Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FELIN en Afghanistan, premier emploi opérationnel.


Serge
 Share

Messages recommandés

Pour l'volution des élément a priori y a pas de souci ... quand au FELIN 1.1 1.2 1.3a ... c'est pas forcément la maniere la plus bete pour faire évoluer le matos! Les batterie s'usent elle finissent a la benne, a ce moment autant acheter un modele plus moderne.

J'entends bien: mes interrogations viennent plutôt sur le thème de savoir dans quelle mesure l'équipement est évolutif. Si telle partie est désuète au dernier degré, est-il facile (et pas cher) de la remplacer par un nouveau matos complètement compatible avec les autres éléments qui eux vont durer un peu plus, ou l'évolution technologique (sans compter les comportements et intérêts des équipementiers) a t-elle plus de chances de contraindre à renouveler en grand? Chaque élément ne va t-il pas avoir sa propre évolution technologique n'ayant pas forcément la même temporalité? Outre le risque de poursuite individuelle du progrès dans chaque partie en perdant la cohérence globale, le propre de ce genre de trucs est d'être divisé en sous-projets autonomes où chaque équipementier cherchera à maximiser évolution, options et profits.

Mais surtout, des évolutions plus ou moins importantes peuvent impacter les politiques d'achat qui viseraient ainsi des parcs séparés de FELIN existant en nombreuses versions au sein des forces françaises (jamais rééquipées "en grand", mais par à coups) qui, en quelques années, auraient des régiments "montés" sur des bouzins différents. Vu le coût global du programme, la politique de gestion des équipements et la "grande attention" à l'infanterie et à ses "petits" programmes et matos, y'a peu de chances qu'un grand programme (un ou plusieurs milliards d'un coup) revoie le jour avant longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Y a pas cinquante élément!

L'indispensable :

- un boitier alimentation, batterie plus connectique générale du systeme.

- un boitier ordinateur

- un écran

- un bandeau micro/casque ostéo

Avec ca on a acces au fonction communication et positionnement. Normalement la connectique informatique est une norme firewire.

En option

- un visualisateur de tete, avec la camera nuit et écran oled qui affiche les infos tactique.

- la lunette de tir avec la poignée d'arme qui permet de piloter une partie des fonction felin.

A priori chaque élément est changeable par un truc compatible comme avec un vulgaire PC!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori chaque élément est changeable par un truc compatible comme avec un vulgaire PC!

Si et seulement si l'industriel maintient une production somme toute réduite avec la technologie ad hoc, sachant que dans ces domaines, ça va plutôt vite. Mon père me décrivait à quel point il était continuellement par les commandes de l'armée en matière de télécoms, des centraux jusqu'au plus petit élément: outre les sur-spécifications en tous genres, ils faisaient tout pour avoir du hardware que personne ne produirait encore 1 ou 2 ans après, et des mises à niveau hors de prix et suffisamment espacées pour être de toute façon hors course assez vite.

Vu qu'il s'agit là de "petits" programmes au regard des investissements jugés en France "prioritaires", combien de temps avant que le parc FELIN ne soit qu'un ensemble de kits dépareillés, globalement obsolète à part quelques éléments et quelques kits pas forcément compatibles dans toutes leurs fonctionnalités parce qu'on ne peut pas lancer un programme purement spécifique pour chaque mise à niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

3 --

Tout commander d'un coup c'est une des plus grosses conneries de ce début du siecle.

Imagine les surcouts apres les premiers reglages en fonction des retex ? le changement de positionnement des cables, de leurs protections etc, c'est des surcouts innévitables

C'est aussi aucune capacité de modifications pour avoir mieux sans avoir a tout repayer, en gros, le client ne fixe plus les objectif mais est obligé de se mettre a genoux et d'ouvrir la bouche devant l'industriel pour avoir des remises.

Et pour ce qui est d'equiper notre infanterie, avec un FA reprenant toutes les erreurs de l'ancien ? et dépenser autant pour avoir un meilleur treillis et de meilleurs pompes/chaussettes/sous vetement.

C'est tres cher payé !

N'importe quoi ...  :P

FELIN, c'est un programme qui a déjà beaucoup d'année derrière lui, avec beaucoup de revues de design, de test, y compris par les opérationnels de la STAT. Entre eux et les glan** de la DGA, ils ne laissent rien passer. Il y a déjà eu différents design de modifiés et le design entré en prod est largement validé (même sans doute trop ...)

Après acheter en nombre, ça permet aussi de baisser les coûts de production. De plus, c'est 100% des besoins identifiés qui ont été commandés, ça ne veut pas dire de ne pas passer plus d'unités à l'avenir en FELIN, et peut-être alors en "FELIN 2".

Pour ce qui était de la question 1, outre le partage d'information et la connaissance de la situation opérationnelle du champs de bataille améliorée, l'intérêt de FELIN, c'est d'augmenter les capacités d'action de nuit et là c'est le gros + dans une intervention asymétrique, urbaine ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dit juste que tout commander d'un coup, comme ca, ca fait produire en masse pour ce type de produit là et pas les éventuelles mises a jour.

et que compte tenue du materiel qu'il y a sur felin aujourdhui, et ce qu'on trouve dans le domaine civil, je reste convaincu que pour un meme prix, on a plus efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dit juste que tout commander d'un coup, comme ca, ca fait produire en masse pour ce type de produit là et pas les éventuelles mises a jour.

et que compte tenue du materiel qu'il y a sur felin aujourdhui, et ce qu'on trouve dans le domaine civil, je reste convaincu que pour un meme prix, on a plus efficace.

Alors, si j'ai bien compris ce que tu souhaites Ekov, c'est qu'en fait, chaque année on commande un petit lot de Felin à un standard XX (remplacez XX par l'année) pour avoir les dernières avancées en matières d'écran tactiles et grappiller des minutes en autonomie, un peu de place et de poids. Mouai...pour quel prix ? Sans parler du joyeux bordel que ça sera au bout de quelques années à cause des différents standards pour lesquelles les mises à jour couteront la peau du cul. Et tout ça pour des avantages assez relatifs...

Je n'ai pas eu le felin entre les mains mais il me semble fonctionnel même si les technologies utilisées ont déjà 5 ans. Comme le dis tactac, le Felin a déjà quelques années de test et de mise au point. S'il est jugé opérationnel dans son état actuel c'est que ce "décalage technologique" n'est pas si handicapant.

Le bond capacitaire qu'il offre suffit largement, à mes yeux, pour justifier le nombre de commande même avec 5 ans de "décalage technologique". D'autant plus qu'avec le felin il y n'y a pas que l'optronique et les écrans, il y a une nouvelle tenue complète, un famas revalorisé, les systèmes de liaisons intégrés etc. Avec une grosse commande on sanctuarise le programme, on fait des économies et au passage on renouvelle l'équipement de base du combattant.

J'ajouterais pour finir que nul par ailleurs un système équivalent n'a été mis en service (ou alors j'ai loupé un train) donc "savourons" ce moment et tant pis c'est l'écran n'est pas aussi réactif que celui de l'Ipad, que la batterie pèsent 5Kg et qu''il n'y ait pas de coque "superresistantedelamortquietuequiresisteàtousleschocs" sur l'écran, ne t'inquiètes pas, les mecs sur le terrain feront avec...J'espère juste que le développement du programme continuera et que le felin 2.0 verra le jour.

Sinon, quelqu'un aurait une idée des prochaines unités félénisées ? Et quand est-ce que la 11éme BP commencera à le percevoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, si j'ai bien compris ce que tu souhaites Ekov, c'est qu'en fait, chaque année on commande un petit lot de Felin à un standard XX (remplacez XX par l'année) pour avoir les dernières avancées en matières d'écran tactiles et grappiller des minutes en autonomie, un peu de place et de poids. Mouai...pour quel prix ? Sans parler du joyeux bordel que ça sera au bout de quelques années à cause des différents standards pour lesquelles les mises à jour couteront la peau du cul. Et tout ça pour des avantages assez relatifs...

Je n'ai pas eu le felin entre les mains mais il me semble fonctionnel même si les technologies utilisées ont déjà 5 ans. Comme le dis tactac, le Felin a déjà quelques années de test et de mise au point. S'il est jugé opérationnel dans son état actuel c'est que ce "décalage technologique" n'est pas si handicapant.

Le bond capacitaire qu'il offre suffit largement, à mes yeux, pour justifier le nombre de commande même avec 5 ans de "décalage technologique". D'autant plus qu'avec le felin il y n'y a pas que l'optronique et les écrans, il y a une nouvelle tenue complète, un famas revalorisé, les systèmes de liaisons intégrés etc. Avec une grosse commande on sanctuarise le programme, on fait des économies et au passage on renouvelle l'équipement de base du combattant.

J'ajouterais pour finir que nul par ailleurs un système équivalent n'a été mis en service (ou alors j'ai loupé un train) donc "savourons" ce moment et tant pis c'est l'écran n'est pas aussi réactif que celui de l'Ipad, que la batterie pèsent 5Kg et qu''il n'y ait pas de coque "superresistantedelamortquietuequiresisteàtousleschocs" sur l'écran, ne t'inquiètes pas, les mecs sur le terrain feront avec...J'espère juste que le développement du programme continuera et que le felin 2.0 verra le jour.

Sinon, quelqu'un aurait une idée des prochaines unités félénisées ? Et quand est-ce que la 11éme BP commencera à le percevoir ?

Le famas valorisé ??? c'est mignon mais rien ne change, ca reste une arme de 30 ans d'age sans évolution. Et qui.... reste plus que fragile. D'ailleurs, on doit changer de FA d'ici 2015.

Ensuite, les tenue... youpi mais c'est juste honteux de les changer maintenant, mais bon on se bouge enfin alors on va pas gueuler.

Pour ce qui est des composant, il suffit de sy connaitre un minimum et de sinteresser un minimum au combat en zone urbaine pour savoir, qu'on trouve moins lourd, plus efficace et plus resistant.

quand je dit pus lourd, c'est gagner 4kilo au moins, et 4 kilo quand on a pas a les porter toute une journée.... c'est deja ca.

Le GPB Felin ??? moins efficace et plus cher que les Tigre de Paul boyé.

la reactiviter pas aussi bonne que l'ipad, eu on s'en fou pas tellement, le mec en face sera pas toujours a 300m et le temps sera plus qu'important, en Zur, tout se passe tres vite et evolue tres vite.

Alors certe, sortons les feux d'artifices , cocorico, on est les premier !!!!

On sera depassé dans pas longtemps par beaucoup mieux (comme beaucoup de chose)

Donc, on devrait équiper les régiments devant partir en premier, comme les para et colo. et evoluer ensuite en fonction des retex.

ca sert a rien d'equiper toute l'armée francaise en felin sans avoir de retex, de modification ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le site de l'armée de terre ,une nouvelle vidéo des  gars du 13°BCA avec FELIN  .

les communications se font encore à haute voix une fois le feu engagé apparemment .

je pensais que les trans individuelles permettaient de resté discret lors des tirs .d'un autre côté une fois engagé ,la discrétion  :lol:

ils ont l'air d'apprécié les gars  =)

http://www.defense.gouv.fr/terre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le site de l'armée de terre ,une nouvelle vidéo des  gars du 13°BCA avec FELIN  .

les communications se font encore à haute voix une fois le feu engagé apparemment .

je pensais que les trans individuelles permettaient de resté discret lors des tirs .d'un autre côté une fois engagé ,la discrétion  :lol:

ils ont l'air d'apprécié les gars  =)

http://www.defense.gouv.fr/terre

Avec tout ce qu'ont leur met sur le dos, bientot il faudra une grue pour extraire les gus des vehicules  :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GPB Felin ??? moins efficace et plus cher que les Tigre de Paul boyé.

[...]

Alors certe, sortons les feux d'artifices , cocorico, on est les premier !!!!

On sera depassé dans pas longtemps par beaucoup mieux (comme beaucoup de chose)

Donc, on devrait équiper les régiments devant partir en premier, comme les para et colo. et evoluer ensuite en fonction des retex.

ca sert a rien d'equiper toute l'armée francaise en felin sans avoir de retex, de modification ou autre.

1) La protection balistique FELIN est en cours de redéfinition. Il se peut que le fameux Tigre devienne le GPB-FELIN.

2) Le Tigre est juste une petite évolution du CIRAS. Pas de quoi fouetter un chat. Il y a mieux comme approche mais c'est comme tout, il faut le vouloir.

3) Tout ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas un fan du FELIN. Hors, comme tout matériel complexe, même avec les tests DGA et STAT (assez critiqués d'ailleur), il est normal qu'il y ai des déboires au début.

4) Pour un équipement par phase, c'est déjà le cas: 4 régiments par ans. De plus, l'AdT n'est pas assez flexible dans son organisation pour l'admettre. Il faut voir qu'en parrellele à un programme, il y a la formation des hommes, des cadres. Des examens, les mutations etc...

PS: Halte au mythe TDM et para. Le niveau a baissé partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et que compte tenue du materiel qu'il y a sur felin aujourdhui, et ce qu'on trouve dans le domaine civil, je reste convaincu que pour un meme prix, on a plus efficace.

Cette notion est totalement fausse. Le matériel civil, même si il est technologiquement plus avancé (et encore ça dépend pour quoi, parce que l'optro FELIN, il n'y a pas l'équivalent dans le civil), n'est pas fait pour résister aux conditions d'emploi militaires. Essayer de faire tourner un I-PAD à -20°C, de lui faire endurer les chocs de tir, de l'utiliser avec des gants plein de boue, etc ...

Par ailleurs, je tombe un peu des nues quand je vois les commentaires ici. Tous les pays avancés se cassent les dents sur leurs FCS, les US l'on même réduit à un équipement équivalent d'un gamer de cyber-café  :P ..., et nous on arrive à mettre en place une solution qui tient largement la route, même si certain n'aiment pas le passage de câble (faut bien qu'il passe quelque part ...).

Punaise !, les gars vous êtes bien des français à râler alors qu'on peut sans problème se voir à la pointe avec FELIN et se satisfaire que nos fantassins, qui étaient sous-équipés jusqu'alors fassent un grand bond en avant.

(NB : moi aussi je râle là donc je suis bien français  =) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, je tombe un peu des nues quand je vois les commentaires ici. Tous les pays avancés se cassent les dents sur leurs FCS, les US l'on même réduit à un équipement équivalent d'un gamer de cyber-café  :P ..., et nous on arrive à mettre en place une solution qui tient largement la route, même si certain n'aiment pas le passage de câble (faut bien qu'il passe quelque part ...).

Punaise !, les gars vous êtes bien des français à râler alors qu'on peut sans problème se voir à la pointe avec FELIN et se satisfaire que nos fantassins, qui étaient sous-équipés jusqu'alors fassent un grand bond en avant.

Le contre-argument est dans ta proposition.

Pourquoi les EU ne sont-ils toujours pas dans une dotation en masse? Peut-être que cela ne leur apporte pas grand chose au regard du coût.

Le FELIN doit être vu sur le long terme, non sur son seul "côté premier entrant". Il n'y a pas d'avantage pour l'AdT mais pour Safran. Il n'y a pas que l'histoire des câble mais la façon dont l'ensemble est pensé.

Prenons le cas du Leclerc où l'on dit maintenant qu'il est trop optimisé pour l'anti-char. C'est amusant. Sauf que l'infanterie ne change pas beaucoup. Ce qui marche (et qui n'est pas pris en compte dans FELIN) est connu depuis longtemp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contre-argument est dans ta proposition.

Pourquoi les EU ne sont-ils toujours pas dans une dotation en masse? Peut-être que cela ne leur apporte pas grand chose au regard du coût.

Je ne suis pas du tout d'accord. Les USA ont le syndrome français d'il y a 5-10 ans : le terrestre passe en dernier, l'aéro d'abord puis la marine. Or la vrai raison de réduire le FCS à une peau de chagrin est surtout que suite au couteux programme F-22, les USA mettent le paquet sur le triple-programme F-35 (la vrai golden bullet, comme dirait Phillipe), pour garder une longueur d'avance, notamment sur la Chine. Sans parler de tous leurs autres programmes.

Qui peut vraiment affirmer que ça ne leur apporte pas grand chose quand on s'intéresse un minimum aux retex d'irak, notamment de la bataille de Faloudja .

Le FELIN doit être vu sur le long terme, non sur son seul "côté premier entrant". Il n'y a pas d'avantage pour l'AdT mais pour Safran. Il n'y a pas que l'histoire des câble mais la façon dont l'ensemble est pensé.

Prenons le cas du Leclerc où l'on dit maintenant qu'il est trop optimisé pour l'anti-char. C'est amusant. Sauf que l'infanterie ne change pas beaucoup. Ce qui marche (et qui n'est pas pris en compte dans FELIN) est connu depuis longtemp.

C'est sur le terrain qu'on aura le verdict et l'A-Stan est un très bon test. Je pense que les opérations de nuit gagnent beaucoup avec FELIN et que c'est un avantage énorme sur les talibans.

L'industriel a eu des déboires et des surcoûts. Tout n'est pas rose non plus. La Sagem (Safran n'existait pas à l'époque...) a obtenu ses contrats (FELIN, AASM, OSF, ...) en sous-évaluant (volontairement de la part des commerciaux ...) les phases de développement sinon tous les contrats iraient à Thalès.

L'AdT y gagne d'un point de vue opérationnel et d'avoir une solution technologique française. Sinon, on achète un IPAD trafiqué avec une webcam et un casque-écouteur, le tout pour 200€, et si les gens ici pensent que ça suffit, super !  =D mais au premier tir, à la première course ou choc pour se planquer derrière un mur, le matos est pété à coup sur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord pour vous quand on parle de fragilité dans le domaine publique etc, mais ca n'empêche que les performances, restent tres fortes, et que des protections faites par des entreprises assez connus pour leur bonnes qualités se lancent dedans (genre magpul)

Et je suis désolé, je le répète encore mais je pense que certains on la flemme de lire mes précédents post. Je suis plus que fier de felin, parce que comme dit on est les premiers a avoir une solution qui tient la route.

Mais je ne suis pas du tout d'accord sur la manière dont il est dispatché et penser.

On commande deja (donc tout est en cours de production.... ca va de soit) de quoi équiper les autres régiments sans avoir un seul Retex.

Et oui pour le tigre j'avais lu aussi qu'il y aurait de grande chance pour qu'il soit le nouveau GPB, mais je pige pas pourquoi alors, les mecs qui partent en Astan avec Felin sont doté du GPB initial moins efficace.

En gros, pour moi Le systeme felin vu par l'armée francaise, et employé comme il l'est n'est pas un système assez flexible, donc ca va soit couter très chère de faire des mises a jours, soit tout ralentir fortement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas un expert des questions d'infanterie, mais j'ai l'impression qu'on alourdit considerablement la reine des batailles et ses piou-pious sans que cela apporte un ascendant significatif sur ses 2 grands principes: manoeuvrer et appliquer des feux.

Pour la manoeuvre, les gars portent deja au moins 20kg de barda sans superflu ni GPB, et on espere pouvoir limiter la charge a 25kg tout compris, en incluant tous les elements FELIN, armement, protection et sustentation alimentaire compris... sauf qu'on va se retrouver avec des charges plus proches des 40kg par bonhomme, alors on se dit quoi? que d'avoir la geolocalisation des elements va permettre de les faire moins cavaler grace a une meilleure coordination? combien devront sortir du service a l'etat de playmobil (qui veut des hanches et des tetes de femur en plastoque?) pour que se realise ce grand miracle? Qu'ils aient des moyens leur permettant de se faire une idee plus precise et rapide d'une situation tactique (detection/coordination), d'accord, mais pas a n'importe quel prix.

Pour les feux, il n'y a pas de raison que ca change dramatiquement tant que le .223 sera utilise, mais on espere que FELIN permettra d'optimiser l'utilisation des feux existant. Est ce que ce sera vraiment le cas, si a force de charger la mule, on force nos fantassins a manoeuvrer moins facilement qu'un adversaire leger et endurant qui en sera d'autant plus comparativement mobile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que d'avoir la geolocalisation des elements va permettre de les faire moins cavaler grace a une meilleure coordination

Surtout que la géolocalisation des éléments dépend de la bonne information: pour les unités amies, c'est bon, mais pour les unités ennemis, pas dit que le gain global permette de rationaliser les déplacements suffisamment. Le point de ce barda est sans doute de vouloir économiser les hommes, mais aussi leurs forces; l'économie de ressources (mesurée en litre de sueurs et distances parcourues à court terme, usure ligamentaire et osseuse à long terme :lol:) obtenue justifie t-elle de l'alourdissement en "fixe" imposé (ça, c'est pas du barda jetable s'il faut manoeuvrer)?

Une cavalerie lourde francaise, se faisant tailler en piece par un adversaire plus mobile (si on oubli les arcs)

Ca c'est du cliché historiquement faux: les armées anglaises d'archers (60 à 70% des effectifs) étaient en fait plus lentes et moins mobiles, ne pouvant combattre que défensivement derrière des pieux là où les hommes d'armes français se démerdaient très bien à pied (contrairement au mythe, les armures sont moins lourdes que des cotes de maille, et les chevaliers n'avaient pas besoin d'être treuillés sur leurs montures).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que la géolocalisation des éléments dépend de la bonne information: pour les unités amies, c'est bon, mais pour les unités ennemis, pas dit que le gain global permette de rationaliser les déplacements suffisamment

Geolocaliser en temps réel les unité amis c'est déjà un apport énorme! Pareil que d'apporter une radio a chacun ... ca permet de reduire la latence de compréhension de la situation. Accessoirement les outil optique permette de pointer l'ennemi et donc de la geolocaliser, si on le voit, de maniere assez précise via compas électronique, télémétrie et gps, ca devrait faciliter les appuis aussi bien pour eviter le blue on blue, que pour ciblé précisement l'ennemi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...