Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SAMP/T, Twister et autres Sol Air Moyenne/Longue portée


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

il y a 14 minutes, Titus K a dit :

Non, j'ai pas dis de foirade matérielle ... Je dis juste que j'ai l'impression qu'on voit le booster retomber à la fin de la video.

Ca indiquerait que le booster vient tout juste de se séparer de l'étage intercepteur, et donc que la distance n'est pas "grande" comme le dis le texte. 

Le texte dit que la DÉTECTION est lointaine. Pas nécessairement le tir. Et si une fremm DA était sur zone il y a peu avec watt-mille Aster 30, elle a peut-être été relevée par une ASM aperçue à Suez aussi. Avec few Aster 15 à tirer à 20 ou 3 bornes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il y a 4 heures, pascal a dit :

1-on parle de vitesses de l'ordre de M3.5 donc il y  compression dans le temps de la notion de distance et on peut effectivement envisager que le booster se détache quelques instants avant l'impact car la distance de l'interception est relativement proche de celle automatique du largage du booster ( si c'est bien le dit booster qu'on voit se détacher).

2-quant à la trajectoire il ne vous est pas venu à l'idée que le missile adopte une trajectoire destinée à offrir une surface radar cible maximale (par le haut) afin d'optimiser les chances d'impact direct. En clair le système de navigation relié à l'AD du missile amène l'ASTER à frapper sous un angle offrant la plus grande SER possible ...ASTER est optimisé pour l'impact direct ...

Si c'est ça 1 c'est génial et 2 cette vidéo montre bien plus qu'il n'y paraît.

 

Tout ce qu'on voit le booster est déjà détaché, il repasse juste dans le champ ensuite mais on à pas de notion de profondeur, si c'est loin ou proche. Dans tout les cas le booster repasse forcément dans le champ, il a une trajectoire assez en cloche et doit retomber assez doucement ... et comme le booster et le missile vont dans la meme direction nécessairement on voit les deux à l'image si le champ est assez large. C'est pas tres étonnant.

Pour le shaping de trajectoire il y a plusieurs contrainte. L'une c'est que l'explosion annulaire du missile  coupe bien la trajectoire de la cible ... c'est un gros souci sur Iron Dome par exemple ...

En fonction de la géométrie, fusée laser, charge annulaire, cible ... la charge peut facilement déclenché parallèlement à la cible, ou derrière etc.

En général pour assurer le coup on force donc la trajectoire du missile par rapport à la trajectoire de la cible de manière à ce qu'en cas de croisement sans collision la fusée laser déclenche bien quand la cible est dans le cône d'éclat.

Contre un drone lent c'est pas un souci normalement ... mais contre des cible aussi rapide que le dôme d'éclat ... c'est beaucoup moins trivial.

D’où parfois des trajectoires qui peuvent sembler incongrue.

Ici il me semble que la dernière partie de la trajectoire est formé en PIF d'ailleurs ça expliquerai la plus forte émission IR.

L'avantage du PIF c'est qu'on peut désaligner le vecteur vitesse et l'axe du missile. L'axe du missile commande la formation du cone d'éclat, le vecteur vitesse la trajectoire de collision.

Et souvent pour bien faire on veut un cône d'éclat qui ne soit pas commandé par la trajectoire de collision parce qu'il risque de ne pas se développer au bon endroit.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans connaître les paramètres de l'engagement, il est difficile de se faire un idée plus ou moins objective sur la seule vision d'un film qui n'est peut-être pas le bon...

Ce n'est pas un reportage indépendant sur le tas, mais de la communication.

Je dis ça, comme ça... :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2023 à 21:42, Bechar06 a dit :

MBDA  HYDIS  = Hypersonic Defence Interceptor Study now under evaluation

Maturation programme  with Four nations involved, France, Germany, Italy and the Netherlands

MBDA ... is now developing three missile concept studies : two of them being three-stage interceptors and one a two-sage missile... should lead to an operational system in the 2030s.

At certain altitude the thin air does not allow aerodynamic surfaces to generate the required forces, hence thrusters will be used

The HYDEF  results will be exploited to advance the PESCO Twister programme, and more precisely the effectors segment

AQUILA 

 

Des nouvelles de HYDIS :

https://www.opex360.com/2024/05/15/mbda-va-lancer-la-phase-de-conception-de-lintercepteur-europeen-darmes-hypersoniques-hydis²/

"MBDA va lancer la phase de conception de l’intercepteur européen d’armes hypersoniques HYDIS²"

"... suite des travaux menés dans le cadre du projet TWISTER [Timely Warning and Interception with Space-based TheatER surveillance] sous l’égide du missilier MBDA

Pour rappel ... TWISTER devait poser les bases d’un système de défense contre les menaces hypersoniques, basé sur un missile intercepteur multi-rôles endo-atmosphérique ainsi que sur une composante spatiale d’alerte avancée dont la mise au point devait être coordonnée par le groupe allemand OHB, via le projet ODIN’S EYE

le choix de SENER Aeroespacial pour diriger EU HYDEF en surprit plus d’un dans la mesure où les compétences de l’industriel espagnol en matière de défense aérienne étaient alors loin d’être évidentes… Mais la participation de l’allemand Diehl Defence à ce projet constitua sans doute une garantie suffisante aux yeux de la Commission européenne

Seulement, MBDA ne s’avoua pas pour autant vaincu, d’autant plus que le groupe avait quelques arguments à faire valoir, dont son projet de missile intercepteur « AQUILA ». Et il obtint gain de cause, la Commission européenne ayant finalement lancé un second projet, appelé HYDIS² [HYpersonic Defense Interceptor Study] et doté de 80 millions d’euros

« L’objectif est d’ étudier différents concepts d’intercepteurs et de porter à maturation les technologies critiques associées, afin de fournir la meilleure solution d’interception anti-hypersonique et anti-ballistique pour répondre aux besoins de quatre États membres [France, Italie, Allemagne et Pays-Bas], tout en tenant compte du programme capacitaire européen TWISTER », résuma MBDA, en août 2023"

"« MBDA a signé avec l’OCCAr deux contrats majeurs permettant le lancement de la phase de concept du projet HYDIS². Ces contrats portent sur un accord de financement [Grant Agreement], signé par MBDA en tant que coordinateur du consortium HYDIS², dans le cadre du Fonds européen de défense, ainsi qu’un contrat d’acquisition impliquant l’ensemble des États membres [Linked Procurement Contract] », a précisé l’industriel"

"« Cette signature marque le lancement d’une phase de concept de trois ans, dont l’objectif principal est de sélectionner le meilleur concept d’intercepteur contre-hypersonique et antibalistique, ainsi que l’architecture système correspondante, afin de répondre aux besoins des nations européennes »"

"Pour rappel, le consortium HYDIS² compte 19 partenaires et une vingtaine de sous-traitants de 14 pays. Outre MBDA, il est réunit notamment ArianeGroup, Avio, Bayern-Chemie, l’ONERA, Thales, Roxel France ou encore OHB System AG.

De son côté, l’OCCAr a précisé que la subvention accordée au programme HYDIS² s’élève à environ 140 millions d’euros, dont 80 millions « sont cofinancés par le Fonds européen de la défense »."

Avis des experts du forum ?? 

Sachant que sur OPEX des commentaires ... 

"l’Aquila ... avant son hypothétique concurrent hispano-allemand ? HYDEF ... une efficacité digne de celle de la famille Aster ?  dont l’Aquila pourrait bien constituer le « segment haut »…? 

Un autre commentaire éclairé

"La commission UE finance 2 projets, HYDEF et HYDIS².
HYDEF regroupe 5 pays européens sous la houlette de Diehl Defense qui avance avec le faux nez espagnol SENER, HYDIS² sous la coordination de MBDA regroupe 14 pays UE : les européens ont déjà choisi.
Malgré les appels du pied de l’Allemagne à l’israélien Rafael pour tenter de sortir HYDEF du surplace, HYDEF sera intégré à HYDIS². Les israéliens, pas nés de la dernière pluie, ne transféreront à Diehl la technologie de l’Arrow du David’s Sling pour SkyShield que si HYDEF est viable et qu’ils y participent, 2 conditions loin d’être garanties à leurs yeux.
A trop vouloir défendre ses seuls intérêts sans regarder ceux de l’UE, l’Allemagne en perd le sens commun."

Modifié par Bechar06
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...