Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air : Le recodage des avions. Pourquoi ?


glevass
 Share

Messages recommandés

J'aimerais en savoir plus sur l'exercice de recodage actuel des avions de L'Armée de l'Air Francaise.

En effet le codage était auparavant basé sur le numéro de l'Escadre et il est maintenant basé sur

le numéro administratif de la base aérienne d'attache des unités.

Exemple :

Le 2000C No.16 de la 5ième Escadre de chasse était auparavant codé "5-OX".

De récentes photos nous présente le No.16 maintenant codé "115-OX", 115 étant le numéro administratif de la base aérienne d'Orange Caritat

http://www.airliners.net/photo/France---Air/Dassault-Mirage-2000C/1634143/L/&sid=fc81f0309060b0c6365ed7f6942053cd

Questions :

Qu'elle est la logique d'un tel recodage ?

Quel est le coût d'un tel recodage ?

S'agit-il d'un dépense inutile ?

Merci pour toute info à ce sujet !

;)

glevass

           

         

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La logique c'est que le niveau "escadre" a disparu de l'organigramme de l'ADLA il y a bientôt presque 10 ans.

Avant l'escadre commandée par un colonel regroupait 2 à 3 escadrons de chasse de bbt de reco ou de transport commandés par des lieutenants colonels avec des commandants comme adjoints. Chaque escadron avait ses mécanos et ses armuriers.

Les esca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La logique c'est que le niveau "escadre" a disparu de l'organigramme de l'ADLA il y a bientôt presque 10 ans.

Avant l'escadre, commandée par un colonel pilote opérationnel regroupait 2 à 3 escadrons de chasse de bbt de reco ou de transport commandés par des lieutenants colonels avec des commandants comme adjoints. Chaque escadron avait ses mécanos et ses armuriers.

Les escadres étaient rattachées à des bases commandées par des colonels pilotes abonnés. Du niveau base dépendaient les moyens généraux, l'escadron de protection, la SDSA, le GERMAC... et peut être le GERMAS (entretien avion niveau 2 -de mémoire)

Today c'est simplifié.

Il n'y a plus que les bases et les escadrons commandés par des colonels. La mécanique est regroupée au sein d'escadron mécanique (fusion des personnels techniques des escadrons et des ex ESTS germas) à part dont le contrat est de fournir X avions aux escadrons tous les jours.

De fait les marquages ont changé. A près qq années durant lesquelles les avions portaient des n° d'escadres qui avaient disparu, désormais on a le n° de la base d'affectation à la place du n° des défuntes escadres exemple 102 pour Dijon suivi des deux dernières lettres du code OACI de l'avion. Avant chaque escadron avait un marquage lettres propre. Ainsi les Cigognes c'était 2-EA à EZ A à Z était donné aux avions au fur et à mesure de leur arrivée les deux lettres changeaient et donc l'immat OACI également.

Un avion pouvait changer d'immat 10 fois dans sa carrière.

Désormais l'immat OACI restera toujours la même qq soit l'affectation de l'avion. Chaque avion aura un certificat d'immat figé pour sa carrière déterminé par sa première affectation.

Ainsi si un avion commence au Provence de Saint Dizier il sera codé par exemple 113-HL s'il est affecté par la suite au Gascogne sur la même base il ne devrait pas prendre une immat en 113-I* mais rester en HL. S'il quitte Saint-Dizier pour une grande visite et ensuite est affecté à Marsan par exemple il prendra l'immat 118-HL

C'est ce que j'ai compris du nouveau décret.

Csq POUR DIFFERENCIER LES ESCADRONS IL NE RESTERA PLUS QUE LES INSIGNES DE TRADITION PEINT SUR LES DERIVES sad et ceux -ci peut à peu deviendront le Provence et non plus le 1/7 Provence...

De même pour certains l'esprit de corps entre pilotes et mécanos au sein d'un même escadron ira en diminuant car désormais les deux spécialités appartiendront à deux unités différentes.

Avant un avion était vraiment la "propriété" d'un escadron et de sa mécanique. Désormais on a un pool d'avions affecté aux escadrons situés sur une même base...

C'est pareil dans la RAF et aussi en Italie avec les Typhoon.

La rationalité chérie gagne partout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pascal pour ces précieuses informations !

Voila le genre d'infos que l'on devrait toujours retrouver sur le site Air-Défense

dans tous les sujets traités.

Malheureusement plusieurs fils de discussion se sont transformés en "chats"

inutiles, dégradant d'autant la qualité des discussions.

Les modérateurs auraient à faire un gros ménage, notamment sur le fil de discussion

"Rafale".

Ceci dit, merci encore et bonne année 2010 du Québec !|

;)

glevass

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pascal pour ces précieuses informations !

Voila le genre d'infos que l'on devrait toujours retrouver sur le site Air-Défense

dans tous les sujets traités.

Malheureusement plusieurs fils de discussion se sont transformés en "chats"

inutiles, dégradant d'autant la qualité des discussions.

Les modérateurs auraient à faire un gros ménage, notamment sur le fil de discussion

"Rafale".

Ceci dit, merci encore et bonne année 2010 du Québec !|

;)

glevass

si tu penses que au bout de 176 posts il faut faire du tri alors tu n'est pas très subtil et ouvert d'esprit... moi je suis ici depuis 3 ans et demi je ne post pas très souvent et crois moi que il n'y a quasiment aucun post que j'ai trouvé inutile! (FIN DU HS)

AR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question pour Pascal quand tu nous dit que les 2 lettres qui figurent sur l'avion sont ses deux dernières lettre du code OACI ben j'ai du mal a te suivre... 8) je comprends ce que tu as dit mais en aéronotique quand tu annonce ton avion (en tous cas dans le civil) ben tu dis un fois en entier Fox-trot bravo alpha whisky sierra (par exp.) ..... puis après tu ne donne plus que tes deux premières lettres... donc ma question est est ce que dans l'armée c'est l'inverse on donne les deux dernières..? :rolleyes: parce que pour les controleurs tours c'est plus simple de reconnaître un avion le gars balance  "Papa Charlie au roulage" tu regarde et tu vois un ***-PC c'est plus simple.. :-[

nan.? :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends ce que tu as dit mais en aéronotique quand tu annonce ton avion (en tous cas dans le civil) ben tu dis un fois en entier Fox-trot bravo alpha whisky sierra (par exp.) ..... puis après tu ne donne plus que tes deux premières lettres...

Tu es sur de ça ? pour moi on donne une fois le code complet (5 lettres) puis seulement la première (Fox pour un avion français) et les 2 dernières. De toutes façons les 2 premières sont souvent identiques quand on a 2 appareil du même modèle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont les deux dernières lettres

exemple:

les Mirages IIIE de l'EC 02/004 le La Fayette en janvier 1970 à Luxeuil

les 17 appareils sont codés de 4-BA à 4-BQ

le 4-BA était le Mirage IIIE n°570 son immatriculation était F-ULBA

le 4-BG était le Mirage IIIE n°517 son immatriculation était F-ULBG

Le IIIE n°517 resta au La Fayette de janvier à juin 1970 puis en juin 1970 il fut versé au 3/2 Alsace de Dijon sous le code 2-LQ et sa nouvelle immatriculation était F-UGLQ

Au gré des affectations il atterrit à Colmar en 1977 à l'Artois il prend le code 13-QB et son immatriculation est alors F-UHQB

Le n°517 vola de décembre 1966 à avril 1993 il accumula 5082h50 de vol et reçut pas moins de 13 immatriculations différentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur de ça ? pour moi on donne une fois le code complet (5 lettres) puis seulement la première (Fox pour un avion français) et les 2 dernières. De toutes façons les 2 premières sont souvent identiques quand on a 2 appareil du même modèle.

:O O0 merdeeeuh j'ai inversé en lisant mes fiches...tu as tout a fait raison

Image IPB F-GLKH

Image IPBF-KH

désolé pascal de t'avoir fait travailler pour rien... :-[ pardon mais merci quand même pour ton explication et le retracage de la vie de cet avion ;)

quel con je suis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pour être complet, le niveau "escadre" a été officiellement supprimé par la note de l'Etat- Major de l'Armée de l'Air en date du 23 janvier 1995!! Il y a du retard à l'allumage.

Pour répondre à Babou, il est très rare que les indicatifs OACI soient utilisés dans le contrôle militaire.

On utilise plutôt pour les chasseurs:

1)un indicatif escadron, suivi de l'indicatif pilote.

Ex:Coca 62,( Mirage 2000D de Nancy ), Ramex 82 ( Mirage 2000N d'Istres ). Les chiffres indiquent la qualification pilote qui se décline en PI (pilote à l'instruction),PO ( pilote ops),S/CP (sous chef de patrouille ) CP ( Chef de patrouille ).

Dans les nombres, une série est réservée pour les autorités base ( ex:101= colonel commandant la base )

2) Un indicatif spécial correspondant à un numéro de mission lors des exercices.

3) Pour le transport aérien militaire, c'est, soit le même principe que pour les avions de combat, soit le fameux "COTAM" suivi du N° d'ordre ou de mission

Il existe en plus des indicatifs alloués pour les autorités, les VIP, les missions spéciales etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...