troisième BPC, un tel montage ne devrait pas se reproduire, les chantiers nazairiens (aujourd'hui STX France) assurant sans doute la totalité de la construction. Cette commande permettrait de combler le trou de charge prévu à partir de la fin 2009. Si rien n'est encore acté, une notification est espérée l'an prochain pour une réalisation dans la foulée. « Nous avons commencé à travailler avec DCNS pour mettre en route ce projet et présenter une offre », explique Jacques Hardelay, directeur général de STX France, dont l'Etat a récemment pris 33% du capital. En période de crise, où les commandes de paquebots (activité principale de Saint-Nazaire) sont en sommeil, les pouvoirs publics devraient donc donner un coup de pousse à l'industriel, qui espère en parallèle voir se relancer rapidement le projet de second porte-avions. Nicolas Sarkozy avait indiqué en juin que la décision de construire, ou non, ce navire était renvoyée à 2011 ou 2012. Toutefois, si la situation à Saint-Nazaire devenait critique, on imagine mal comment le chef de l'Etat n'autoriserait pas cette commande salutaire (plusieurs années de charge assurées). Les syndicats, comme les élus locaux, inquiets de l'avenir des chantiers, appellaient d'ailleurs le gouvernement à soutenir l'activité industrielle en cette période délicate. « Ce serait intéressant de pouvoir réaliser à Saint-Nazaire ces navires militaires. Cela permettrait de combler le déficit de travail, notamment dans les bureaux d'études », estime Marie-Odile Bouillé, députée de Loire Atlantique.

Un troisième... et un quatrième BPC en jeu

Concernant le projet BPC, il convient de noter que le troisième bateau doit être suivi par un quatrième navire du même type (4 BPC sont prévus dans le nouveau modèle d'armée défini par le Livre Blanc et entériné par le projet de loi de programmation militaire). Les deux nouveaux bâtiments viendront remplacer les transports de chalands de débarquement Foudre et Sirocco, mis en service en 1990 et 1998. Afin de permettre à la marine de réaliser des économies d'échelle et de pouvoir vendre d'occasion ces TCD, la commande groupée des BPC 3 et 4 n'est d'ailleurs pas à exclure. STX pourrait, en outre, bénéficier d'éventuels contrats remportés à l'export par DCNS. Le groupe naval français cherche notamment à placer le concept du BPC en Afrique du Sud et pourquoi pas au Canada et au Portugal.

Pour mémoire, le Mistral mesure 199 mètres de long pour un déplacement de 21.500 tonnes en charge. Doté d'un centre de commandement et d'importantes infrastructures hospitalières, il peut transporter 16 hélicoptères, 450 soldats, 70 véhicules (dont 13 chars Leclerc) et 4 chalands de débarquement. Construit aux normes civiles, il est notamment équipé de cabines dérivées de celles installées sur les paquebots. C'est pourquoi la partie avant de ce bâtiment, faite à Saint-Nazaire, comprenait les « locaux vie » et l'hôpital embarqué (Voir notre dossier sur le Mistral).

STX en lice pour le renouvellement des pétroliers ravitailleurs

Face au désarmement de ses navires ateliers et au vieillissement de sa flotte de pétroliers ravitailleurs, la marine étudie actuellement le remplacement de ces unités par une nouvelle génération de bâtiments logistiques. D'un déplacement de plus de 20.000 tonnes, ces navires remplaceraient les bâtiments de soutien Loire et Jules Verne, prévus pour être retirés du service actif en 2009, ainsi que les ravitailleurs Meuse, Var, Marne et Somme, livrés entre 1980 et 1990. Chargés de combustible, de vivres, de munitions et de pièces de rechange, ces navires, très sollicités, offrent la possibilité de déployer durablement et en toute autonomie, loin de la métropole, un groupe naval ou aéronaval. Or, les quatre ravitailleurs actuellement en service commencent à sérieusement vieillir, notamment la Meuse (28 ans), certains connaissant de plus en plus de déboires techniques. Pour certains marins, leur remplacement est une priorité, faute de quoi les capacités de déploiement outre-mer de la lotte pourraient être obérées au cours de la prochaine décennie. L'inscription de la commande de quatre nouveaux bateaux est donc vivement souhaitée dans la prochaine loi de programmation militaire, couvrant la période 2009 - 2014, examinée cet hiver par le parlement. De cette manière, les nouveaux bâtiments logistiques, unités polyvalentes à même d'assurer les ravitaillements à la mer et certaines réparations grâce à des ateliers embarqués, pourraient être commandés à l'horizon 2011 - 2012.

Chez Thales, on vente les capacités de Saint-Nazaire

Plusieurs industriels se positionnent déjà sur ce marché, à commencer bien entendu par les groupe de défense nationaux, comme DCNS. Chez Thales, qu'on a vu se positionner via sa filiale britannique sur le programme MARS (futurs ravitailleurs de la Royal Navy), on met par exemple en avant les capacités des ex-Chantiers de l'Atlantique, à Saint-Nazaire, pour réaliser ces bateaux. « Aujourd'hui, si on veut construire un bateau de plus de 15.000 tonnes en France, il faut aller à Saint-Nazaire. Sur le segment des navires de fort tonnage, STX France dispose d'un outil industriel unique », fait-on valoir chez l'électronicien, qui n'est pas sans savoir que Saint-Nazaire a déjà fait travailler ses bureaux d'études sur ce projet. DCNS, de son côté, a commencé à plancher sur un design répondant aux souhaits de la marine nationale. Ce projet porterait sur un bateau dont le déplacement atteindrait 25.000 tonnes, soit une capacité d'emport d'environ 18.000 tonnes. Le projet de LPM, présenté le 29 octobre en conseil des ministres, prévoyait une mise en service des quatre nouveaux bâtiments polyvalents entre 2017 et 2020. Toutefois, des tergiversations existeraient actuellement quant à un éventuel report de leur commande à la LPM suivante (2015 - 2020), ce qui constituerait un fort risque de glissement par rapport au calendrier initial.

Double coque : « Il serait bon que l'Etat montre l'exemple »

Un autre facteur pourrait, néanmoins, inciter le ministère de la Défense à commander ces bateaux dans les temps, voire même plus tôt que prévu. Nouvel actionnaire de STX France, avec plus de 33% du capital, l'Etat sera peut être contraint d'assurer de la charge aux chantiers nazairiens. Alors que l'entreprise est actuellement en conflit avec l'un de ses principaux clients, NCL, à propos de la réalisation du programme F3 (2 paquebots géants pour 1.5 milliard d'euros), la crise se fait aussi sentir dans le secteur de la croisière. Après cinq années d'euphorie, les armateurs ont bel et bien cessé de commander des navires. Et, dans l'incertitude ambiante, on ne voit pas vraiment quand cela s'arrangera. Or, faute de nouveaux contrats, le site pourrait connaître une forte contraction de son activité dès l'année 2010.

Enfin, les défenseurs du projet mettent en avant les problématiques de sécurité maritime. Dès 2010, la double coque sera obligatoire pour les tankers civils. Or, les Meuse, Var, Marne et Somme sont des pétroliers à simple coque. Suite au Grenelle de l'Environnement et alors que la France pousse au renforcement de la législation sur la sécurité maritime, « il serait bon que l'Etat montre l'exemple », estime un industriel.

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2 BPC et peut être 4 ravitailleurs c'est noël

cela rapporterait combien la vente des 2 TCD? Le bougainville est proposé à 50 m€.

4 BPC à 20000T

4 ravitailleurs 25000T

soit 180 000T cela remonte le tonnage de flotte

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Ce qui est dramatique c'est qu'au delà du vieillissement des navires il faut attendre la crise économique pour remplacer les fondements de nos capacités de projection.

Sans l'actuelle crise et les actuelles prévisions combien de temps la Marine conserverait-elle ses actuels ravitailleurs?

Quand le pas du PA2 sera t il franchit ?

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Enfin si l'on vend les TDC, on va encore se retrouver à dévoir changer toute la flotte amphibie d'un coup en fin de cycle.

Je ne vois pas l'interet de vendre les TDC, autant profiter pour augmenter nos capacités...

surtout aux prix de vente d'un TCD d'occasion il est possible de construire un BPC

c'est plus intéressant

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2 BPC et peut être 4 ravitailleurs c'est noël

Tu crois encore au pere Noel toi !!!

cela rapporterait combien la vente des 2 TCD? Le bougainville est proposé à 50 m€.

Le Bougainville avec ou sans les rames?

4 BPC à 20000T

4 ravitailleurs 25000T

soit 180 000T cela remonte le tonnage de flotte

Putain la MN se lance dans la marine marchande :lol:

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Les TCD Foudre et Siroco ont un radier bien plus grand que les BPC. Par contre, je crois qu'il n'est pas assez large pour les LCAC. Mais un L-CAT passerait.

Bref, je sais pas combien ça peut valoir sur le marché de l'occase, mais je préférerais qu'on les garde, ou qu'on les mette en réserve, voire qu'on retire la Foudre pour la cannibaliser au besoin au profit du Siroco, qui ne date que 98. Un TCD, ça coûte tellement plus cher à l'usage qu'un BPC ? Il est vrai qu'il passe moins de jours à la mer par an, mais bon, y a quand même pas mal de missions, type Corymbe ou même Ecole navale, pour lesquelles un amphibie à pont continu semble superflu.

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Contrairement aux "couteaux suisses" les TCD sont de vrais navires de guerre susceptibles de supporter d'importants dommages de combat chose pour laquelle le Mistral et le Tonnerre ne sont peut êtr pas faits...

Qui dit normes militaires dit coûts supplémentaires tout est question de choix...

Les navires de la Marine conçus selon les normes marine marchande ne sont pas engagés sur les points chauds (BPC, Floréal...)

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Comme dit Pascal les TDC sont des vrais navires de guerre. Vous avez l'air de penser que BPC ou TDC s'équivalent et je dirais presque que vous voyez le "tout BPC" comme un progrès... A mon sens cette évolution, si elle se confirme, ne fait qu'illustrer encore une fois les limites conceptuelles dans l'amphibie, je n'ose dire incompétence... 

Vous imagines une opération 2 BPC / 4 L-CAT,  la moindre panne ou le moindre coup au but sur un L-CAT et vous perdez 25 % de vos capacités. Comme coté hélico  ce n'est pas l'amérique : pas d'hélico lourd, pas de véritable hélico moyen non plus...

Même les ricains, qui ont des hélicos et des LCAC en pagaille, ont des systémes variés LCAC, AAV7, CTM, LCU, Mexeflote... Pareil pour les navires et pourtant ils ne manquent pas de PH et bien plus gros que les BPC...

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Vous avez raison

Mais d'un autre cote, je suis sur que la marine vois plutot les choses de ce point de vue:

Quand est la derniere fois qu'un obus/missile a ete tirer sur un navirre de la MN? Au pif sarbordage de la flotte en 40?

Enfin vous avez compris... c'est cela aussi l'adaption aux "nouvelles menaces" et aux "conflits assymetriques du XXI eme siecle" si si... fait bien attention aux "mots employes dans les communiques" du MINDEF ET des industriels.  Resultats des courses, cette nouvelle mode "tout forces speciales, tout basse intensitee" affecte la marine egalement, j'en suis sur.

Et j'ai peur egalement que dans 10 ans, quand on aura plus de gros blindes, et plus de gros moyen pour une vrai guerre conventionelle, et qu'on se retrouvera a faire une guerre conventionnelle, et ben on va se retrouver comme des cons, tout comme on etait comme des cons quand le conflit en A'stan a commencer...

De toutes facons on ne peut que suivre les tendances, pas les deviner, donc forcement on a toujours un train de retard.

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De toutes facons on ne peut que suivre les tendances, pas les deviner, donc forcement on a toujours un train de retard.

Pas forcément ... on peu se préparer a plusieurs menace et diversifier un minimum nos équipement. Le couple TCD BPC est plutot intéressant de ce point de vu, les TCD en premiere ligne avec le grand radier permettant de déployer un "grand" nombre de transbordeur, et susceptible de s'approcher plus pres du but. Les BPC plus typé aéro mais permettant aussi d'envoyer une seconde vague mer juste apres l"arrivée de la vague des TCD pour peu que le timing soit bon, ca donne deux niveau en profondeur dans le dispositif, un plus exposable, un autre plus polyvalent mais moins durci. un peu comme le couple AUF1 Caesar ...

JE rappele quand meme qu'il y a pas si longtemps un bateau militaire furtif a pris un missile anti navire tiré par une milice sur un littoral ou nos bateau trainent ... pour ce qui imlaginerait qu'il n'y a pas de risque le chalutier qui passait par la a pris le second :lol: et lkui n'ont plus n'imaginait pas qu'on puisse lui tirer des missile anti navire dessus ;)

Quoi qu'il en soit si l'hypothese du remplacement TCD par BPC se confirmait ca serait un grosse perte dans nos moyen de tranport de batellerie ... surtout pour les modele de grande taille, Les TCD avec leur pont mobile pouvant ballader tout et n'importe quoi ou presque. Quand au LCAC qui sont trop large ... bah de toute facon on aura jamais de LCAC pour remplir nos BPC ET nos TCD ... donc la question ne se pose pas si un jour on a 4 LCAC il trouveront leur place dans les BPC ... et si on en a plus ... c'est qu'on aura plus de probleme de budjet pour acheter des Landing Ship.

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